Pneus : le maquis des notations, des prix et des perf.

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Pneus : le maquis des notations, des prix et des perf.

Messagede Fabrice » 02 Novembre 2014, 17:29

Bonjour

Changer ses pneus relève a la fois du maquis tarifaire, du fouillis du marketing contredisant des données techniques, exige une attention particulière quand a la dénomination complète du produit voulu, et, surtout, se réfère a nos propres sensations, nos propres croyances et notre intime conviction. Autant dire qu’il y a franchement de quoi se perdre dans un monde qui tente de nous faire croire que tout est vert, puisque quand c est vert, c est plus cher. Je propose sur les pneus de réaliser un recensement des données importantes pour le choix de secondes montes pneumatique sur les 208 et de les recenser sous la forme suivante :

[Référence technique / Marque / Nom / type / Notation EU/ Notation UTQG]
Seul les 185 sont actuellement documentés car ce sont ceux qui m'intéressent. Je ne reprends pas non plus la référence technique (185/65R15 88 T), assez de sites le font dont wikipedia.

[185/65R15 88 T / Bridgestone / Ecopia EP25 / été / EU : C, B, 71 dB / UTQG : 200, B, B]
[185/65R15 88 H / Bridgestone / B250 / été / EU : F, C, 73 dB / UTQG : 200, B, A]
[185/65R15 88 H / Bridgestone / Turanza T001 / été / EU : C, B, 70 dB / UTQG : 320, A, A]
[185/65R15 88 H / Bridgestone / Turanza ER300 / été / EU : F, C, 71 dB / UTQG : 320, A, A]
[185/65R15 88 T / Michelin / Energy Saver + / été / EU : C, A, 68 dB / UTQG : 400, A, A]
[185/65R15 88 H / Michelin / Energy Saver + / été / EU : C, A, 68 dB / UTQG : 400, A, A]
[185/65R15 88 T / Michelin / Energy Saver / été / EU : C, A, 68 dB / UTQG : 400, A, A]
[185/65R15 88 H / Michelin / Energy Saver / été / EU : C, A, 68 dB / UTQG : 400, A, A]
[185/65R15 88 H / Dunlop / SP Sport BluResponse / été / EU : B, A, 67 dB / UTQG : 240, AA, A]
[185/65R15 88 T / Dunlop / SP StreetResponse2 / été / EU : C, B, 68 dB / UTQG : 300, A, A]
[185/65R15 88 H / Goodyear / EfficientGrip Performance / été / EU : B, A, 69 dB / UTQG : 340, A, A]
[185/65R15 88 T / Goodyear / EfficientGrip Compact / été / EU : C, C, 69 dB / UTQG : 340, A, A]
[185/65R15 88 T / Goodyear / GT3 / été / EU : E, E, 67 dB / UTQG : 280, A, B]
[185/65R15 88 T / Continental / Ecocontact3 / été / EU : E, C, 70 dB / UTQG : 300, A, A]
[185/65R15 88 T / Continental / Ecocontact5 / été / EU : B, B, 70 dB / UTQG : 300, AA, A]
[185/65R15 88 T / Hankook / Kenergy Eco K425/ été / EU : C, B, 69 dB / UTQG : ?, ?, ?]
[185/65 R 15 88 T / Pirelli / Cinturato P1 verde / EU : C, B, 69 dB / UTQG 420,A,A]


La notation EU, comme Europe, comprend 3 facteurs
- la résistance au roulement note A,B,C,E,F (pas de D !) qui représente donc la consommation massique des pneus.
- le freinage sur sol humide note A,B,C,E,F,G.
- le bruit du pneu en extérieur (+3dB correspond à 2 fois plus de bruits)
La notation apparaît sur les étiquettes des pneus et les sites des vendeurs

La notation US UTQG (Uniform Tire Quality Grading)
- la premier notation est le treadwear , l’usure sur un parcours normalise. Un pneu ayant un treadwear de 200 aura une usure millimétrique deux fois moins élevée qu’un 100 mais deux fois plus élevée qu’un 400. Cette donnée n’est pas obligatoirement un facteur de durée de vie puisque l’épaisseur de gomme varie légèrement selon les manufacturier. C est une valeur a 3 chiffres (340)
- la note traction correspond à la moyenne de freinage sous arrosage sur bitume et béton. La notation va de AA(le plus performant), A, B, C.
- la note température : elle apprécie la capacité du pneu à la fois à ne pas s’auto-échauffer et à dissiper la chaleur. Sans rentrer dans les détails, cette notation est réalisée pour palier aux éclatements par auto échauffement. La notation est A (meilleur), B, ou C
la notation UTQG n’est visible que par marquage sur les pneumatique ayant le marquage DOT (US Department of Transport), donc les pneus homologues aux USA. Par exemple tous les Kleber observes me sont pas DOT, donc n’ont pas de notation UTQG. Le relevé d’un bon UTQG nécessite d’avoir un pneu ayant la bonne référence sous les yeux . A noter que les pneus hivers (M+S) n ont pas de notation UTQG. Comme l indice EU, l UTQG est bien conçu pour etre un moyen de comparaison simple du produit par le consommateur.

Dans les deux notations (EU et UTQG) sont données par le fabricant sur la base de ses propres tests réalisés selon des normes établies. Autant dire que l’on touche ici la limite du système. On voit donc que les deux normes se recoupent sur le freinage humide (multisurface en UTQG et bitume uniquement en EU) , mais apportent des éléments d appréciations différents ; échauffement et usure sur l’UTQG, résistance au roulement et bruit sur l’EU.

Attention pour ceux qui souhaitent participer à l’inventaire : un peu de rigueur est nécessaire
Le Bridgestone Ecopia EP25 185/65R15 , en 88 T (EU : C, B, 71 dB ) sur mon véhicule, existe aussi en indice 88 H en deux références avec des qualités différentes : respectivement EU : C, C, 70 dB (code produit 6521) et en EU : C,E,70dB (code produit 4619). Autant dire que ces deux pneus avec des indices C et E de freinage sur sol humide et des prix plus élevés n’ont rien d intéressant mais pourraient être proposes par un vendeur qui les a en stock pour remplacer les 88 T. Dans ce cas précis, le mieux (le H, soit 210 km/h qui ne sera jamais atteint) est clairement l’ennemi du bien (freinage sur sol humide qui lui sera rencontré). Même chose chez Conti avec l’Ecocontact 5 qui a les mêmes appréciations UE en 88 H et 88 T mais pas en 92T. Attention de plus aux indices qui font grimper la facture sans rien apporter de bénéfique. Chez Michelin, vis-à-vis du 88 T, le 88 H génère un surcout de 25 % et le 88 V de 50%, ce qui n est pas rien sur un pneu disponible sur le net en 88 T a environ 60 euro, le tout à iso indices (EU et UTQG)

Attention aussi. Les dimensions homologuées des pneumatiques sont sur la fiche d homologation du véhicule (le fameux COC, ou l on trouve aussi les dimensions hivers), alors que la dimension de la portière n’est que l’indicateur de la taille de la monte d origine. Cette indication est importante car elle peut différer de la monte de série. Par exemple sur ma Peugeot 208 Access 1.0 vti, la monte de série est la seule taille homologuée en 185/65R15. Par contre si les pneus montés et l étiquette de la porte gauche sont en 185/65R15 88 T (88 pour 560 kg/roue et 190 km/h pour le T), la fiche d homologations indique que la combinaison homologuée est le 185/65R15 81T (81 pour 462 kg par roue et 190 km/h pour le T). Pourquoi tant de précision ? Parce que le contrôle technique prend pour valeur homologuée l’inscription dans la porte!

Quoi qu il en soit, je vous invite a lire le très bon article d auto-innovations.com et le dernier tableau, sur la base des données du TCS, faisant la synthèse des différences entre les performances d un pneu été, hivers et 4 saisons.

http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/choisirsespneus.html

à voir aussi le test 2014 du TCS

http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/ete.php

A noter le hankook kinergy eco k425 qui se distingue dans les 2 dimensions testées. Pneu que l on trouve en 185/65R15 88T a 15 Euro de moins que les GY, D et Mich.
Et notez que le Mich classe C est donne en conso par le TCS meilleur que le GY EGP class B.
L’explication qui va suivre devra donc être considéré comme une tendance et non un absolu…
Que gagne t on avec les différents indices de conso en l de carburant pour chaque tonne de véhicule sur 10 000 km avec un rendement de moteur 1,0 VTI de 245g/Kw.h (mesures réalisées entre 50 et 110 km/h a 4 vitesses stabilisées sur le 1.0 vti, j y reviendrais si j ai le temps) densité du carburant de 0,75 et 98% de rendement de transmission

Pneu classe A : 57,2 l par t pour 10000 km pour une résistance au roulement de 6,3 pour 1000
Pneu classe B : 64,5 l par t pour 10000 km pour une résistance au roulement de 7,1 pour 1000
Pneu classe C : 78,1 l par t pour 10000 km pour une résistance au roulement de 8,6 pour 1000
Pneu classe E : 89,0 l par t pour 10000 km pour une résistance au roulement de 9,8 pour 1000

La résistance au roulement retenue est la moyenne de la classe, sauf pour la classe A ou c’est légèrement en dessous de la valeur haute (pas de limite basse). La valeur s’entend pour 4 pneus. Evidement un bon C et un mauvais B n’auront pas un tel écart mais il faut bien trouver des repères... Si vous mixez comptez 3/5 de la note de l avant et 2/5 pour l arrière (70 l/t pour 10000 km pour des B avant et des C arrière). A noter que les meilleurs pneus des grandes marques en terme de consommation sont aujourd’hui les classe B, les A existent dans la bonne dimension, le bon indice de charge mais pas le bon indice de vitesse ( les pneus de la Renault Zoe) sauf sur un Toyo…

En 10 000 km ma 208 qui fera en moyenne 1,25 t consommera 500 l dont 93,7 l, soit 19%, le seront par les pneus classe C (EP25). 4 pneus Classes B m auraient permis de consommer 16,3l de moins, soit de passer de 5 a 4,8-4,9 l/100 km. Si les avants tiennent 30 Mkm et les arrières le double, les classes B apportent vis-à-vis du classe C un gain global de l ordre de 73 l de carburant soit 110 euro par train, soit 27 euro par pneu pour un surcout d une vingtaine d euro/ pneu (GY EGP vis-à-vis du le hankook qui est C,B comme l EP45, mais bien moins cher). Autant dire que le gain est minime contrairement a ce que scandent certaines publicités, et qu il vaut mieux se focaliser sur le critère de freinage (EU et UTQG) et usure (UTQG).
Tous ces chiffres sont pour l’essence. Pour les gasoil, multiplies cela par 0,8 les conso.
Ce gain du passage du C au B (0,16 l/100 km) est donc 9 fois moins important que l’action de diminuer sa vitesse de 130 à 110 km/h sur autoroute vide (1,4 l/100 km), et 19 fois moins que l écart 150-110km/h (3,1 l/100 km) ; autant dire que l aspect consommation est avant tout dans le conducteur, pas dans les pneus. En terme de repère : la puissance les pneus classe C induisent a 110 km/h de l ordre de 3,6 ch par tonne (résistance au roulement), quand le pneu classe B nécessite 3 ch./t . A comparer avec les 4,2 ch/t nécessaire pour grimper chaque % de cote a cette même vitesse, les 2,9 ch que consomment les fonctions de bord (feu, ABS , direction…. Mais sans clim qui elle pompe de l ordre de 2 à 3 ch a 110 km/h ) et les 17 ch de l aérodynamisme . En somme la 208 a besoin a 1250 kg de 25 ch pour avancer sur du plat a 110 et 36 ch a 130 km/h. Pour info, l EBO donne respectivement 46 et 53 ch a ces deux vitesses en 5ieme ( source graph puissance du moteur) , l EB2 a 7,5 ch de plus a 110 et 11 ch de plus a 130 ; le DV4C a 10 ch. de plus a 110 et 7,5 ch de plus a 130.

A quoi bon ces calculs ? Pour trouver le critère de rentabilité des pneus économes en énergie. Avec l EB0 a 110 km/h, et 1,25t, en 5 ieme, un pneu classe B apporte un léger gain de 3% de puissance disponible (celle qui reste pour grimper les cotes). A 1250 kg (2 adultes et 2 enfants sans bagages), la cote maximum sans fléchir du moteur passe de 4,2 % en classe C a 4,4 % en classe B. Pour donner une valeur palpable le pneu class B libère en cote 4,2 % le véhicule de l équivalent d un poids de 35 kg . Pour l EB2 et le DV4 et qui roule a 130km/h , a 1250 kg, les pentes maxi de ces deux moteurs (3,8 % et 3,3% en pneu classe C, respectivement 5,7% et 6,3% a 110 km/h) gagnent elle aussi 0,2% en passant a la classe B. A savoir avant d acheter.
Et 4% c est généralement les pentes maxi d autoroutes ( col du grand bœuf de l A7, A43 en partant de Chambery vers Lyon, A89 entre Lyon et Clermont) et 110 km/h est une limitation souvent rencontrée sur les autoroutes de Rhône Alpes Auvergne (limitation réglementaire, pluie, pollution ou restrictions des week-ends de grande circulation …).

Rien de transcendant, certes, mais en choisissant, un bon pneu au freinage, un bon pneu en résistance au roulement et en ne perdant pas de vu qu il faut éviter tout kg inutile et tout km/h excessif, on est plus à l'aise quasi partout avec les petits moteurs, en gagnant en sécurité le tout en consommant moins (mais sans que ce soit franchement rentable) le tout sans surcout . Et quand les pneu de classe A seront la , le gain sera vis-à-vis des classe C équivalent à 1,6 fois le gain apporte par les class B …Pour les afficionados des pneu hivers (M+S) qui sont généralement de classe E, la perte sur la classe C est équivalente aux gain de entre la classe C et la class B. passer de pneus classe B a classe E fait quasi perdre 0,5% de rampe a 110 km/h sur l EBO, et la même chose à 130 sur l EB2 et de DV4, cela commence à se sentir

A titre d’info mes mesures mensuelles d’épaisseur de gomme sur les EP25 me laissent espérer 31 MKm à l’avant et 91 MKm a l’arrière
Avis perso : Les EP25 sont des pneus médiocres sur tous les plans (conso, bruit freinage humide, résistance a l échauffement et usure). Je ne souhaite plus non plus les glissades en rond point des Mich Energy Saver. Remercions quand même Peugeot puisque les Bridgestones B250 de série sur la Citroën C3 sont encore pires ! 2 jantes quasi neuves prises à la casse pour le prix d'une neuve (50 Euro, des 6J15 ET23 de 207) vont se voir dévolues de faire fonctionner 2 Goodyear Efficientgrip Performance (148 euro avec le montage en juillet 2014 chez Norauto) sur le train avant. Critère de choix : le freinage tout temps, la conso et l’usure (Grand merci aux suisses pour leurs tests). Les 4 EP25 finiront leurs vies à l'arrière et en roue de secours. Vive l'étiquetage des pneus.

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Re: Pneus : le maquis des notations, des prix et des perf.

Messagede chonchitch » 04 Novembre 2014, 15:27

Merci pour ce recit fort intéressant.

Par contre je devrais le relire une fois reposé car j'ai pas tout compris...

J'ai une question con mais pourquoi dans la notation EU, ils ont sauté la lettre D ? .. ^o)
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Re: Pneus : le maquis des notations, des prix et des perf.

Messagede asthalis » 05 Novembre 2014, 14:14

Merci pour ce très intéressant sujet :coucou:
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Re: Pneus : le maquis des notations, des prix et des perf.

Messagede Fabrice » 05 Novembre 2014, 21:06

Bonjour

chonchitch a écrit:Merci pour ce recit fort intéressant.

Par contre je devrais le relire une fois reposé car j'ai pas tout compris...

J'ai une question con mais pourquoi dans la notation EU, ils ont sauté la lettre D ? .. ^o)



Pourquoi sauter une lettre ? Pour amplifier la différence aux yeux des consommateurs: chaque lettre d écart justifie indirectement un écart de prix ;)
En PL les lettres se suivent .

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Re: Pneus : le maquis des notations, des prix et des perf.

Messagede chonchitch » 06 Novembre 2014, 17:11

Merci pour ta réponse :D
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