
Le replay n'est pas encore disponible

kobaye a écrit:L'essai de la 208 à paraitre demain dans auto-plus![]()
Calimero a écrit:Essai de la 208 par le Nouvel Obs :
http://auto.nouvelobs.com/essais/201203 ... umero.html
Alors…
Comme je le disais plus haut, j'ai pu essayer en début d'après-midi la nouvelle 208…
Modèle d'essai :
1.6 VTi 5 portes Allure
Noire Obsidien, JA 16",
Intérieur noir & bleu,
Options : GPS, Toit panoramique, radar de recul, pack électrique, lecteur CD dans la boite à gants, roue de secours.
Valeur avec options en Suisse : 23240€ (TVA comprise, taux de change change du jour).
Tout d'abord, on s'installe au volant. le TDB est très agréable à l'oeil et donne un beau sentiment d'espace. L'écran tactile se manipule aisément. Il y a 2 touches : MENU et une de défilement. Cette dernière permet de passer d'un écran à l'autre (les photos montrent les différents écrans disponibles pour le petit écran entre les compteurs et pour l'écran tactile central). Lors du passage de la marche arrière, si il y a le radar de recul, une petite 208 vue du haut est dessinée sur l'écran et indique les obstacles potentiels. Ensuite, je règle le siège et le volant (vraiment très petit). Je mesure 1m72, je place le volant le plus bas possible pour voir les compteurs "tête haute". Assis là, sans l'avoir conduite, c'est très déroutant… Mais on est très bien installés. Le volant est à la même distance de mes genoux que dans ma 500… donc pas de problèmes en vue.
Moteur démarré, le silence au ralenti est agréable. Première passée, le pommeau de levier de vitesse très épais est agréable, la direction, ferme mais douce est très agréable.
Pour ce qui est de mon ressenti durant l'essai :
moteur : Il a de la pêche, c'est agréable. La boite est agréable aussi, mais c'est vraiment dommage qu'il n'y aie pas de 6e vitesse… Les reprises sur autoroute sont moyennes, mais en rétrogradant ça s'arrange et il y a toute l'énergie qu'il faut. Il demande quand même une conduite plus douce que dynamique selon moi… Le régulateur est agréable et fait très bien son travail. Ce 1.6 n'a aucune peine à emmener la 208 sur route, en ville ou sur l'autoroute.
confort : étonnamment ferme pour une peugeot… c'est très confortable, mais beaucoup moins moelleux qu'une Clio, idem pour les sièges, donc le renfort latéral est moyen. L'insonorisation est excellente sur route et en ville, mais sur autoroute (à 120) je l'ai trouvée assez bruyante… plus ou moins comme ma 500 1.4… Je pense qu'une boite 6 vitesses aurait permit de baisser le régime moteur et d'obtenir une meilleure insonorisation. L'espace habitable est agréable, derrière moi, un passager de ma taille ne manque pas d'espace (ok… je suis un pygmée… mais bon…)
finition : c'est plutôt soigné et agréable. Le tissus est un peu rêche, mais il semble solide et est très joli visuellement. Le coffre est entièrement recouvert, c'est vraiment soigné. Détail, mais le frein à main et sa tige métallique visible est d'une laideur sans fin… Le toit vitré est super agréable, mais comme je n'avais pas mes lunettes à soleil, il est arrivé un moment où j'ai dû fermer la jalousie manuelle.
le fameux volant : en conduisant c'est super agréable. On ne se rend même pas compte que l'on ne regarde pas les compteurs au "bon endroit" (la première photo est ce que l'on voit assis au volant).
l'écran tactile en conduisant : aucun souci, très lisible.
Finalement, l'auto est maniable, agréable, confortable. Mais je ne sais pas si je craquerais pour ce 1.6 VTi… que je trouve quand même un peu bruyant. Par contre il est suffisant pour mes besoins (80% autoroute, 10% ville, 10% route). J'aimerais bien essayer une HDI 115 du coup, même si mon utilisation ne justifie pas un diesel… D'après un essai dans la presse suisse, le HDi est plus silencieux que le VTi...
A ce sujet? quid des 1.2 Turbo? c'est pour quand et à quelle puissance? car le vendeur me dit qu'il y aura seulement une version 1.2 92ch sans turbo… je suis sceptique quand même… mais il n'avait quand même pas l'air très au courant…
Il m'a fait une offre, mais je ne suis pas pressé de commander, ce sera pour dans 3 à 6 mois je pense, pas avant… de plus, la reprise de ma 500 est très moyenne… 25% moins bonne que ce qu'on m'a proposé ailleurs. Une commande prise maintenant sera livrée fin-juin, début juillet.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités