Emplacement tracker GPS

Le forum dédié aux équipements embarqués de votre Peugeot : installation audio Hi-Fi, GPS et autres équipements électroniques et multimédia...

Emplacement tracker GPS

Messagede Anthony » 18 Juin 2017, 12:21

:coucou:

Passionné d'informatique et d'électronique, je réfléchi à fabriquer un petit tracker GPS qui pourrait transmettre la position de la voiture : automatiquement à intervalles réguliers ou alors sur demande, via réception d'un SMS.
Il existe déjà des solution toutes faites mais j'avais envie de bidouiller un peu moi même. Je pense que pour une petite 50aine d'euro de matériel + un forfait à 2€ il doit y avoir moyen de faire quelque chose de pas trop mal.

La question est : où installeriez-vous un tel dispositif dans la 208 ?

Il faudrait un espace de la taille d'un voir deux portefeuille superposés, voir plus (Plus grand me facilitera la tache mais il faut que ça reste discret). Je ne connais pas encore la consommation du montage mais je pense qu'une batterie dédiée ne sera pas pratique donc si il y avait possibilité d'apporter un câble d'alimentation permanente et éventuellement un passage pour faire passer des antennes (Pour le GPS et le GSM) ce serai mieux.

Merci par avance pour vos propositions ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthony
Petit Félin
 
Messages: 225
Inscription: 28 Mai 2014, 17:07
Localisation: Saône-et-Loire / Lyon
Véhicule: Peugeot 208 Active 1.6 E-HDI 92


Re: Emplacement tracker GPS

Messagede bs208 » 18 Juin 2017, 12:49

Ayant démonté la boîte à gants sur ma 208, tu dois avoir assez de place derrière ;)
Si la mise en place de fixation de ton système n'est pas trop complexe, tu dois pouvoir y arriver sans tout démonter, à part retirer la moquette qui tient avec des clips sous celle ci au niveau de l'éclairage cave à pieds passager :coucou:

N'hésites pas à en dire plus sur ton système, ça peut en intéresser (dont moi) :P
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1725
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

Re: Emplacement tracker GPS

Messagede Anthony » 18 Juin 2017, 16:11

Je pense utiliser un Arduino, facile à programmer et avec une grosse communauté. J'ai découvert ici l'Arduino Pro Mini https://www.youtube.com/watch?v=CeStrH-5Llo : qui permettra d'avoir un truc compact et économique. Sur la vidéo le gars à fait un système avec une sorte de capteur de mouvement : pas besoin pour ce projet mais par contre j'ai envie que le système envoi les infos GPS sur un serveur Web et pas uniquement par SMS donc faudra que je cherche un peu de ce côté. Le plus dur va être de trouver un module GPS et GPRS qui fonctionne bien pour pas trop cher, et en achetant sur des sites "Chinois" ca prend un peu de temps à arriver.

bs208 a écrit:Si la mise en place de fixation de ton système n'est pas trop complexe

Normalement ce sera simple, le tout serai idéalement placé dans un boitier (Imprimé sur mesure avec une imprimante 3D serai top :sol: ) avec uniquement une entrée d'alimentation et une sortie pour la/les antennes.

Donc derrière la boite à gants c'est pas trop dur d'avoir un câble d'alimentation permanente (Ou alors pas permanente mais faudra bricoler un système avec batterie et veille que la voiture n'est pas en route) ? Dans la mienne je n'ai pas de lecteur CD ni d'éclairage car voiture ex-auto-école mais je crois qu'il y a pas loin un groupe de câbles qui servait pour le boitier de commande (Clignotants, Feux, claxons ...) ça pourra peut-être aider.
Avatar de l’utilisateur
Anthony
Petit Félin
 
Messages: 225
Inscription: 28 Mai 2014, 17:07
Localisation: Saône-et-Loire / Lyon
Véhicule: Peugeot 208 Active 1.6 E-HDI 92

Re: Emplacement tracker GPS

Messagede bs208 » 18 Juin 2017, 16:28

De derrière la boîte à gants, tu peux passer facilement derrière le tableau de bord (niveau bloc commande clim) pour rejoindre la boîte à fusibles côté conducteur, et récupérer du 12v permanent, après contact, etc.
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1725
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

Re: Emplacement tracker GPS

Messagede Anthony » 18 Juin 2017, 16:47

J'ai trouvé une de tes photos de boite à gants Eclairage boite à gants :
bs208 a écrit:Pour vous aider, j'avais fait quelques photos lors du démontage de la boîte à gants. Ça vous aidera à identifier le point d'arrivée.
Image
C'est la prise blanche à gauche. Je pense qu'il y a moyen de voir si elle est là, en retirant la moquette sous la boîte à gants et en prenant quelques photos au flash vers le haut ou en regardant par en dessous. :coucou:

Donc niveau espace effectivement ça devrait aller.

bs208 a écrit:De derrière la boîte à gants, tu peux passer facilement derrière le tableau de bord (niveau bloc commande clim) pour rejoindre la boîte à fusibles côté conducteur, et récupérer du 12v permanent, après contact, etc.

Parfait :D
Avatar de l’utilisateur
Anthony
Petit Félin
 
Messages: 225
Inscription: 28 Mai 2014, 17:07
Localisation: Saône-et-Loire / Lyon
Véhicule: Peugeot 208 Active 1.6 E-HDI 92

Re: Emplacement tracker GPS

Messagede Pic-sou » 19 Juin 2017, 10:39

J'ai déplacé dans la section électronique multimédia embarqué, rien a voir avec le tuning... ;)
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Emplacement tracker GPS

Messagede Birnbg » 17 Mars 2019, 14:25

Bonjour,
J’ai fait installé hier le Midas connect (59€ installé) comme Alerto de Norauto (159€ puis 24€/ ans au bout de 3 ans).
Mais sans abo à payer.
La contrepartie est la collecte de nos données de voiture pour les stats du marché auto.
Mais en temps réel, sur l’iPhone, appli simple à utiliser ; branché avec nappe sur l’OBD.

Midas Connect de « Midas Europe » https://itunes.apple.com/fr/app/midas-c ... 29281?mt=8

Image
Avatar de l’utilisateur
Birnbg
Nouveau
 
Messages: 33
Inscription: 09 Mars 2019, 21:05
Véhicule: 2008

Re: Emplacement tracker GPS

Messagede Anthony » 22 Juillet 2019, 22:21

Bonjour,
Le Midas Connect utilise uniquement la connectivité du téléphone pour envoyer des données au serveur ? Par exemple, si ton téléphone n'est pas dans la voiture est-ce que tu peux tout de même la localiser ?
Avatar de l’utilisateur
Anthony
Petit Félin
 
Messages: 225
Inscription: 28 Mai 2014, 17:07
Localisation: Saône-et-Loire / Lyon
Véhicule: Peugeot 208 Active 1.6 E-HDI 92

Re: Emplacement tracker GPS

Messagede Birnbg » 30 Juillet 2019, 21:11

Hello,
J’ai l’appli sur mon iPhone,
La en live, ma voiture chez Peugeot pour carrosserie, à ~25 km de chez moi.
Perso meilleur « vol back » pour le prix avec install incluse
Avatar de l’utilisateur
Birnbg
Nouveau
 
Messages: 33
Inscription: 09 Mars 2019, 21:05
Véhicule: 2008

Re: Emplacement tracker GPS

Messagede Anthony » 28 Août 2019, 19:28

Birnbg a écrit:Hello,
J’ai l’appli sur mon iPhone,
La en live, ma voiture chez Peugeot pour carrosserie, à ~25 km de chez moi.
Perso meilleur « vol back » pour le prix avec install incluse

Intéressant, je ne sais pas comment communique le tracker puisqu'il n'y a pas d'abonnement il n'y a certainement pas de carte SIM.
Avatar de l’utilisateur
Anthony
Petit Félin
 
Messages: 225
Inscription: 28 Mai 2014, 17:07
Localisation: Saône-et-Loire / Lyon
Véhicule: Peugeot 208 Active 1.6 E-HDI 92

Re: Emplacement tracker GPS

Messagede Birnbg » 05 Septembre 2019, 10:02

Bonjour,
Je ne sais pas,
Mais pour avoir fait la France, Allemagne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Autriche, Allemagne et re-France, cet été ; à chaque fois via mes applis Midas et Xee, les alertes paramétrées arrivaient sur mon iPhone, même quand Madame prenait seule la voiture.
Avatar de l’utilisateur
Birnbg
Nouveau
 
Messages: 33
Inscription: 09 Mars 2019, 21:05
Véhicule: 2008


Retourner vers Equipements embarqués, Audio Hi-Fi et Multimédia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités