Bonjour,
suis-je le seul à ressentir des secousses lorsque sur des routes un poil déformées ?
Comparé à ma 106 de 1994, c'est choquant :O, ça bouge énormément en ville.
Je me demande si c'est l'effet jantes 17" de la Féline, ou bien les suspension de mon véhicules qui sont vraiment fermes.
Secousses, suspensions ou jantes ?
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Re: Secousses, suspensions ou jantes ?
Plus le rapport jante/jupe du pneu est en faveur de la jante, plus tu le ressentira.
La suspension n'a RIEN A VOIR non plus. Il y a une grosse différence ici aussi. Le poids du véhicule également, qui joue dans une autre mesure.
Comparons ce qui est comparable. Une 106 avec une 107, pourquoi pas. Avec une 207, il commence à y avoir de sacré différences. Avec une 208, on compare deux mondes différents. On est plus haut en gamme, et il y a 20 ans d'innovations entre temps
La suspension n'a RIEN A VOIR non plus. Il y a une grosse différence ici aussi. Le poids du véhicule également, qui joue dans une autre mesure.
Comparons ce qui est comparable. Une 106 avec une 107, pourquoi pas. Avec une 207, il commence à y avoir de sacré différences. Avec une 208, on compare deux mondes différents. On est plus haut en gamme, et il y a 20 ans d'innovations entre temps

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loico - Lionceau
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Re: Secousses, suspensions ou jantes ?
loico a écrit:Plus le rapport jante/jupe du pneu est en faveur de la jante, plus tu le ressentira.
La suspension n'a RIEN A VOIR non plus. Il y a une grosse différence ici aussi. Le poids du véhicule également, qui joue dans une autre mesure.
Comparons ce qui est comparable. Une 106 avec une 107, pourquoi pas. Avec une 207, il commence à y avoir de sacré différences. Avec une 208, on compare deux mondes différents. On est plus haut en gamme, et il y a 20 ans d'innovations entre temps
Effectivement je me doute que les pneus jouent le plus, mais à ma connaissance les suspensions jouent aussi sur le confort intérieur. Pourquoi elles n'auraient rien à voir ?
Pour la 106, forcément il y a d'énormes différences, c'est justement pour ça que je suis choqué d'avoir moins de confort de ce côté dans ma Féline

C'est vraiment le plus gros point noir selon moi sur ce modèle, je suis étonné qu'il ne ressorte pas plus souvent dans les tests !
- Ashura
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Re: Secousses, suspensions ou jantes ?
Un peu de confort a été sacrifié pour une meilleure tenue de route.
Une voiture légère et une voiture lourde n'ont pas du tout le même comportement. Une 106 pèse quelque chose comme 815Kg. Une 208 1200Kg plus encore en féline car le toit vitré pèse lourd en comparaison avec un simple toit en tôle. Pour maintenir un certain niveau en tenue de route, il semble normal de faire des compromis ailleurs. Ca, et les diverses économies du groupe PSA.
Les vieilles voitures avaient des suspensions très souples, comme la 2Cv par exemple. Très rigolo, très confortable, sauf cela génère un roulis incroyable, qui nuit fort à la trajectoire du véhicule lors d'un virage notamment.
Une voiture légère et une voiture lourde n'ont pas du tout le même comportement. Une 106 pèse quelque chose comme 815Kg. Une 208 1200Kg plus encore en féline car le toit vitré pèse lourd en comparaison avec un simple toit en tôle. Pour maintenir un certain niveau en tenue de route, il semble normal de faire des compromis ailleurs. Ca, et les diverses économies du groupe PSA.
Les vieilles voitures avaient des suspensions très souples, comme la 2Cv par exemple. Très rigolo, très confortable, sauf cela génère un roulis incroyable, qui nuit fort à la trajectoire du véhicule lors d'un virage notamment.
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loico - Lionceau
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Re: Secousses, suspensions ou jantes ?
loico a écrit:Un peu de confort a été sacrifié pour une meilleure tenue de route.
Une voiture légère et une voiture lourde n'ont pas du tout le même comportement. Une 106 pèse quelque chose comme 815Kg. Une 208 1200Kg plus encore en féline car le toit vitré pèse lourd en comparaison avec un simple toit en tôle. Pour maintenir un certain niveau en tenue de route, il semble normal de faire des compromis ailleurs. Ca, et les diverses économies du groupe PSA.
Les vieilles voitures avaient des suspensions très souples, comme la 2Cv par exemple. Très rigolo, très confortable, sauf cela génère un roulis incroyable, qui nuit fort à la trajectoire du véhicule lors d'un virage notamment.
J'avoue avoir du mal à comprendre...que les jantes 17" de la Féline soient un facteur, je comprends, que les suspensions moins ferme le soient aussi je comprends, mais la différence voiture légère voiture lourde pas du tout :/
J'ai conduis des voitures bien plus lourdes que ça, ou l'équivalent en plus chargé, et je n'ai pas senti les mêmes secousses que dans la 208 ^^
Bref c'est pas réellement pour critiquer le véhicule, mais plus pour rencenser les cas, histoire de savoir si c'est dû à un réglage de la mienne, ou si c'est généralisé.
- Ashura
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Re: Secousses, suspensions ou jantes ?
En fait, il faut prendre en compte le ratio "poids du véhicule" / "dureté des amortisseurs" (plus éventuellement l’épaisseur des pneus mais on en parlera pas pour faciliter la compréhension)
A poids identique, plus tes amortisseurs sont durs, plus ça secoue car les amortisseurs renvoient plus les chocs au châssis ( vu qu'il sont plus dur
)
A amortisseurs identiques, plus ta voiture est légère, plus elle sera secouée. Comme la masse suspendue est moindre, elle a donc moins d’inertie, et pourra donc être bougé plus facilement.
C'est clair ?
A poids identique, plus tes amortisseurs sont durs, plus ça secoue car les amortisseurs renvoient plus les chocs au châssis ( vu qu'il sont plus dur

A amortisseurs identiques, plus ta voiture est légère, plus elle sera secouée. Comme la masse suspendue est moindre, elle a donc moins d’inertie, et pourra donc être bougé plus facilement.
C'est clair ?

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chonchitch - Lionceau
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Re: Secousses, suspensions ou jantes ?
Merci. je ne savait pas comment l'expliquer 

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loico - Lionceau
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Re: Secousses, suspensions ou jantes ?
Moi c'est l'inverse. Je trouve ma Féline bien moins tape cul que ma Saxo d'avant 

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France025 - Félin
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Re: Secousses, suspensions ou jantes ?
La 208 est plus raide que sa cousine c3. J'ai conduit une c3 ce week end, niveau confort on sent moins les bosses mais des que la route n'est pas lisse l'arrière de la voiture à du mal à se stabiliser (l'arrière oscille de haut en bas). Bref, je préfère ma 208 ou on sent plus la route.
- bs208
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Re: Secousses, suspensions ou jantes ?
Ashura a écrit:Bonjour,
suis-je le seul à ressentir des secousses lorsque sur des routes un poil déformées ?
Comparé à ma 106 de 1994, c'est choquant :O, ça bouge énormément en ville.
Je me demande si c'est l'effet jantes 17" de la Féline, ou bien les suspension de mon véhicules qui sont vraiment fermes.
Pareil pour moi,aussi bien en 15 pouces qu'en 17 pouces, et à la limite dangereux je trouve!!
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Poutch64 - Félin
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Re: Secousses, suspensions ou jantes ?
A mon avis les jantes 17 pouces ont quand même une grosse responsabilité, en plus de la suspension plus dure. Mais bon à côté de ça pendant mon essai j'ai été surpris par la qualité de la tenue de route, elle est comme sur des rails et ça compense, c'est un vrai régal.
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NeoBZH - Petit Félin
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Re: Secousses, suspensions ou jantes ?
NeoBZH a écrit:A mon avis les jantes 17 pouces ont quand même une grosse responsabilité, en plus de la suspension plus dure. Mais bon à côté de ça pendant mon essai j'ai été surpris par la qualité de la tenue de route, elle est comme sur des rails et ça compense, c'est un vrai régal.
Comme je dis plus haut, c est pareil.
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Poutch64 - Félin
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