Eliocity Xee : une alternative à une alarme ?

Le forum dédié aux équipements embarqués de votre Peugeot : installation audio Hi-Fi, GPS et autres équipements électroniques et multimédia...

Eliocity Xee : une alternative à une alarme ?

Messagede Tioneb » 22 Septembre 2014, 14:36

Salut !

En naviguant sur un de mes sites favoris voici sur quoi je suis tombé ->ici<-

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve ça pas mal comme produit...à voir le fonctionnement en détails...
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Lionceau
 
Messages: 716
Inscription: 16 Février 2014, 20:00
Localisation: Evreux (Normandie)
Véhicule: 208 XY THP 156 Blanc Nacre


Re: Une alternative à une alarme ?

Messagede loico » 22 Septembre 2014, 14:57

On dirait une version grand public du BTA (Boitier de Télématique Autonome). eCall pour sa dénomination commerciale je crois.
Je dirai plutot que c'est un complément à l'alarme.
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: Une alternative à une alarme ?

Messagede Tioneb » 22 Septembre 2014, 14:59

Oui ça peut être un bon complément, il parle d'accéléromètre quelque part ça aurait pu être intéressant qu'ils l'utilisent comme une sorte d'anti-soulèvement et que ça puisse remonter une alerte.
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Lionceau
 
Messages: 716
Inscription: 16 Février 2014, 20:00
Localisation: Evreux (Normandie)
Véhicule: 208 XY THP 156 Blanc Nacre

Re: Une alternative à une alarme ?

Messagede bs208 » 22 Septembre 2014, 15:35

Oui enfin si tentative de vol et qu'ils essayent de démarrer la voiture. C'est dans la boîte à fusible qu'ils vont aller je pense. Donc ton boîtier ne va pas rester longtemps branché.
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1725
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

Re: Une alternative à une alarme ?

Messagede Tioneb » 22 Septembre 2014, 15:37

Oui faut juste espérer que le boitier soit réactif et que tu es l'alerte d'ouverture de porte avant que le boitier soit débranché dans ce cas
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Lionceau
 
Messages: 716
Inscription: 16 Février 2014, 20:00
Localisation: Evreux (Normandie)
Véhicule: 208 XY THP 156 Blanc Nacre

Re: Une alternative à une alarme ?

Messagede loico » 23 Septembre 2014, 14:46

Tioneb a écrit:espérer que le boitier soit réactif

[...] grâce à la connexion GPRS du boitier Xee [...]

C'est mort pour la réactivité ^^

Les normes de téléphonie mobile, dans l'ordre, du plus rapide au moins rapide :
4G
HSPA+ (appellé H+ ou 3.75G)
3G+
3G
Edge
GPRS (Surnommé 2G+)
2G

A titre de comparaison, quand tu as internet qui rame sur ton téléphone, tu es au débit max du réseau Edge.
Je sait qu'il n'y a que peu de données à faire transiter, mais on parle quand même ici d'un débit théorique max, je cite :
21,4 kbit/s (cas optimal du mobile à l'arrêt, au pied de l'antenne et seul dans le secteur couvert par l'antenne)

Or, il y a des milliers d’appareils connectés à ce réseau, on ne passe pas son temps au pied de l'antenne, la voiture ne passe pas son temps à l'arrêt (même si dans le cas d'un vol, elle le sera) et on parle encore en Kbit par seconde, il faut diviser par 8 pour les Kilo-octets, la seule valeur non-commerciale qui ne permet pas de vendre du rêve, mais qui représente un usage réel. Ca nous donne donc, dans des conditions idéales, 2,6 Kilo octets à la seconde.

Assez pour envoyer un SMS de moins de 160 caractères (140 Octets), mais oubliez tout ce qui est plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: Eliocity Xee : une alternative à une alarme ?

Messagede Tioneb » 23 Septembre 2014, 15:07

Oui je suis bien d'accord avec toi que le gprs ce n'est pas le rêve ;)

Mais partons sur le principe qu'on veuille te voler ta voiture, on te casse ta vitre, on ouvre la porte, la personne s'installe, commence à démonter le truc, il se passe quoi...10-12sec.
Je pense qu'en 12 sec y a moyen d'envoyer une info avec un id, une positions gps, une heure et le type d'évènement non ? :)

Et je pense que si ils ont retenu le choix du gprs c'est qu'il est suffisant :)
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Lionceau
 
Messages: 716
Inscription: 16 Février 2014, 20:00
Localisation: Evreux (Normandie)
Véhicule: 208 XY THP 156 Blanc Nacre

Re: Eliocity Xee : une alternative à une alarme ?

Messagede loico » 23 Septembre 2014, 15:15

Oui, c'est suffisant. Mais la position de là ou on me vole ma voiture, je la connait : c'est là ou je l'ai garée.
Si tu as un téléphone Android, je t'invite à tester la fonctionnalité pour retrouver ton téléphone via le GPS, et en le limitant à une connexion Edge. C'est vraiment très limité.

Je comprend que pour des raisons de couts, ils aient limité la techno, c'est parfaitement logique. Maintenant, j'ai de sérieux doute quand à la praticité de la chose.
Renault embarque une SIM et une connexion Edge dans ses Clio IV pour l'écran tactile, et c'est clairement pas suffisant.
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: Eliocity Xee : une alternative à une alarme ?

Messagede Atomic_22 » 23 Septembre 2014, 15:19

Je possède un boitier Xee depuis plusieurs mois.

Tout d'abord, l'e-call offert par Xee n'a rien a voir avec l'e-call du BTA. Le BTA peut se déclencher sur événement crash airbag et la communication se fait par le BTA vers un centre d'assistance qui est habilité à appeler les secours! Le BTA envoi aussi la position GPS. Avec Xee l'appel passe par le téléphone relié en bluetooth... Le BTA sert aussi en cas de B-CALL où Peugeot Assistance peut avoir certains paramètres techniques de la voiture à distance (témoin du tableau de bord par exemple).

Le GPRS est largement suffisant pour une offre M2M, toutes offres utilisent le GPRS. Le ping réseau est entre 500ms et 1sec. Donc un octet "crash" se propage en 1 sec max. Il n'est pas nécessaire d'avoir de la 3G/4G pour ce type d'offre. Une offre M2M "normal" enverra entre 5-10Mo/mois. Attention, lorsqu'un mobile est branché au boitier Xee. Le boitier enverra les données par le téléphone et non pas la carte SIM intégré.

Pour moi, il vaut mieux avoir une vraie alarme qui activera l’anti-démarrage en cas d'intrusion et que le boitier Xee. Le boitier peut etre un plus si il n'est pas arraché.

Il ne faut pas confondre GPS et GoogleMaps... Un éphéméride de GPS fait 100ko environ... Donc en GPRS qui est souvent entre (2ko-5ko/sec) il te faudra 1-2sec max pour avoir le fichier et faire un fix GPS. Le boitier Xee a un GPS plutot performant de ce point de vue là.

Le Xee n'est pas comparable au R-link. Xee ne fait que collecter des données techniques de la voitures. Tout ce qui est écran, interface, cartographie sera géré par le mobile. Donc c'est ton mobile qui sera limitant dans ce cas là et non le boitier Xee.
Dernière édition par Atomic_22 le 23 Septembre 2014, 15:24, édité 1 fois au total.
208 Féline 115 e-hdi+ JBL+ Alarme+ Peugeot Connect Apps
Avatar de l’utilisateur
Atomic_22
Nouveau
 
Messages: 41
Inscription: 30 Septembre 2013, 20:34
Véhicule: 208 Feline 115 e-hdi

Re: Eliocity Xee : une alternative à une alarme ?

Messagede Tioneb » 23 Septembre 2014, 15:23

loico a écrit:Oui, c'est suffisant. Mais la position de là ou on me vole ma voiture, je la connait : c'est là ou je l'ai garée.
Si tu as un téléphone Android, je t'invite à tester la fonctionnalité pour retrouver ton téléphone via le GPS, et en le limitant à une connexion Edge. C'est vraiment très limité.

Je comprend que pour des raisons de couts, ils aient limité la techno, c'est parfaitement logique. Maintenant, j'ai de sérieux doute quand à la praticité de la chose.
Renault embarque une SIM et une connexion Edge dans ses Clio IV pour l'écran tactile, et c'est clairement pas suffisant.


Sur un téléphone c'est peut être un peu différent dans le sens où le GPS du téléphone est assisté par la partie téléphonie/réception non ?
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Lionceau
 
Messages: 716
Inscription: 16 Février 2014, 20:00
Localisation: Evreux (Normandie)
Véhicule: 208 XY THP 156 Blanc Nacre

Re: Eliocity Xee : une alternative à une alarme ?

Messagede Atomic_22 » 23 Septembre 2014, 15:24

Tioneb a écrit:
loico a écrit:Oui, c'est suffisant. Mais la position de là ou on me vole ma voiture, je la connait : c'est là ou je l'ai garée.
Si tu as un téléphone Android, je t'invite à tester la fonctionnalité pour retrouver ton téléphone via le GPS, et en le limitant à une connexion Edge. C'est vraiment très limité.

Je comprend que pour des raisons de couts, ils aient limité la techno, c'est parfaitement logique. Maintenant, j'ai de sérieux doute quand à la praticité de la chose.
Renault embarque une SIM et une connexion Edge dans ses Clio IV pour l'écran tactile, et c'est clairement pas suffisant.


Sur un téléphone c'est peut être un peu différent dans le sens où le GPS du téléphone est assisté par la partie téléphonie/réception non ?


Xee a aussi un module A-GPS pour récupérer l'éphéméride.
208 Féline 115 e-hdi+ JBL+ Alarme+ Peugeot Connect Apps
Avatar de l’utilisateur
Atomic_22
Nouveau
 
Messages: 41
Inscription: 30 Septembre 2013, 20:34
Véhicule: 208 Feline 115 e-hdi

Re: Eliocity Xee : une alternative à une alarme ?

Messagede loico » 23 Septembre 2014, 15:55

Le Xee n'est pas comparable au R-link

Je ne comparais que la technologie réseau, mais il est vrai que je commençait à m'emballer :D
Je ne dis pas que de la 4G est nécessaire pour ce genre de choses, mais pour moi tout ce qui est en dessous de la 3G est obsolète.

Par contre, sérieusement, Il n'y a que moi que ca choque un ping de 500 à 1000 ms? Arrivé à 1000 c'est plus des millisecondes hein, c'est des secondes entières. Ca reste une durée d'attente pour le retour du ping inadmissible en 2014, pour une communication réseau, même mobile.
De la 4G reviendrai à donner de la confiture à des cochons (les opérateurs joueront le rôle des cochons :cyp: ), mais GPRS, c'était il y a 10 ans, dans un domaine en pleine effervescence.
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: Eliocity Xee : une alternative à une alarme ?

Messagede Atomic_22 » 23 Septembre 2014, 16:14

loico a écrit:
Le Xee n'est pas comparable au R-link

Je ne comparais que la technologie réseau, mais il est vrai que je commençait à m'emballer :D
Je ne dis pas que de la 4G est nécessaire pour ce genre de choses, mais pour moi tout ce qui est en dessous de la 3G est obsolète.

Par contre, sérieusement, Il n'y a que moi que ca choque un ping de 500 à 1000 ms? Arrivé à 1000 c'est plus des millisecondes hein, c'est des secondes entières. Ca reste une durée d'attente pour le retour du ping inadmissible en 2014, pour une communication réseau, même mobile.
De la 4G reviendrai à donner de la confiture à des cochons (les opérateurs joueront le rôle des cochons :cyp: ), mais GPRS, c'était il y a 10 ans, dans un domaine en pleine effervescence.


Le GPRS est disponible sur quasiment tout le territoire contrairement à le 3G/4G. La latence est du à la technologie réseau quelque soit l'opérateur.

Est-ce que les 940ms de plus vont changer quelque chose dans le service par rapport à la 4G? En plus dans la latence entre ta voiture et ton mobile il faut inclure le temps de traitement de l'applicatif serveur de Xee et le patch de notification de Xee (pour envoyer l'alerte).

Le prix d'un modem LTE par rapport au 2G coutent 4-5fois plus cher et n'apporte rien (du fait de la faible couverture actuelle).
208 Féline 115 e-hdi+ JBL+ Alarme+ Peugeot Connect Apps
Avatar de l’utilisateur
Atomic_22
Nouveau
 
Messages: 41
Inscription: 30 Septembre 2013, 20:34
Véhicule: 208 Feline 115 e-hdi

Re: Eliocity Xee : une alternative à une alarme ?

Messagede loico » 23 Septembre 2014, 16:33

Est-ce que les 940ms de plus vont changer quelque chose dans le service par rapport à la 4G? En plus dans la latence entre ta voiture et ton mobile il faut inclure le temps de traitement de l'applicatif serveur de Xee et le patch de notification de Xee (pour envoyer l'alerte).

Justement. Avec tous ces temps de traitement, si on peut économiser quelques millisecondes à une étape, autant le faire. C'est pas parce que tu passes par A, B, et C et que A et C sont lents que B peut se permettre de trainer les pieds.

Maintenant, je cois qu'il y a méprise. Tu enfonces les portes ouvertes en parlant de LTE, car, pour me citer moi-même :
Je ne dis pas que de la 4G est nécessaire pour ce genre de chose

De la 4G reviendrai à donner de la confiture à des cochons

Ce n'est pas parce que je souligne l'obsolescence de la technologie GPRS qu'il faut agiter les dernières normes top technologie. Je met juste le doigt sur quelque chose qui me choque personnellement.
Edge serait déjà un grand plus sur ce point, sans pour autant être une technologie récente. Suffisant sans aller dans l'excès, répandu, peu couteux... Je me pose juste des questions logique vis à vis de leurs choix technologiques pour cette solution, c'est tout :)

Edge est à la 2G ce que Hspa+ est à la 3G.
Et si la différence de prix entre un modem gprs et un modem 4G n'était qu'un ratio de 4 ou 5, on en verrai déjà partout !
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: Eliocity Xee : une alternative à une alarme ?

Messagede Atomic_22 » 24 Septembre 2014, 09:25

loico a écrit:
Est-ce que les 940ms de plus vont changer quelque chose dans le service par rapport à la 4G? En plus dans la latence entre ta voiture et ton mobile il faut inclure le temps de traitement de l'applicatif serveur de Xee et le patch de notification de Xee (pour envoyer l'alerte).

Justement. Avec tous ces temps de traitement, si on peut économiser quelques millisecondes à une étape, autant le faire. C'est pas parce que tu passes par A, B, et C et que A et C sont lents que B peut se permettre de trainer les pieds.

Maintenant, je cois qu'il y a méprise. Tu enfonces les portes ouvertes en parlant de LTE, car, pour me citer moi-même :
Je ne dis pas que de la 4G est nécessaire pour ce genre de chose

De la 4G reviendrai à donner de la confiture à des cochons

Ce n'est pas parce que je souligne l'obsolescence de la technologie GPRS qu'il faut agiter les dernières normes top technologie. Je met juste le doigt sur quelque chose qui me choque personnellement.
Edge serait déjà un grand plus sur ce point, sans pour autant être une technologie récente. Suffisant sans aller dans l'excès, répandu, peu couteux... Je me pose juste des questions logique vis à vis de leurs choix technologiques pour cette solution, c'est tout :)

Edge est à la 2G ce que Hspa+ est à la 3G.
Et si la différence de prix entre un modem gprs et un modem 4G n'était qu'un ratio de 4 ou 5, on en verrai déjà partout !


Je te remercie pour le cours réseaux mais je travaille pour un opérateur mobile dans le M2M automobile...

Il y a très peu de module EDGE "only". Le ping n'est pas sensiblement amélioré sur l'EDGE.

Je peux te dire que plusieurs offres comme celle de PSA utilisent uniquement le GPRS. Sur le GPRS a une capacité suffisante pour envoyer plusieurs centaines de paramètres toutes les secondes sans soucis. Le réseau GPRS va etre garder pour faire du M2M only à terme. La voix bascule sur la 3G/4G.
208 Féline 115 e-hdi+ JBL+ Alarme+ Peugeot Connect Apps
Avatar de l’utilisateur
Atomic_22
Nouveau
 
Messages: 41
Inscription: 30 Septembre 2013, 20:34
Véhicule: 208 Feline 115 e-hdi

Re: Eliocity Xee : une alternative à une alarme ?

Messagede loico » 24 Septembre 2014, 10:14

Je te remercie pour le cours réseaux mais je travaille pour un opérateur mobile dans le M2M automobile...

Je ne cherche absolument pas à donner un cours à qui que ce soit... Et nous ne sommes pas les deux seuls à lire ce topic également. Tout le monde n'est pas supposé connaitre par coeur les particularités de chaque techno. Je discute seulement du choix technologique, en appuyant mes propos sur mes connaissances personnelles. Il y a des aspects que j'ignore? Parfait, cela fait des nouvelles choses à apprendre dans un domaine qui m'intéresse! Le but de ce forum, comme beaucoup d'autres, c'est le partage d'opinion et de connaissances non?

Bref, j'arrête d'intervenir sur ce topic, cela évitera que mes propos soit de nouveau mal interprétés et l'animosité qui va avec.
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: Eliocity Xee : une alternative à une alarme ?

Messagede Caclem » 24 Septembre 2014, 12:41

Aucun intérêt pour moi vu que ça se branche sur la prise odb...
Alors que c'est cette même prise odb qui sert dans 95% des cas de vol sur les nouvelles autos bourrés d'électronique ;)
Dernière édition par Caclem le 24 Septembre 2014, 18:11, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Caclem
Félin
 
Messages: 333
Inscription: 06 Novembre 2011, 19:23
Localisation: Nord Lille
Véhicule: 308 GT 205

Re: Eliocity Xee : une alternative à une alarme ?

Messagede Atomic_22 » 24 Septembre 2014, 17:50

Xee même si il se branche sur la prise OBD récupère les données du bus CAN (quasiment une 40aine sur 208) et non les données OBD (qui sont elles limités pour un usage de diagnostique essentiellement).
208 Féline 115 e-hdi+ JBL+ Alarme+ Peugeot Connect Apps
Avatar de l’utilisateur
Atomic_22
Nouveau
 
Messages: 41
Inscription: 30 Septembre 2013, 20:34
Véhicule: 208 Feline 115 e-hdi


Retourner vers Equipements embarqués, Audio Hi-Fi et Multimédia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité