[OFFICIEL] Moteurs essence sur 208: Génération EB

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede asthalis » 28 Octobre 2014, 19:56

C'est justement le sujet, il me semble... les pages à lire ne sont pas bien loin, il suffit de les prendre par le commencement :lol:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise


Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede ixeeg » 28 Octobre 2014, 20:00

Mais je voulais juste savoir si il y avait des news....

Mea Culpa!!! :cry: :cry:
ixeeg
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 11 Août 2014, 12:00

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Fabrice » 28 Octobre 2014, 22:17

Bonjour

Fabrice a écrit:Bonjour

Les pièces de l EB2DT commencent a être visible sur la service box .
Mais il en manque encore , comme par ex l échangeur air-air . La mise en production approche.
A noter que l EB2DT a un petit capteur de niveau d huile positionné à l'avant du bloc, contrairement aux EB0 et EB2 qui n en ont pas

Bonne soirée

Fabrice


L'échangeur est désormais en ligne .

Visiblement toutes les pièces moteurs sont la . Les premières 208 d'essai presse ne devrait pas tarder à découvrir la route ....

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede ixeeg » 28 Octobre 2014, 23:51

Merci pour ces informations Fabrice!!!
ixeeg
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 11 Août 2014, 12:00

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede asthalis » 06 Novembre 2014, 16:02

Apparemment, la boîte utilisée pour la version e-THP 110ch est une BE4, comme sur les premières 207 THP 150. En farfouillant dans les détails des pignons, l'étagement ne serait pas tout à fait le même. D'après mes estimations et compte tenu du rapport de pont de 17x73, la 5ème devrait tirer environ 36 km/h pour 1000 tr/mn, de quoi atteindre la vitesse de pointe à 5400 tr/mn, tout près du régime de puissance max.

Cet étagement se situerait à peu près à mi-chemin entre celui d'une VTI 120 actuelle et d'une THP 156 (pour les 5 premières vitesses, la 6ème étant nettement plus longue), ce qui me paraît un bon compromis routier.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede djinvasion » 18 Novembre 2014, 00:16

J'ai vu sur le site de Peugeot Suisse que le moteur 1.2 e-thp 110 est disponible sur la 208 en finition allure 5 portes (aussi bien dans le configurateur que sur la liste des prix de novembre). Disparition du moteur 1.6 VTI 120 en boîte manuelle (seul la boîte automatique est disponible avec ce moteur) et apparition du 1.6 THP 156 en 5 portes. Sur la 2008, pas de modification pour le moment.
Donc en gros c'est bientôt la fin des 4 cylindres atmo chez Peugeot, norme euro 6 oblige... A suivre la fiabilité des moteurs 1.2 THP, 3 cylindres.
djinvasion
Nouveau
 
Messages: 28
Inscription: 21 Janvier 2012, 16:14
Véhicule: Peugeot 208 1.6 VTi Allure Bleu virtuel

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede beel1 » 18 Novembre 2014, 08:41

Bien vu !

Du coup quelques infos :

e-THP 110 CV Boîte manuelle 5 rapports
Moteur
Cylindrée (cm3) 1199
kW (CEE) 81
CV (DIN) 110
Normes de dépollution Euro 6
Performances
Vitesse maximale (km/h) 190
Accélération (en secondes) de 0 à 100 km/h 9.6
Consommations normalisées en carburant (Litres aux 100 Km, 93/116/CE)
Consommation mixte (l/100km) 4.6
Consommation urbaine (l/100km) 5.8
Consommation extra-urbaine (l/100km) 3.9
CO2 mixte (g/km) 105
Poids (en kilogrammes)
Poids à vide (incl. conducteur 75 kg) 1070

(edit : et au passage il y a le BlueHDI 120 BVM6 dans les choix possibles)
beel1
Petit Félin
 
Messages: 54
Inscription: 13 Mai 2014, 19:53

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede asthalis » 19 Novembre 2014, 15:32

190 km/h, 9.6s de 0 à 100 km/h et 1070 kg, c'est exactement ce que j'avais estimé pour la e-THP 110. Je pense qu'on ne regrettera pas trop le VTI 120, pour lequel les performances très optimistes annoncées par Peugeot (notamment en accélération) n'avaient jamais été vérifiées en pratique et l'appétit était devenu important par rapport à la concurrence. Personnellement, je compte sur le retour d'expérience des C3, C4, DS3, DS4 et 308 déjà équipées de ce moteur pour que la fiabilité soit au rendez-vous dès son montage sur la 208.

Pour la THP 1.6 5 portes, je ne sais pas si on en verra en France mais ce serait une bonne idée (la 207 existait en 5 portes en THP 150, ce serait dommage de priver les "papas dynamiques" de cette version sur la 208).
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede jiephe » 21 Novembre 2014, 12:11

Bonjour,

Pour le 1,2 e-thp 110 sur Peugeot 208, difficile de s'y retrouver :
* Service Relations Clientèle Peugeot : commercialisé à partir de novembre 2014
* Concessionnaire : disponible à partir de mars 2015

Qui dit vrai ?
Ceci étant, les dates communiquées par le SRC Peugeot sont à prendre avec des pincettes. L'année dernière, ce dernier m'avait répondu :
Il est prévu pour la mi-2014 une Peugeot 208 en 1,2L THP 110ch en remplacement du VTI 120ch.


Pour la 2008, il faut attendre le second semestre 2015 (SRC Peugeot)
jiephe
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 09 Novembre 2012, 01:03
Véhicule: 208 Allure VTi 82ch Noir

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Calimero » 21 Novembre 2014, 14:38

Les dates ont pu changer depuis :oops:
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
 
Messages: 10262
Inscription: 26 Février 2011, 14:05
Localisation: Pa(g)ris

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede asthalis » 21 Novembre 2014, 14:49

Personnellement, mars 2015 me paraît la date la plus plausible.

La quasi-totalité des modèles européens récents sont commercialisés 6 ans, avec un restylage à mi-parcours. La 208 est sortie début 2012, son restylage interviendra donc très vraisemblablement au printemps 2015 et, comme par hasard, début mars est justement la date du salon de Genève. Plutôt que de lancer ce moteur sur une phase 1 qui n'en a plus que pour quelques mois, je trouverais assez logique de le proposer en parallèle à la sortie de la phase 2, sans doute dévoilée officiellement au prochain salon de Genève.

C'est bien pour ça que je suis plus impatient que jamais de retourner en Suisse début mars :sol:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede didibur » 21 Novembre 2014, 21:31

5 au 15 mars ;)
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede flash41 » 01 Janvier 2015, 12:25

Lu dans un mag auto (Argus Auto ?) où l'on parlait de la fiabilité de la 208 essence , il était recensé quelques pannes assez sérieuses avec précision des périodes avec quelques fois une campagne de rappel.
Je n'ai jamais eu quoi que ce soit (je roule peu malgré tout) et je n'ai pas été concerné par une campagne de rappel.
Doit on croire tout ce qui est écrit ?
Où pourrait on voir ce qui est réellement recensé pour la 208 ?
On en parle ici
http://www.fiches-auto.fr/rappels-peuge ... ot-208.php
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede flash41 » 17 Janvier 2015, 17:16

Qui pourrait me dire la capacité du carter d'huile moteur du 1.2 VTI 82 ?
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede oolon31 » 17 Janvier 2015, 17:37

Ton manuel?
Faut l'ouvrir des fois les gars...
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Avatar de l’utilisateur
oolon31
Modérateur
 
Messages: 1828
Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
Localisation: Владивосток
Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede didibur » 17 Janvier 2015, 17:50

:coucou:
Il va 3.25l avec remplacement du filtre, sinon 3l.
Ici en Suisse, 3/4 des ventes sont essence. Le Cactus est presque exclusivement vendu avec le 1.2, la C3 et la 208 c'est le plus vendu, et la 308 est majoritairement équipée de la version turbo. C'est un réel plaisir :)
Le moteur EB est tous neuf, mais très très peu de problèmes en concessions.
A dire vrais, c'est un réel soulagement de ne plus devoir vendre ces moteurs EP :oops:
Pour une idée de proportion, de tête, je peux dire que les retours en atelier du moteur EB et 5 fois moins élevé que le EP lors des 30'000 premiers Km.
On verra par la suite avec les Km :)
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede flash41 » 17 Janvier 2015, 18:25

EP les moteurs en collaboration avec BMW il me semble ?
les EB semblent être fiables .. A confirmer
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede asthalis » 17 Janvier 2015, 18:52

Oui, les blocs EP ont bien été étudiés en commun avec BMW, ils ont équipé la précédente version de la Mini. Et les avaries de distribution ont été nombreuses sur les premiers THP (bizarrement, on l'a moins su pour Mini mais ils n'étaient pas mieux logés que Peugeot, cherchez l'erreur).

A priori la C4 a été la première servie en version turbo du moteur EB (elle a soufflé la politesse à la 308), il y a de ça presque un an. Ce serait bien de connaître la fiabilité de cette version avant son installation prochaine sous le capot de la 208.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Pic-sou » 18 Janvier 2015, 00:22

didibur a écrit:3.25l avec remplacement du filtre

Pas plus ? J'aurais dit 3.75 avec filtre.
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede didibur » 18 Janvier 2015, 11:05

Ça ce doit être pour la version suralimentée ^o)
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Jeannot du 11 » 18 Janvier 2015, 11:17

Ou la différence entre le maxi et le mini , oui je sort :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Pic-sou » 18 Janvier 2015, 11:35

BRef, 2 bidons de 2L et c'est torché :mrgreen:
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Jeannot du 11 » 18 Janvier 2015, 11:57

Je vais dire une connerie , les bidons de 3,25 l ou 3,75 l n' existent pas encore dans le commerce , il faut passer à 2 x 2 l ou 1 de 5 l .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede flash41 » 18 Janvier 2015, 12:06

Un bidon de 1L pour l'appoint suffit ! ;)
En comparant le prix des bidons de 5l et celui de 1l c'est pas plus avantageux et c'est plus facile de faire l'appoint avec un petit bidon .. ;)
Sinon lors de ma dernière révision chez Peugeot on m'a facturé 3,5l "vrac" ....
Dernière édition par flash41 le 18 Janvier 2015, 12:23, édité 3 fois au total.
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Pic-sou » 18 Janvier 2015, 12:07

Aux US, certains revendeurs font l'huile à la capacité souhaitée et non au 1/2 ou 1 gallon, pratique !
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Pic-sou » 18 Janvier 2015, 12:08

flash41 a écrit:
Pic-sou a écrit:BRef, 2 bidons de 2L et c'est torché :mrgreen:

Un bidon de 1L pour l'appoint suffit ! ;)

2+1 font 3 chez moi, il t'en manque.
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede didibur » 18 Janvier 2015, 15:10

Pic-sou a écrit:Aux US, certains revendeurs font l'huile à la capacité souhaitée et non au 1/2 ou 1 gallon, pratique !


C'est bien ça, ici ça a disparu :(
Là-bas c'est resté, c'est pareil pour le riz, la farine où les corn flakes :P
Comme quoi ils ne sont pas encore si bêtes que ça...
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Fabrice » 02 Février 2015, 23:08

Bonjour

Un poil hors sujet mais qui sait ...
La doc de la 301 mentionne un nouveau moteur EB2... dont l’alésage passe de 90,5 à 90,6 (HMZ6/PS) et donc qui ne cuberait plus 1199 cc mais 1200 cc... .
c'est vraisemblablement une erreur de la doc . la 301 va certainement heriter en Euro6 du EB2 de la 208 ...

Avec l'EB2D 75 cv Citroën ( mais avec le même couple et les mêmes perf que le 82 cv), cela commence a faire beaucoup de variantes uniquement en atmosphériques.
Quid de la nouvelle 208 dans 2 mois ? va t elle avoir de nouvelles versions du EB ?

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede didibur » 03 Février 2015, 21:13

L'EB2M ne possède pas de déphaseurs d'arbre à cames et développe 72cv
L'EB2F est la version €6 de l'EB2. Comme le EP6FDT, DV6FC et DW10FD etc... ;)
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]

Messagede Fabrice » 09 Février 2015, 21:14

Salut

Merci Didibur . A quand la version à injection directe sur les 2 atmosphériques, puisque d'autres y sont déjà ?

A propos d 'EB2... il y a de la lecture sur le DT . Je ne peux pas vous passer le lien mais ... si vous tapez les mots clefs suivants sur google:

philippe souhaite combustion eb engine psa

vous allez vous voir proposé un lien via Google Book sur un congres de 2014 en Allemagne . Rien à tomber par terre, mais juste une autre vision du EB2DT et une comparaison du temps de réponse avec l'EP6DT de même couple ( la version 125 ch je présume).

Les graphiques sont assez beau puisque réalisés en CFD (acronyme de ...Colored For Director ! ) . Je ne peux pas vous passer mon lien car j 'ai épuisé mon quotas de lecture

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités