Question sur 1.2 VTI 82ch
63 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Question sur 1.2 VTI 82ch
oui c'est ce que je disais, c'est une pub... qui dans mon cas perso, sur mon 2008, se confirme depuis quelques mois sur pas mal de plein, sur exactement les mêmes trajets.
Je n'affirme pas ça en l'air...
J'ai d'ailleurs testé grâce à un pote qui me l'avait conseillé, car justement je me plaignais de la brutalité du VTI 82.
Par contre, sur le TCE 90 de la sandero de ma femme, peu de gain...
Je n'affirme pas ça en l'air...
J'ai d'ailleurs testé grâce à un pote qui me l'avait conseillé, car justement je me plaignais de la brutalité du VTI 82.
Par contre, sur le TCE 90 de la sandero de ma femme, peu de gain...
- ricopc95
- Petit Félin
- Véhicule: Peugeot 2008 Allure VTI 82
je viens de relever les prix sur le net
Il y a 9 cts d'écart ....soit environ 3 euros par plein .. à méditer.
C'est curieux , à chaque fois que je veux faire le plein dans mon Lec... les pompes de E10 sont enrubannées "non disponible "
C'est quoi le problème ?
Il y a 9 cts d'écart ....soit environ 3 euros par plein .. à méditer.
C'est curieux , à chaque fois que je veux faire le plein dans mon Lec... les pompes de E10 sont enrubannées "non disponible "
C'est quoi le problème ?
Dernière édition par flash41 le 17 Mars 2015, 13:15, édité 1 fois au total.
L'essence en éveil ...
-
flash41 - Lionceau
- Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy
Tu compares bien les prix des SP 98 entre eux ? ou bien le différenciel avec du SP 95 E10 ?
Car:
Chez moi le SP 98:
- leclerc: 1,419 le litre
- Total access: 1,428 le litre
Donc moins de 1cts d'écart... soit sur un plein de 40L un écart inférieur à 40cts...
Et entre le E10 et le SP98 excellium, j'ai un différenciel niveau conso de 0,8-0,9L en moyenne, ce qui est énorme.
Car:
Chez moi le SP 98:
- leclerc: 1,419 le litre
- Total access: 1,428 le litre
Donc moins de 1cts d'écart... soit sur un plein de 40L un écart inférieur à 40cts...
Et entre le E10 et le SP98 excellium, j'ai un différenciel niveau conso de 0,8-0,9L en moyenne, ce qui est énorme.
- ricopc95
- Petit Félin
je comparais les SP98 entre eux...
Mais il faudra que je vérifie sur place et non sur le net ...
Mais il faudra que je vérifie sur place et non sur le net ...
L'essence en éveil ...
-
flash41 - Lionceau
la différence doit dépendre aussi des endroits...perso, c'est quasiment les mêmes prix. Du coup, ca vaut le coup d'essayer sur 2 ou 3 pleins, histoire de se faire une idée précise.
- ricopc95
- Petit Félin
Tu as raison
En cherchant mieux j'ai trouvé une autre station Total Access près de chez moi (je passe rarement par là et on fait pas toujours gaffe aux marques
)
Et bien : 2 cts plus cher pour le SP98 donc je vais aller là ..
Sinon pour le gazole c'est exactement le même pris que le Leclerc.. c'est dingue !
http://www.total.fr/mes-deplacements/to ... um-98.html
En cherchant mieux j'ai trouvé une autre station Total Access près de chez moi (je passe rarement par là et on fait pas toujours gaffe aux marques

Et bien : 2 cts plus cher pour le SP98 donc je vais aller là ..
Sinon pour le gazole c'est exactement le même pris que le Leclerc.. c'est dingue !
http://www.total.fr/mes-deplacements/to ... um-98.html
Dernière édition par flash41 le 18 Mars 2015, 12:08, édité 1 fois au total.
L'essence en éveil ...
-
flash41 - Lionceau
-
Pic-sou - Modérateur
- Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup
Pic-sou a écrit:Il y a déjà un topic sur les carburants Messieurs
oui mais là c'est ciblé VTI82 et sur les à coups du moteur...
L'essence en éveil ...
-
flash41 - Lionceau
En quoi les différences de prix de 2cts sur tel ou tel carburant on un rapport avec ce moteur ?
Profitez justement du topic sur les carburants pour en parler

Profitez justement du topic sur les carburants pour en parler

Made in Switzerland
-
Pic-sou - Modérateur
ben c'est tout bête: avec le excellium, les problèmes d'à coups du vti 82 sont en parti supprimé...
Ce carburant rend le moteur plus souple...
C'est ce que j'ai constaté sur mon 2008.
Ce carburant rend le moteur plus souple...
C'est ce que j'ai constaté sur mon 2008.
- ricopc95
- Petit Félin
n'en rajoute pas une couche ricopc !
Faut qu'on en parle dans la rubrique carburant parait il ...

Faut qu'on en parle dans la rubrique carburant parait il ...
L'essence en éveil ...
-
flash41 - Lionceau
Rubrique carburant non trouvé!
Bon alors Flash41, tu as testé avec l'excellium ?
Bon alors Flash41, tu as testé avec l'excellium ?
- ricopc95
- Petit Félin
Made in Switzerland
-
Pic-sou - Modérateur
pas doué, quand tu cherches et que tu ne trouves pas... et puis, on parle quand même specifiquement d'un defaut du vti 82, donc bon, le traité là ou làbas.... le plus important, c'est d'en parler.
Les règles du forum je veux bien, mais ca ne doit pas bloquer la parole des gens non plus à tout prix.
Les règles du forum je veux bien, mais ca ne doit pas bloquer la parole des gens non plus à tout prix.
- ricopc95
- Petit Félin
Mon garagiste est catégorique : les carburants, essence ou gasoil, de grandes surfaces sont moins bons, voire néfastes à la longue (injecteurs). Pour mon VTI 82 CV je ne prends que de l'Excellium 98 chez Total Access.
Sinon ce moteur est un régal de souplesse. Pas d'à coups pour ma part. Sonorité agréable à l'accélération ( entre la 2 CV et la Ferrari
)
Sinon ce moteur est un régal de souplesse. Pas d'à coups pour ma part. Sonorité agréable à l'accélération ( entre la 2 CV et la Ferrari

Ancienne : 208 Pure Tech 82cv
-
Emmanuel - Félin
- Véhicule: 2008 1.2L PureTech 110 CH Allure Perla Negra BVM5
Emmanuel a écrit:Mon garagiste est catégorique : les carburants, essence ou gasoil, de grandes surfaces sont moins bons, voire néfastes à la longue (injecteurs). Pour mon VTI 82 CV je ne prends que de l'Excellium 98 chez Total Access.
Sinon ce moteur est un régal de souplesse. Pas d'à coups pour ma part.
Salut,
Pour ce qui est des carburants de grandes surfaces, ton garagiste se plante. Il n'existe pas de raffinerie qui produirait de la daube que pour les stations de supermarchés. De plus, les normes de contrôle et de conformité des installations (citernes, volucompteurs, etc, etc...) sont les mêmes pour tout le monde. Si les supermarchés ont du carburant moins cher, ce n'est pas parce que la qualité est inférieur, mais tout simplement car ils prennent moins de marge, c'est un produit d'appel pour eux.
Pour mon 1.2 VTI je prends aussi de la SP98 (et même de la 100, chez Shell) depuis quelques pleins, et c'est vrai que le fonctionnement est nettement meilleur qu'avec du SP95. Avec de la 98, ce moteur est un régal. Par contre, contrairement à ce que j'ai lu dans cette discussion, je n'ai remarqué aucune différence de consommation.
A+
-
1199 - Petit Félin
- Véhicule: Peugeot 208 Active 1.2 PureTech 82 cv Rouge Noir. Made in France - Poissy
Pour ce qui est des carburants de grandes surfaces, ton garagiste se plante. Il n'existe pas de raffinerie qui produirait de la daube que pour les stations de supermarchés. De plus, les normes de contrôle et de conformité des installations (citernes, volucompteurs, etc, etc...) sont les mêmes pour tout le monde.
oui ce sont les mêmes raffineries, mais ce n'est pas là où se fait la différence...c'est au niveau des ajouts d'additifs.
Total ajoute 4 fois plus d'additifs a ses carburants Excellium que les livraisons pour les supermarchés... et tout ça, ca se fait en sortie de raffinerie.
Voilà la grosse différence. C'est là que se joue la souplesse du moteur et la petite baisse de conso.
Si les supermarchés ont du carburant moins cher, ce n'est pas parce que la qualité est inférieur, mais tout simplement car ils prennent moins de marge, c'est un produit d'appel pour eux
moins de 2cts d'écart entre un total access et un supermarché...si tu appelles ça un produit d'appel...mouai...
Avec de la 98, ce moteur est un régal. Par contre, contrairement à ce que j'ai lu dans cette discussion, je n'ai remarqué aucune différence de consommation.
As tu testé sur plusieurs pleins avec le SP98 Excellium de total ? Car il n'a rien a voir avec les SP98 "classique"...
- ricopc95
- Petit Félin
Faut pas s'enflammer, il y a des normes sur les carburants, tout le monde les respecte, la différence entre celui de super marché et celui de pétrolier, c'est comme la différence entre le 95 et le 98, l'un est mieux que l'autre, mais ca veut pas dire que l'autre c'est de la merde. Le moteur est conçu pour fonctionner autant avec le 95 de superU que le 98 excellium...
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE
406 Coupé HDi de 2002
Fiat Barchetta de 1997 
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326

-
oolon31 - Modérateur
- Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta
personne ne dit le contraire... mais il faut bien comprendre que toute la différence se fait sur les additifs, pas sur le raffinage.
Ca sort du même endroit, mais le traitement final n'est pas le même.
Ca sort du même endroit, mais le traitement final n'est pas le même.
- ricopc95
- Petit Félin
J'ai du faire 30 fois le plein depuis que j'ai ma 208, 26 fois (environ) toutes au SP98 Excellium, 3 fois au SP95 et 1 fois au SP95-E10 pour tester... aucune différence sur l'agrément de conduite!
J'ai les a-coups depuis le départ, le rodage a été scrupuleusement suivi et n'a absolument rien changé après cela.
A noter que contrairement à certains, je n'ai aucun a-coup sur les 2 premiers rapports (je pense qu'effectivement il faut peut-être un temps d'adaptation au début, cela est dû à la lente retombée du régime moteur lorsqu'on embraye, sauf si la clim est en route).
Mes a-coups arrivent en 3ème, surtout à 50 lorsque je relâche les gaz, la voiture hoquète dans 95% des cas. Elle le fait aussi un peu en 4.
Il y a aussi des a-coups lorsqu'on évolue sur un RPM stable entre 1400 et 1600 tours (essayez de le faire en neutre à l'arrêt, on dirait que l'injection l'empêche...)
J'ai aussi des hoquets parfois lors d'accélérations "soudaines" après avoir conduit de façon pépère sur une minute ou plus, comme si le moteur avait besoin d'une bonne seconde pour comprendre qu'il faut se réveiller et pousser. Sur un atmosphérique avec une boite manuelle, ça fait bizarre ... On croirait avoir un Garrett des années 80 sous le capot, la poussée en moins
La seule raison pour laquelle j'y met du 98, c'est pour éviter l'éthanol. Le gain de consommation m'a paru insignifiant vu l'écart de prix.
J'ai les a-coups depuis le départ, le rodage a été scrupuleusement suivi et n'a absolument rien changé après cela.
A noter que contrairement à certains, je n'ai aucun a-coup sur les 2 premiers rapports (je pense qu'effectivement il faut peut-être un temps d'adaptation au début, cela est dû à la lente retombée du régime moteur lorsqu'on embraye, sauf si la clim est en route).
Mes a-coups arrivent en 3ème, surtout à 50 lorsque je relâche les gaz, la voiture hoquète dans 95% des cas. Elle le fait aussi un peu en 4.
Il y a aussi des a-coups lorsqu'on évolue sur un RPM stable entre 1400 et 1600 tours (essayez de le faire en neutre à l'arrêt, on dirait que l'injection l'empêche...)
J'ai aussi des hoquets parfois lors d'accélérations "soudaines" après avoir conduit de façon pépère sur une minute ou plus, comme si le moteur avait besoin d'une bonne seconde pour comprendre qu'il faut se réveiller et pousser. Sur un atmosphérique avec une boite manuelle, ça fait bizarre ... On croirait avoir un Garrett des années 80 sous le capot, la poussée en moins

La seule raison pour laquelle j'y met du 98, c'est pour éviter l'éthanol. Le gain de consommation m'a paru insignifiant vu l'écart de prix.
-
fure - Petit Félin
- Véhicule: 208 Allure 1.2 VTi TVP+JBL
oui ce sont les mêmes raffineries, mais ce n'est pas là où se fait la différence...c'est au niveau des ajouts d'additifs.
Total ajoute 4 fois plus d'additifs a ses carburants Excellium que les livraisons pour les supermarchés... et tout ça, ca se fait en sortie de raffinerie.
Voilà la grosse différence. C'est là que se joue la souplesse du moteur et la petite baisse de conso.
Oui, ça rejoint ce que je disais plus haut, aucune raffinerie ne fabrique un "mauvais" carburant spécialement pour les supermarchés. Concernant les additifs, pour être franc, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir pour favoriser une baisse de conso... Une bonne huile qui permet de diminuer le coefficient de frottement va contribuer à une diminution de conso, mais pour de l'essence, je vois pas.
....moins de 2cts d'écart entre un total access et un supermarché...si tu appelles ça un produit d'appel...mouai...
Effectivement, l'argument ne tient pas.
....As tu testé sur plusieurs pleins avec le SP98 Excellium de total ? Car il n'a rien a voir avec les SP98 "classique"...
Non, car il n'y a pas de station Total en Suisse. Mais la Shell V-Power donne d'excellents résultats sur le fonctionnement du moteur (mais pas de baisse de conso).
A+
-
1199 - Petit Félin
- Véhicule: Peugeot 208 Active 1.2 PureTech 82 cv Rouge Noir. Made in France - Poissy
fure a écrit:J'ai du faire 30 fois le plein depuis que j'ai ma 208, 26 fois (environ) toutes au SP98 Excellium, 3 fois au SP95 et 1 fois au SP95-E10 pour tester... aucune différence sur l'agrément de conduite!
Idem pour moi.
J'ai fait l'essai du SP98 Excellium sur plusieurs pleins, aucune différence avec le SP95-E10, que ce soit en consommation ou en comportement moteur.
- Pierre91
- Nouveau
- Véhicule: 208 Urban Soul 1.2 Vti
Mettez du E10, vous verrez bien à long terme, venez pas vous plaindre..
Made in Switzerland
-
Pic-sou - Modérateur
Salut,
Peux-tu préciser, stp...
Peux-tu préciser, stp...
-
1199 - Petit Félin
Déjà abordé plusieurs fois, fonction recherche ami chuiche
viewtopic.php?f=28&t=5924&p=130946&hilit=E10#p130946

Made in Switzerland
-
Pic-sou - Modérateur
Pic-sou a écrit:Déjà abordé plusieurs fois, fonction recherche ami chuiche![]()
Salut compatriote,
Merci pour le lien, mais ça me laisse sur ma faim car en général j'aime bien comprendre.
Tu y dis ceci:
Pic-sou a écrit:On te conseille d'y mettre soit du SP95 ou SP98, mais éviter le E10.
C'est qui "On", Peugeot ?
Pic-sou a écrit:L'éthanol a cette dose provoque le durcissement des joints et des durites, ce qui augmente le risque de fuites moteur.
De fuite d'essence ?
Pic-sou a écrit:Sans compter l'encrassement du circuit carburant du stockage à la combustion, puisqu'il s'agit d'un substitue à base d'huile végétale.
Ça, j'arrive à comprendre, mais y a-t-il des cas concrets ?
Bon, de toutes façons, j'ai jamais vu de E10 en Suisse, alors... Ce qui est sûr, c'est que je suis très satisfait du fonctionnement du moteur avec la SP98.
A+
-
1199 - Petit Félin
Si je te dis que mon mécano Peugeot m'a surtout pas recommandé de foutre de l'e10, trop corrosif, on a pas assez de recul....
406 Coupé HDi de 2002
Fiat Barchetta de 1997 

-
oolon31 - Modérateur
oolon31 a écrit:Si je te dis que mon mécano Peugeot m'a surtout pas recommandé de foutre de l'e10, trop corrosif, on a pas assez de recul....
Ok, trop corrosif, mais concrètement ça donne quoi sur le moteur ? Y a-t-il eu des cas de casses ou d'usure prématurés où il serait avéré que c'est dû à ce carburant ?
(désolé, mais je suis curieux)
A+
-
1199 - Petit Félin
Si tu es curieux, renseigne toi par toi même, il y a plein de réponses sur google et sur le forum, on va pas répéter a chaque fois...
Trouve l'article sur le type qui boit plusieurs litres de coca par jour, tu verra sur ses dents ce que ça donne un truc qui attaque
Trouve l'article sur le type qui boit plusieurs litres de coca par jour, tu verra sur ses dents ce que ça donne un truc qui attaque
406 Coupé HDi de 2002
Fiat Barchetta de 1997 

-
oolon31 - Modérateur
oolon31 a écrit:Si tu es curieux, renseigne toi par toi même, il y a plein de réponses sur google et sur le forum
Bon, ben merci quand même...
oolon31 a écrit:Trouve l'article sur le type qui boit plusieurs litres de coca par jour, tu verra sur ses dents ce que ça donne un truc qui attaque
Ok, je vais trouver un forum médical. Peut-être pourront'ils m'expliquer le rapport entre le Coca et l'E10 ...
Je progresse, je progresse...

-
1199 - Petit Félin
63 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208