[Fabien83] Peugeot 208 GTi THP 200 Gris Shark

Venez discuter dans ce forum des essais de Peugeot et ceux rencontrés dans les magazines, télévision, Internet...

[Fabien83] Peugeot 208 GTi THP 200 Gris Shark

Messagede Fabien83 » 03 Mai 2013, 09:26

Bonjour les amis. Hier j'ai eu l'occasion de m'offrir un petit essai en 208 GTI. Alors que retenir de cette nouvelle lionne ? la première chose qui frappe c'est qu'extérieurement elle reste dans la lignée des 206 RC et 207 RC. C'est sobre, peu de choses la différencie d'une autre 208 hormis la sortie d'échappement, les rétroviseurs chromés, les baguettes sur les côtés. Bref rien de bien méchant et pour ma part ce n'est pas pour me déplaire.
Le premier uppercut arrive lorsque l'on rentre dans cette 208 GTI et le moins que l'on puisse dire c'est que nos belles 207 RC ont pris un sacré coup de vieux. C'est beau, les matériaux sont superbes. La position de conduite appelle au sport. Effectivement les sièges ne sont plus baquets mais sont très enveloppants. Le petit volant est magnifique et avec ses dimensions il appelle au sport. L'instrumentation est complète et au niveau des références actuelles. Rien ne manque, GPS, téléphone, bluetooth et tout cela dans un environnement flatteur, bien construit. Les surpiqûres rouges tout comme les autres motifs vous rappellent tout de même que vous vous trouvez dans une 208 GTI.
Il est temps de mettre le contact. La sonorité est celle d'un THP c'est connu et flatteur. Le son est rauque, lorsque l'on monte dans les tours le bruit perd en intensité comme dans une 207 RC mais la mélodie d'une THP 200 est plus présente que sur les 207 RC.

Le ramage vaut il le plumage ?

Pour le moteur on connaît c'est un THP mais à la sauce 200 chevaux couplé avec une boite 6 et 100 kilos de moins qu'une 207 RC. Alors la question était là, est ce le ramage vaudrait le plumage ? C'est là c'est un direct du droit qui nous arrive en pleine figure ! Le moteur est volontaire, c'est coupleux, ça monte dans les tours et ça pousse ; bref le THP 175 de la 207 RC semble éteint et aux abonnés absents ! Cette 208 GTI marche, bon on regrettera par exemple une seconde un peu trop longue mais ça y est le THP donne la pleine mesure de son potentiel ! Ca repart en bas et en haut le moteur s’essouffle moins que le THP 175. La commande de boite est précise ; ça passe bien trop bien peut être et quand on descend d'une 207 RC ça semble trop verrouillé au point qu'il faut se concentrer pour pas en rater une. On passera sur la consommation, le THP on connaît, quand on achète une GTI on regarde pas ce poste en premier mais il est une évidence que la boite 6 et la cure d'amaigrissement joueront en faveur de cette 208 GTI.

ESP OFF !

Côté freinage pas de surprise c'est au niveau des sportives actuelles, ça freine, ça mord c'est endurant mais pas de quoi être sur le cul non plus.
Pour ma part j'attendais la 208 GTI sur le terrain du châssis. C'est certain que la 208 GTI est joueuse, efficace et bien équilibrée. Les 100 kilos de moins que la 207 RC se font sentir et elle est bien moins sous vireuse que son aînée. Le point négatif est l'amortissement. A vouloir faire de la 208 GTI une voiture polyvalente et confortable l'amortissement s'en ressent. C'est moins ferme et cet effet de chamallow rassure pas trop. Ca gâche un peu le comportement de cette 208 GTI et là où avec une 207 RC on n'en voit pas la fin au volant de la 208 GTI on calme vite le jeu car ça bouge beaucoup. C'est dommage car le THP 200 avec ce petit gabarit c'est presque le top pour ma part si j'achète une 208 GTI ce sera la première chose que je ferai c'est raffermir un peu l'amortissement.
Alors que retenir de cette dernière née de la gamme sportive du lion ? En premier lieu c'est que la 208 GTI est vraiment bien construite et bien équipée. Ensuite le THP 200 fait merveille, le tout couplé à son petit gabarit et son poids pourrait en faire une auto diabolique sauf qu'à vouloir en faire une auto polyvalente et confortable la logique sportive se perd et que l'amortissement n'est pas au niveau attendu. Mais avec une bonne combinaison amortisseurs et ressorts la 208 GTI sera transfigurée.

GTI ?

Beaucoup de monde se pose la question de savoir si le sigle GTI n'est pas usurpé et un simple fait marketing. Moi pour avoir connu la 205 GTI, je dirai juste que la 208 répond aux attentes des années 2000. La 208 GTI est une sportive en talons aiguilles. Et répondre à la question de savoir si j’achèterai ? La réponse est oui car cette 208 est plaisante et sacrifier un peu de radicalité au profit d'un confort somme toute nécessaire c'est pas un crime non plus. Il faut savoir évoluer avec son temps.


Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien83
Nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 22 Janvier 2013, 12:01
Véhicule: Peugeot 207 RC


Re: Essai Peugeot 208 GTI

Messagede TrakkenHarr » 03 Mai 2013, 11:54

Merci pour ton analyse très détaillée :bien:
TrakkenHarr
Bientôt en 208 XY THP155, dark blue, jantes noires Onyx, kit JBL
En formation CYP :cyp:
Avatar de l’utilisateur
TrakkenHarr
Petit Félin
 
Messages: 182
Inscription: 24 Mars 2013, 20:52
Localisation: Yvelines
Véhicule: 306 TD + 208 XY THP 155 en commande

Re: Essai Peugeot 208 GTI

Messagede Gaël » 07 Mai 2013, 16:08

Essai réaliser a l'instant!!!

Pour couper cours, c'est un copier coller de cette description!!!

Je n'ai qu'une chose a dire...C'est un put*** de kiff de la conduire!!

Me voilà a attendre pour un devis de reprise de la mienne :cyp:
Avatar de l’utilisateur
Gaël
Lionceau
 
Messages: 840
Inscription: 14 Janvier 2012, 19:48
Véhicule: 208 e-HDI 115ch-feline 3p-bleu virtuel

Re: Essai Peugeot 208 GTI

Messagede yann2n » 07 Mai 2013, 16:12

Gaël a écrit:Essai réaliser a l'instant!!!

Pour couper cours, c'est un copier coller de cette description!!!

Je n'ai qu'une chose a dire...C'est un put*** de kiff de la conduire!!

Me voilà a attendre pour un devis de reprise de la mienne :cyp:



Ah toi aussi tu es en attente d'un devis de reprise pour la tienne !!? :cyp: :cyp: :D
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: Essai Peugeot 208 GTI

Messagede Gaël » 07 Mai 2013, 21:34

Oui... Ba reprise a........ :cyp: 13700€ :cyp: no coment...!!!
Avatar de l’utilisateur
Gaël
Lionceau
 
Messages: 840
Inscription: 14 Janvier 2012, 19:48
Véhicule: 208 e-HDI 115ch-feline 3p-bleu virtuel

Re: Essai Peugeot 208 GTI

Messagede yann2n » 08 Mai 2013, 10:28

ah oui quand même... :cyp:
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: [Fabien83] Peugeot 208 GTi THP 200 Gris Shark

Messagede oncle sam » 02 Octobre 2014, 18:37

bonjour à toutes et tous
Je viens donc moi aussi d'essayer la 208 GTI en blanc nacré. Cette couleur lui donne un coté plutôt classieux qui met bien en valeur le look de l'auto.
L’intérieur beneficie du même standing chic liée à une véritable ambiance sportive. Dans l'ensemble elle est bien fini et l’équipement général s"avère particulièrement complet

Et hop premier tour de clef.Le bruit est sympa mais pas envahissant.La voiture parait légère et agile et cela se confirme des que l on attaque les routes de campagnes.La tenue de route est royale tout comme le châssis qui frise l excellence,mais ça Peugeot sait faire depuis longtemps. Le couple et les relances sont la, c'est indéniable, mais les montées en régimes restent linéaires...et quelque part sans saveur tout comme le bruit du moteur qui reste parfaitement quelconque. Quant à l'amortissement c'est presque .....trop confortable pour moi. Sur ces derniers points,la 208 GTI fait beaucoup moins bien que la clio rs 3/2 que je possède actuellement. Il manque à cette 208 une âme un peu plus sportive et radicale pour rejoindre la clio en terme de sensations.

A noter que j'ai également essayé la clio 4 rs qui rejoint par contre la philosophie "polyvalente" de la 208 GTI

Alors que dire ? Non, la 208 GTi n'est pas une pseudo sportive à l identité volée a la 205 éponyme. Elle reste vraiment une bonne voiture;mais à mon gout elle n est pas assez radicale...et comme par hasard la GTI 30th va palier à cette carence. Mais à presque 30000€ ce jouet est inabordable pour ma bourse.
Je verrais plutôt du cote de l occasion sur une GTI normale car malgré tout, son look me plait, et en temps qu ancien propriétaire d'une 205 GTI 1.6l /115ch la boucle sera bouclée...the legend returns :D
oncle sam
Nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 15 Septembre 2014, 10:41
Localisation: langon (33)
Véhicule: clio 3 phase 2 RS Gordini


Retourner vers Essais Peugeot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités