La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 2008 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede MisterPi » 08 Octobre 2014, 16:10

Salut à tous,

possesseur d'une 208 GTi laissée au garage hier, je me suis vu prêté un 2008 diesel. Je regarde la carte grise avant de démarrer : P2 -> 50 kW

what? une 60ène de chevaux sur un truc comme ça, je me demandais si ça allait avancer. Et quelle surprise : Ca n'avance pas... Ce n'est pas trop grave, il suffit d'être un client qui ne désire pas avancer. Mais quid de l'insécurité?

Je m'engage sur l'autoroute, d'abord limitée à 90 ça va un peu même si je n'ai pas osé les dépassement. Puis partie à 110, la voiture y va heureusement, par contre j'ai là osé un dépassement et j'ai sincèrement cru y laisser ma vie : Je m'en vais pour dépasser une twingo qui roulait à 105 pour 110 quand une honda civic déboule derrière moi à fond. Tellement habitué de pouvoir appuyer sur le champignon pour me rabattre rapidement, j'ai essayé de faire la même chose : j'avais l'impression de faire du sur place et que c'est la twingo qui me dépassait. Résultat : plutôt que d'accélérer j'ai freiné et me suis rabattu derrière la twingo pour laisser passer la civic.

Je me suis clairement senti en insécurité sur l'autoroute avec ce modèle. Pourquoi une telle sous-motorisation pour une voiture à l'allure routière? Qu'on fasse ça sur une citadine type 107 pourquoi pas, mais sur un 2008... A qui s'adresse ce type de voiture?

D'ailleurs pas de surprise, je suis immédiatement allé faire un tour sur ce forum dans la partie "Vos Peugeot 2008" et j'ai agréablement constaté qu'heureusement personne ne l'avait choisi en HDI 68. Ca se vend vraiment ce truc?
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Messagede jurafelin » 08 Octobre 2014, 17:34

Non , il la prête :jesors:
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede cammalleri » 08 Octobre 2014, 17:34

dans ce cas c'est pas la 2008 qui est dangereuse mais le chauffard de la civic ... ^o)
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede jurafelin » 08 Octobre 2014, 17:53

Voici les performance du HDI 68 Cv

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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede Calimero » 08 Octobre 2014, 18:18

MisterPi a écrit:Ca se vend vraiment ce truc?

Oui, ça se vend pas mal aux gens qui veulent une 2008 mais n'ont pas forcément le budget pour acheter plus puissant, ou bien aux entreprises et flottes dont le but n'est pas la recherche de performance ;)
Après je partage ton avis sur la dangerosité... Même si ça roule une fois lancé (avec beaucoup d'élan), je pense que ça ne devrait pas être proposé ce genre de moteurs sur une voiture de cette catégorie, après tant qu'il y aura de la demande :oops:
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Messagede Jodao » 08 Octobre 2014, 18:18

Affligeant ! 68Cv en diesel ! on aura tout vu ! ... Voiture exclusivement destiné à la ville, mais faire un diesel pour cet usage c'est stupide pour Peugeot !
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede MisterPi » 08 Octobre 2014, 18:48

Un peu plus de 1000€ de différence entre la version 68ch et la 92ch neuves, sachant que les modèles coûtent autour de 19000€ en finition bdg... Ceux qui achètent ce genre de voiture vont jusqu'au point de vider leur fond de tiroir pour ne pas pouvoir mettre 1000€ de plus pour avoir une motorisation décente?

Alors ok ça marche en ville comme toute autre voiture, mais ce n'est pas une citadine. Il y a du volume de coffre et de la place, c'est clairement fait pour les voyages ou le transport de matériel, choses pour lesquelles le moteur n'est pas du tout adéquat.

Chacun fait ce qu'il veut mais quand la radinerie devient un danger, il vaut mieux priver les gens de cette option plutôt que de leur laisser le choix de la prendre.
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Messagede oolon31 » 08 Octobre 2014, 19:55

t'as qu'à donner 1000e a tout ceux qui ne peuvent pas les ajouter, tu réfléchi avant de dire ce genre de conneries? Ca te dérange que certains se fassent plaisir avec leurs moyens? Chacun fait avec ses moyens, j'en connait beaucoup qui seraient content de se la payer, même avec le petit moteur...
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede santonin » 08 Octobre 2014, 20:32

Insécurité ? Il ne faut pas exagérer non plus...
Un conducteur adapte sa conduite à son véhicule et... aux autres (valable aussi pour les "autres").
Je ne nie pas l'effet de surprise, mais c'est un effet ponctuel. Après tu sais à quoi t'attendre. Pas de quoi crier à l'insécurité. La différence de vitesse entre 100 et 130 sur autoroute est tout à fait gérable par les uns et les autres.
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede MisterPi » 08 Octobre 2014, 21:21

"se fassent plaisir avec leurs moyens" :lol:

Tu as déjà acheté une voiture non? Si tu prévois de l'acheter neuve normalement tu prévois d'assumer la somme pour, sauf que toute concession offre des remises donc en pratique à chaque achat d'auto on est toujours en dessous du budget de départ.

Un 2008 HDI 68 ch neuf coûte 18000€ (sans option)
Un 2008 HDI 92ch neuf coûte 19000€ (sans option) et la remise concession sera certainement supérieure à 1000€.

Conclusion : Un mec qui prévoit d'acheter la version 68ch neuve a nécessairement le budget pour se payer la version 92ch. Donc s'il ne le fait pas ce n'est pas une question d'argent mais de volonté. D'où la connerie soulignée.

Donc qu'on ne me parle pas d'impossibilité de rajouter 1000€ dans ce type de situation quand on sait bien que ces 1000€ sont vites regagnés en remise lorsqu'on est face à des véhicules d'une telle somme. Et ne parlons pas de la consommation qui est plus élevé sur le 68ch que sur le 92ch (mon ODB sur la voiture de prêt m'affiche du 8L/100 en ville ... et pourtant je ne tire pas dedans), donc les 1000€ seront aussi regagnés avec le temps en carburant.

Et si l'achat est d'occasion, il est clair qu'avec les différences de prix sur le marché d'occasion on pourra trouver un 92ch à un prix quasi équivalent à celui d'un 68ch.

Bref, aucune excuse pour se sous-motoriser sur ce genre de véhicule, à moins de vouloir absolument dépenser tout son budget dans les options. Là évidemment chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais à quoi bon blinder son 2008 HDI 68ch d'options de confort quand le confort de conduite, lui, est inexistant?

Et pour répondre à santonin : On rappelle sans cesse qu'un conducteur se doit d'avoir des réflexes en toute circonstance. Il me semble naturel d'en attendre de même de sa voiture. Une 2008 HDI de 68ch, c'est une voiture sous cannabis, ça devrait être interdit.
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede richoupinou » 08 Octobre 2014, 21:35

Sans vouloir être vexant, Sincèrement tu vis vraiment dans ton monde "gti" ! Plus jeune tu roulais avec quoi? Peur de perdre sa vie dans une 2008 donc un véhicule récent qui est remplit d'airbag...

J'ai seulement une 82 ch et niveau accélération ce n'est pas exceptionnel, ben celui qui est pressé patientera! Je roule à coté en slk ou en moto donc je connais un petit peu la puissance et avant j'étais en série 1. Quand je me retrouve derrière qui galère, on attend. Tout le monde n'a pas de l'argent pour avoir 200ch. Avant de me faire plaisir avec un peu de puissance, j'ai roulé avec diverses voitures: ford orion 54ch, fiat seicento, twingo 60ch... On prend le temps on admire le paysage et avec la fiat, là oui la vie est un peu plus engagé. La vitesse est limité sur la route, les autres attendent.
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede Calimero » 08 Octobre 2014, 21:51

C'est sûr que passer d'une GTi à un mazout 68 chevaux, ça a du te faire un choc :lol:

Je ne serais pas aussi radical que toi sur la "connerie" des gens... Mais je partage amplement ton avis sur le comportement du HDi 68, pour avoir longuement essayé les deux moteurs sur plusieurs citadines polyvalentes de Peugeot (207, 208 et 2008), le HDi 92 possède des performances bien meilleures pour une consommation moindre que le 68 ch, et le plus difficile avec ce dernier, c'est lorsqu'on est 4 à bord avec un coffre plein... On peut vraiment se poser la question de l'intérêt du HDi 68 donc.

Mais je pense surtout aux sociétés qui vont à l'essentiel (ou les particuliers avec des moyens plus modestes), et qui achètent le moins cher possible : une 2008 Access diesel n'est disponible qu'en HDi 68 à 17 050 €, tandis que le HDi 92 n'est disponible qu'à partir de la finition Active à 20 100 €.
Peugeot propose donc une offre d'entrée de gamme avec un petit moteur HDi 68, et pousse donc les clients plus exigeants à monter en gamme pour prendre au minimum une Active :)

Après sur une finition 2008 Active, il y a une différence de 1250 € entre un HDi 68 et un HDi 92, ce qui peut tout de même peser sur la balance ^_^ Chacun voit midi à sa porte en fonction de ses moyens... Si tu roules en GTi il n'y a pas de secret en même temps ^_^
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede oolon31 » 08 Octobre 2014, 21:52

MisterPi a écrit:Tu as déjà acheté une voiture non? Si tu prévois de l'acheter neuve normalement tu prévois d'assumer la somme pour, sauf que toute concession offre des remises donc en pratique à chaque achat d'auto on est toujours en dessous du budget de départ.


Là je vais te contredire, mes 3 dernières voitures que j'ai acheté (2xC4+208) étaient trop chères pour moi, et je les ai fait rentrer dans mon budget.



MisterPi a écrit:Un 2008 HDI 68 ch neuf coûte 18000€ (sans option)
Un 2008 HDI 92ch neuf coûte 19000€ (sans option) et la remise concession sera certainement supérieure à 1000€.

Conclusion : Un mec qui prévoit d'acheter la version 68ch neuve a nécessairement le budget pour se payer la version 92ch. Donc s'il ne le fait pas ce n'est pas une question d'argent mais de volonté. D'où la connerie soulignée.


Bin non, un type qui prévoit 18ke pour acheter une 2008 68ch, qui casse son compte épargne en se faisant plaisir, sera content d'économiser 1000€...

MisterPi a écrit:Bref, aucune excuse pour se sous-motoriser sur ce genre de véhicule, à moins de vouloir absolument dépenser tout son budget dans les options. Là évidemment chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais à quoi bon blinder son 2008 HDI 68ch d'options de confort quand le confort de conduite, lui, est inexistant?


Si: proposer un prix de base plus bas, donc élargir la clientèle et bien sûr le marquer en gros dans les pubs.


MisterPi a écrit:Et pour répondre à santonin : On rappelle sans cesse qu'un conducteur se doit d'avoir des réflexes en toute circonstance. Il me semble naturel d'en attendre de même de sa voiture. Une 2008 HDI de 68ch, c'est une voiture sous cannabis, ça devrait être interdit.


Les réflexes c'est au conducteur a les avoir, sauf par connerie, ça ne m'a jamais jamais jamais servi d'avoir des chevaux pour me sortir d'une situation critique. Par contre, dire que tout le monde devrait avoir des freins en 302 ça ça serait utile...

Bref, pour moi t'es un type que a de l'argent a mettre dans les voitures, t'en profite et tu a raison, mais qui méprise ceux qui ne peuvent pas s'offrir 300ch dans une 2008.
Pour un prof, tu dois te dire "quels cons les parents de l'autre là bas, en ajoutant 30€ il pourrais avoir des nike au lieu de ses baskets pourris. on est quand même mieux dans des nike"...
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede Pic-sou » 08 Octobre 2014, 22:16

J'aime pas les pauvres ( sans dents ? ), ils n'ont que des caisses de moins de 100ch, une honte :cyp:


Oui je sais, je porte bien mon pseudo :cyp:
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede MisterPi » 08 Octobre 2014, 23:25

J'aime la réduction à l'absurde constante dans ces discussions.

Ais-je parlé à un seul instant du fait que le but dans l'achat d'une voiture est de dépenser le plus possible pour avoir le plus de chevaux possibles? Il y a une frontière entre acheter une clio 2000€ qui roule correctement et qui fait son job et dépenser 18000€ dans un truc qui ne roule pas dès qu'on l'utilise pour ce qu'il est fait, qui sur-consomme pour rien et qui n'est pas fait pour un tel moteur.

Avant de m'attaquer gratuitement sur mon métier, ma voiture et ma façon de concevoir les dépenses d'argent il serait bon de lire et d'interpréter correctement mes propos.
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede Wolffi » 09 Octobre 2014, 08:46

Je soutiens Mr Pi contre ces critiques car oui ce genre de sous-motorisation est dangereux sur grand axe, très certainement plus dangereux qu'une GTI bourrée de chevaux lancée à plein régime...
Pour avoir déjà conduit 68 ch sur une citadine (voiture de loc), je trouvais déjà çà dangereux sur autoroute (dépassement plus que périlleux, difficulté de s'engager sur la brettelle d'entrée), alors sur un 2008 qui affiche quelques kgs en plus...
Dans un autre registre, mais qui concerne également la sécurité routière, c'est un peu comme l'option allumage automatique des feux. Quand on voit le nombre de gens qui roulent tous feux éteints à la nuit tombée, il devrait être obligatoire d'avoir cette fonctionnalité de série sur toutes les voitures neuves. On en est loin.
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede jurafelin » 09 Octobre 2014, 09:33

Je cite : Un 2008 HDI 68 ch neuf coûte 18000€ (sans option)
Un 2008 HDI 92ch neuf coûte 19000€ (sans option) et la remise concession sera certainement supérieure à 1000€.

Conclusion : Un mec qui prévoit d'acheter la version 68ch neuve a nécessairement le budget pour se payer la version 92ch. Donc s'il ne le fait pas ce n'est pas une question d'argent mais de volonté. D'où la connerie soulignée.

et la 115 CV alors ?

c'est ridicule ce genre de raisonnement .

Il y a pleins de raisons pour qu'une personne achète une voiture de cette puissance , il n'y a pas que le budget qui rentre en ligne de compte , avec 1000 € tu peux en faire des choses :lover:

Il y a des personnes qui roule avec 200Cv avec un gros crédit derrière et d'autre en 68 cv sans crédit ;)


Je pense que l'on ne pas juger ce modèle , parcequ'il ne fait que 68 Cv
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede cammalleri » 09 Octobre 2014, 10:23

pourquoi le mec aurait une remise sur 92ch et pas sur une 68 ? ^o)
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede hubsm » 09 Octobre 2014, 11:39

Bonjour,

Pour ma part je suis de l'avis de santonin, un conducteur doit adapter sa conduite en fonction des situations , et à son véhicule.
Et je sais de quoi je parle, je conduis au quotidien une Saxo 1.0 de 45ch ! :P
Je me permets des dépassements avec mon 2008 92ch que je ne tenterai pas avec ma Saxo, et encore moins si on est 4 dans la Saxo, là tu oublies carrément les dépassements ! :lol:
Concernant la sécurité, je me sens dans un sens plus en sécurité dans ma Saxo, car ma vitesse moyenne est moins élevée.
La vitesse est un facteur d'accident, c'est un fait.
Pour moi un moteur + puissant est un "confort", pas un élément de sécurité.
Je comprends tout à fait que la puissance du moteur ne soit pas une priorité pour certains, surtout de nos jours avec la prise de conscience sur la sécurité routière.

Rappel du code de la route : Sur autoroute on doit respecter une vitesse minimale de 80 km/h sur la voie de gauche, je pense que le 2008 68ch atteint sans grosse difficultés cette vitesse...
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede jurafelin » 09 Octobre 2014, 11:51

le 68 cv étant donné a 160 KM/H de 0 a 100 en 14,7 S
le 92 cv étant donné a 184 KM/H de 0 a 100 en 11,4 S
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede cammalleri » 09 Octobre 2014, 12:17

dsl pour le double post je n'arrive pas à trouver comment le supprimer
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede Jeannot du 11 » 09 Octobre 2014, 12:42

Calmez vous les gars , de toutes façons la route est à tout le monde ( sauf interdictions particulières ) que ce soit vélo , mob , voiturette , voitures 50 ou 500 cv , c' est aux utilisateurs de s' adapter au flux , et l' autoroute c' est pareil mais sauf avec des véhicules qui n' y ont pas droit ( apris au code ) , et son utilisation et réglementée ( la vitesse sur la voie de gauche limité à 80 km/h et pas sur les autres voies ) .
Il nous reste encore ce mot très cher LIBERTE .

Pour Cammalleri , si tu mets 2 fois le même message par erreur sur le dernier ( si personne n'a répondu je crois ) il y a une croix à droite de " éditer " qui sert a supprimer ce message .
Dernière édition par Jeannot du 11 le 09 Octobre 2014, 13:04, édité 1 fois au total.
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede Tenshi » 09 Octobre 2014, 12:58

+ 1 avec Jeannot

Mais clair que passer de 200ch à 68ch...c'est un sacré pont.
Cela reste une question d'habitude, je ne pense pas avoir été plus dangereux avec la petite Logo de Mme qui était fort proche de la performance de la 2008 68ch qu'avec ma 208 115ch...

Il faut savoir s'adapter au véhicule qu'on a entre les mains ;) Si tu ne te sens pas à l'aise dans la 2008, demande au garage pour avoir quelque chose qui te correspond mieux.

Petite remarque quand même, le peu de puissance n'est pas dangerux pour la conduite, ce sont les autres qui le sont.
Le nombre de fois que j'ai pesté parce que celui devant moi dans la montée d'autoroute ne se lançait pas avec sa grosse voiture alors qu'il avait tout le temps d'accélérer pour s'y placer puis que d'un coup, il accélére et sait s'insérer (en forçant le passage ) alors que j'étais obligé d'attendre vu que la puissance de la petite tuture ne me le permettait pas -> Situation devenue dangereuse à cause de la personne qui a le plus gros moteur mais qui sait pas s'en servir :oops:

Cela ne sert à rien d'avoir un tigre dans le moteur si c'est un âne au volant :cyp:
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede MisterPi » 09 Octobre 2014, 13:59

Si on suit le raisonnement de "il y a une voie où l'on peut rouler à 80 km/h sur l'autoroute", vous trouveriez ça donc tout aussi normal d'aller sur autoroute avec un véhicule dont la Vmax ne serait pas supérieure à 90km/h ?

En ville ce 2008 marche, sur la voie à 90 aussi, mais sur les 110 et 130 cette voiture est un danger car peine à atteindre ces vitesses ainsi qu'à moduler sa vitesse dans ces plages là.

Bien entendu que je suis d'accord avec vous quand vous dites que les chevaux ne sont pas censés être un argument de sécurité, à condition qu'ils soient suffisant pour être capable d'effectuer toute manoeuvre possible sur la route de façon confortable.

On m'a toujours dit au code de la route que lors d'un dépassement il fallait :
- Que le dépassement soit fait de façon fluide pour ne pas gêner la circulation (j'ai dit fluide, pas rapide)
- assurer une vitesse minimale au dessus de la vitesse de la voiture qu'on dépasse.

Hier sur l'autoroute ce 2008 ne m'a pas assuré de pouvoir atteindre cette vitesse minimale en un temps raisonnable et donc ne me permettait pas d'assurer un dépassement sécuritaire et fluide. J'ai d'ailleurs du renoncer à ce dépassement.
Alors oui l'argument du "eh bien il n'y a qu'à pas dépasser" pourquoi pas, mais ça ne fait que confirmer que cette voiture est sous-motorisée et insécuritaire puisqu'on ne peut pas dépasser avec et qu'il faut même se restreindre de le faire.
Une voiture qui n'est pas capable d'effectuer une manoeuvre simple du code de la route ne devrait pas être vendue.

Et qu'on soit bien d'accord, il n'est nullement question de forcer tous les automobilistes à acheter des moteurs de plus de 100ch, il y a des voitures qui font 60 ch mais qui marchent très bien, elles sont juste plus légères. Ce 2008 sans être un camion reste lourd par rapport à une citadine qui est la cible de ce genre de moteur et le moteur n'y est donc plus adapté, encore moins lorsqu'on fait monter des gens dans la voiture ou qu'on y transporte du matériel (ce qui encore une fois est censé être l'une des utilité de ce type de véhicule qui a prévu de bonnes places assises et un volume de coffre conséquent)
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede loico » 09 Octobre 2014, 15:24

Les besoins des uns ne deont pas ceux des autres. On ne va pas retirer de la vente un véhicule qui ne correspond pas à tes besoins pour cette unique raison.
Celui qui a besoin d'un véhicule pour faire de la nationale, départementale, et de l'autoroute de facon anequedotique, peut tout à fait apprécier ce véhicule.

Ma Corsa B de 45Ch, chargée jusqu'au PTAC (voire un poil plus) m'a permis de remonter d'Orléans jusqu'a chez moi. J'ai pas dépassé sachant le veau sur lequel j'étais assis, mais j'ai pu rentrer. Je l'ai fait une seule fois. Et le rapport puissance/poids devait même être encore moins avantageux. C'est ta conduite qui rend le véhicule dangereux dans ce cas-ci, pas le véhicule lui-même.
Si tu sait que tu auras du mal à doubler, tu te contente des deux voies de droite, comme je l'ai fait dans ce cas précis. C'est donc une question de comportement, et d'adaptation.

Il peut s'arrêter sur une distance assez courte de façon fiable?
Il a eut une note correcte au crash-test?

Le reste, c'est au conducteur de gérer. Si tu as besoin de plus puissant, tu achètes plus puissant. Il faut acheter en fonction de son besoin, et chacun doit pouvoir trouver midi à sa porte :)
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede hubsm » 09 Octobre 2014, 15:47

MisterPi a écrit:Si on suit le raisonnement de "il y a une voie où l'on peut rouler à 80 km/h sur l'autoroute", vous trouveriez ça donc tout aussi normal d'aller sur autoroute avec un véhicule dont la Vmax ne serait pas supérieure à 90km/h ?

C'est le cas des poids lourds qui son limités en vitesse et qui empruntent les autoroutes. ;)
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede hubsm » 09 Octobre 2014, 16:07

Concernant la situation de dépassement sur autoroute, il ne faut pas confondre danger et impatience des conducteurs.
Si un mec te fait des appels de phares et te colle au cul, un signe de main pour "s'excuser", et le conducteur impatient attend "son tour".
Et le danger, c'est le conducteur impatient qui ne respecte pas les distances de sécurité.
Si on te rentre dedans sur autoroute parce que tu roulais "pas assez vite", c'est bien celui qui te rentre dedans qui sera en tord.

Partageons la route et soyons courtois...
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede jurafelin » 09 Octobre 2014, 16:21

Vitesse maxi de cette 2008 68 cv 160 KM/H et le 0 a 100 en 14,7 Secondes

J'ai connu pire comme voiture :D
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede oolon31 » 09 Octobre 2014, 16:25

Dire que mon grand père fait régulièrement 50km d'autoroute pour venir nous voir en 2CV... Le dicton "il ne faut pas confondre vitesse et précipitation" prend tout son sens....
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Re: La 2008 68ch, on frole l'insécurité non?

Messagede MisterPi » 09 Octobre 2014, 16:38

hubsm a écrit:C'est le cas des poids lourds qui son limités en vitesse et qui empruntent les autoroutes. ;)


Oui, et on sait tous ce que ça donne un poid lourd qui en double un autre sur une autoroute à deux voies.

Et encore une fois, il n'est nullement question d'impatience, ni de besoin de tel ou tel conducteur. Je me répète : Une voiture se doit d'être capable d'effectuer toute manoeuvre de façon sécuritaire.

Pourquoi fait-on des routes réservées à certains véhicules?

Si on pousse votre raisonnement, on devrait permettre à tout le monde d'emprunter l'autoroute quitte à prendre notre mal en patience si on se retrouve derrière une voiture sans permis qui ne dépasse pas les 60.

Il y a une raison pour laquelle il y a une vitesse minimale sur autoroute. Pourquoi arrivez vous à concevoir que cette vitesse minimale est logique alors que vous n'arrivez pas à concevoir qu'il faille aussi avoir un niveau de reprise minimal? C'est pourtant presque pour les même raisons...
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