[OFFICIEL] Moteurs essence sur 208: Génération EB

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Jeannot du 11 » 13 Novembre 2013, 18:16

Et pourtant les % de vente par carburant sont à égalité de nos jours , donc il y aurait des efforts à faire en faveur de l' essence pour les véhicules de démonstration , plus ça va aller ce sera plus en faveur de l' essence .
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede SnOwZz » 13 Novembre 2013, 19:58

Ça fait une semaine que j'ai mon 1,2L vti 82 et il va super bien pour les trajet en ville. Par contre, quand on veut appuyer un peu, ou quand on est dans un tunnel, le moteur semble comme étouffé. Je dépasse pas encore les 3500trs cause rodage. Peut être que ça ira mieux après, mais à l'heure actuelle, ces THP 110 et 130 pourrait fortement me tenter si mon vti me donne pas entièrement satisfaction d'ici là! Restera à voir sur quelle finition ils seront dispo, et surtout comment les assurances vont les prendre en compte (exemple: la Maif refusait de m'assurer pour une féline VTI 120 avec un peu plus de 3ans de permis, 25ans et aucun sinistre depuis obtention du permis...)
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede flash41 » 23 Novembre 2013, 11:24

on a pas beaucoup d'infos sur la fiabilité du VTI 82
Apparament il ne poserait pas de problèmes ?
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Calimero » 24 Novembre 2013, 11:10

S'il y avait des problèmes je pense qu'on aurait eu une arrivée massive de nouveaux utilisateurs mécontents :oops: Donc pour l'instant ça m'a l'air plutôt positif :)
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Messagede yann2n » 25 Novembre 2013, 12:27

effectivement pour l'instant il a l'air plutôt fiable ;) Pourvu que ça dure dans le temps et les kilomètres :)
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede h4ni » 25 Novembre 2013, 13:55

Bonjour,
Ce n'est pas le cas apparemment sur celui de la 301
Hier mon père a reçu un coup de téléphone de la part de Peugeot, lui demandant d’immobilisé sa voiture le temps que la pièce arrive.
Il ont un souci de distribution sur le moteur 1.2 Vti de la Peugeot 301/C-elysée
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Nitos94 » 08 Janvier 2014, 21:12

bonjour tout le monde et bonne année 2014

ayant comme projet d’acquérir la 208 avec le moteur ethp 130 je parcours le net à la recherche de la moindre info.

et je suis tombé sur celle-ci :

le eTHP 130 est disponible sur le configurateur de la C4 au pays bas ( merci google translate ^^ ).

http://carconfigurator.citroen.nl/Confi ... 6&Color=0M#1#0MM00NZR&Features=0P#0#0PZ30RFX&MulticityConnect=0

le modèle commence à 19 900 mais je ne sais pas combien coutait le 1.6 VTI.

en tous cas ça sent bon pour la 208.. depuis le temps :)

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Messagede didibur » 09 Janvier 2014, 20:36

Bonjour :coucou:
Désolé de te décevoir, mais le 1.2 THP en version 130 ne sera pas monté sur la 208, en tous cas pas pour l'année ne cours.
La C4 et le 2008 sont les deux seules modèle actuellement sur le marché à obtenir le "130" à court terme.
Le 110 lui est prévu sur la 208, 2008, 308 mais aussi sur la C4 et la Cactus.
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Calimero » 09 Janvier 2014, 23:10

Selon le communiqué de PSA, sur C4 et 308, dès le mois de mars ;) et DS3/C3/208 cet été... Mais il n'y a pas de précisions pour la 2008 :unsure:

Inauguration de la production des moteurs EB Turbo PureTech (1.2 THP) a écrit:Le moteur EB Turbo PureTech équipera d’abord la Citroën C4 (110g de CO2/km) et la Peugeot 308 (107g de CO2/km) dès mars 2014, puis les Citroën C3 et DS3 (105g de CO2/km) et la Peugeot 208 (105g de CO2/km) en juillet 2014.
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Nitos94 » 10 Janvier 2014, 00:04

le communiquer suivant ne parle de la 2008 en effet.

mais de la dispo des mars des ethp 130 sur la C4 et 308 :

http://www.7pm-auto.fr/wp-content/uploa ... ch_PSA.pdf

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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede jiephe » 10 Janvier 2014, 19:14

Bonjour,

En page 18 du dossier de presse PSA ( http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/dossiers-de-presse/download/20914 ), il est indiqué que le moteur EB2DT sera disponible sur Peugeot 208 en avril 2014 !

Cependant, voici un extrait d'un article du site constructeur Moteur EB Turbo PureTech : le moteur Turbo essence nouvelle génération :
Le moteur EB Turbo PureTech équipera d'abord la Citroën C4 (110g de CO2/km) et la Peugeot 308 (107g de CO2/km) dès mars 2014, puis la Peugeot 208 (105g de CO2/km), et enfin les Citroën C3 et DS3 (105g de CO2/km) en juillet 2014.
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Calimero » 10 Janvier 2014, 19:16

Bref, en gros personne n'en sait rien :cyp: :lol:
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede didibur » 10 Janvier 2014, 21:18

Parce que tous le monde se mélange les pinceaux avec le EB2DT et le EB2DTS ... Car c'est les deux des 1.2 THP ;)
Le "S" avec 130 chevaux est réservé à la C4 et le 2008 pour l'instant même la 308 n'y a pas droit :(
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede oxygo » 11 Janvier 2014, 11:12

Vous pensez qu'un THP 110 aura de grosses différences avec un VTI 120 ? Changement radical ?
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Dan14000 » 11 Janvier 2014, 16:07

Radical, probablement pas. Plus de couple à bas régime grâce au turbo, ce qui est quand même appréciable pour une utilisation quotidienne. Sinon, avec 10ch de moins les perfs devraient être similaires notamment grâce au gain de poids. Reste à voir si les chiffres de conso tiendront leurs promesses. :)
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Calimero » 18 Janvier 2014, 21:29

didibur a écrit:Le "S" avec 130 chevaux est réservé à la C4 et le 2008 pour l'instant même la 308 n'y a pas droit :(

Et pourtant il est bien prévu sur la 308 dès le printemps, et notamment sur la 308 SW car il apparaît bien sur les tarifs publiés cette semaine -> Tarifs Peugeot 308 SW ;)

Pour le THP 110 ils annoncent "Motorisation disponible au deuxième semestre 2014" ^_^
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Calimero » 18 Janvier 2014, 21:34

oxygo a écrit:Vous pensez qu'un THP 110 aura de grosses différences avec un VTI 120 ? Changement radical ?

Pour les performances on ne sait pas encore, mais niveau conso Peugeot annonce une baisse d'environ 20%, et un couple supérieur : 205 Nm sur le THP 110 contre 160 Nm sur le VTi 120... Avec un turbo donc meilleur agrément notamment à bas régime ^_^ Moi ce qui m'inquiète surtout c'est la fiabilité de ce tout nouveau 1.2 THP alors que le 1.6 VTi a fait ses preuves depuis bien longtemps :oops:
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Dan14000 » 18 Janvier 2014, 22:23

PSA a l'air confiant. Il est vrai que le groupe annonce des arguments. Ci-dessous, un dossier de presse du 29 octobre 2013
A lire notamment la page 5.

http://www.7pm-auto.fr/wp-content/uploa ... ch_PSA.pdf
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede didibur » 18 Janvier 2014, 22:40

Calimero a écrit:Et pourtant il est bien prévu sur la 308 dès le printemps

Ha oui !...
Ils se mettent la pression pour le salon de Genève, pour les premières commandes, mais les clients devrons une fois de plus attendre ^o)
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Nitos94 » 23 Janvier 2014, 17:18

hello tt le monde.

ethp 110 et ethp 130 dispo sur le configurateur de Peugeot UK plus quelques specs :

http://www.peugeot.co.uk/media/peugeot- ... ochure.pdf

Les prix sont en £ donc ça nous apprend pas grand chose.

on apprend que le 110 sera dispo en Juillet et le 130 en mars .

Le 130 peut être associé à une boite auto.

Personne n'a d'indiscretions pour la ptite 208 sur ce moteur ?

allez sur ce
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Nitos94 » 27 Janvier 2014, 22:44

Petite vocalise du 1.2 ethp 130 sur la 308 sw :

http://auto.blog.rs/blog/auto/video/201 ... gt-200-thp

ca sonne pas mal du tout :-)
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede didibur » 28 Janvier 2014, 21:31

:coucou:
Sauf que là c'est le 4 pattes que l'on entend :lol:
La 308 GT aura un shifter apparemment.
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede kael » 13 Février 2014, 18:22

Hello à tous,

J'ai lu sur un forum j'espère à tort, que les futur EB2DT et S seront avec une courroie humide... Tout comme le sont les 1.2 actuel.
Je ne savais pas pour ma part que les 1.2l était à courroie. C'est pas un gros pas en arrière ça par rapport au chaine de distrib qu'ont les VTI et THP 1.6 ?
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Jeannot du 11 » 13 Février 2014, 18:42

C' est par fidélité , ils veulent nous voir avec la carte bleu de temps en temps .
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede didibur » 13 Février 2014, 21:22

Le choix d'une chaîne pour le EP6 était un retour en arrière !
La courroie est ce qu'il y a de plus performant et silencieux, de plus, pour réduire les frottement elle est huilée avec les vapeurs d'huile.
De plus la courroie ne demande pas plus d'entretien que les chaînes, le 1.0 et 1.2 VTI demande le remplacement de la courroie tous les 180'000 km où 10 ans
C'est ce qu'il y a de mieux actuellement ;)
P.S. : PSA a abandonné les chaînes dès le début des années 80 pour leurs moteurs.
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Nitos94 » 18 Février 2014, 20:44

premier du e thp sur la C4 :

http://www.dailymotion.com/video/x1clas ... o?start=13

on apprend pas grand chose comme souvent avec autoplus.... si ce n'est que le bruit du moteur n'est pas très perceptible dans la C4 et que le stop&start semble convaincant.

++

en attente de test plus concret :)
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede kael » 20 Février 2014, 11:21

didibur a écrit:Le choix d'une chaîne pour le EP6 était un retour en arrière !
La courroie est ce qu'il y a de plus performant et silencieux, de plus, pour réduire les frottement elle est huilée avec les vapeurs d'huile.
De plus la courroie ne demande pas plus d'entretien que les chaînes, le 1.0 et 1.2 VTI demande le remplacement de la courroie tous les 180'000 km où 10 ans
C'est ce qu'il y a de mieux actuellement ;)
P.S. : PSA a abandonné les chaînes dès le début des années 80 pour leurs moteurs.


Oui certes avant c'était des chaines et ils sont allé vers les courroies mais franchement en termes d'entretien y'a quand même un fossé non ?
La courroie qu'il faut changer arriver au 100k km ça n'existe pas avec les chaines de distribution... Bon c'est sur quand on voit les problème qu'on eu les 1.6 notamment THP (uniquement THP même...) on peut se dire que c'est pas plus mal peut être.
Mais bon... On se rapprochait des allemands dans la conception et au final ben on retourne vers du basique.

Bon après je dis pas, quand y'a de la casse chaine distrib c'est remplacement moteur complet alors que sur les courroies on peut voir pour une réparation...
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede chonchitch » 12 Mars 2014, 12:58

kael a écrit:
didibur a écrit:Bon après je dis pas, quand y'a de la casse chaine distrib c'est remplacement moteur complet alors que sur les courroies on peut voir pour une réparation...


Je ne vois pas en quoi la casse d'une courroie serait moins grave qu'une casse de chaîne. Elles jouent exactement le même rôle. dans les deux cas, tu plis tes soupapes et tu marques tes pistons. Sauf si par chance ça pète quand tes soupapes sont fermés...
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Dan14000 » 12 Mars 2014, 20:10

Oui, mais sur l'ensemble des cylindres, toutes les soupapes ne sont jamais fermées en même temps. Quand 2 cylindres sont en bas, les 2 autres (pour un 4 cyl bien sûr) sont en haut. Et sur ces 2 cylindres, l'un est en fin de compression donc soupapes fermées et l'autre est en balance, début admission et fin échappement, donc soupapes légèrement ouvertes.
Les dégâts sont généralement proportionnels au régime moteur quand la distribution a lâché ;) .
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede didibur » 12 Mars 2014, 20:29

Sur certains moteurs à faible taux de compression (1.0-1.4 106-206) il est assez courant que le moteur repart après la pose d'une nouvelle courroie, tans mieux :D
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