Disques de frein (avant) qui frottent

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Disques de frein (avant) qui frottent

Messagede goodspeed_11 » 29 Août 2016, 01:40

Bonjour

Je ne m'y connais absolument pas en frein ...
Mais j'ai depuis quelques temps les freins avant qui frottent (légèrement), mais fenêtres ouvertes, cela s'entend..

La 208 a 4 ans - 27 000 km
Quelques freinages fort (mais pas plus de 4-5 grand max)
La voiture dort dehors
Bruit entendu sans qu'il y ait des traces de rouillés sur le disque (même si j'en ai régulièrement quand je suis stationné plus de 2-3 jours sans bouger).

Merci pour vos éclaircissements !
Avatar de l’utilisateur
goodspeed_11
Petit Félin
 
Messages: 84
Inscription: 09 Juin 2013, 10:14
Véhicule: 208 3P Allure E-HDI 92ch BVM5 Noir obsidien


Re: Disques de frein (avant) qui frottent

Messagede asthalis » 29 Août 2016, 08:28

Techniquement parlant, les plaquettes frottent toujours légèrement sur les disques afin de rester suffisamment haut en température mais normalement pas au moins que ça s'entende. Le bruit est-il continu ou intermittent (en particulier à faible vitesse) ? Pas de vibrations particulières dans le volant lors de gros freinages comme une sortie d'autoroute ? Si c'est le cas, les disques sont peut-être légèrement voilés. Une autre explication pourrait venir des températures du moment, peut-être que les choses rentreront dans l'ordre avec quelques degrés de moins ;)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: Disques de frein (avant) qui frottent

Messagede goodspeed_11 » 29 Août 2016, 08:56

Merci pour ta réponse :)

Le frottement ne semble pas continu et s'entend principalement à faible vitesse.
Mais j'ai l'impression que le frottement a lieu à certains points lors de la rotation de la roue (comme si le disque était un peu voilé justement).

Pourtant je n'ai jamais eu de choc et ne monte quasi jamais les trottoirs ou sinon à faible vitesse.
Aucune vibration dans le volant, y compris en sortie d'autoroute avec freinage appuyé.
Avatar de l’utilisateur
goodspeed_11
Petit Félin
 
Messages: 84
Inscription: 09 Juin 2013, 10:14
Véhicule: 208 3P Allure E-HDI 92ch BVM5 Noir obsidien

Re: Disques de frein (avant) qui frottent

Messagede Pic-sou » 29 Août 2016, 10:32

Avec ces fortes chaleurs, c'est assez fréquent, les plaquettes voient leur coefficient de dilatation augmenter, et ceci sans contrainte, juste par l'effet de la température ambiante élevée.

Après il peut y avoir un léger voile au niveau du disque, surtout sur les 266 mm qui sont très très très sujet au voilage...
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup


Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités