Bonjour à tous,
Cet après midi, j'ai pu tester un bon quart d'heure la nouvelle 208 !
Beaucoup de monde pour ces portes ouvertes, j'ai dû attendre une bonne demi-heure avant que l'une des 3 Peugeot 208 disponibles ne revienne, ce qui m'a permis de montrer ma 207 pleine de poils de chiens au commercial...

afin qu'il puisse me faire une estimation de reprise.
En attendant, j'ai pris place à bord de celle qui était dispo en salle et me suis fait une première impression de la vie à bord. Puis on m'a laissé les clefs d'un version Active 1.4 HDI 68ch Gris Sharck, pour "une durée de 10 à 15 minutes", d'après le vendeur. Oui. On verra çà
Alors mon verdict complet sur une version Active - 1.4 HDI 68 Ch, même si je souhaitais d'abord tester la version Féline 1.6 HDI 115Ch Bleu virtuel 3 portes (magnifique), mais elle n'était pas encore revenue, j'ai donc pas fait la fine bouche, et je dois y retourner dans la semaine pour tester cette ultime version haut de gamme (pour le moment et en attendant de futures versions dispos cet été). Mais bon, dans la mesure où cette version 1.4 HDI Active constituera certainement le gros des ventes mon avis sera tout de même pertinent et/ou intéressant pour qui cherche la nouveauté sans trop se ruiner.
Le lookQuand j'ai montré la nouvelle 208 à ma copine hier soir lors de la diffusion de la pub, elle m'a dit : "c'est trop laid"
Aie.
Cet après-midi, vengeance oblige, je l'emmène avec moi chez Peugeot pour lui montrer qu'elle avait du caca dans les yeux.
Second verdict, face à la voiture : "Waouh comme elle est trop classe cette voiture !"
C'est mieux.
En effet, cette voiture dégage vraiment quelque chose de classe, à la fois sobre, design, racée et élégante, certains diront forcément que ses lignes n'en sont que plus consensuelles, mais le fait est que ca en jette, beaucoup plus qu'une Polo trop sérieuse, un C3 trop gentillette, une DS3 trop bling bling et chargée, et une Kia Rio sans âme. Dans cette catégorie, seule l'audi A1 selon moi peut se targuer d'avoir l'air sportive et élégante, tout en gardant un look aguicheur et sexy. Un très bon point pour Peugeot qui passe, contrairement à ce que je croyais, l'étape du look qui donne envie d'acheter, avec succès, en s'éloignant du côté gros mastoc tunné de la 207, beaucoup plus tranché.
La vie à bordPremier choc, le confort des sièges !

Vraiment, on s'enfonce là dedans, comme dans un chamallow moelleux doux, tout en étant maintenu fermement et confortablement. Vraiment surprenant quand on sort d'une 207 type sport à la fermeté digne du banc de l'arrêt de bus du coin... Les sièges sont en plus très sobres et jolis. En revanche, j'ai vraiment senti que la taille de la voiture s'était réduite. Autant à l'arrière, on a un peu plus de place, autant à l'avant, je me sens beaucoup plus oppressé que dans la 207, mais c'est peut-être dû à l'absence de toit vitré panoramique dans cette version d'essai, et le confort très englobant des sièges baquet. Pas dérangeant non plus, mais notable selon moi.
Second choc, le petit volant !

Alors çà, c'est vraiment génial. Pour moi qui conduit au travail des engins élévateurs avec des volants de ce type, très ergonomiques et maniables, c'est un gage de facilité de conduite, et je m'attend aussi à une meilleure réactivité de la direction (on verra çà plus tard).
Troisième choc, la finition ! Pour être franc, le meilleur côtoie le pire sur cette finition. Le levier de vitesse est un bon gros morceau de plastique au touché... euh... plastique, les portières sont aux 3/4 bardées de plastique gris très gris qui sonne au touché comme un jerricane de 25 Litres, mais heureusement, les aspects négatifs de la qualité perçue se sont arrêtés là pour l'intérieur. Le seul aspect... moche qui casse l'ambiance de l'extérieur se trouvant sur le version 5 portes avec un gros bout de plastique sur l'arrière de la vitre passager arrière, vraiment immonde
Le reste de la planche de bord est vraiment moderne, stylé, hi tech avec ce grand écran tactile très beau et réactif, les compteurs efficaces et diablement épurés sont dans la même veine : on a du mal à croire qu'on est dans une Peugeot. Très agréable dans l'ensemble, et surprenant dans une Peugeot de cette catégorie.
Je passe sur les options absentes de cette version comme les lève vitre à impulsion auxquels je me suis vite habitué dans le 207 et qui manquent ici sur la vitre passager (malheureusement, je n'ai pas vu dans le catalogue d'option qui permettent d'avoir l'impulsion sur la vitre passager , alors que c'était le cas sur 207

)
Idem pour les vitres des passagers arrières qui ne s'ouvrent pas en version 3 portes, c'est moche et mesquin de faire des économies comme çà.
La conduiteExcellente ! Confortable à souhait grâce aux sièges d'abord, mais aussi grâce aux suspensions adoucies qui filtrent très bien les aléas des chaussées déformées. J'ai testé des routes en travaux, des plaques d'égoût, et franchement, on est loin du style ultra tape-cul de la 207, tout en gardant une agilité très étonnante et vraiment ludique avec ce petit volant de kart auquel on s'habitue instantanément. J'attend une version plus sportive pour ce qui concerne le moteur, j'ai testé le moins puissant des diesels, avec tout de même suffisamment de couple pour se jeter dans la circulation urbaine sans peine, mais à la peine pour doubler dès qu'on dépasse les 70 km/h. Mais bon, je sortais de ma 207 VTI 120, ca fait forcément bizarre de passer d'un 0 à 100 en 9 secondes et quelques à 14 secondes sur ce petit mazout. J'ai regardé la consommation enregistrée depuis le début de la journée d'essai : 5.5 L/100 sur un parcours uniquement ville de 135 km (moyenne 38 km/h) avec des gens qui ne se sont surement pas gênés pour appuyer sur le champignon, et mettre la clim' manuelle à fond sous une chaleur assez intense pour un mois de mars et dans une circulation plutôt dense de samedi après-midi sortie de centres commerciaux. La tenue de route, dans ces conditions, est difficile à tester, j'ai tout de même tenté des zig zag dans une zone indus' abandonnée, et sa semble tanguer un peu plus qu'une 207 , sans pour autant partir en vrille sous l'inertie. Merci la perte de poids.
Bref, je ferai ma conclusion plus tard avec le 1.6 hdi 115. mais je suis déjà vraiment sous le charme de cette petite voiture prodige.
Bon test à vous aussi !