J'ai une 208 active avec clim manuelle
Je remarque que la clim semble mettre du temps à produire du froid (quelques minutes)
Est ce le fait que je mets la ventile généralement sur 2 (bruit modéré)et que je roule à un régime moteur modéré aussi
Je remarque aussi que quand je monte un peu plus dans les tours , ça semble déclencher la clim comme s'il y avait un seuil...
Avez vous remarqué la même chose ?
Quel délai attendre pour que la clim "fasse" du froid ?
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Quel délai attendre pour que la clim "fasse" du froid ?
Dernière édition par flash41 le 19 Juillet 2014, 16:50, édité 1 fois au total.
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flash41 - Lionceau
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Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?
Je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression qu'avant le cran 3 ou 4 la clim ne refroidit pas vraiment... Du coup en général je mets la clim à 4 ou 5 avec les fenêtres ouvertes le temps que ça refroidisse bien et seulement plus tard je réduis mais jamais en dessous de 3 !
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Lonesheep - Nouveau
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Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?
J'ai une clim auto mais je partage quand même mon expérience.
Aujourd'hui à midi il faisait 26 degrés, la 208 était en plein soleil depuis ce matin. Je l'ai pris à 12h.
Il faisait une grosse chaleur dedans. J'ai ouvert les vitres pour dégager un peu le gros de la chaleur. J'ai mis la clim 30s après avoir démarré. J'ai attendu 20-30s et la du froid glacé sortait de la clim, j'ai fermé les fenêtre. J'étais à puissance moyenne.
Mais sinon pas de soucis particulier.. C'est rapide à faire du froid et même à vitesse moyenne. Mais après je suis en auto donc c'est ptet pas comparable. Mais je sais que ca fait nettement du froid à moitié. Si je pousse entre la moitié et le 3/4 ou au 3/4 pour la puissance, j'entends le ventilateur extérieur qui souffle nettement plus donc j'évite de faire ça à peine démarré...
Aujourd'hui à midi il faisait 26 degrés, la 208 était en plein soleil depuis ce matin. Je l'ai pris à 12h.
Il faisait une grosse chaleur dedans. J'ai ouvert les vitres pour dégager un peu le gros de la chaleur. J'ai mis la clim 30s après avoir démarré. J'ai attendu 20-30s et la du froid glacé sortait de la clim, j'ai fermé les fenêtre. J'étais à puissance moyenne.
Mais sinon pas de soucis particulier.. C'est rapide à faire du froid et même à vitesse moyenne. Mais après je suis en auto donc c'est ptet pas comparable. Mais je sais que ca fait nettement du froid à moitié. Si je pousse entre la moitié et le 3/4 ou au 3/4 pour la puissance, j'entends le ventilateur extérieur qui souffle nettement plus donc j'évite de faire ça à peine démarré...
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dede37 - Park Assist
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Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?
il n'y a aucune difference entre clim auto et clim manuelle pour l'efficacité du froid
En mettent à fond la ventil sur une clim manuelle on est equivalent à un mode auto lorsqu'on reprend sa voiture qui a chauffé en plein soleil.
Je vais voir si cetemps est nettement raccorci quand on met la clim à fond.
En mettent à fond la ventil sur une clim manuelle on est equivalent à un mode auto lorsqu'on reprend sa voiture qui a chauffé en plein soleil.
Je vais voir si cetemps est nettement raccorci quand on met la clim à fond.
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flash41 - Lionceau
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Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?
flash41 a écrit:il n'y a aucune difference entre clim auto et clim manuelle pour l'efficacité du froid
En mettent à fond la ventil sur une clim manuelle on est equivalent à un mode auto lorsqu'on reprend sa voiture qui a chauffé en plein soleil.
Je vais voir si cetemps est nettement raccorci quand on met la clim à fond.
Bonjour,
Pas tout à fait d'accord avec toi, ça n'est vrai que si tu met le recyclage qui est géré automatiquement sur la clim auto.

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rastah - Petit Félin
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Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?
je n'ai pas bien compris quand tu parles de recyclage ...
La clim auto c'est sympa au niveau design mais je trouve que les boutons de la clim manuelle tombent bien sous la main et que c'est facile à ajuster sans quitter la route des yeux
La clim auto c'est sympa au niveau design mais je trouve que les boutons de la clim manuelle tombent bien sous la main et que c'est facile à ajuster sans quitter la route des yeux
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flash41 - Lionceau
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Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?
La clim auto met le recyclage au début. Ça permet d'obtenir de l'air froid plus rapidement en recyclant de l'air déjà refroidi.
Tu peux aussi essayer avec la climatisation manuelle, tu verras c'est bien plus rapide pour refroidir l'habitacle.

Tu peux aussi essayer avec la climatisation manuelle, tu verras c'est bien plus rapide pour refroidir l'habitacle.

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rastah - Petit Félin
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Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?
recyclage= fonctionnement en circuit fermé dans l'habitacle ?
il y a une touche spéciale "recyclage" qui est principalement utilisée quand on traverse une zone polluée ou nauséabonde.
C'est de cela dont tu parles ?
il y a une touche spéciale "recyclage" qui est principalement utilisée quand on traverse une zone polluée ou nauséabonde.
C'est de cela dont tu parles ?
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flash41 - Lionceau
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Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?
Cette touche recyclage est aussi utile en fonctionnement normal, pour éviter de faire rentrer de l'air chaud extérieur qu'il faut ensuite refroidir, et donc moins tirer sur le compresseur, et donc moins consommer.
Mais aussi en hiver, le recyclage permet d'enlever l'humidité de l'air, et ainsi supprimer la buée sur les vitres, et éviter sa réapparition.
Mais aussi en hiver, le recyclage permet d'enlever l'humidité de l'air, et ainsi supprimer la buée sur les vitres, et éviter sa réapparition.
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE
406 Coupé HDi de 2002
Fiat Barchetta de 1997 
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326



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oolon31 - Modérateur
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Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?
oui mais quand on laisse sa voiture au soleil pendant 2h et qu'il fait 30 degres dehors il en fait bien 50 à l'interieur ,le recyclage serait plus approprié parce que le volume d'air à refroidir est nettement moins important. C'est ce que j'essaie de déduire...
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flash41 - Lionceau
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Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?
flash41 a écrit:oui mais quand on laisse sa voiture au soleil pendant 2h et qu'il fait 30 degres dehors il en fait bien 50 à l'interieur ,le recyclage serait plus approprié parce que le volume d'air à refroidir est nettement moins important. C'est ce que j'essaie de déduire...
La première chose est de ouvrir les fenêtres pour faire baisser la température intérieure, et la climatisation se chargera du reste.
- bs208
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Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?
Oui, il faut rouler fenêtres ouvertes pendant les premiers kilomètres !
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Nico60 - Accro du lion
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Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?
salut
eh oui, tout comme ton frigo met aussi 2 h a descendre en température ...
car nos clim de bagnoles ne sont pas du tout sophistiquées dans le principe : juste un bon gros détendeur mécanique comme un frigo, pas de vanne pilotée comme un groupe frigo de remorque par ex.
Quand tu demarre la clim , la pression est uniforme dans le circuit. la pompe doit donc pomper pour établir la pression du cote haute pression et la dépression cote basse pression . ici mettre du gaz est utile puisque la pompe est volumétrique . au fur et a mesure que le circuit va se mettre en pression cote HP, le froid va apparaitre. Et ce froid va devoir refroidir d abord le radiateur ( évaporateur) qui lui même va refroidir l air ... et aussi condenser l eau (1 g d eau nécessite 400 fois l energie pour refroidir 1 g d air d un degrés de mémoire). Après avoir refroidit la tuyauterie en plastique , l air frais arrivera enfin a toi .... mais
mais ce n est pas fini. pour éviter que l évaporateur ne se transforme en glaçon, il a une sonde thermométrique qui pilotera la pompe en la coupant quand la température du radiateur tombe a 3-4 degres. Ici accelerer ne sert plus a rien
Donc pour refroidir un max, il faut souffler fort et mettre en recirculation pour avoir a refroidir un air déjà asséché, donc ou tu ne depense pas d energie a condenser de l eau
Pour améliorer les choses , il y a un truc a faire : mettre sous le capot de l isolant thermique sur le plus gros des deux tubes ( circuit basse pression) , et ce quasi jusqu a la pompe , et lui éviter ainsi de pomper de la chaleur sous la capot
Apres le probleme de la clim c est la chaleur emmagasine par le véhicule . Si elle est blanche, garée a l ombre avec deux vitres ouvertes cela sera plus facile.
Pour info , mesure de temperature de capot en septembre par un beau soleil et 27 degres dehors . le blanc était a 33 dsegres, le rouge a 56 et le noir a plus de 80 ( au themocouple J de 1 mm).
Fabrice
flash41 a écrit:J'ai une 208 active avec clim manuelle
Je remarque que la clim semble mettre du temps à produire du froid (quelques minutes)
Est ce le fait que je mets la ventile généralement sur 2 (bruit modéré)et que je roule à un régime moteur modéré aussi
Je remarque aussi que quand je monte un peu plus dans les tours , ça semble déclencher la clim comme s'il y avait un seuil...
Avez vous remarqué la même chose ?
eh oui, tout comme ton frigo met aussi 2 h a descendre en température ...
car nos clim de bagnoles ne sont pas du tout sophistiquées dans le principe : juste un bon gros détendeur mécanique comme un frigo, pas de vanne pilotée comme un groupe frigo de remorque par ex.
Quand tu demarre la clim , la pression est uniforme dans le circuit. la pompe doit donc pomper pour établir la pression du cote haute pression et la dépression cote basse pression . ici mettre du gaz est utile puisque la pompe est volumétrique . au fur et a mesure que le circuit va se mettre en pression cote HP, le froid va apparaitre. Et ce froid va devoir refroidir d abord le radiateur ( évaporateur) qui lui même va refroidir l air ... et aussi condenser l eau (1 g d eau nécessite 400 fois l energie pour refroidir 1 g d air d un degrés de mémoire). Après avoir refroidit la tuyauterie en plastique , l air frais arrivera enfin a toi .... mais
mais ce n est pas fini. pour éviter que l évaporateur ne se transforme en glaçon, il a une sonde thermométrique qui pilotera la pompe en la coupant quand la température du radiateur tombe a 3-4 degres. Ici accelerer ne sert plus a rien
Donc pour refroidir un max, il faut souffler fort et mettre en recirculation pour avoir a refroidir un air déjà asséché, donc ou tu ne depense pas d energie a condenser de l eau
Pour améliorer les choses , il y a un truc a faire : mettre sous le capot de l isolant thermique sur le plus gros des deux tubes ( circuit basse pression) , et ce quasi jusqu a la pompe , et lui éviter ainsi de pomper de la chaleur sous la capot
Apres le probleme de la clim c est la chaleur emmagasine par le véhicule . Si elle est blanche, garée a l ombre avec deux vitres ouvertes cela sera plus facile.
Pour info , mesure de temperature de capot en septembre par un beau soleil et 27 degres dehors . le blanc était a 33 dsegres, le rouge a 56 et le noir a plus de 80 ( au themocouple J de 1 mm).
Fabrice
- Fabrice
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