Achat 208 occasion VTI 120 ou Puretech 110 ?

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Achat 208 occasion VTI 120 ou Puretech 110 ?

Messagede justlikeheaven » 12 Septembre 2018, 16:26

Bonjour,

J'imagine que je vais en surprendre certains avec cette question , mais voilà quelques détails pour vous permettre de comprendre mon interrogation ..

Nous souhaitons acheter une 208 d'occasion pour ma conjointe
mais nous hésitons dans le parc occasion correspondant à notre budget ( pas plus de 11.500 Euros) entre une 1.6 Vti 120 et 1 1.2 puretech 110cv ?

Nous sortons d'un CACTUS puretech 82cv, qui honnêtement du point de vu moteur à été très décevant au niveau des reprises et de sa vivacité ... qu'est ce que c'est mou alors !! (erreur lors de l'achat, le 110 n'étant pas disponible, bref ...)
Nous avons donc eu l'occasion de revendre celui ci , et nous souhaiterions prendre une 208 avec les critères suivants:

- une Essence car 8000 kms à l'année avec et 70% ville
- Une voiture qui ai un minimum de pêche et éviter le veau qu'était le 82cv sur la Cactus ..
- Un moteur fiable dont on ne se souciera pas trop ..

Et c'est là pour moi toute la difficulté , j'ai parcouru de nombreux postes et sujets, en prenant toutes les infos possible mais à force je ne m'y retrouve plus ayant peur de ne pas faire le bon choix ...
-Le 1.6 Vti 120 est certes "d'un autre temps" mais à fait ses preuves ! il est pour moi robuste , peu d'entretien (chaine distri etc ..) donc je pense fiable sur le temps et à suffisamment de puissance mais moteur atmo donc à l'ancienne , il faut monter pour trouver l'élan si on veut un peu de pep's ..
-le puretech 110, à les louanges de la presse avec un turbo donc de belle reprises à bas régime ( surement utile en ville ) avec un beau couple pour un petit essence , mais quid du 3 cylindre, pour la suite , il y a déjà des changement de courroie visiblement du à une mauvaise lubrification ... bref ...

(pour la conso je sais très bien que le puretech affiche sans problème 1L/100 de différence avec le Vti, ce n'est pas mon critère de recherche )
Donc pourriez vous me faire partager votre expérience svp ...
Si qqun à eu les 2 , ou l'occasion de rouler sur ces 2 types et me dire vos impressions quant à ce que je recherche ..

Merci d'avance
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Re: achat 208 occasion vti 120 ou puretech 110 HELP !!

Messagede stephvis » 12 Septembre 2018, 17:45

Salut,

Alors sans aucune hésitation, le Puretech 110 !

Quand on te relit, tu as presque tout dit..... Le VTI 120 est d'un autre temps, il est gourmand, bruyant, il consomme également beaucoup d'huile et n'a pas beaucoup de couple (160 nm),pas grand chose au dessous de 4000 tours.

Le Puretech 110 est plus performant , beaucoup plus coupleux (205 nm), plus silencieux, onctueux, meilleur agrément de conduite, consomme beaucoup moins et même s'il y a quelques retours sur les courroies, ce moteur fait preuve d'une bonne fiabilité plus de 3 ans après sa sortie
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Re: achat 208 occasion vti 120 ou puretech 110 HELP !!

Messagede France025 » 12 Septembre 2018, 18:14

Je vais me faire l'avocat du diable mais pour ma part j'ai roulé 4 ans en vti 120 et j'en ai été très satisfait.
Jamais eu aucun des problèmes évoqués sur ce forum sur ce type de motorisation (peu être un coup de chance).
Pour moi, le vti 120 était amplement suffisant en terme de reprise et d’accélération (en même temps je sortais d'un simple 1.0 60chx :D )
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Re: achat 208 occasion vti 120 ou puretech 110 HELP !!

Messagede orangepower » 12 Septembre 2018, 18:53

N'ayant pas d'élément de comparaison avec le vti 120, je ne peux pas t'aider beaucoup par rapport à ton questionnement sauf à abonder dans le même sens que stephvis lorsqu'il décrit le Puretech 110.
Pour les courroies, le coût de leur remplacement préventif m’apparais secondaire par rapport à l'agrément de conduite procuré par ce 3 cylindres mais ça n'engage que moi.
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Re: achat 208 occasion vti 120 ou puretech 110 HELP !!

Messagede bs208 » 12 Septembre 2018, 20:08

J'ai roulé 3 ans en 208 vti 120, j'en étais également content. Le moteur est bien adapté à la 208. Après, il ne faut pas hésiter à aller chercher la puissance dans les tours :coucou:
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Re: achat 208 occasion vti 120 ou puretech 110 HELP !!

Messagede asthalis » 12 Septembre 2018, 22:36

Pour moi, la différence d'agrément saute aux yeux en termes de souplesse, et c'est ce qui compte le plus au quotidien, en plus du bilan conso plus favorable pour des performances supérieures.

Par ailleurs, c'est la gloutonnerie inquiétante en huile (confirmée par diverses enquêtes de fiabilité) des VTI avant la généralisation des "3 pattes turbo" qui m'a poussé à revendre ma 207 un an avant la date que je m'étais fixé (7 ans et 85000 km) pour ne pas finir par le remplacement pur et simple du moteur.

Le VTI n'était pas un mauvais moteur mais aujourd'hui, il s'avère clairement dépassé en termes de rendement, sa fiabilité a connu des déboires et, en bon 16 soupapes atmosphérique, il faut le pousser en régime pour en profiter à plein. Un PureTech 110 s'apprécie dès 1500 tr/mn, le régime d'un bon gros diesel (mais avec la mélodie en plus !) et jusqu'à présent, il n'a pas montré de point faible notoire côté fiabilité, plus de 4 ans après sa mise en circulation sur les 308 et C4.
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Re: achat 208 occasion vti 120 ou puretech 110 HELP !!

Messagede kartapus » 13 Septembre 2018, 07:20

Tout est dit pour le puretech qui est évidemment bien meilleure mais : pour répondre à ta question avec plus de détails, je pense que le VTi te procurera ce qui manque au puretech 82CV, c'est à dire un peu plus de peps, en tout cas suffisant pour la ville même si il faut monter à 3-4000 tr/mn comme le 82CV (les 2 n'ont pas de turbo). Je suis d'accord avec toi, la question se pose car si pas de problème de budget alors le 110CV sinon, il doit quand même y avoir une sacré différence de prix (je ne sais pas pour les 208 mais sur les 2008, le 110CV n'était dispo qu'en finition moyen-haut de gamme allure donc assez chère).

Puretech 82CV : 82CV et 118Nm
VTi 120CV : 120CV et 160Nm
Puretech 110CV : 110CV et 205Nm

Ayant conduit la 208 82Cv (celle de ma mère) je trouve que en ville, c'est pas si mauvais que ça (et pourtant je roule en GTi), j'ai même été assez surpris de l'agrément donc ej me dit qu'un VTi avec 40Nm de coupe en plus, c'est suffisant certainement.
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Re: achat 208 occasion vti 120 ou puretech 110 HELP !!

Messagede asthalis » 13 Septembre 2018, 09:16

Pour la différence de prix entre un VTI et un PureTech, il y a eu effectivement une petite hausse au moment du passage de relais, le reste de la différence n'étant du qu'à l'écart d'années-modèles entre 2 versions disponibles en occasion.

A ma connaissance, le PureTech 110 n'a été proposé qu'avec les finitions déjà disponibles pour le VTI 120 (pas d'Access ni d'Active) donc l'argument des versions supérieures pour le PureTech 110 n'a pas lieu d'être, à mon sens.
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Re: achat 208 occasion vti 120 ou puretech 110 HELP !!

Messagede Gil Karde » 14 Septembre 2018, 11:20

Et en plus, comme tu dis:
"8000 kms à l'année avec et 70% ville"
un Pure Tech 3 cylindres 110 s'impose.
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Re: achat 208 occasion vti 120 ou puretech 110 HELP !!

Messagede asthalis » 14 Septembre 2018, 11:27

Gil Karde a écrit:Et en plus, comme tu dis:
"8000 kms à l'année avec et 70% ville"
un Pure Tech 3 cylindres 110 s'impose.

Ca, ça ressemble bougrement à mon usage du moment :oops:
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Re: achat 208 occasion vti 120 ou puretech 110 HELP !!

Messagede orangepower » 14 Septembre 2018, 16:14

Pour le fun, dans cet article (daté du 14/09/2018), le Puretech est qualifié de "meilleur moteur du monde" ! Rien que ça ! Bon ok, c'est au Mexique et en mexicain dans le texte. Avis aux polyglottes... :coucou:
Les notes moteur (9.5/10) et consommation (10/10) ne nécessitent pas de traduction.
Par contre cela m'a appris que la consommation se mesure là bas en km/l et non en l/100km.
https://www.motorpasion.com.mx/pruebas-de-coches/peugeot-208-puretech-a-prueba-su-motor-mejor-mundo-demas
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Re: Achat 208 occasion VTI 120 ou Puretech 110 ?

Messagede justlikeheaven » 16 Septembre 2018, 11:15

Bonjour à tous

Je voulais vous remercier pour vos avis , et vous dire que j'ai eu l'occasion d'essayer les 2 versions samedi matin.
Bilan : ben il n' y a pas photo, c'est clairement le puretech 110 qui l'emporte pour moi .!

effectivement quand on compare les 2 coup sur coup , il y a un énorme fossé de génération qui se sent clairement , tant dans la réactivité du moteur que dans la souplesse d'utilisation ...
Le puretech 110 est un régal, avec le couple disponible tout de suite , très agréable en plus , franchement je ne peux que me joindre aux louanges de ce petit moteur ! Le 120 m'a paru du coup très pateau au final,du fait de devoir aller chercher la puissance dans les tours, sans réactivité apparente comme je recherche, et parait vraiment d'une autre époque du coup ..

Donc c'est bon je sais ou m'orienter maintenant,il n'y a plus qu'à !
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Re: Achat 208 occasion VTI 120 ou Puretech 110 ?

Messagede Nico038 » 16 Septembre 2018, 11:47

Je pense que tu as eu raison de prendre le 110 cv. Moi même j'ai été agréablement surpris par sa réactivité quand j'ai essayé a mienne. Du couple à tous les étages et ça pousse vraiment très bien ! Perso je m'éclate avec ! Bonne route ! ^_^ :sol:
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Re: Achat 208 occasion VTI 120 ou Puretech 110 ?

Messagede brian » 17 Septembre 2018, 13:14

c'est une tout autre philosophie de conduite voilà tout. ^_^
le gros reproche que j'ai au VTI 120 c'est sa boite faiblarde qui encaisse mal le couple du VTI 120.
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Re: Achat 208 occasion VTI 120 ou Puretech 110 ?

Messagede brian » 26 Septembre 2018, 13:08

les possesseurs de PT 110, vous êtes sur quel rapport pour avoir une bonne reprise en sortie de rond points? ronds points qui précèdent une route à 90 ou 110km/h.
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Re: Achat 208 occasion VTI 120 ou Puretech 110 ?

Messagede cedric55 » 26 Septembre 2018, 13:19

2nde ou 3ème ça dépends si je peux prendre le rond point à 40.
En dessous de 35 je repasse la 2nde
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Re: Achat 208 occasion VTI 120 ou Puretech 110 ?

Messagede asthalis » 26 Septembre 2018, 14:22

En fonction de la taille du rond-point et du trafic, 2nde ou 3ème aussi pour moi ;)
Le 3 pattes est discret en bas du compte-tours, au début on a souvent l'impression d'être en sous-régime mais en pratique, ça pousse déjà à 1500 tr/mn et plus que correctement à 2000.

Si je compare avec mon ex-207 VTI 95, je dirais que je suis plus souvent en 2nde en ville là où je mettais la 3 avec ma 207 mais l'étagement des rapports n'a rien à voir, il est nettement plus long sur ma 208 donc rien de plus logique.
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Re: Achat 208 occasion VTI 120 ou Puretech 110 ?

Messagede brian » 26 Septembre 2018, 19:22

perso honnêtement ça m'est arrivé de prendre les ronds points à 50. en contrepartie, le pneu droit est usé sur l’extérieur et le gauche sur l’intérieur.

En ville à 50, je peux passer la 4 facile sur mon VTI 120 ( 2000tr/min à 50 en 4eme ). pour les ronds points en sortie, je reste en 3eme. en seconde ss'il faut de la puissance. Avec un 2l atmo, ça serait censas le couple disponible.
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Re: Achat 208 occasion VTI 120 ou Puretech 110 ?

Messagede asthalis » 26 Septembre 2018, 19:35

Un Puretech turbocompressé dépasse le couple d'un 2 litres atmo et il n'y a pas que le moteur qui compte dans les relances, il y a aussi l'étagement de boîte. Avec mon VTI 95, il m'arrivait de mettre la 4 en ville. Avec mon Puretech sur les mêmes parcours, c'est plus rare.
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Re: Achat 208 occasion VTI 120 ou Puretech 110 ?

Messagede bs208 » 26 Septembre 2018, 19:41

asthalis a écrit:Un Puretech turbocompressé dépasse le couple d'un 2 litres atmo et il n'y a pas que le moteur qui compte dans les relances, il y a aussi l'étagement de boîte. Avec mon VTI 95, il m'arrivait de mettre la 4 en ville. Avec mon Puretech sur les mêmes parcours, c'est plus rare.

La boîte joue beaucoup car avec mon puretech130, je met la 4 ème à 50 en ville.
Par contre, impossible de passer la 6 ème si on reste à 80 hors agglomération alors qu'avant à 90 c'était faisable :mad:
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Re: Achat 208 occasion VTI 120 ou Puretech 110 ?

Messagede brian » 26 Septembre 2018, 20:12

Oui mais ce comportement typé diesel ainsi que les rapports trop longs c'est particulier.

j'ai essayé une ancienne clio 2 phase 1 1.6L 16V 110. je n'avais pas pris un tel pied depuis 3 ans. Une souplesse incroyable, un poids de 985kg contenu, des rapports courts dignes d'un VTI 95 en démultiplication et à 50 en 5eme ça repart nickel. Et à 6000 une bonne allonge. par contre la conso il vaut mieux pas regarder. :oops:

Après il est reconnu que le PT 110 est le meilleurs de sa catégorie. A essayer quoi. après on peut trouver que le VTI 120 est fade?

Je reconnais que le VTI à moyen régime en couple il a du mal. C'est son point faible. des fois je peste un peu quand je vois qu'en 3eme en sortie de ronds point ça pourrait être mieux en couple. En contre partie il est souple. le VTI 120 ne tire pas si court que ça. A 130 je suis à 3750tr/min en 5eme, quand une twingo RS 1.6L 16V 133cv est à 4100tr/min.
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Re: Achat 208 occasion VTI 120 ou Puretech 110 ?

Messagede asthalis » 26 Septembre 2018, 20:24

Dans la gamme 207, la VTI 95 était le modèle qui avait l'étagement de boîte le plus court et ça comptait pas mal au quotidien. Bien sûr, ce n'était pas une fusée mais j'avais le sentiment d'en avoir bien plus sous le capot que la Sandero Tce 90 de ma compagne qui a une puissance et un couple équivalents mais une 5ème longue comme un jour sans pain. Les normes de CO2 n'étaient pas aussi restrictives à l'époque et avec l'allongement généralisé des étagements, un moteur essence atmo n'a plus la moindre chance de briller en reprises, d'où la multiplication des petits blocs turbocompressés. Le PureTech 1.2 en fait partie, au même titre que l'Ecoboost de Ford. D'ailleurs, la dernière Fiesta ST en date compte maintenant 3 cylindres et ne dépasse pas 1.5l en cylindrée, malgré ses 200ch...
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Re: Achat 208 occasion VTI 120 ou Puretech 110 ?

Messagede brian » 26 Septembre 2018, 21:12

Oh les nouveaux moteurs renaults sont loin d'être réussi, à l'image des TCE gloutons; :oops:

j'ai remarqué que de plus en plus les constructeurs français remontent petit à petit en cylindrée si je ne m'abuse. 1.7L Blue HDI au lieu de 1.6 par exemple. pareil avec les TCE, 1.3L par exemple.

1.5L pour 200cv ça fait 133cv/l et si on prend le cas de la RCZ R ca fait 162.5cv/l :oops: il a intérêt à être fiable le moulin. :D surtout 200cv sur un trois cylindres.

en passant, j'ai essayé le PT 82 sur 208, je l'ai trouvé dynamique pour des vitesses jusqu'à 90. il est très souple aussi. mais le VTI 95 sur 207 marche mieux que ce moulin ( http://www.zeperfs.com/duel3317-4342.htm ). quelle idée de mettre du 195/55/16 ( ou 185/ 65/15 ) pour un moulin de 82CV. c'est inutile et plombe sa vivacité.
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Re: Achat 208 occasion VTI 120 ou Puretech 110 ?

Messagede asthalis » 27 Septembre 2018, 17:09

Je ne connais pas de 1.7 HDI, le dernier bloc diesel PSA en date est un 1.5 HDI de 100 ou 130ch destiné à prendre la suite du 1.6 (déjà monté sur 308/3008/5008/508).
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Re: Achat 208 occasion VTI 120 ou Puretech 110 ?

Messagede brian » 27 Septembre 2018, 19:25

j'ai lu une news sur caradisiac comme quoi le 1.7L Blue HDi serait le dernier diesel de PSA il y a un mois de ça environ.

>EDIT

j'avais mal lu. c'est le 1.7L blue DCI pas HDI https://www.caradisiac.com/renault-scen ... 170696.htm
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