Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 2008 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110

Messagede hf38 » 25 Février 2016, 22:49

Alors mes premières impressions sur cette boîte.
D'abord, caler une bonne fois pour toute ce pied gauche sur le repose-pied et couché, plus bouger ! La tentation est toujours grande de chercher à freiner du pied gauche. Pourtant, j'ai roulé en boîte auto tout l'an dernier ^o)
Ensuite l'agrément et la douceur sautent tout de suite aux yeux. Très peu d'à-coups à part peut-être au "start" après avoir été en "stop", mais rien de méchant.
Je n'ai à aucun moment remarqué de patinage inutile comme sur les boîtes auto ancienne génération.

Les modes D et S sont clairement différents :

Le mode D passe vraiment tous les rapports au plus vite (on a à peine le temps de voir la "D1" s'afficher), ce que permet le couple du moteur. Certes, c'est l'idéal pour optimiser la conso et le volume sonore et ménager les passagers.
Mais à la longue on a un peu l'impression de passer sa vie entre 1.800 et 2.200 trs/mn et ça peut paraître frustrant. Flûte, j'ai pas un diesel tout de même ! :D
Clairement, il ne faut pas attendre de frein-moteur sur ce mode qui conservera la D3 dans les rond-points ou les épingles par exemple.
Si on veut avoir du frein-moteur sans changer de mode, le recours au levier avec basculement en mode manuel + rétrogradage s'impose. Ca n'est pas plus compliqué que de faire un 3-2 sur une boite manuelle, le geste est le même (gauche>arrière) l'action du pied en moins. Faut juste pas oublier de repasser en auto (vécu au démarrage d'un péage :? ).
Après, on peut aussi rester en manuel et ça n'a rien d'une punition tellement les rapports passent rapidement et en douceur. On n'est pas loin d'une vraie boîte séquentielle à part les palettes au volant.
Autant dire que ce mode D est très adapté à la conduite sur route dégagée, autoroute, ou balade à rythme cool quand on veut descendre la conso.

Pour la conduite plus dynamique, en montagne ou sur route sinueuse, direction le mode S qui maintient le rapport nettement plus haut dans les tours et rétrograde plus tôt. On est souvent en S2 lorsqu'on serait en D3, ou en S3 lorsqu'on serait en D4 voire D5 sur le mode D.
En S, je n'ai pas éprouvé le besoin de forcer les passages en manuel, même sur un tronçon très sinueux avec épingles en descente où la 2008 filait le train d'une DS3 qui ne se trainait pas ^_^
Mais c'est vrai que s'il y avait eu les palettes, j'aurais été sans doute tenté d'augmenter encore l'effet du frein moteur.

Donc en résumé, aucun des deux modes n'est idéal dans 100% des conditions mais ils se complètent bien et permettent de tout faire.
Du coup dommage que le bouton d'activation du mode S soit un peu petit et pas encore très instinctif à trouver sans le regarder.

Voilà ce que je peux en dire pour un premier contact, mais ça m'a l'air prometteur de bons moments :sol:
A ce stade, aucun regret pour la boîte manuelle, même si je perds quelques dixièmes en conso.
Avatar de l’utilisateur
hf38
Petit Félin
 
Messages: 103
Inscription: 01 Janvier 2016, 20:01
Localisation: Grenoble
Véhicule: 2008 1.2 Puretech 110 EAT6 2018 Emerald Crystal


Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110

Messagede 2008crossouai » 02 Juillet 2016, 10:52

franchement je me pose AUCUNE de ces questions, la voiture freine et accélère comme on le souhaite je ne m'occupe pas du frein moteur qui est bien géré selon les situations, la boite auto s'adapte à merveille aux situations de conduites je fais 80km par jour et je suis stupéfait.

j'avais une 307 auto hydro 4 vitesses et bah avec la 2008 eat6 c'est beaucoup mieux...le mode sport est presque jamais utilisé dans mon cas mais é cas d'urgence ou pour bouffer du kéké pourquoi pas...

franchement, n'hésites pas, rien à voir avec les daubes de boites robotisées...
2008crossouai
Nouveau
 
Messages: 20
Inscription: 02 Juillet 2016, 10:33
Véhicule: 2008 1.2 puretech 110 SS EAT6

Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110

Messagede hf38 » 02 Juillet 2016, 17:57

2008crossouai a écrit:je ne m'occupe pas du frein moteur qui est bien géré selon les situations
Tu trouves que le frein moteur est efficace sans jamais te servir du mode S ?
Honnêtement, je trouve qu'en mode D la boîte rétrograde pour se mettre sur le rapport adéquat une fois que le régime est descendu trop bas, mais ça n'est pas ce que j'appelle du frein moteur !
Sachant que la voiture roule souvent à bas régime dans ce mode D, pour avoir un frein moteur vraiment efficace pour ralentir la voiture il faudrait que la boîte rétrograde immédiatement lorsqu'un relâche rapidement l'accélérateur, en arrivant à un rond-point par exemple, comme on le fait avec une boîte méca.
Là, j'ai plutôt l'impression de ralentir la voiture à 90% avec les freins et 10% avec le moteur ^o)
Ou alors, une nouvelle fois, l'idéal serait d'avoir des palettes au volant. Une pichenette pour rétrograder en cas de besoin de ralentissement avec frein moteur et hop c'est réglé.

Pour le reste, je reste très satisfait de cette EAT6.
Avatar de l’utilisateur
hf38
Petit Félin
 
Messages: 103
Inscription: 01 Janvier 2016, 20:01
Localisation: Grenoble
Véhicule: 2008 1.2 Puretech 110 EAT6 2018 Emerald Crystal

Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110

Messagede hf38 » 25 Août 2018, 08:00

Pour ceux qui ont eu comme moi le plaisir de parcourir cet été certaines routes composées de longues lignes droites en s'efforçant de respecter le 80 - quelle idée géniale cette limitation uniforme :cyp: - avec un modèle doté de l'EAT6, un effet collatéral montrant la débilité de la mesure :
Si vous voulez utiliser le régulateur (ou le limiteur) comme aide pour respecter ce fameux 80, disons en le calant entre 80 et 85 compteur, eh bien la boîte EAT6 fait le choix ...de rétrograder en 5 si vous êtes en mode D (drive). Le régulateur n'accepte apparemment de rester en D6 que si vous êtes à plus de 90 compteur.
Conclusion : en respectant la nouvelle limite à l'aide du régulateur, vous consommez davantage ; c'est ballot non ?
D'autant que la D6 est capable de descendre jusque vers 70 compteur sans rétrograder tant que vous n'avez pas besoin de reprise.

Seules solutions pour rouler à 80 en 6ème :
- vous ne vous servez pas du régulateur
- vous montez jusqu'en D6 (la boîte passe de D5 à D6 vers 87-88 compteur, puis vous passez en mode manuel (D6 > M6) avant d'enclencher le régulateur

Bref, autant rouler à 80 ou moins sur des tronçons de route limités précédemment à 90 mais relativement sinueux ou étroits (vive la montagne ou les régions très vallonnées) ne présente aucune difficulté et relève d'une conduite naturelle et raisonnable (sans que j'aie besoin du gouvernement pour me le dire), autant rouler à 80 sur des tronçons rectilignes à très bonne visibilité comme j'en ai empruntés en Normandie ou en Touraine est d'une absurdité totale.
Avatar de l’utilisateur
hf38
Petit Félin
 
Messages: 103
Inscription: 01 Janvier 2016, 20:01
Localisation: Grenoble
Véhicule: 2008 1.2 Puretech 110 EAT6 2018 Emerald Crystal

Re: Utilisation/Fonctionnement EAT6 sur 2008 PureTech 110

Messagede Hugo » 25 Août 2018, 17:38

Je n'ai rien à rajouter, je suis d'accord avec tes dire !
J'ai pas de boîte auto, mais sur le x1 que l'on a, dès que sa monte un peu sa rétrograde pour rouler à 2000tr, alors qu'à 90 pas besoin de rétrograder....

Sur la route que je prend, il y a un radar de chantier sur une grande ligne droite à 80....C'est très risqué de rouler à 90 tout droit... Oulala....
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Précédente

Retourner vers Vos questions, avis et conseils 2008

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité