Personnalisation de l'écran du tableau de bord ?

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Personnalisation de l'écran du tableau de bord ?

Messagede Orion » 03 Août 2017, 16:05

Bonjour à tous !

Très récent acquéreur d'une Peugeot 208 Style Puretech 82 ch, je pensais - sans doute à tort - qu'il était possible de personnaliser un minimum l'écran du tableau de bord (celui qui affiche la vitesse, pas l'écran tactile). Je souhaiterais notamment y afficher la consommation en temps réel (il n'est pas très pratique de devoir appuyer sur un bouton pour l'afficher sur l'écran tactile avant qu'elle disparaisse très vite, ce qui ne permet aucun suivi).
J'ai tout bidouillé, sans y parvenir... J'en déduis - à mon grand regret, d'autant que cela existe sur la 207 de mes parents, qui a plus de 10 ans... - que c'est impossible... mais bon, au cas où, je me permets de consulter les utilisateurs expérimentés et avisés que vous êtes. :D

Je vous remercie par avance pour votre attention.
Orion
Nouveau
 
Messages: 26
Inscription: 03 Août 2017, 15:45
Véhicule: Peugeot 208 Style - 82 ch - Gris Shark


Re: Personnalisation de l'écran du tableau de bord ?

Messagede kartapus » 04 Août 2017, 10:14

C'est bizarre car si tu appuies sur le bouton au bout du komodo droit tu as accès aux différents sous-menu et ceux ci restent tant que tu n'appuies pas de nouveau sur le bouton. Le 2ème sous-menu donne la conso instantanée.
kartapus
Petit Félin
 
Messages: 161
Inscription: 25 Février 2017, 08:12
Véhicule: 208 GTi 2017

Re: Personnalisation de l'écran du tableau de bord ?

Messagede Orion » 04 Août 2017, 11:59

kartapus a écrit:C'est bizarre car si tu appuies sur le bouton au bout du komodo droit tu as accès aux différents sous-menu et ceux ci restent tant que tu n'appuies pas de nouveau sur le bouton. Le 2ème sous-menu donne la conso instantanée.


Merci pour cette première réponse. Ce serait pratique, en effet, mais chez moi il disparaît très vite. Est-ce parce que j'écoute de la musique en même temps ? Cela paraîtrait étrange...
Et quand bien même, je ne comprends pas pourquoi cette information n'apparait pas sur le tableau de bord : c'est plus confortable et moins "dangereux" que d'avoir à toujours regarder l'écran tactile excentré... J'espère me tromper et parvenir à changer ça, mais je n'ai pas trouvé comment pour l'instant. Merci encore, en tout cas !
Orion
Nouveau
 
Messages: 26
Inscription: 03 Août 2017, 15:45
Véhicule: Peugeot 208 Style - 82 ch - Gris Shark

Re: Personnalisation de l'écran du tableau de bord ?

Messagede Pic-sou » 04 Août 2017, 12:29

Orion, tu peux nous présenter ta 208 dans la section " Ma 208 " s'il te plait ? :)
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Personnalisation de l'écran du tableau de bord ?

Messagede Hugo » 04 Août 2017, 13:22

J'en ai entendu parler de cette histoire d'affichage qui disparait aussi tôt... Comme tu la remarqué avant l'info (conso, radio, gps...) restait affiché temps que l'on ne rapuyait pas sur le commodo.
Mais depuis peu, comme sur ta 208 toute neuve, on appui sur le commodo, l'info s'affiche et disparait.... Et oui je trouve ça con aussi...
Mais apparemment, en bidouillant un peu, on pourrait laisser afficher comme avant. Je ne sais plus où j'ai lu sa, et si la personne en question avait réussi à le faire tout seul, ou si il a été en concession.
Au pire va faire un tour ou tu la acheté, ou tout simplement dans un Peugeot, peut être qu'avec la valise on peut choisir le mode de défilement
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Personnalisation de l'écran du tableau de bord ?

Messagede Orion » 04 Août 2017, 14:32

Pic-sou a écrit:Orion, tu peux nous présenter ta 208 dans la section " Ma 208 " s'il te plait ? :)


Ah voui ! C'est fait !
http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=10505

Hugo a écrit:J'en ai entendu parler de cette histoire d'affichage qui disparait aussi tôt... Comme tu la remarqué avant l'info (conso, radio, gps...) restait affiché temps que l'on ne rapuyait pas sur le commodo.
Mais depuis peu, comme sur ta 208 toute neuve, on appui sur le commodo, l'info s'affiche et disparait.... Et oui je trouve ça con aussi...
Mais apparemment, en bidouillant un peu, on pourrait laisser afficher comme avant. Je ne sais plus où j'ai lu sa, et si la personne en question avait réussi à le faire tout seul, ou si il a été en concession.
Au pire va faire un tour ou tu la acheté, ou tout simplement dans un Peugeot, peut être qu'avec la valise on peut choisir le mode de défilement


En effet, s'il n'y a pas de façon de le régler soi-même, il va falloir. Merci pour le conseil !
Orion
Nouveau
 
Messages: 26
Inscription: 03 Août 2017, 15:45
Véhicule: Peugeot 208 Style - 82 ch - Gris Shark

Re: Personnalisation de l'écran du tableau de bord ?

Messagede bs208 » 04 Août 2017, 20:28

Sûrement parce que tu n'as pas l'écran à matrice entre les compteurs ... donc la consommation n'est que sur l'écran tactile. :coucou:
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1725
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

Re: Personnalisation de l'écran du tableau de bord ?

Messagede Orion » 05 Août 2017, 00:44

bs208 a écrit:Sûrement parce que tu n'as pas l'écran à matrice entre les compteurs ... donc la consommation n'est que sur l'écran tactile. :coucou:


Probable, en effet. Comment savoir si c'en est un ou pas ?
Dans tous les cas, faudrait un passage chez Peugeot pour résoudre ce problème d'apparition-disparition de la consommation instantanée sur l'écran tactile... c'est vraiment pas pratique !
Orion
Nouveau
 
Messages: 26
Inscription: 03 Août 2017, 15:45
Véhicule: Peugeot 208 Style - 82 ch - Gris Shark

Re: Personnalisation de l'écran du tableau de bord ?

Messagede Hugo » 05 Août 2017, 00:50

C'est pas sur l'écran tactile c'est sur la matrice entre les compteur !
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Personnalisation de l'écran du tableau de bord ?

Messagede Orion » 05 Août 2017, 00:55

Hugo a écrit:C'est pas sur l'écran tactile c'est sur la matrice entre les compteur !


Justement. Chez moi, quand on appuie sur l'extrémité de la commande d'essuie-vitre, rien n’apparaît sur l'écran entre les compteurs, et juste une fenêtre qui ne reste que deux secondes sur l'écran tactile. C'est bien le problème.
Orion
Nouveau
 
Messages: 26
Inscription: 03 Août 2017, 15:45
Véhicule: Peugeot 208 Style - 82 ch - Gris Shark

Re: Personnalisation de l'écran du tableau de bord ?

Messagede bs208 » 05 Août 2017, 08:38

Écran central à matrice :
Image
Et je pense que tu as celui là :
Image
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1725
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

Re: Personnalisation de l'écran du tableau de bord ?

Messagede Orion » 05 Août 2017, 09:12

bs208 a écrit:Et je pense que tu as celui là :
Image


En effet, pas de bandes blanches sur mon tableau de bord... Merci pour l'info !
Je trouve ça un peu poussé que même l'écran du tableau de bord diffère d'une finition à l'autre (et Style, c'est pas non plus de l'entrée de gamme)... afficher la conso instantanée sous les yeux du conducteur, c'est quand même pas demander la lune... alors que le total kilométrique du véhicule, on le regarde pas toutes les 30 secondes. ^^
Orion
Nouveau
 
Messages: 26
Inscription: 03 Août 2017, 15:45
Véhicule: Peugeot 208 Style - 82 ch - Gris Shark

Re: Personnalisation de l'écran du tableau de bord ?

Messagede bs208 » 05 Août 2017, 09:48

L'écran à matrice était sur un plus grand nombre de modèles au lancement, puis chez peugeot quand le modèle vieilli, on commence à raboter les équipements pour augmenter les marges (on restreint les véhicules ayant l'écran avec matrice qui passe de couleur à monochrome, on retire l'éclairage de la boîte à gants, le bouchon de boîte à gants pour ouvrir/fermer la réfrigération, les éclairages de paresoleil, les caches vis des contreportes, ...) :cyp:
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1725
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

Re: Personnalisation de l'écran du tableau de bord ?

Messagede kartapus » 05 Août 2017, 09:58

Tu ne peux pas avoir non plus toutes les "options" pour 4000€ de moins. C'est l'intérêt des finitions. Si tu ne veux pas de certains trucs, et ben tu prends une finition moindre et tu paies moins cher. Y'en a pour toutes les bourses. En même temps, sur ce point particulier, je suis d'accord que cela ne devrait pas être un point de différentiation surtout que c'est peut-être pas bien mis en avant dans le catalogue (et donc ne permet pas de choisir correctement sa finition). Dans tous les cas, à mon avis, faut mieux acheter une voiture plus petite en grosse finition qu'une grosse voiture en petite finition -> la sécurité n'est pas non plus la même (freinage plus performant, amortisseurs différents, trains roulants différents selon les finitions...). Ma Voisine a une Golf bas de gamme (cela se voit aux jantes en 15" et à la taille de la monte) car c'est du genre à vouloir se la jouer (et surtout chez VW, les trains roulants sur les finitions d'entrée de gamme genre trendline sont tout pourris). Et ben je préfère de loin ma 208 haut de gamme qui est plus joli et surtout qui tient mieux la route ;)
kartapus
Petit Félin
 
Messages: 161
Inscription: 25 Février 2017, 08:12
Véhicule: 208 GTi 2017

Re: Personnalisation de l'écran du tableau de bord ?

Messagede Orion » 05 Août 2017, 10:13

kartapus a écrit:Tu ne peux pas avoir non plus toutes les "options" pour 4000€ de moins. C'est l'intérêt des finitions. Si tu ne veux pas de certains trucs, et ben tu prends une finition moindre et tu paies moins cher. Y'en a pour toutes les bourses. En même temps, sur ce point particulier, je suis d'accord que cela ne devrait pas être un point de différentiation surtout que c'est peut-être pas bien mis en avant dans le catalogue (et donc ne permet pas de choisir correctement sa finition). Dans tous les cas, à mon avis, faut mieux acheter une voiture plus petite en grosse finition qu'une grosse voiture en petite finition -> la sécurité n'est pas non plus la même (freinage plus performant, amortisseurs différents, trains roulants différents selon les finitions...). Ma Voisine a une Golf bas de gamme (cela se voit aux jantes en 15" et à la taille de la monte) car c'est du genre à vouloir se la jouer (et surtout chez VW, les trains roulants sur les finitions d'entrée de gamme genre trendline sont tout pourris). Et ben je préfère de loin ma 208 haut de gamme qui est plus joli et surtout qui tient mieux la route ;)


On est bien d'accord. En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment pu choisir car j'avais besoin d'un véhicule stock pour l'avoir rapidement (et avec une petite ristourne supplémentaire) : sinon, j'aurais sans doute fait des choix différents (pas de rétros chromés ou de vitres teintées inutiles, mais plus d'options utile au volant, etc.).
Ce qui me gêne c'est plus le côté "on fait des économies de bout de chandelle" sur des petites fonctionnalités qui ne doivent pas être si chères que ça. Surtout quand on voit l'espace gaspillé par la redondance du compteur numérique et du compteur à aiguille. Mais bon, c'est juste une petite frustration au moment de la prise en main du véhicule : très bientôt, sa conduite sera devenue habituelle et je n'y prêterai plus du tout attention.
Orion
Nouveau
 
Messages: 26
Inscription: 03 Août 2017, 15:45
Véhicule: Peugeot 208 Style - 82 ch - Gris Shark

Re: Personnalisation de l'écran du tableau de bord ?

Messagede kartapus » 05 Août 2017, 11:22

oui, chez Peugeot ils font des économies de bout de chandelles (sur ma GTi, le leve-vitre passager n'est pas impulsionnel). Il ne faut pas oublier que Peugeot était quasiment en faillite (pour la 1ère fois de son histoire) en 2012. Quand Tavarez est arrivé à la direction, ils a du tout remettre en ordre pour renouer avec les bénéfices et donc 1€ d'économie sur 1 000 000 de voitures, ça fait quand même 1 000 000€ de gagné. Et donc en grattant sur chaque petits trucs, il a permis à Peugeot de se remettre sur de bons rails. Sur le fond, ils ont, depuis 2012, sortis de bons modèles reconnus. Maintenant que Peugeot vends mieux, ils pourraient peut-être arrêter les petites économies car, au final, c'est ce qui fait aussi la différence avec la concurrence (y'a aussi la clim dans la boite à gant à remettre, le 2ème port USB ...). Je pense que sur la 3008, c'est ce qu'ils ont fait (bon OK, ce sont des modèles à plus de 30k€ mais je dis à Mr Peugeot -> ne pas oublier les citadines quand même).

Sinon, sur la conso, tu regardes effectivement au début puis ensuite tu oublies ;)
kartapus
Petit Félin
 
Messages: 161
Inscription: 25 Février 2017, 08:12
Véhicule: 208 GTi 2017


Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité