Première approche...

Venez discuter dans ce forum des essais de Peugeot et ceux rencontrés dans les magazines, télévision, Internet...

Première approche...

Messagede Calimero » 13 Janvier 2012, 01:23

:coucou:

Bon, ce n'est pas vraiment un essai mais j'ai pensé que mon avis pouvait vous intéresser :alcotest: :lol:

J'ai enfin eu le privilège de voir la 208 en vrai :jumpy: Et pas juste furtivement dans la rue ou en embuscade sur un parking, mais vraiment accéder à l'intérieur, m'installer au volant, toucher les matières, jouer avec le SMEG, démonter les garnitures oops ça fallait pas le dire je crois :D

Première impression ? Plutôt moderne, dynamique, elle a de la gueule :sol: J'insiste là dessus car de nombreuses personnes la trouvent moche alors qu'elles ne l'ont jamais vu... Les photos ne la mettent sincèrement pas en valeur, je vous recommande vivement de la voir de vos propres yeux, d'en faire le tour, d'apprécier ses proportions à leur juste valeur ;) Car les photos ont tendance à la grossir malheureusement... Au premier abord je n'étais pas fan de la face avant, un peu trop torturée à mon goût, mais elle n'est pas si choquante que ça au final :ok:

C'était une version 5 portes, Allure, Blossom Grey, équipée des jantes Hélium 16", un peu comme celle-là :

Image

Pas fan de la couleur, plutôt féminine :siffle: Je m'orienterais d'avantage sur un Rouge Erythrée, un Bleu Virtuel ou un Blanc Banquise :miam: Oui je sais ça fait très :fr:

Au niveau des équipements, elle possède la clim auto bi-zone, le SMEG avec fonction navigation, le lecteur CD dans la boîte à gants, le régulateur de vitesses, les sièges chauffants, les rétros rabattables... et j'en oublie sûrement. Pas de TVP en revanche, ce qui m'a permis de constater qu'il n'y a pas de plafonnier à l'arrière, et pas de poignées de pavillon non plus. C'est assez déstabilisant et je pense que c'est un équipement qui manquera à de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, dont je fais partie... En revanche, le plafonnier à l'avant propose 2 spots de lecture :ok:

L'intérieur change vraiment de la 207 : au premier abord il donne tout de suite une bonne impression de qualité et de modernité. On est bien à bord d'une Peugeot :ok: Les panneaux de porte sont très sympa, avec une bonne prise en mains de la poignée, dont la crosse sera disponible en plusieurs couleurs en fonction de l'ambiance et de l'intérieur choisi. L'accoudoir est également assez large, une bonne évolution depuis la 207 :)

Cette 208 est équipée de l'intérieur "Urban Vintage", proposé en option (+ 1600 € sur cette version !) et qui est souvent mis en avant par Peugeot. C'est un intérieur "tri-matière" composé de tissu, d'alcantara et de TEP, qui est une sorte de simili plutôt doux au toucher. Ce TEP recouvre également la planche de bord, avec des petites surpiqûres. Je ne suis pas fan de cet intérieur mais c'est une affaire de goûts, sinon il ne me semble pas qu'il y ait un intérieur qui propose du vrai cuir sur la planche de bord, dommage... Pour ma part j'ai hâte de pouvoir voir de plus près l'intérieur "Mario" proposé sur la finition Féline :)

Pédalier et repose pied alu de série sous les pattes, je m'installe ensuite au volant : les sièges sont plus enveloppants, bien que plus minces (empruntés à la DS3), mais plutôt confortables. L'espace entre les 2 sièges avant est plus étroit, ce qui rend l'accoudoir également plus étroit, et le logement qui s'y cache est vraiment petit... On perd également le bénéfice de l'emplacement "porte gobelets" de la 207 (ce dernier se retrouve en bas de la console centrale). Le frein à main est celui de la DS3, moitié cuir moitié alu :bave: en revanche le pommeau n'est pas un modèle d'ergonomie :unsure: il a un design assez torturé avec beaucoup d'arêtes, et je ne suis pas très fan de sa prise en mains... Pour moi le pommeau idéal reste celui-ci :lover:

Image

Le volant est en cuir :miam: Petit, réglable, de forme légèrement ovale et avec une jante large qui tient bien dans la main. L'aspect "inédit" est un peu troublant mais à confirmer en roulant, je pense que la prise en mains n'en sera que meilleure ;)
Pas fan des commandes sur le volant par contre, alors que les commandes du régulateur sont toujours déportées sur une "patte d'ours" à gauche...
Le combiné se lit donc comme annoncé au dessus du volant, avec un élégant rétro-éclairage blanc. Eh oui, terminé l'éclairage-rétro ( :clown: ) orange :)

Le rétroviseur est électrochrome, identique aux dernières 207... Et juste en dessous, le SMEG : le Saint Graal :D :lol:
Ce dernier m'avait laissé une très mauvaise impression sur la plupart des vidéos qu'on a pu voir, mais en réalité il est plutôt réactif, ce qui est un bon point :ok: Le tactile simplifie beaucoup l'accès aux fonctionnalités, et le fait que l'écran soit placé en hauteur permet de ne pas (trop) quitter la route des yeux :oui:
L'écran permet d'accéder aux réglages de la voiture (dont les fameux seuils du régulateur de vitesse), aux fonctionnalités multimédia (possibilité de lire des photos), ainsi qu'à la navigation GPS. Au niveau des points négatifs : le système émet un "bip" très désagréable lors de l'appui sur l'écran (désactivable ?), et au niveau des sons désagréables, je suis assez agacé par les clignotants qui font un "tic-tac" pas du tout naturel (idem que sur les autres Peugeot récentes)...

On est plutôt pas mal à l'arrière, l'épaisseur des sièges avant en baisse aidant à avoir un peu plus de place aux jambes ;) Petit bémol concernant l'arrière, j'ai l'impression que la visibilité vers l'arrière est moindre que sur la 207 :unsure: A vérifier lors d'un essai avec des créneaux :cyp:

Eh oui, je n'ai pas eu le droit de pouvoir la conduire mais ce sera pour une prochaine fois ^_^ Que dire de plus ? La signature visuelle des optiques (avant et arrière) est magnifique :miam: A l'avant, les diodes qui ont l'air "rajoutées" ne choquent pas tant que ça une fois les feux allumés, et complètent bien le guide de lumière qui les souligne. Les feux arrière lorsqu'ils sont allumés ont une forme de griffe, très beau clin d'oeil pour un lion :D

Voilà pour mes premières impressions :) J'ai sûrement oublié plein de détails mais l'essentiel est dit, une belle 208 dans l'ensemble malgré quelques lacunes. La 207 a quand même pris un sacré coup de vieux :oops:
Je n'ai qu'un conseil à vous donner, essayez de la voir en vrai avant de vous arrêter à l'impression qu'elle vous donne sur les photos ;)

Au fait... Vous voulez des photos ? Et bien non, on m'a défendu d'en faire, paraît qu'il est encore trop tôt pour ça :unsure:
Je suis reparti un peu déçu de ne pas pouvoir partager en images cette belle rencontre, surtout vu le contexte où la 208 a déjà été présentée officiellement depuis longtemps :( Mais au final très heureux d'avoir été parmi les premiers à pouvoir l'approcher :dance:
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
 
Messages: 10262
Inscription: 26 Février 2011, 14:05
Localisation: Pa(g)ris


Re: Première approche...

Messagede Eric12 » 13 Janvier 2012, 01:32

Merci pour ce retour bien détaillé, :clap:
Image Image
Eric12
Lionceau
 
Messages: 1038
Inscription: 11 Avril 2011, 23:55
Localisation: laRegion.fr
Véhicule: 207 premium ph.2 HDI 90

Re: Première approche...

Messagede 208Féline » 13 Janvier 2012, 01:38

De meme merci pour ce contrendu !
Tu pourrai mettre une note sur 10 ?
Bref j espere ne pas etre decu d avoir quitter le monde des DSistes ;)
208Féline
Lionceau
 
Messages: 524
Inscription: 11 Janvier 2012, 18:53
Véhicule: 208 FéLiNe 3p e-HDI 115ch

Re: Première approche...

Messagede yann2n » 13 Janvier 2012, 09:23

Merci Cali :)

ça donne envie !

Bientôt j'irai à ma concession pour faire la vidange, j'en profiterai pour leur demander quand ils auront des 208 en salle d'expo
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: Première approche...

Messagede 208intense » 13 Janvier 2012, 11:00

Tu as oublié de nous dire combien de coupes de champagne tu as siropé en la découvrant petit veinard ;)
Avatar de l’utilisateur
208intense
Nouveau
 
Messages: 7
Inscription: 02 Janvier 2012, 14:56

Re: Première approche...

Messagede Calimero » 13 Janvier 2012, 11:20

:cyp: :siffle:

Pas facile de lui donner une note, je pense qu'on se fait une meilleure idée d'une voiture lorsqu'on a la possibilité de la conduire...
Mais pour une première impression en statique, je dirai hum... 8/10 ? :)

Les 208 arrivent progressivement en concession mais ne sont pas exposées pour le moment, elles le seront fin mars je pense. Vous pouvez toujours demander à la voir, avec un peu de chance il y en a une qui vous attend au fond du garage ;)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
 
Messages: 10262
Inscription: 26 Février 2011, 14:05
Localisation: Pa(g)ris

Re: Première approche...

Messagede Arpas » 13 Janvier 2012, 12:10

Très intéressant !

Dans le dernier auto journal il y a quelques pages de "previews" et apparemment ils l'ont conduit et ne sont pas très emballé par le compteur déporté.
Selon eux certaines personnes n'arrivait pas à lire le compteur suivant le réglage de la hauteur du siège :unsure:
Il était bon le temps où Peugeot faisait des voitures dynamiques, faciles à vivre et solides avec un bon vieux XU sous le capot ! Pas des voitures bling-bling écolo-hdi-citoyennes qui plaisent au plus grand nombre.
Avatar de l’utilisateur
Arpas
Petit Félin
 
Messages: 98
Inscription: 23 Avril 2011, 10:23
Localisation: Alsace/Colmar
Véhicule: FORD FOCUS Mk3 ST 2.0 250

Re: Première approche...

Messagede yann2n » 13 Janvier 2012, 12:38

ça doit être pareil avec la 207 et n'importe quelle voiture. En fonction du réglage de la hauteur, profondeur et réglage du dossier du siège, mais aussi du réglage du volant en hauteur et profondeur, dans certaines configurations une partie de la visibilité du compteur est gênée par le volant.
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: Première approche...

Messagede Calimero » 13 Janvier 2012, 12:41

Lorsque je me suis installé au poste de conduite, j'avais une partie du combiné qui était cachée par le volant :oops: Mais la hauteur du siège ainsi que du volant étant réglables, on retrouve rapidement un bon compromis pour qu'il n'y ait aucune gène ;)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
 
Messages: 10262
Inscription: 26 Février 2011, 14:05
Localisation: Pa(g)ris

Re: Première approche...

Messagede Grizz » 13 Janvier 2012, 23:27

merci pour ce reportage Cali :bien:

Calimero a écrit:Pas de TVP en revanche, ce qui m'a permis de constater qu'il n'y a pas de plafonnier à l'arrière, et pas de poignées de pavillon non plus. C'est assez déstabilisant et je pense que c'est un équipement qui manquera à de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, dont je fais partie... En revanche, le plafonnier à l'avant propose 2 spots de lecture


ça c'est pas cool, sur Polo Confortline (2è niveau de finition) il y a éclairage et liseuses individuelles avant ET arrière ainsi que les poignées de pavillon aux 4 portes. ;)

jeunes et moins jeunes, dont je fais partie >> tu fais partie des moins jeunes ?? :P
Avatar de l’utilisateur
Grizz
Lionceau
 
Messages: 1296
Inscription: 07 Mars 2011, 01:09
Véhicule: VW Polo 6R

Re: Première approche...

Messagede eryxx26 » 14 Janvier 2012, 18:34

Sympa ton descriptif !! Moi aussi il me tarde de la voir en vraie pour confirmer une CHOSE... Qu'elle est BELLE !!!
eryxx26
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 13 Janvier 2012, 22:54
Véhicule: 207 CC Féline 1.6HDi 112cv blanc banquise

Re: Première approche...

Messagede Nico60 » 21 Janvier 2012, 15:28

Très sympa ce reportage, merci Cali
Peugeot 208 GTi 1.6 THP 200 Blanc Banquise :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nico60
Accro du lion
 
Messages: 2439
Inscription: 24 Juillet 2011, 22:14
Localisation: Val d'Oise (95)
Véhicule: Peugeot 208 GTi

Re: Première approche...

Messagede West » 26 Janvier 2012, 16:05

Pas mal du tout ton compte rendu
Avatar de l’utilisateur
West
Lionceau
 
Messages: 574
Inscription: 01 Mars 2011, 23:26
Localisation: IDF (Île Des Fadas)
Véhicule: 207 Griffe Bleu Montebello VTi 120 Phase 1

Re: Première approche...

Messagede eddie67 » 26 Janvier 2012, 19:29

Au niveau du volant qui cache le compteur, je pense que cest le cas sur plusieur véhicule. Cetait le cas sur ma bmw ou le haut de la jante du volant cachait une parti du compteur. Il faut tout simplement adapter les réglage avec le siège et le volant puis tout rentre dans l'ordre.
Ex 207cc hdi feline cuir intégral alezan
Ex 308 hdi140cv 3p feline look Gti, Xénon adaptatif, JA 18"
BMW 120D 177cv Coupé Luxe, Xenon, Gps Idrive II+Hifi Alpine© Bmw, Usb, bluetooth
eddie67
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 25 Janvier 2012, 19:20
Véhicule: Ex 207cc hdi feline cuir intégral alezan
Ex 308 hdi140cv 3p feline look Gti, Xénon adaptatif, JA 18"
BMW 120D 177cv Coupé Luxe, Xenon, Gps Idrive II.

Re: Première approche...

Messagede Avaradatar » 05 Février 2012, 00:25

Merci pour ce compte-rendu.
J'ai hâte de la voir... et de l'avoir: je l'ai commandée (Féline HDI 115, blanc banquise), mais ma LLD ne se termine que début juin, le temps va me paraître long
En 208 e-HDI 115 Fap SOS Connect, plus on va moins vite, moins on arrive plus tôt
Avatar de l’utilisateur
Avaradatar
Petit Félin
 
Messages: 76
Inscription: 29 Janvier 2012, 22:55
Véhicule: 208


Retourner vers Essais Peugeot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité