Je profite d'avoir loué un 2008 pendant 5 jours avec le service Mu de Peugeot pour vous faire partager mon ressenti. J'ai parcouru un peu moins de 600km avec, en allant en montagne, sur autoroute, nationales, et mêmes petits chemins.
La version était une finition Allure, avec l'option <s> l'option cuir </s> précision de Cali, il ne s'agit pas de l'option cuir mais du mi-TEP qui est de série sur Allure . Il s'agissait du 1.6L e-HDI 115ch BVM6.
La voiture est très belle extérieurement, et très flatteuse intérieurement. Il y a un beau volume, elle est très agréable à conduire, très silencieuse. Le moteur est à mon avis large pour cette auto, donc c'est très sympa, ça reprend bien, et ça pousse quand même, on est vite très/trop haut en vitesse

Le tableau de bord est superbe, les compteurs cerclés de bleu, les aiguilles et tout l'affichage blanc, la boite de vitesse est fantastique, un vrai plaisir tellement c'est agréable, moelleux, ça n'accroche pas, c'est génial ! Le SMEG que je découvrais en détail que maintenant m'a agréablement surpris, beaucoup de fonctionnalités, une bonne rapidité d'affichage et de réactivité. Pas toujours intuitif par contre...
Un bon point, il gère complètement l'iPod, connecté en usb, les albums, artistes, morceaux s'affichent sur l'écran, et on peut tout piloter du volant ou du SMEG, et c'est agréable pour ceux qui ont un i qqchose... Enfin, il calcule bien plus vite votre position et itinéraire, et propose à chaque fois si l'on souhaite ou non éviter péages, autoroutes, chemin plus court, plus rapide... Il ne faut pas aller dans les options générales du GPS, (et oublier parfois que la fois d'avant on avait choisi d'éviter les péages...) c'est bien mieux !
La position de conduite est bien, un peu surélevé mais pas autant qu'un 3008, on ne tangue pas trop non plus, la suspension est plutôt ferme mais confortable. j'ai pu comparer avec un 3008 (mon père en ayant un), et j'avoue avoir une préférence pour le 2008. Ce dernier fait moins gros, moins imposant, par contre l'intérieur est quand même superbe dans ce 3008, et le coffre plus grand en hauteur. Le 3008 ayant le même moteur, mais 200kg de plus, on sent clairement la différence, le 2008 est "large" alors que le 3008 est "pile poil" avec cette motorisation.
Petit gadget que j'ai adoré, le plafond qui s'éclaire avec les phares, cela donne un éclairage d'ambiance, non gênant ni éblouissant, du plus bel effet, tip top ! Tout comme les feux arrière de nuit, illustrant les griffes du lion

Le système stop & start, que je n'avais jamais essayé, est bien fait, et pour mon style de conduite complètement transparent. Au feu, je débraye, repasse la 1ère, le moteur a déjà démarré, il n'y a pas d'attente, vraiment agréable, et il y a un petit compteur pour vous indiquer le temps passé moteur coupé. Et c'est fou le temps qu'on perd à attendre aux feux, et donc l'essence qu'on consomme pour rien...
Points négatifs :
il y a quand même quelques points qui m'ont moins plu ou déçus :
- l'éclairage statique d'intersection : presque inutile comparé à la RC, quel dommage ! On se rend à peine compte quand l'antibrouillard s'éclaire, et finalement j'ai trouvé qu'il n'apportait rien, alors que dans la RC, je trouve cela super !
- le SMEG est parfois peu intuitif, on cherche un peu dans les menus et fonctions pour trouver ce que l'on souhaite.
-les plastiques premier prix sur les portes, le dessus et le dessous du tableau de bord, et sur le volant (klaxon et airbag) alors que le volant est superbe...
- la bosse du toit visible en extérieur au dessus des portes arrière, cachée par les barres de toit. Le chrome qui a été ajouté fait bizarre, il n'y en a pas au dessus de la porte avant, et il y a déjà du chrome en bas des portes, ça commence à en faire un peu trop...
- dommage qu'il n'y ait plus l'affichage tête haute comme sur 3008, même si les informations sont reprises sur le mini écran entre les compteurs.
Voilà pour mes impressions, je l'ai donc rendu ce matin, à contre cœur...














