2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 2008 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede Pingfou » 21 Février 2016, 20:17

Bonjour à tous !

Je suis sur le point d'acheter une 2008 finition féline.
Après être allé chez le concessionnaire hier, j'ai maintenant un doute sur la motorisation à prendre.

Je fais 80% de ville pour 20% de longs trajets sur l'année (principalement mes congés)
J'ai donc opté pour un moteur essence. Je souhaitais prendre un 130 puretech afin de me faire plaisir sur ces longs trajets, avec une puissance un peu supérieure.
Cependant, le concessionnaire m'a indiqué hier que le 130 puretech n'était quasiment pas vendu, et qu'il était davantage adapté au 3008 ou à une 308.
De plus, la revente allait être difficile à cause d'une puissance de 7cv qui pouvait en repousser bcp.

Mes questions sont donc les suivantes :

- les performances entre le 110 et le 130 sont elles si différentes ? J'ai regardé par exemple les perf de 0 à 100 sur le net ...certains sites affichent une différence de 0,6sec, d'autres 1,6sec....
- la consommation en ville sera t elle vraiment pénalisante avec un 130 comparé à un 110 ?

Question bonus qui n'a (presque) rien à voir :
J'hésite à prendre le kit JBL, mais l'absence de roue de secours dans le cas me fait un peu peur pour les longs trajets et en cas de crevaison "importante". ( pour lesquelles le kit anti crevaison ne pourrait pas grand chose...)
Donc, ma question est, le son de base des HP d'origine est il si médiocre que ça d'après ce que j'ai pu lire !?


Merci bcp à ceux qui auraient qqs réponses à m'apporter !
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede asthalis » 21 Février 2016, 21:41

Pour commencer, dans quoi roules-tu aujourd'hui ? Ce serait intéressant de le savoir, ne serait-ce que pour avoir une idée de la puissance actuelle de ta voiture ;)
En termes de conso, je pense que 110 ou 130, c'est bonnet blanc et blanc bonnet car on part du même bloc de base, le "3 pattes" 1200, et il y a des chances pour les seules différences entre les 2 variantes ne soient dues qu'au type de turbo et/ou la pression de suralimentation. Sur la doc, le 110 serait un rien plus sobre mais, en pratique, il y a de grandes chances pour que ce soit du pareil au même. La seule différence marquante entre les 2 versions, c'est surtout la BV6 sur la 130, avec une 6ème sans doute plus longue que la 5ème du 110 (je n'ai pas les chiffres).

Pour les performances, le 0 à 100 km/h ou le 1000m départ arrêté sont les 2 indicateurs les plus courants mais pas forcément les plus explicites : la souplesse est une caractéristique bien plus "palpable" au quotidien et le meilleur exemple est l'écart en ce domaine entre un VTI 120 d'hier et un PureTech 110 d'aujourd'hui. Officiellement, voilà les temps des 2 versions.

0-100 km/h - 1000m D.A. (données Peugeot)
2008 PureTech 110 BVM5 : 9.9s / 31.4s
2008 PureTech 130 BVM5 : 9.3s / 30.4s

Subjectivement, je ne pense pas que l'écart de performances soit important entre les 2 motorisations (On passe de 205 à 230 Nm de couple mais la transmission est plus longue sur la 130), mais je peux me tromper. Reste à voir si tu es prêt à payer le supplément de la motorisation de pointe à équipement égal...
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede Areknor » 21 Février 2016, 22:07

Pour te répondre concernant le pack JBL. J'ai passé commande d'un Peugeot 2008 fin Janvier, il doit arriver normalement en Mars.
Comme toi j'ai hésité à prendre le pack JBL avant d'essayer le son du véhicule en concession avec des musiques que j'avais mis sur clé usb.
Pour ma part les deux points qui m'on poussé à ne pas prendre le pack c'est le son de base qui est déjà très bon et la place que le caisson prend dans le coffre qui je trouve est importante...

Après si tu es vraiment maniaque de musique effectivement prends le pack, mais si tu as un usage plutôt familiale je ne te le conseille pas mais tu es libre de ton choix :D
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede Pic-sou » 21 Février 2016, 22:31

Areknor a écrit:Pour ma part les deux points qui m'on poussé à ne pas prendre le pack c'est le son de base qui est déjà très bon

Toujours pas pris de rdv avec l'ORL ? :lol:
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede Pingfou » 21 Février 2016, 22:57

Salut Asthalis,

Merci pour cette réponse rapide !

A l'heure actuelle, je roule en 207 féline diesel, Hdi 92.
Compte tenu de la "différence" de poids entre les 2 voiture et forcément du moteur, je pense que la différence au niveau de la conduite et l'impression de puissance supplémentaire sera significative !

La différence de prix que j'ai pu avoir entre les 2 modèles (110 et 130), est de 900€ environ.
Je me demande donc si ça vaut vraiment le coup...
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede Pingfou » 21 Février 2016, 23:02

Salut Areknor,

Merci pour l'info.
J'écoute bcp la musique en voiture, mais le point le plus sensible reste l'absence de roue de secours en cas de caisson de basse....

Ça m'embêterait de me retrouver au milieu de nulle part, avec une crevaison non réparable avec le kit...mais tout en pouvant écouter de la musique sur 8HP ! ;)
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede Areknor » 22 Février 2016, 00:10

Pic-sou a écrit:
Areknor a écrit:Pour ma part les deux points qui m'on poussé à ne pas prendre le pack c'est le son de base qui est déjà très bon

Toujours pas pris de rdv avec l'ORL ? :lol:


Non toujours pas Pic-sou ! :D
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede Areknor » 22 Février 2016, 00:15

Pour te donner un ordre d'idée de la place du caisson dans le coffre

==> http://www.feline208.net/photos/peugeot ... 2.jpg.html

Après c'est un choix aussi, tu peux bien entendu cumuler la roue de secours et le pack JBL sans problème.
Et pour reprendre ce que tu disais, j'écoute moi aussi pas mal la musique dans ma voiture actuelle ( Une BMW Serie 1 ) et le son me convient et sur le 2008 que j'ai commandé je l'ai trouvé équivalent à bonne écoute. Après bien entendu si tu montre le volume au maximum le son va grésiller mais bon comme dans beaucoup de véhicule.
Dans l'idéal, je te conseille de faire comme moi, si tu as un doute pour le pack JBL, passes en concession essayer un 2008 en apportant une clé usb avec quelques musiques et comme ça tu auras une idée.
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede Pingfou » 22 Février 2016, 00:30

Visiblement, le caisson de basse n'est plus sur le côté, mais bien à la place de la roue de secours comme sur cette image :

http://photo.forum-peugeot.com/evenemen ... ur-021.jpg
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede Pic-sou » 22 Février 2016, 02:03

Non, ni sur 208 ni sur 2008 le caisson se situe dans le bac de RDS.
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede Pingfou » 22 Février 2016, 10:44

Ok, merci Pic-sou.
Je me basais sur ce que m'avait dit le concessionnaire, à savoir : "c'est soit la roue de secours, soit le caisson de basse, vu qu'il sont à la même place..."

sinon, vous êtes également d'accord sur le fait que la différence entre les puretech 110 et 130 n'est pas si flagrante que ça ? Et que, du coup, la différence de puissance entre mon actuelle 207 feline HDI 90cv et le 2008 puretech 110cv sera déjà largement significative ?
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede cyher » 22 Février 2016, 11:13

J'ai essayé le 110 cv sur une 208 et je roule avec le 130cv sur une 2008.
et malgré la différence de poids, d'aérodynamisme et autre, les performances sont meilleures avec la 2008 (mon ressenti est p-e subjectif mais c'était mon impression).

Le 130cv est extrêmement agréable, en ville comme sur autoroute. la 6e est vraiment un plus et permet de réduire sa conso.
Pour exemple :

- trajet de +/- 5 km, conso moyenne 5,7 l/100
- trajet de +/- 40 km, conso moyenne de 5,1 l/100

le tout sans chercher la conso la plus faible.

Pour info, tous les moteurs 1.2 de la gamme font 7cv fiscaux. Votre vendeur a donc raconté n'importe quoi là-dessus.
De plus, une revente plus compliquée, ça reste à voir, ce moteur venant de sortir.

Après, mon concessionnaire m'affirmait au contraire de meilleures ventes avec le 130cv.
Ce que je ne comprends pas, c'est que votre concessionnaire affirmait que ce moteur était adapté aux 3008 et 308 et pas aux 2008 ?!

Tout ça pour dire que je ne regrette pas mon choix et conseillerait ce moteur à tous !

en gros, couple équivalent à un diesel (déjà de la reprise à 1500 t/min), bonnes accélérations, conso réduite, bvm6,...
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede Pingfou » 22 Février 2016, 11:36

Bonjour Cyher,

Merci pour ces informations. :)

Le 110cv fait 5cv fiscaux (devis fait à l'instant pour estimer un tarif). La différence de tarif n'est d'ailleurs pas si grande entre les 2 motorisations.

Il m'a dit que le 130cv était plus adapté à une 308 ou une 3008, en effet...peut-être en fonction du châssis plus important...
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede asthalis » 22 Février 2016, 11:45

Pingfou a écrit:Il m'a dit que le 130cv était plus adapté à une 308 ou une 3008, en effet...peut-être en fonction du châssis plus important...

Je pense que c'est davantage une question de positionnement dans la gamme qu'une raison technique. Le PureTech 130 est le haut de gamme essence sur la 2008 alors qu'il est un moteur de milieu de gamme sur la 308. D'ailleurs, rien n'interdirait sur la 2008 d'adopter un réglage de trains permettant de faire passer le moteur de la GTI, c'est juste un "M. Marketing" de la marque qui a jugé que la clientèle ne serait pas au rendez-vous si une telle version était au catalogue. Je pense surtout que ton vendeur voulait te refourguer une 308 plus chère équipée du 130 !

Et sauf très rares exceptions, la version équipée du moteur essence de pointe n'atteint jamais les ventes du moteur du dessous, surtout s'il est proposé avec 2 transmissions (BVM5 et EAT6). Ton vendeur n'a pas l'air d'y connaître grand-chose, décidément...

Pour la puissance fiscale :
- la 2008 PureTech 110 BVM5 est une 5CV
- la 2008 PureTech 110 EAT6 est une 6CV
- la 2008 PureTech 130 BVM6 est une 7CV
Dernière édition par asthalis le 22 Février 2016, 12:00, édité 1 fois au total.
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede Pingfou » 22 Février 2016, 11:57

la 2008 PureTech 130 BVM6 est une 7CV ;)

Bon, je pense que je vais prendre le Puretech 130cv , histoire de vraiment marquer la différence avec mon hdi 90cv actuel...
Surtout si les consos, même en ville, ne ne sont pas si grandes que ça avec ce moteur.
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede asthalis » 22 Février 2016, 12:02

J'ai rectifié pour la BVM6 du 130, merci ;)

C'est vrai que l'écart de prix n'est pas énorme entre les 2 versions du PureTech. Les 20ch de plus et la boîte 6 ne sont pas chers payés, une fois n'est pas coutume chez Peugeot ;)

Ne te base quand même pas sur les chiffres constructeur pour la conso urbaine, il n'y a pas que VW qui triche de ce côté-là, même avec le S&S :lang:
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede Triskel78 » 22 Février 2016, 16:16

Personnellement, je ne regrette pas mon kit JBL.

J'écoute principalement DEEZER à partir de mon iPhone.
L'avantage du caisson, est qu'à faible volume, la musique a de la consistance (et dés qu'on monte le son... Ça garde éveillé !)
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede roue carrée » 22 Février 2016, 17:56

Areknor a écrit:Pour te répondre concernant le pack JBL. J'ai passé commande d'un Peugeot 2008 fin Janvier, il doit arriver normalement en Mars.
Comme toi j'ai hésité à prendre le pack JBL avant d'essayer le son du véhicule en concession avec des musiques que j'avais mis sur clé usb.
Pour ma part les deux points qui m'on poussé à ne pas prendre le pack c'est le son de base qui est déjà très bon et la place que le caisson prend dans le coffre qui je trouve est importante...

Après si tu es vraiment maniaque de musique effectivement prends le pack, mais si tu as un usage plutôt familiale je ne te le conseille pas mais tu es libre de ton choix :D


Bonjour,je suis comme vous,commandé mi-janvier et livraison mi-mars avec l'option JBL en plus.Je passe d'une Toyota Avensis de 2006 à ce nouveau véhicule. Le son de ma Toyota est excellent,d'ou l'option sonore pour ne pas être déçu!!
J'ai essayé une 110cv avec boîte auto,j'ai trouvé une bonne accélération et vivacité par rapport à mon véhicule de 10 ans en essence de 130cv en bva........En d'autre terme y'a pas photo,ce 3 cylindres en bva à de la pêche,alors en version boîte manuelle cela ne peut être que mieux.......
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede cyher » 23 Février 2016, 15:48

C'est étonnant cette histoire de chevaux fiscaux...
En Belgique, c'est 7 cv, pour le 110 et le 130

Auparavant, j'avais la 2008 1,2 82cv et la puissance fiscale était également de 7cv !

C'est différent en France ?
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede asthalis » 23 Février 2016, 18:30

cyher a écrit:C'est étonnant cette histoire de chevaux fiscaux...
En Belgique, c'est 7 cv, pour le 110 et le 130

Auparavant, j'avais la 2008 1,2 82cv et la puissance fiscale était également de 7cv !

C'est différent en France ?

Il y a de fortes chances... en France, la puissance fiscale est passée selon les époques par plusieurs formules alambiquées aussi tordues les unes que les autres, en fonction de la configuration que le législateur voulait favoriser à l'instant t (longtemps, les diesels ont été largement favorisés, allez savoir pourquoi !).

Aujourd'hui, la formule utilisée en France attribue une puissance administrative en fonction de la puissance réelle de la voiture et de ses rejets en CO2 :

Pa = (CO2/45) + (P/40)^1.6

avec CO2=rejets normalisés de CO2 en g/km
et P=puissance réelle en kW
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Re: 2008 Puretech 110 BVM ou 130 BVM..?

Messagede COLARGOL » 24 Février 2016, 18:17

Bonjour, pour ma part ayant ma 2008 puretech 110ch depuis bientot 1 an je dirai que le 130ch bv6 est surtout bien sur autoroute (conso et bruit) alors que si on est majoritairement en ville ou mixte sur route 90 110km/h la bv5 et le 110ch est tres performant surtout avec la boite courte.

je pense qu'il faut acheter en fonction de l'utilisation quotidienne que l'on a de la voiture surtout lorsqu'on fait un compromis ecart de prix/puissance fiscal/conso.
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