Changement diesel à essence

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 2008 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Changement diesel à essence

Messagede Areknor » 16 Octobre 2016, 16:34

Coucou la communauté !

Début 2016 j'ai investi avec l'achat d'un 2008 diesel 120 en finition féline Titane. J'avais à l'époque décidé de prendre un diesel car sur mon ancien véhicule je faisais environ 25000km par an.
Sauf que j'ai déménagé fin 2015 pour mon nouveau travail et à ce jour j'ai remarqué que je ne fais plus autant de kilomètres qu'avant, plutôt 20000 max par an.

De plus, avec les nouvelles lois qui arrivent et notamment la taxe sur le diesel qui risque d'augmenter, j'essaye de prendre les devant. Aujourd'hui Peugeot propose notamment la finition GT Line sur les nouveaux 2008 qui me fais de l'oeil et j'hésite fortement à changer mon véhicule.

Si je change ça serait pour une motorisation 1,2 puretech en 130cv. Etant habitué au véhicule diesel, j'aurais quelques questions concernant cette motorisation :

- quid de la consommation ?
- performance du moteur ?
- la conduite est-elle agréable sur ce moteur ?

Je sais qu'il a été plébiscité par la presse mais si certains l'ont ou l'ont déjà testé je suis preneur de vos avis.

Pensez-vous qu'avec ce que je vous ai exposé, mon choix de changer de véhicule serait judicieux ? Je demande notamment l'avis aux spécialistes du forum :D

Merci d'avance de vos réponses :lover:
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Re: Changement diesel à essence

Messagede oolon31 » 16 Octobre 2016, 16:56

Salut,
Pour moi, changer de véhicule n'est pas judicieux, combien de temps pour amortir le passage vers l'essence? Si tu était dans la perspective de changer de voiture, la question se poserais, si ta 2008 actuelle te ve bien, j'en changerais pas (financièrement parlant, je préfère largement l'essence que le gazout...).
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Re: Changement diesel à essence

Messagede didibur » 16 Octobre 2016, 17:05

Bonjour,
Le diesel étant plus chère à l'achat, le principal surcoût étant déjà dépensé, il n'est pas forcément judicieux de changer maintenant.
L'auréole du moteur essence concernant les émissions polluantes risque de tomber bien vite, on parle de filtres à particules sur ceux-ci par ailleurs...
Sans parler de la quantité de Nox des moteur à injection directe.
Le 1.2 turbo est très agréable, c'est le top des moteurs actuellement. De préférence en boîte automatique.
La seule surprise en venant du diesel est la consommation, plutôt gourmand le petit, ceci étant relatif à la joie avec laquelle on enfonce la pédale :lol:
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Re: Changement diesel à essence

Messagede Areknor » 16 Octobre 2016, 17:20

Effectivement, si je change maintenant je suis conscient que financièrement parlant je risque de perdre un peu d'argent.

Mais après en terme de durée, cela ne serait-il pas judicieux étant donné que mon nombre de kilomètres effectués par an est inférieur que ceux que je faisait avant ?

Finalement, effectivement je suis d'accord sur le faite qu'un moteur essence consomme plus. Mais aujourd'hui, si on parle de chiffre je fais 25 kilomètres par jour ( aller + retour ) pour me rendre à mon travail et mes principales trajets sont en milieu urbain ou rocade ( région parisienne ).
Je trouve que ça fait peu pour rentabiliser un diesel non ?

Les seules moments ou je fais un peu plus de trajet c'est pour faire un trajet Paris-Lyon 500km environ 1 fois tout les 2 mois pour aller voir la famille..
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Re: Changement diesel à essence

Messagede asthalis » 17 Octobre 2016, 09:35

En termes d'agrément de conduite, je pense que les PureTech 110 et 130 doivent être proches, leur principale caractéristique étant un couple important à bas régime, une caractéristique habituellement inhérente au diesel. Mais la suralimentation fait ici des merveilles, même avec un "3 pattes" de 1200 cm3 à peine, et beaucoup de conducteurs ont avoué ne pas être spécialement dépaysés sur ce point par rapport à leur ancien mazout. Après (et plus encore sur le 130 monté sur une BVM6 au rapport final plus long), le silence à vitesse stabilisée est aussi une qualité marquante de ce bloc, sur route comme sur autoroute. Et la neutralisation des vibrations (y compris au ralenti) est assez bluffante pour un 3 cylindres. Rien à voir avec un 0.9 TCe de chez Renault, que j'ai eu le loisir de tester sur ce point.

Enfin, pour la partie conso, il consommera forcément toujours un peu plus en ville (7.5 voire 8 litres, tout dépend le nombre de sauts de puces entre les feux rouges) mais il est capable d'être particulièrement sobre sur route (moins de 6l/100 réels). Pour te donner une idée, avec un gros pourcentage de ville et un peu plus de 30 km/h de moyenne, je suis actuellement à 6.6l/100 réels au bout de pratiquement 15000 km et, dès que la vitesse moyenne augmente, les chiffres chutent vite. Et puis, un "3 pattes essence", c'est une tout autre sonorité qu'un "4 pattes diesel" à l'accélération : en pratique, on n'a pas besoin de le bousculer vers le haut du compte-tours mais, parfois, on le fait juste pour le plaisir de l'oreille :)
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Re: Changement diesel à essence

Messagede Areknor » 17 Octobre 2016, 11:22

Merci Asthalis pour ton avis d'expert.

Le choix qui me motive c'est surtout de passer sur un vehicule au look plus sportif et agressif. Et il est vrai que ce moteur 130 couplé à une finition GTLine ferait des merveilles.
Par ailleurs ce que je reproche le plus à mon véhicule actuel c'est le manque de pêche à bas régime. Je trouve le 1.6 120cv un peu mou ce que je ne ressentais pas à l'époque que mon ancien véhicule diesel. (Un 2l 115 ).

Et comme tu l'as si bien rappelle les performances de ce moteur puretech me font de l'œil. J'ai toujours eu des véhicules diesels en 8 années de permis cette fois j'ai envie de franchir le cap et d'investir sur un véhicule avec un peu plus de pêche pour me faire également plaisir sur la route.

Et le faite finalement que je fais beaucoup moins de km qu'avant et principalement de la ville et un peu de rocade motive mon choix.
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Re: Changement diesel à essence

Messagede asthalis » 17 Octobre 2016, 11:43

La "pêche", ça dépend comme on la voit. Pour le mécanicien que je suis, ça se traduit concrètement par la force de traction transmise des roues motrices à la route, ce qui revient à définir la force qui te colle à ton siège quand tu accélères. Or, ce "couple à la roue" ne dépend pas que de ton moteur, il dépend aussi étroitement de la longueur de la transmission. Un gros moteur monté sur une boîte interminable n'aura aucun tonus. A l'inverse, un moteur creux (typiquement, un multisoupape de la belle époque des 309 GTI 16) sera parfaitement à son affaire avec une transmission courte.

Par définition, un diesel turbo propose généralement pas mal de couple car ce n'est que le rapport de la puissance sur le régime, et un diesel tourne généralement à régime inférieure par rapport à un bloc à essence. Le hic, c'est que les constructeurs ont de plus en plus tendance à abuser de ce couple et de tirer la longueur des derniers rapports au-delà du raisonnable. A l'arrivée, l'avantage qu'avait jusqu'ici un turbo diesel par rapport à un essence s'est quasiment évanoui à puissance égale. De plus, la multiplication des turbos sur les moteurs à essence (même les petites cylindrées) leur a donné un gros bonus en couple que n'avaient pas les moteurs atmosphériques (compare un VTI 120 et un PureTech 110, au hasard...). Et leur courbe de couple est souvent bien plus "remplie" en bas du compte-tours, loin des courbes "pointues" plafonnant généralement à haut régime d'un atmo un peu musclé.

Bref, même si certains regrettent les envolées à plus de 7000 tr/mn de certains moulins restés célèbres, je pense personnellement qu'un bon bloc turbo essence est ce qu'il y a de plus adapté aux conditions de circulation actuelles de 95% des gens : du silence, de la souplesse à tous les régimes et une puissance suffisante pour s'en sortir en toute sécurité quand le besoin s'en fait sentir (dépassement sur route, trajet en montagne et/ou chargé, etc.). Pour enfoncer le clou, il est désormais médicalement avéré que le diesel fabrique des cancers. Au point qu'une mesure vient d'être appliquée tout récemment aux entreprises pour détaxer leur essence au hauteur du diesel. Bref, les choses bougent enfin avec 30 ans de bourrage de crâne...
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Re: Changement diesel à essence

Messagede Areknor » 17 Octobre 2016, 12:39

Oui, l'effet que le gasoil provoque des cancers est un cas avéré. De plus, dernièrement j'ai entendu dire que les politiques prévoient de taxer le diesel. Quid de son avantage financier sur le long terme.

J'essaye de prendre les devants et de revendre mon véhicule diesel car cette année les ventes ont chutées. Je me dis que si j'attends trop, la décote va augmenter sur mon véhicule.

Et comme tu me l'a expliqué, quand on voit certains moteurs essence qui ont des consommations raisonnables, notamment les puretech, ca demande à réfléchir. Je sais pas ce que tu penses de mon raisonnement toi qui t'y connais sûrement plus que moi, mais si on additionne tout ses petits faits, et l'utilisation actuel de mon véhicule, je pense que mon choix semble judicieux, non ?
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Re: Changement diesel à essence

Messagede asthalis » 17 Octobre 2016, 14:10

Pour moi, chaque cas est différent et 20000 km/an ne doit pas être loin de l'équilibre de rentabilité entre une HDI 120 et une PureTech 110. Mais ce seuil est très théorique car c'est en fonction des prix et de la taxation d'aujourd'hui et la tendance va revenir vers une majorité de modèles à essence, toutes les lois et tous les vendeurs poussent maintenant dans cette direction (après avoir pendant des décennies vendu des diesels à des gens qui n'en avaient pas besoin...).

Si tes parcours comportent un minimum de route (et ça doit être le cas avec 20000 bornes annuelles), un PureTech ne consommera pas grand chose et je pense que le jeu en vaut la chandelle. Je n'ai pas essayé un PureTech 130 sur une 2008 mais il fait déjà la bonheur de tous les proprios de 308 et je pense que l'écart de conso avec un 110 doit être anecdotique, en particulier sur route et autoroute, quand on peut se servir de la 6ème que le 110 n'a pas. N'oublie pas quand même qu'une 208 neuve (quelle que soit sa motorisation) passe au moins tous les ans à l'atelier, même si tu roules peu !
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Re: Changement diesel à essence

Messagede Areknor » 17 Octobre 2016, 15:46

C'est ce que je me dis aussi.

Aujourd'hui encore à la télévision, la taxe sur le diesel est revenue sur la table, BFM en a parlé. Et de tout manière tôt ou tard le diesel coutera pratiquement le même prix que l'essence...

De mon côté, j'ai envoyé un e-mail au vendeur de ma concession, celui qui m'a vendu mon 2008 actuel. J'entretiens de bonne relation avec lui ce qui me permettra si je change de négocier une bonne remise commerciale et une bonne reprise de mon véhicule.
Je passerais probablement en concession demain pour en discuter avec lui.

Et puis ce 2008 restylé peut me permettre aussi de bénéficier des nouveaux équipements comme le Mirror Link ou la camera de recul qui sont bien utile. Concernant les entretiens je suis bien au courant que celui-ci a une importance particulière. Sur mon ancien véhicule, ils ont toujours été faits dans les temps ce qui m'a permis de rouler jusqu'à 100000km à l'époque sans aucun problème !
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Re: Changement diesel à essence

Messagede asthalis » 17 Octobre 2016, 15:49

Ne compte pas trop sur le Mirror Link, il y a apparemment bien trop de conditions pour que ça fonctionne correctement (côté appareils comme côté applis). En revanche, la caméra de recul est très pratique, je l'apprécie à chaque fois que je fais une marche arrière, c'est tout sauf un gadget :D
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Re: Changement diesel à essence

Messagede Areknor » 17 Octobre 2016, 16:04

Ok ok. Et une autre question, toi qui a des connaissances, quel est l'interêt des peintures métallisées ou nacrées ? Car quand on voit les prix, on peut se poser la question.
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Re: Changement diesel à essence

Messagede asthalis » 17 Octobre 2016, 16:15

Tu sais, je ne suis pas un puits de science, et toute réponse est forcément subjective ;)

J'imagine que la plupart des proprios d'autos métallisés ou nacrées apprécient le changement d'apparence plus marqué qu'une peinture mate quand le soleil pointe le bout de son nez, c'est avant tout un argument esthétique. Dans ce domaine, je suis resté beaucoup plus terre à terre : mes autos ont toujours vécu en ville, où les "petits cadeaux" ne manquent pas, alors j'ai toujours opté pour le blanc mat quand j'ai eu le choix, c'est de loin l'une des couleurs les moins exigeantes à l'entretien... et pas la moins jolie sur une auto du gabarit d'une 208 ! De plus, je n'ai jamais 100% confiance en un garage qui doit te refaire localement une peinture métal/nacrée après un accrochage... Je préfère placer la petite économie réalisée dans une autre option plus "concrète" au quotidien : la caméra de recul, l'accoudoir central avant...
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Re: Changement diesel à essence

Messagede Areknor » 17 Octobre 2016, 16:28

Hummm ok ok.

Et bien j'y voir ça en concession alors pour en discuter avec le vendeur. Je vous tiens au jus !
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Re: Changement diesel à essence

Messagede guil22 » 18 Octobre 2016, 15:29

Venant d'un HDI 110CV, le puretech 110cv essence est très agréable.

Je reprochais aux moteurs essence atmo le fait qu'il faille tirer dedans pour avoir la pèche. Avec ce moteur turbo, elle est présente tout le temps !

De plus la sonorité à l'intérieur est très agréable. A l'extérieur, c'est plutôt banal.

Au niveau de la différence des boîtes 6/5, d'après ce que j'ai compris, le dernier rapport est identique : La 5ème = la 6ème. Ca veut dire que les boites 6 sont plus courtes sur les autres rapports, ce qui peut améliorer encore l'agrément du moteur.

En terme de consommation, dans les mêmes conditions, le HDI consomme 6,5l/100 et l'essence un peu plus de 7l/100. C'est l'étagement de la jauge qui donne le sentiment d'avoir un moteur gourmand. Le HDI repasse en dessous des 5l/100 dès qu'il s'agit de grandes routes. Ma 2008 n'a pas encore fait de longues routes.

Chez mon concessionnaire, je ne voulais pas d'un diesel mais ils n'incitent plus du tout à acheter diesel comme il y a quelques années. Ce sont les mêmes arguments d'ailleurs (2016 : penser à la revente, le diesel c'est fini ; 2004 : penser à la revente, les gens n'achètent pas d'essence d'occasion) !
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Re: Changement diesel à essence

Messagede asthalis » 18 Octobre 2016, 18:11

Pour la comparaison BV5/BV6, ce n'est pas du tout une loi générale : la 6ème d'un PureTech 130 (sur une 2008) reste plus longue que la 5ème d'une 208 ou 2008 PureTech 110. En revanche, si tu compares avec une GTI à boîte 6 raccourcie, la 5ème d'une PureTech 110 vaut exactement la 6ème d'une GTI (comprends qu'à vitesse égale, tu seras au même régime), ce qui revient effectivement à dire que pour un rapport final identique, la GTI a des rapports intermédiaires plus rapprochés.

Difficile de comparer les modèles essence et diesel équipés d'une BV6 car l'étagement des HDI est nettement plus long dans tous les cas... voire un peu trop, si on se fie aux choix techniques de la marque sur une BlueHDI 120 (Ah, la chasse aux grammes de CO2...).

Pour ton PureTech 110, tu peux viser moins de 6l/100 sans forcer sur route régulière et pas trop encombrée ;)

Pour l'attitude de l'état comme des vendeurs à propos de l'éternelle guéguerre essence/diesel, c'est du grand n'importe quoi car ils ont tous retourné leurs vestes en choeur, faisant passer une fois de plus les clients pour des moutons (Pas mal le sont encore, il faut dire !). Enfin, je n'insiste pas sur ma position là-dessus, vous la connaissez... Disons que je vise le plaisir, et tant mieux si le même moteur peut aussi être économique !
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Re: Changement diesel à essence

Messagede SMINO » 30 Avril 2018, 23:00

Question carburant, je n'ai pas réussi à faire le saut vers l'essence.
j'ai préféré acheter une occasion ayant un peu de kilométrage, donc pas plus chère qu'une essence,
pour garder les avantages d'un diesel + coupleux et une consommation sensiblement inférieure
Concernant les rapports, venant d'une Mégane 1,9L DCI 130, la démultiplication, les rapports parfaitement étagés,
Ce qui n'est pas tout à fait le cas de ma nouvelle blue HDI 120, sur laquelle je trouve les rapports nettement trop longs
c'est parfait pour les voies rapides et autoroutes, mais pour le reste....
alors qu'on nous prône les baisses de vitesse, ces rapports longs ne sont pas adaptés à notre réseau secondaire,
en fait, je regrette les rapports trop longs et les pneus de 17 trop taille basse
Pour le confort, je réfléchis même à reposer des jantes de 16.
Certains ont-ils des avis la-dessus?
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Re: Changement diesel à essence

Messagede asthalis » 01 Mai 2018, 09:35

le couple du diesel ne sert à rien lorsqu' il est étouffé par une boîte trop longue, c'est une absurdité qui se généralise chez beaucoup de constructeurs (la CO2mania) et qui fait que finalement un bloc à essence avec un étagement plus court se retrouve plus adapté sur route. Et ça risque d'être encore plus le cas avec cette stupide limitation à 80...
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Re: Changement diesel à essence

Messagede Pic-sou » 01 Mai 2018, 12:02

Le Puretech 130 en EAT6 aurait été plus judicieux comme choix...
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Re: Changement diesel à essence

Messagede Hugo » 01 Mai 2018, 22:59

Tout dépend de la conduite, avec mon hdi, j'ai une conduite souple, passe mes rapports à 1800tr sans problème. Il ne faut vibre absolument pas, et réaccellère sans broncher sur un filer de gaz.
Sur le nouveau trajet que j'ai fait au début du plein, sur 58km j'ai fait 3.9l/100.

Si tu fais suffisamment de route, tu peux prétendre une conso de 4,5l/100.


Quand on observe les diesel en boîte auto, sur routes à 90, ils cruisent à 1300tr sans problème.
Donc perso, moi sa ne me choque pas. Si tu veux doubler plus vigoureusement, tu tape une 3 ou une 4 et voilà c'est bon ;)
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Re: Changement diesel à essence

Messagede asthalis » 02 Mai 2018, 10:14

Pour la question du confort, c'est sûr qu'avec du 16 pouces, ça devrait être un peu meilleur puisqu'à rayon de roue quasi-équivalent, tu auras "moins de jante et plus de pneu". Je n'ai jamais roulé en 2008 mais je pense que le réglage de suspension est un peu plus souple que sur une 208. Avec ma 208 équipée en 16 pouces, je n'ai jamais eu à me plaindre du confort. Donc sur une 2008 équipée de jantes de 16 (et sachant que les pneus sont plus "hauts" à diamètre de jante égal sur une 2008 par rapport à une 208), tu ne devrais pas souffrir de problème de confort en repassant en 16.
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Re: Changement diesel à essence

Messagede SMINO » 02 Mai 2018, 16:19

Pic-sou a écrit:Le Puretech 130 en EAT6 aurait été plus judicieux comme choix...


Peut-être, mais comme pas envisagé, je n'ai pas pensé à essayé le 130
et quasi rien encore en occas
alors que j'avais un nouveau hdi 120 2016 à moins de 15000€, la question ne se posait pas

question conso sur 2500km, je suis à 5,4 de moyenne avec mes relevés précis de plein à plein, sur Exel
d'après lecture de plusieurs essais, le puretech 130 semble bien au-dessus quand même
si quelqu'un a mesuré ça avec précisions, je ne me fie pas à l'ODB

Par ailleurs, j'aimerais savoir si avec une EAT6, on ressent les pb de transmission "trop longue" des BV6 du HDI 120 ?
rapport entre HDI 120 et puretech 130
rapport entre puretech 130 BVM6 et puretech 130 BVA EAT6
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Re: Changement diesel à essence

Messagede asthalis » 02 Mai 2018, 17:19

L'écart de conso et le prix du carburant ne sont pas les seules différences entre essence et diesel. Souvent l'assurance est plus chère du côté du diesel à puissance équivalente, tout comme le prix des pièces mécaniques ou des interventions à prévoir (je pense aussi à l'AdBlue et à son remplacement, dont n'ont pas besoin les modèles à essence).
Quant à l'EAT6, a priori elle ne favorise pas la conso (je ne sais pas ce que ça donne sur un PureTech 130 mais sur un 110, les écarts avec la BV5 sont importants en pratique, contrairement à ce que prétend Peugeot) mais la question de l'étagement ne se pose pas puisque la boîte rétrogradera d'elle-même en mode Drive. Mais même en prenant en compte ce paramètre, la longueur du 6ème rapport de l'EAT6 est bien inférieure à celle de la 6ème du BlueHDI 120.
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Re: Changement diesel à essence

Messagede SMINO » 02 Mai 2018, 19:04

asthalis a écrit:L'écart de conso et le prix du carburant ne sont pas les seules différences entre essence et diesel. Souvent l'assurance est plus chère du côté du diesel à puissance équivalente, tout comme le prix des pièces mécaniques ou des interventions à prévoir (je pense aussi à l'AdBlue et à son remplacement, dont n'ont pas besoin les modèles à essence).
Quant à l'EAT6, a priori elle ne favorise pas la conso (je ne sais pas ce que ça donne sur un PureTech 130 mais sur un 110, les écarts avec la BV5 sont importants en pratique, contrairement à ce que prétend Peugeot) mais la question de l'étagement ne se pose pas puisque la boîte rétrogradera d'elle-même en mode Drive. Mais même en prenant en compte ce paramètre, la longueur du 6ème rapport de l'EAT6 est bien inférieure à celle de la 6ème du BlueHDI 120.


merci asthalis, pour tes réponses
j'ai lu dans un essai auto, une conso de près de 9L avec un 130, ce n'est pas assez représentatif,
et ici, je n'ai pas encore trouvé d'infos précises à ce sujet.
les garages nous vantent les nouveaux blocs essence, les nouvelles boites auto, etc...
mais peu d'entre nous se penchent réellement sur la question de connaitre les retombées précises sur nos consommations réelles,
qui varient en plus suivant les utilisations et les types de routes utilisées par chacun
nos discutions tournent malheureusement souvent autour de chiffres aléatoires, calculés sur de courtes distances, ou un seul plein?
perso quand je parle de conso, c'est du réel, calculé avec les relevés des pompes et les kilométrages entre plusieurs pleins.
Ayant eu de gros doutes sur les consos essence annoncés par des vendeurs, j'ai donc préféré assurer en restant diesel!
Pour revenir aux étagements des rapports + courts sur EAT6, je pense que j'irais essayer ça un jour prochain, car ça pourrait mieux correspondre à mon utilisation plutôt rurale.
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Re: Changement diesel à essence

Messagede asthalis » 02 Mai 2018, 21:22

Si tu veux te faire une idée des consos réelles, il y a un sujet par motorisation sur le forum, avec de vrais relevés, dans des conditions assez variées (ville, route, autoroute).

A titre d'info, je roule en 208 PureTech 110 avec une BVM5 et au bout de 25000 km avec une dominante de ville, je tourne à 6.8l/100 réels (ce que je trouve très raisonnable pour un bloc essence compte tenu de sa puissance, de ses performances appréciables et du trafic souvent ralenti ou parsemé de ronds-points et de feux rouges vers chez moi), avec des extrêmes allant de moins de 5 à un peu plus de 9 sur des trajets significatifs.
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Re: Changement diesel à essence

Messagede Ragnite_Powered » 11 Mai 2018, 17:04

Ah, ça va comme conso essence en prenant en compte les conditions urbaines. Et en milieu rural, petites routes, chemins un peu pourris etc, ça donne quoi? Et avec une remorque, ça ne devient pas trop poussif? Parce que je compte emmener mon futur SUV en ville et à la campagne, et comptais prendre un modèle essence, qui permettrait de trouver plus facilement du carburant en voyage à l'étranger.
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Re: Changement diesel à essence

Messagede asthalis » 12 Mai 2018, 18:20

Ce qui fait consommer, c'est principalement les petits parcours moteur froid et les relances après les feux rouges ou les ronds-points. Sur route, il n'est pas difficile de s'approcher des 6 litres aux 100, voire de descendre en-dessous dans de bonnes conditions de trafic.
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Re: Changement diesel à essence

Messagede 2008crossouai » 20 Mai 2018, 22:12

Honnêtement en 2008 1.2 110 eat6 en 17 pouces je suis à 5,7l/100 en moyenne,
Il consomme pas beaucoup ce moulin dans un usage mixte route/autoroute.

Du moment que tu roules entre 110 et 120 sur autoroute. Au delà c’est 6,2 sur autoroute.
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