2008 essence ou diesel ?

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 2008 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

2008 essence ou diesel ?

Messagede MaX_du70 » 24 Août 2014, 00:00

bonsoir,

je pense me faire plaisir d'ici quelques mois avec très certainement un 2008, mais le choix de la motorisation m'embête quelque peu.

D'ici 1 an mon emploi me fera bénéficier d'une voiture de fonction, donc la les km vont dégringoler.

Mais par contre je ne fais presque pas de ville, que de la nationale, et de la 4 voies. J'ai une passion qui fait que j'emprunte souvent les petites routes de campagne, les chemins au milieu des bois et champs. Je pense que à ce moment là je ne dépasserai pas les 20 000 km.


Que me conseilleriez vous comme motorisation ? Le diesel c'est pas mal car sa a du couple à bas régime, la consommation mais par contre toujours les FAP qui peuvent être des calamités, les entretiens plus couteux.

Je compte acheter d'occasion avec un crédit sur 48 mois donc faut voir sur le long terme.

Si j'ai oublié des détails dites le moi

merci à vous,

Bonne soirée
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede Emmanuel » 24 Août 2014, 08:45

MaX_du70 a écrit: j'emprunte souvent les petites routes de campagne, les chemins au milieu des bois et champs.

C'est pas bien de rouler en voiture dans les chemins au milieu des bois :nono: Par contre un 2008 c'est bien pour transporter ton VTT :)
MaX_du70 a écrit:je ne fais presque pas de ville, que de la nationale, et de la 4 voies....
... les FAP qui peuvent être des calamités ...

Pas de problème de FAP vu le style de parcours que tu fais.
Maintenant au niveau consommation le 3 cylindres essence VTI 82ch est très économe et d'après ce que j'ai pu lire sur le forum il marche bien aussi sur le 2008. Mais moi à ta place j'aurais pris le 1.6L HDI comme il est conseillé ici :
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 1_p_3.html
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede MaX_du70 » 24 Août 2014, 09:05

Emmanuel a écrit:
MaX_du70 a écrit: j'emprunte souvent les petites routes de campagne, les chemins au milieu des bois et champs.

C'est pas bien de rouler en voiture dans les chemins au milieu des bois :nono: Par contre un 2008 c'est bien pour transporter ton VTT :)

oui je sais que c'est pas bien, je roule pas en 4x4 mais bon on fait attention. Et je ne fais pas de VTT je pratique la détection de métaux donc un détecteur est bien moins encombrant ^^


MaX_du70 a écrit:je ne fais presque pas de ville, que de la nationale, et de la 4 voies....
... les FAP qui peuvent être des calamités ...

Pas de problème de FAP vu le style de parcours que tu fais.
Maintenant au niveau consommation le 3 cylindres essence VTI 82ch est très économe et d'après ce que j'ai pu lire sur le forum il marche bien aussi sur le 2008. Mais moi à ta place j'aurais pris le 1.6L HDI comme il est conseillé ici :
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 1_p_3.html


Sur ma 206 j'ai le FAP et à vrai dire il me pose à priori pas de problème direct mais plus indirect, encrassement de la vanne EGR et de la pipe d'admission.

J'ai quelques photos du nettoyage si sa t'intéresse bah c'est pas beau à voir .

Le problème du VTI 82 ch je pense qu'il va manquer de puissance pour moi, je suis pas du genre à rouler comme un papy mais pas comme un bourrin non plus donc le 120 serait peut être mieux mais la la conso doit s'envoler par rapport au eHDI.
Et j'ai peur aussi que sa me cout trop cher en essence car je sais pas véritablement combien de km je ferai annuellement d'ici là.

C'est pour çà que je penchais pour le eHDI 115 ;)

Est-ce qu'il y a un moyen de savoir si un diesel est plus rentable/logique qu'un essence par rapport à mes attentes ?

sinon merci à toi pour ton aide, je vais aller lire le lien que tu m'a donné
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede eddygaz » 24 Août 2014, 13:16

Pour moi, le bon compromis serait plutôt le 1.2 eTHP 110 quand il sera dispo.
Le VTi 82 me semble juste et le 1.6 VTi 120 peut être un poil gourmand et a le comportement typique d'un moteur atmo où il faut aller chercher la puissance en haut même si il est plus rond que le 1.6 110ch que j'ai eu sur une 206.

En Diesel, 1.6 e-HDi 115 semble être un bon choix, j'en ai eu un et c'est franchement agréable.
Le BlueHDi 120 doit aussi arriver (il est dans la doc de bord dernier indice) mais simple démarreur renforcé pour le stop and start, plus de couple que le 115 mais fort certainement rapports de boîte bien plus longs.

Après, tout dépend de ton kilométrage annuel même si rien n'empêche de faire 25000 kms par an en essence. Il ne faut pas oublier que les seuils de rentabilité du Diesel peuvent être lointains sans compter l'entretien plus cher ainsi que l'assurance.

Le top serait à mon avis le 1.2 eTHP 130 mais il ne me semble pas prévu sur 2008 (BVM6 bien meilleure que la BVM5).
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede MaX_du70 » 24 Août 2014, 13:22

Le problème c'est que je veux bien attendre mais au moins de mai ma voiture aura 10 ans et sera plus côté donc je voulais la faire reprendre par la concession ou vendre à un particulier.

Il y a pas encore assez de motorisation dispo je trouve alors mon choix est vite restreint.

Pour un essence étant donné que je ne sais pas encore combien de km je ferai exactement j'ai peur de faire une connerie et que sa me coûte plus cher qu'un diesel.

Après j'avais hésité avec la nouvelle 308 m'as c'est plus trop dans le sujet
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede bs208 » 24 Août 2014, 13:46

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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede eddygaz » 24 Août 2014, 13:54

Pour l'évolution de la gamme, ça devrait être fixé fin septembre, mondial de l'auto oblige, il y aura certainement des évolutions sur les motorisations (nouveaux moteurs) qui seront commandables donc livrables fin de l'année ou pire début 2015.

Après pour ta voiture, le choix vente au particulier peut être plus rentable sauf si modèle particulier, la reprise peut être aussi le moyen de faire une négo globale.

Il est vrai que le choix est restreint, j'ai commandé un 2008 1.6 e-HDi 115... Pas de moteur essence cohérent pour mon utilisation pour le moment même si je ne garde ma voiture que 6 mois vu que je suis collaborateur PSA...

Pour la 308, très bon choix mais c'est plus le même sujet ni budget! ;)
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede MaX_du70 » 24 Août 2014, 14:13

Bon j'ai essayé de faire la différence entre essence et diesel sur une base de 17 000 km et il me dis que c'est plus rentable un diesel même avec les 2000 euro de différence à l'achat et en comptant les entretiens. Par contre ils sera amortit que au bout de 3 ans et 5 mois.
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede MaX_du70 » 24 Août 2014, 14:15

Il me dit ça en gros :

Avec la voiture essence, vous consommeriez 1.5 litres aux 100 kilomètres en plus qu’avec la voiture diesel
Consommation en roulant 17000 km par an 765 litres par an 1020 litres par an
Sur un an, en roulant 17000 kilomètres, vous consommeriez donc 255 litres de plus avec le véhicule essence qu’avec la voiture diesel
Coût du carburant en roulant 17000 km par an 994.5 euros par an 1570.8 euros par an
Au prix actuel du super sans plomb 95 et du Gazoil, rouler dans le véhicule essence vous couterait donc 576.3 euros de plus par an que de rouler dans le véhicule diesel
Si on considère que le véhicule diesel vous coute à l’achat 2000 euros de plus que le véhicule essence,
Il vous sera rentable d’acheter le véhicule diesel qu’au bout de 3 ans et 5 mois,
ce qui représente plus précisement 58997 kilomètres à parcourir.
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede eddygaz » 24 Août 2014, 14:22

Tu as fait ça avec les consos constructeur ou réelles des essais presse ou via spritmonitor.de (communautaire)?
Tu dois compter un bon litre et demi entre Vti 120 et HDI 115.

Comme j'ai mentionné, il faut comparer aussi le tarif d'assurance et le prix des révisions.
Après si tu la gardes plus de 4 ans, le diesel vaut le coup.
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede MaX_du70 » 24 Août 2014, 14:30

Oui je compte pas vendre avant 4 ans vu que je vais faire un crédit sur cette même période.

Puis bon je fais jamais de ville alors même si je fais moins de 20000 ou aller maxi 20000 en faisant que de la campagne le diesel serait déjà un bon argument.

Non je n'ai pas calculer par rapport à l'assurance ni aux entretiens car je ne connais pas les tarifs essence. Et sur ma voiture perso je fais moi même.

Sinon pour ce qui est de la conso j'ai pris constructeur mais c'est pas bon ?
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede eddygaz » 24 Août 2014, 14:44

Pour la conso constructeur, c'est juste que c'est suivant un cycle d'homologation qui n'a rien à voir avec la vraie vie.
Il y a eu un comparatif dans l'Automobile Mag et ils étaient à 5,6l avec le HDI et 8,6l avec le VTi (ca me semble haut quand même sur l'essence).

Le seuil de rentabilité est plus bas avec un tel écart!

Reste que le HDI 115 est un très bon choix. C'est top.
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede MaX_du70 » 24 Août 2014, 14:50

Ah mon avis même si en comptant grosso et modo un entretien par an, la différence d'assurance sa me coûtera peut être un peu plus cher à l'année qu'un essence mais au moins mon budget carburant mensuel sera moindre avec le diesel, surtout en cas d'imprévu dans les budgets ... Et du fait que je ne fais jamais de ville c'est un meilleur choix je pense.

Avec le hdi 115 je vais moins consommé que ma 206 hdi 110 ? Parce que avec mon type de conduite j'arrive tout juste à 900 km en étant sur la réserve et bien entamé.
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede eddygaz » 24 Août 2014, 14:55

En général, je faisais entre 800 et 850 kms avec un plein. 5,6 de moyenne sur 9700 kms.
Elle était neuve donc généralement, ça baisse encore après 10000 kms et je faisais pas mal de routes de campagnes avec pas mal de traversées de village donc pas idéales pour claquer des consos très basses.
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede MaX_du70 » 24 Août 2014, 15:04

Ah mon avis sa consomme quand même moins que les anciens hdi je pense.

Après les essences pour ne faire jamais de ville je pense pas que sa soit la meilleure solution.
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede MaX_du70 » 24 Août 2014, 18:00

par contre j'ai une question, qui n'as certes pas sa place sur ce fofo, mais c'est juste pour faire un choix.

je pensais à la 308 Ii avec le 1,2l puretech 130, d'après ce que l'on peut lire ou entendre dans tests à la TV, il ne consommerait vraiment pas beaucoup pour un essence, est-ce que se serait plus judicieux ce genre de moteur ?
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede eddygaz » 24 Août 2014, 20:40

Faut tabler sur 6,5l-7l vu les essais presse et retour de proprio sur d'autres forums pour un 308 1.2 130.
Il ne faut pas oublier que les essences down-sizés avec turbo sont potentiellement gourmands si on a une semelle de plomb, le gasoil a toujours un meilleur pouvoir calorifique que le sans-plomb.

Les moteurs actuels sont plus efficients mais tirent des boites bien plus longues, réduction des émissions oblige.

En tout cas, personnellement, mon choix était dicté par la volonté d'avoir une BVM6 et pas de boite 5 à la commande bien moins agréable, dans ce cas, 1.6 HDI 115 et c'est tout.
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede MaX_du70 » 24 Août 2014, 20:50

oui donc ce que raconte Pigeot et les testeur style turbo and co c'est un peu du pipot.

Donc j'ai tout intéret de prendre le HDI 115.

Sinon niveau qualité des matérieux (exterieur et interieur) entre la 208 et la 2008 c'est pareil ?
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede eddygaz » 24 Août 2014, 21:37

Tout pareil entre 208 et 2008, planche de bord identiques (exception faite de la peau thermogainée et des décos).
Pour avoir eu un 2008 et d'avoir une 208 (toutes deux en Féline), c'est très similaire.
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede MaX_du70 » 24 Août 2014, 22:23

Dac merci c'est rassurant quand même alors.

Le 2008 m'attire vraiment bien, et pense tu que le park assit est vraiment utile ou non ?
Et concernant le grip contrôle ? Moi qui vaut souvent sur chemin qui peut être un peu limite
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede asthalis » 25 Août 2014, 09:41

Si tu veux un moteur à essence qui consomme peu et marche bien, tu peux aussi faire le choix de patienter jusqu'à la sortie du THP 110, la version turbo du 3 cylindres 1.2 VTi : il sera bien plus sobre que l'actuel 1.6 VTi et marchera vraisemblablement aussi bien avec un gros bonus à bas régime, compte tenu de ce que les essayeurs ont déjà constaté sur la 308, pourtant un peu plus lourde. Personnellement, c'est le moteur que j'attends pour acheter ma 208 car le 1.2 VTi me semble un peu léger aussi venant d'une 207 1.4 VTi et, pour avoir conduit une 207 1.6 VTi, je trouve qu'elle marche bien mais que l'écart avec le 1.4 VTi n'est pas si flagrant à bas régime.
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede MaX_du70 » 25 Août 2014, 10:55

Merci de cette précision, et tu sais dans combien de temps est prévue ce THP110 ?

Parce que si mon banquier accepte un un crédit je compte changer ma voiture avant le mois de mai pour éviter que ma 206 ne valle plus rien
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede eddygaz » 25 Août 2014, 20:52

1.2 THP 110 pas avant 2015 de ce que j'ai pu voir ici ou là. Mais quand en 2015???
Il ne lui reste que le défaut que c'est une BVM5 bien moins agréable que la BVM6.

Pour répondre à ta précédente question, le park assist est surtout intéressant pour le radar avant. Après, il faut avoir à faire des créneaux et avoir le temps car tu ne peux faire la manœuvre qu'à 8 km/h maxi. Mais en soit, ça marche bien.

Pour le grip control, je l'avais aussi mais je n'ai pas pu tester vu l'hiver dernier (pas de neige) et pas eu l'occasion d'aller dans des petits chemins. Il ne faut pas oublier que la garde au sol n'est pas énorme.
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede MaX_du70 » 25 Août 2014, 21:05

Oui donc pour les nouveaux blocs je vais laisser tomber.

Concernant le park assist en vérité je vais pas beaucoup l'utiliser car je me gare jamais pour dire.

Pour le grip contrôle c'est le genre d'option qui me servirait parce se je roule beaucoup dans des départements qui sont bien servit en neige et moins en déneigement. Puis je parle pas des chemins boueux par endroits.

Pour la garde au sol je suis pour le moment avec une 206 Quilsilver et la c'est vraiment bas et je frotte très souvent avec la barre sous le le train avant, celle qui va d'un triangle à l'autre.

Alors sa ne peut être que mieux

Sinon j'ai regardé un peu comment choisir entre un essence ou diesel et je viens de voir que faut faire des trajets de minimum 30 km pour éviter les problèmes et aussi de ne pas interrompre la régénération et j'ai peur que dans le futur, avec ma situation qui va changer de pas faire constamment des trajets de cette distances.

Certes je ferai presque jamais de ville, ou plus en périphérie mais disons que c'est le weekend ou je vais surtout me promener et les trajets seront certainement pas bien long. Je pense de l'ordre en moyenne de 20 km aller.

Pensez tu que un essence serait pas meilleur ?

Pas facile du tout quand on connais pas son kilométrage annuel futur
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede eddygaz » 25 Août 2014, 23:18

Pour le débat concernant le FAP, jamais eu de soucis de colmatage malgré des fois pas mal de trajets urbains sur une Suzuki Swift.

Bon, habitant en Picardie, je fais régulièrement de la route. Sur mon 2008, la plupart des trajets n'étaient pas en ville mais majoritairement sous 2000 tr/min ce qui est normalement insuffisant pour la régénération et pas eu de soucis. A signaler que la régénération ne se fait qu'une fois tous les 1000 kms environ, ça peut être moins suivant l'utilisation. Il est sûr que faire 100% de ville n'est pas une bonne option mais des trajets de 20 kms de route ne sont pas un problème.

Vu le kilométrage moyen des français, tout le monde aurait des ennuis de FAP...
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede MaX_du70 » 26 Août 2014, 10:09

C'est vrai que si il y'a pas trop de problèmes de Fap c'est tant mieux pour moi parce que je sais déjà pas quoi choisir comme motorisation et en plus côté essence sur le 2008 il y a pas encore de motorisation qui m'intéresse suivant certains critères contrairement à la 208 ou le choix est plus grand.

Mais sinon si un hdi ne sort pas de la semaine ou vraiment peu mais qui sort tout les weekend sa ne risque rien ?
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede Jeannot du 11 » 26 Août 2014, 10:36

Je sens que tu as envie d' un diésel et pout t' aider il ni a aucun moteur essence qu' ils te satisfassent , donc pas de choix et arrivera ce qu' il t' arrivera , ce qui est gênant ( avec les connaissances d' aujourd' hui ) tu vas polluer pour rien .
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede MaX_du70 » 26 Août 2014, 10:40

C'est pas que j'ai envie d'un diesel est que j'ai surtout pas envie de prendre un diesel si c'est inutile financièrement et pour le moteur. Après ce qui est pollution certain disent que fait pas prendre de diesel parce que sa pollue mais ils vont polluer chez eux avec une vieille chaudière qui fume tout noir donc la question la on va la mettre de côté.

Si il est pas nécessaire de prendre un diesel je prendrais un essence mais si je peux faire avec un diesel alors j'en prendrai un
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede Jeannot du 11 » 26 Août 2014, 11:07

Si certains polluent avec leur chaudière souvent c' est qu' il font un choix financier , soit aller travailler et la chaudière passe en 2 éme ou le contraire mais pas toujours faisable car à la maison il y en a qui attendent pour manger et ne pas avoir froid , si il a acheté son véhicule à essence en connaissance de cause il est contient de son problème de chaudière .
Moi j' ai une règle , moins de 20 000 par an essence obligatoire et plus économique les 5 années qui arrivent , mais c' est vrai que dans cette théorie on oublie les incident , c' est vrai dans les 2 cas de carburant , une part de chance .
N' oublions pas aussi qu' il y a dans les tirroirs des ( tous ) politiques de rapprocher les prix , car la France n' est pas bonne en dégagement de CO2 et NOx .
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Re: 2008 essence ou diesel ?

Messagede MaX_du70 » 26 Août 2014, 11:44

Jeannot du 11 a écrit:Si certains polluent avec leur chaudière souvent c' est qu' il font un choix financier , soit aller travailler et la chaudière passe en 2 éme ou le contraire mais pas toujours faisable car à la maison il y en a qui attendent pour manger et ne pas avoir froid , si il a acheté son véhicule à essence en connaissance de cause il est contient de son problème de chaudière .
Moi j' ai une règle , moins de 20 000 par an essence obligatoire et plus économique les 5 années qui arrivent , mais c' est vrai que dans cette théorie on oublie les incident , c' est vrai dans les 2 cas de carburant , une part de chance .
N' oublions pas aussi qu' il y a dans les tirroirs des ( tous ) politiques de rapprocher les prix , car la France n' est pas bonne en dégagement de CO2 et NOx .


Oui c'est vrai que l'exemple de la chaudière n'est pas forcément le meilleur :D mais bon tu vois ou je veux en venir.

Plus sérieusement, je pense faire moins de 20000 km ce qui est sur, mais même si je fais 90 % de campagne, route nationale et départementale sa ne va pas influé sur la consommation, et la rentabilité du véhicule ?

Parce que je compte faire un crédit sur 4 ans, donc il sera largement rentabilisé je pense.

J'ai vu qu'ils allaient sortir un 110 ch essence mais pas avant la fin de l'année si j'ai bien lu, mais sa sera peut être trop tard pour moi pour envisager l'occasion en début d'année prochaine et c'est pour ca que le HDI 115 me convenait mieux par rapport à la consommation et au prix du carburant mensuellement.
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