Salut les félins

Suite à une manoeuvre plus que douteuse d'un abruti en X5 (pléonasme) que j'ai failli emplafonner après qu'il ait franchi une ligne blanche et grillé un feu rouge (et avant un nouveau franchissement de ligne blanche et une conduite à contresens dans un couloir de bus, bref, la totale), une démarche récente auprès de la police avec ma dashcam (une Kingmak mini full HD) et le numéro de sa plaque m'a convaincu du bien-fondé de ce genre d'accessoire pour lutter contre les "zorros de la route" et j'ai décidé d'investir dans la taille au-dessus, à savoir une dashcam équipée d'un GPS.
J'ai donc acheté sur Amazon pour 69.99€ une
Toguard CE20+, c'est-à-dire la version de cette caméra équipée d'une antenne GPS et je voulais vous faire profiter de mon retour après quelques jours d'utilisation. Pour faire court, mon bilan est extrêmement positif mais je vais développer. D'abord quelques photos (pas de la meilleure qualité, elles sortent de mon smartphone) pour détailler son installation dans ma voiture. Les flèches jaunes indiquent là où passe le câble d'alimentation.

En résumé, voilà pour moi les qualités et les défauts de cette caméra embarquée :
QUALITES+ bonne qualité d'image, grand champ de vision
+ fonction GPS avec antenne incorporée au câble d'alimentation (un seul fil nécessaire)
+ grande longueur du câble d'alimentation, facilitant son camouflage
+ zoom réglable jusqu'à x2
+ carte micro SD facilement extractible (sans ongle ni outil)
+ nombreux accessoires fournis (duplicateur prise 12V, 2 câbles d'alimentation, 4 cavaliers adhésifs, pieds adhésifs de rechange, support pour pare-brise peu incliné)
+ prix encore raisonnable
DEFAUTS- pied avec adhésif double face imposé pour la fixation (pas de ventouse proposée)
- longue charge nécessaire avant la première utilisation
A la liste des défauts, j'ai failli ajouter "coordonnées GPS décalées" car je n'arrivais pas dans un premier temps à faire correspondre les coordonnées indiquées sur chaque vidéo avec celles déterminées via Google Maps. Et l'écart entre Google Maps et la dashcam n'était pas le même selon le point choisi... En fait, je me suis aperçu que le problème venait de la syntaxe d'affichage de la dashcam. Par exemple, un lieu correspondant aux coordonnées "N45.7824 E4.8779" sur Google Maps était signalé "N45.4694 E4.5268" sur la vidéo. Après avoir un temps suspecté un problème d'étalonnage initial, j'ai fini par comprendre qu'il fallait lire N45°46.94' E4°52.68'. En résumé, Google Maps compte en degrés et fractions décimales de degrés alors que la dashcam indique des degrés, des minutes et des fractions décimales de minutes, un choix assez curieux qu'il n'est apparemment pas possible de changer dans les menus. Mais bon, le tout est qu'on puisse s'y retrouver pour déterminer le lieu où on se trouve.
La batterie fournie n'a pas la vocation d'alimenter longuement la dashcam et ce point est bien rappelé dans la notice : cette caméra doit rester branchée pour être 100% fonctionnelle. La première charge a été longue, au point que j'ai cru un moment que la caméra était défectueuse, refusant de s'allumer après un trajet de plusieurs dizaines de km et pourtant branchée tout le long. J'ai aussi pensé que la caméra avait des ratés en s'éteignant sans raison au bout de quelques minutes de trajet mais cela était dû à une fonction d'économiseur d'écran paramétrable, que j'ai choisi de couper.
La fixation par adhésif se discute et j'ai eu le tort de placer initialement la caméra trop près du rétro central : avec le large champ de vision, une partie de l'image était occupée par... le pied du rétro ! Heureusement, des adhésifs de rechange sont fournis dans le pack. Comme le montrent les photos, le camouflage du fil a été grandement facilité par sa longueur car je n'ai pas besoin de rallonge pour le faire redescendre par le montant gauche du pare-brise, puis passer par le compartiment à fusibles et enfin sous le volant jusqu'à la prise 12V. Le paquet inclut aussi un duplicateur bienvenu pour cette prise... que je n'ai finalement pas utilisé, ayant déjà un accessoire permettant de brancher 3 câbles USB.
Bref, je suis très content de mon achat et la possibilité de connaître chaque seconde la vitesse et les coordonnées GPS est un plus appréciable, qui ouvre pas mal de possibilités d'exploitation.