Dashcam ou Go Pro dans ma 208 ?

Le forum dédié aux équipements embarqués de votre Peugeot : installation audio Hi-Fi, GPS et autres équipements électroniques et multimédia...

Re: Dashcam ou Go Pro dans ma 208 ?

Messagede bs208 » 10 Octobre 2017, 19:03

Pic-sou a écrit:Et les webcams de côté ? :mrgreen:

J'attends un bon prix :mrgreen:
Image
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1725
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline


Re: Dashcam ou Go Pro dans ma 208 ?

Messagede Anthony » 10 Octobre 2017, 20:20

bs208 a écrit:
Pic-sou a écrit:Et les webcams de côté ? :mrgreen:

J'attends un bon prix :mrgreen:
Image

https://www.youtube.com/watch?v=13eXPwy2UTU#t=3m23s :cyp:
Avatar de l’utilisateur
Anthony
Petit Félin
 
Messages: 225
Inscription: 28 Mai 2014, 17:07
Localisation: Saône-et-Loire / Lyon
Véhicule: Peugeot 208 Active 1.6 E-HDI 92

Re: Dashcam ou Go Pro dans ma 208 ?

Messagede LoVerMaKi » 11 Octobre 2017, 10:24



:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: sa caisse à plus de caméra que le franprix de chez moi :oops: :oops: :oops:
LoVerMaKi
Lionceau
 
Messages: 1106
Inscription: 06 Février 2017, 13:21
Véhicule: 208 allure

Re: Dashcam ou Go Pro dans ma 208 ?

Messagede asthalis » 23 Juillet 2018, 15:16

Salut les félins :coucou:

Suite à une manoeuvre plus que douteuse d'un abruti en X5 (pléonasme) que j'ai failli emplafonner après qu'il ait franchi une ligne blanche et grillé un feu rouge (et avant un nouveau franchissement de ligne blanche et une conduite à contresens dans un couloir de bus, bref, la totale), une démarche récente auprès de la police avec ma dashcam (une Kingmak mini full HD) et le numéro de sa plaque m'a convaincu du bien-fondé de ce genre d'accessoire pour lutter contre les "zorros de la route" et j'ai décidé d'investir dans la taille au-dessus, à savoir une dashcam équipée d'un GPS.

J'ai donc acheté sur Amazon pour 69.99€ une Toguard CE20+, c'est-à-dire la version de cette caméra équipée d'une antenne GPS et je voulais vous faire profiter de mon retour après quelques jours d'utilisation. Pour faire court, mon bilan est extrêmement positif mais je vais développer. D'abord quelques photos (pas de la meilleure qualité, elles sortent de mon smartphone) pour détailler son installation dans ma voiture. Les flèches jaunes indiquent là où passe le câble d'alimentation.

ImageImageImageImageImageImage

En résumé, voilà pour moi les qualités et les défauts de cette caméra embarquée :

QUALITES
+ bonne qualité d'image, grand champ de vision
+ fonction GPS avec antenne incorporée au câble d'alimentation (un seul fil nécessaire)
+ grande longueur du câble d'alimentation, facilitant son camouflage
+ zoom réglable jusqu'à x2
+ carte micro SD facilement extractible (sans ongle ni outil)
+ nombreux accessoires fournis (duplicateur prise 12V, 2 câbles d'alimentation, 4 cavaliers adhésifs, pieds adhésifs de rechange, support pour pare-brise peu incliné)
+ prix encore raisonnable

DEFAUTS
- pied avec adhésif double face imposé pour la fixation (pas de ventouse proposée)
- longue charge nécessaire avant la première utilisation

A la liste des défauts, j'ai failli ajouter "coordonnées GPS décalées" car je n'arrivais pas dans un premier temps à faire correspondre les coordonnées indiquées sur chaque vidéo avec celles déterminées via Google Maps. Et l'écart entre Google Maps et la dashcam n'était pas le même selon le point choisi... En fait, je me suis aperçu que le problème venait de la syntaxe d'affichage de la dashcam. Par exemple, un lieu correspondant aux coordonnées "N45.7824 E4.8779" sur Google Maps était signalé "N45.4694 E4.5268" sur la vidéo. Après avoir un temps suspecté un problème d'étalonnage initial, j'ai fini par comprendre qu'il fallait lire N45°46.94' E4°52.68'. En résumé, Google Maps compte en degrés et fractions décimales de degrés alors que la dashcam indique des degrés, des minutes et des fractions décimales de minutes, un choix assez curieux qu'il n'est apparemment pas possible de changer dans les menus. Mais bon, le tout est qu'on puisse s'y retrouver pour déterminer le lieu où on se trouve.

La batterie fournie n'a pas la vocation d'alimenter longuement la dashcam et ce point est bien rappelé dans la notice : cette caméra doit rester branchée pour être 100% fonctionnelle. La première charge a été longue, au point que j'ai cru un moment que la caméra était défectueuse, refusant de s'allumer après un trajet de plusieurs dizaines de km et pourtant branchée tout le long. J'ai aussi pensé que la caméra avait des ratés en s'éteignant sans raison au bout de quelques minutes de trajet mais cela était dû à une fonction d'économiseur d'écran paramétrable, que j'ai choisi de couper.

La fixation par adhésif se discute et j'ai eu le tort de placer initialement la caméra trop près du rétro central : avec le large champ de vision, une partie de l'image était occupée par... le pied du rétro ! Heureusement, des adhésifs de rechange sont fournis dans le pack. Comme le montrent les photos, le camouflage du fil a été grandement facilité par sa longueur car je n'ai pas besoin de rallonge pour le faire redescendre par le montant gauche du pare-brise, puis passer par le compartiment à fusibles et enfin sous le volant jusqu'à la prise 12V. Le paquet inclut aussi un duplicateur bienvenu pour cette prise... que je n'ai finalement pas utilisé, ayant déjà un accessoire permettant de brancher 3 câbles USB.

Bref, je suis très content de mon achat et la possibilité de connaître chaque seconde la vitesse et les coordonnées GPS est un plus appréciable, qui ouvre pas mal de possibilités d'exploitation.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Dashcam ou Go Pro dans ma 208 ?

Messagede France025 » 24 Juillet 2018, 12:54

Très bonne présentation Asthalis.

Et vu ton commentaire et le prix de la Dashcam, ça me tente bien de prendre ce modèle là.
Avatar de l’utilisateur
France025
Félin
 
Messages: 309
Inscription: 14 Mai 2014, 19:51
Localisation: Le Creusot Saône et Loire
Véhicule: Saxo Bic Phase 2 - 208 Feline VTi 120 Rouge Rubis - 308 SW GT BlueHDi 180 SS EAT8 Bleu Magnetic

Re: Dashcam ou Go Pro dans ma 208 ?

Messagede asthalis » 24 Juillet 2018, 13:37

Merci :)

En fait, le bémol du pied adhésif de la dashcam est un peu plus gros que je pensais... Je ne me suis pas méfié assez de la proximité de la caméra et du capteur de pluie du rétro central, du coup il est visible sur la gauche de l'image avec son implantation actuelle donc il va falloir que je le décolle et ça n'est pas simple vu l'adhérence du truc...

L'impossibilité d'orienter latéralement la caméra est un peu pénalisante car si on la place parfaitement à la verticale, elle suit l'arrondi du pare-brise. Autrement dit, placée à droite du rétro central, elle montrera davantage vers le côté droit devant la voiture que vers le côté gauche... Je pense que je vais la descendre sur le pare-brise en l'inclinant un peu pour se recaler sur le centre de mon capot, tout en la gardant dans la partie de mon champ de vision masquée par le rétro central. A moins que je la mette carrément à gauche du rétro, en privilégiant légèrement la partie gauche devant la voiture.

Je ferai des essais "à blanc" avant de recoller le pied et je vous tiens au courant... dès que je serai parvenu à le décoller !!
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Dashcam ou Go Pro dans ma 208 ?

Messagede asthalis » 27 Juillet 2018, 10:29

Petite mise à jour... J'ai décollé (avec un peu de mal tellement l'adhésif était puissant :oops:) puis recollé le pied de ma caméra un peu plus bas toujours à droite de mon rétro central (et cette fois complètement masquée par le rétro intérieur quand je suis au volant donc plus dans mon champ de vision) et ce qu'elle voit me convient beaucoup mieux. La preuve en image à partir de ces 2 captures vidéo (j'ai conservé la résolution full HD d'origine pour les liens).

Image
AVANT

Image
APRES

Je ne suis plus gêné par le pied du rétro (plus exactement la coque de protection du capteur de pluie) sur la gauche et la caméra voit un peu moins de ciel et un peu plus de terre.

Voilà à quoi ressemble l'image quand toutes les infos (et en particulier les coordonnées GPS) sont affichées.

Image
IMAGE-TYPE

J'ai revérifié ma théorie sur la mauvaise syntaxe de ces coordonnées. L'écran indique E 4.5250 N 45.4690 mais il faut bien comprendre E4°52.50' N45°46.90'. Si vous copiez-collez ces dernières coordonnées sur Google Maps, vous retrouverez l'emplacement précis de ma voiture, sur un parking de mon campus juste au bord d'une ligne de tram (il y a même une auto garée pile sur cet emplacement !).

Image

Parmi les autres fonctions pas vraiment utiles de la caméra, j'ai testé le wifi (on peut renvoyer l'image de la caméra sur son smartphone via l'application gratuite Final Cam) et le zoom, qui peut aller jusqu'à 4x (et non 2x comme je l'ai écrit plus haut) mais qui n'a pas d'intérêt pratique car c'est un zoom numérique et non optique (comprendre par là qu'en poussant le zoom, on ne distingue pas mieux les détails, on a juste un fouillis de pixels de plus en plus flous sous les yeux).

Quoi qu'il en soit, je pense que la Toguard CE20+ est une excellente dashcam, je vous la recommande :)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Dashcam ou Go Pro dans ma 208 ?

Messagede orangepower » 16 Août 2018, 19:51

A cause ou grâce à toi Asthalis (je ne sais pas encore ^_^ ) je me suis intéressé à trouver une caméra de bord (dashcam en français dans le texte). Après moult hésitations j'ai choisi un modèle sans écran : AUTO-VOX D6 pro Dashcam. Si tout va bien je la recevrai en fin de semaine sinon en début de semaine prochaine. Elle est en promo sur Am***ne à -35% soit 50.04€ au lieu de 77€. Avec Wifi (puisque pas d'écran) mais sans GPS.
Image
Je ferai un compte-rendu dès qu'elle sera installée.
Originange : 208 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 Orange Power 2017
Avatar de l’utilisateur
orangepower
Félin
 
Messages: 271
Inscription: 28 Avril 2018, 19:19
Véhicule: 208 Allure 1.2 Puretech 110

Re: Dashcam ou Go Pro dans ma 208 ?

Messagede orangepower » 19 Août 2018, 08:53

Caméra de bord reçue et installée sans souci. Voir ma page.
En attendant de mieux apprendre à l'utiliser, j'ai trouvé un test de cette dashcam sur YouTube au cas où des personnes seraient intéressées.
https://www.youtube.com/watch?v=j7SK9ZSArho
Originange : 208 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 Orange Power 2017
Avatar de l’utilisateur
orangepower
Félin
 
Messages: 271
Inscription: 28 Avril 2018, 19:19
Véhicule: 208 Allure 1.2 Puretech 110

Re: Dashcam ou Go Pro dans ma 208 ?

Messagede orangepower » 24 Août 2018, 18:48

Petit retour sur la caméra de bord que j'ai installé depuis maintenant une petite semaine : Globalement très satisfait. :)
QUALITÉS
+ Mise en action après démarrage du véhicule relativement rapide (environ 10 s)
+ Qualité d'image excellente/prix (1920x1080)
+ Taille riquiqui qui permet de ne pratiquement pas la voir de l’extérieur du véhicule)
+ Champ de vision large de 152°(peut-être un peu large car montant du rétro central et montant de la portière AVD visible mais ça permet de voir les cotés de la route)
+ Commande gestuelle pratique pour prendre une photo sur le vif (il suffit de passer la main sous la caméra)
+ Grande longueur du câble d'alimentation (3 m),
+ Installation facile (même moi j'y suis arrivé, y a qu' à voir :lang: ) et utilisation limpide (aucun bouton sur la caméra)
+ Wifi (indispensable sans écran pour le réglage de l'orientation. Celle-ci peut tourner sur 300°. Possibilité donc de filmer l'intérieur du véhicule)
+ La caméra peut s'enlever facilement (il reste juste le support sur le parebrise)
+ Accepte de carte SD classe 10 jusqu'à 64 Go (soit de quoi avoir de la marge de sécurité par rapport à la réécriture)
+ Prix abordable (avec la promo de -35%) : 50€

DEFAUTS
- Pas de GPS (mais ça je le savais en l'achetant)
- Mode parking non fonctionnel (je crois qu'il faut un câble spécifique vendu en option)
- Pas d'écran (mais c'est en partie pour ça que je l'ai choisie)

Voilà pour ce premier galop d'essai. Reste à voir la longévité.
Tout en espérant ne jamais en avoir vraiment l'utilité :unsure:
Et donc je peux désormais affirmer que c'est grâce à Asthalis (et non à cause) que j'ai fait cette acquisition :mdf:
Originange : 208 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 Orange Power 2017
Avatar de l’utilisateur
orangepower
Félin
 
Messages: 271
Inscription: 28 Avril 2018, 19:19
Véhicule: 208 Allure 1.2 Puretech 110

Alimentation d'une dashcam en mode parking (Peugeot 208)

Messagede SgtShifty » 20 Septembre 2018, 13:28

Bonjour à tous,

Ayant acquis une Peugeot 208 d'occasion en mars de cette année, j'ai décidé d'équiper ma nouvelle voiture d'une dashcam. Actuellement, la dashcam de modèle mini0906 est actuellement fonctionnelle et installée dans la voiture par mes soins sur un fusible que j'ai choisi aléatoirement (fusible F1) et relié par un hardwire kit (https://www.amazon.fr/Hardwire-chargeur ... B0791BHYBW).

Au fil au fil de mon utilisation, j'ai constaté 2 soucis au niveau du fonctionnement de la dashcam :
1. La dashcam s'éteint au moment même où je tente de démarrer le moteur. La majorité du temps, je dois rallumé manuellement la dashcam après avoir démarrer le moteur.
2. La dashcam n'est pas alimenté lorsque le moteur ne tourne pas alors que cette dashcam est compatible parking mode.

D'après les infos que j'ai pu avoir au téléphone du concessionnaire Peugeot et sur le net, le fusible sur lequel j'ai branché la dashcam n'est pas constamment allumé ce qui provoquerait ces 2 phénomènes. Certains fusibles sont toujours alimenté mais à ce jour, je n'ai pas découvert comment trouver un fusible toujours alimenté. Pouvez-vous m'éclairer à trouver un fusible constamment allumé ?

Autre questionnement : J'ai remarqué que certains hardwire kit ont 3 câbles comme celui-ci (https://www.amazon.fr/Blueskysea-Univer ... B075WPSZYH). Sur mon kit, je n'ai que les câbles rouge et noir mais pas le jaune. Faut-il avoir obligatoirement ce kit avec 3 câbles pour permettre à la dashcam de fonctionner en mode parking ?

Je vous remercie d'avance,
Shifty
SgtShifty
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 17 Septembre 2018, 22:50
Localisation: Sud de Bruxelles
Véhicule: Peugeot 208 Style noire de 2015

Re: Dashcam ou Go Pro dans ma 208 ?

Messagede asthalis » 21 Septembre 2018, 09:05

Question bête : pourquoi ne pas simplement brancher ta dashcam sur la prise 12V ?
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Dashcam ou Go Pro dans ma 208 ?

Messagede SgtShifty » 21 Septembre 2018, 18:19

Par question d’esthétisme
SgtShifty
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 17 Septembre 2018, 22:50
Localisation: Sud de Bruxelles
Véhicule: Peugeot 208 Style noire de 2015

Re: Dashcam ou Go Pro dans ma 208 ?

Messagede asthalis » 21 Septembre 2018, 23:00

On peut cacher le fil sur 90% de son parcours, c'est ce que j'ai fait pour ma propre dashcam ;)

http://asthalis.free.fr/photo_eclipse_acc.html (en bas de la page)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Dashcam ou Go Pro dans ma 208 ?

Messagede SgtShifty » 24 Septembre 2018, 19:48

Je sais bien que l'on peut cacher les câbles de la dashcam, ce n'est pas le souci. Actuellement, tous les câbles de ma dashcam (même celle de la caméra situé à l'arrière du véhicule) sont quasi totalement cachés dans la garniture de la voiture. Il y a juste 5 cm de câble visible au niveau de la dashcam qui se trouve derrière le rétroviseur centrale de la voiture.

Actuellement, je cherche à trouver ce fameux fusible constamment alimenté pour 4 raisons:
1. Toute l'installation des câbles de la dashcam est terminé. Si je peux garder mon installation actuelle, cela m'évitera de retirer tout les câbles cachés dans la garniture de la voiture.
2. Ayant commandé le pack dashcam + hardwire kit, acheter un câble pour relier la dashcam à la prise 12V serai un coût supplémentaire, car je possède déjà le hardwire kit, même si celui-ci est minime.
3. Cela permet de garder la prise 12V libre pour autre chose et cela fait plus propre
4. Simplement pour le fait d'apprendre. C'est ma première voiture, j'ai envie de chipoter dessus. ;)
SgtShifty
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 17 Septembre 2018, 22:50
Localisation: Sud de Bruxelles
Véhicule: Peugeot 208 Style noire de 2015

Re: Dashcam ou Go Pro dans ma 208 ?

Messagede asthalis » 24 Septembre 2018, 21:19

Un duplicateur de prise 12V, ça ne va pas chercher bien loin mais libre à toi de faire comme tu veux :oops:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Dashcam ou Go Pro dans ma 208 ?

Messagede Iceksy » 08 Octobre 2018, 10:19

@SgtShifty :
Je suis dans le même cas que toi :
J'ai une dashcam avec un kit hardwire que j'ai déjà installé, et j'ai galéré à trouver les bons fusibles.

par contre, je possède le kit "Power Magic Pro" (https://www.amazon.fr/gp/product/B008B8 ... UTF8&psc=1) qui dispose de 3 cables (rouge, jaune et noir).
Normalement, tu devrais aussi en avoir 3, pour que le mode parking fonctionne.

Le noir, c'est la masse, tu le fixe à n'importe quel boulon/vis métallique.
Le rouge, c'est l'alimentation "moteur allumé", tu le branche sur un fusible qui s'active lorsque le moteur s'allume. Moi j'ai pris le fusible de l'écran tactile (F18)
Le jaune, c'est l'alimentation "moteur éteint", où il faut trouver un fusible toujours allumé, et non concerné par le mode économie d'énergie. J'ai pris le fusible de l'alarme (F09), même si mon véhicule n'en est pas équipé, et ça semble marcher.

La où je rencontre un souci, c'est que le système semble se couper quand même au bout d'un moment. J'arrive pas à savoir si c'est la voiture qui coupe le fusible ou si la caméra pompe trop sur la batterie et le kit, qui détecte le voltage minimum, se coupe.
Et comme je n'ai pas d'appareil pour mesurer le voltage de la batterie, pour le moment, je suis coincé.

Donc si quelqu'un dans le coin sait si le fusible F09 est impacté par une coupure type économie d'énergie, ça m'aiderait :)
Iceksy
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 06 Août 2018, 09:19
Véhicule: 208 Allure 1.2 puretech 82ch

Précédente

Retourner vers Equipements embarqués, Audio Hi-Fi et Multimédia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités