[OFFICIEL] Moteurs essence sur 208: Génération EB
Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
Dommage que ce lien soit payant, ça m'aurait intéressé
A propos du 1.6 THP 125, j'ai surtout l'impression que ce moteur était une version dégonflée adaptée dans l'urgence par Peugeot sur la 308 pour combler un trou dans la gamme en attendant que le 1.2 PureTech 130 soit parfaitement au point. Il n'a d'ailleurs pas fait long feu et proposait un bilan conso moins favorable, sans doute dû à sa plus forte cylindrée. Le plus surprenant, c'est que son couple max était inférieur au 1.2.
A propos du 1.6 THP 125, j'ai surtout l'impression que ce moteur était une version dégonflée adaptée dans l'urgence par Peugeot sur la 308 pour combler un trou dans la gamme en attendant que le 1.2 PureTech 130 soit parfaitement au point. Il n'a d'ailleurs pas fait long feu et proposait un bilan conso moins favorable, sans doute dû à sa plus forte cylindrée. Le plus surprenant, c'est que son couple max était inférieur au 1.2.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
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asthalis - Féline Addict
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
C'est effectivement une version dégonflée, et à mon avis bien plus agréable et intéressante que le PureTech 130 (même si cela reste un bon moulin), pour l'avoir essayée longuement sur la 308 II à sa sortie. L'un des meilleurs moteurs de la 308 à mon avis
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
Pourquoi plus intéressant et agréable, d'après toi ? En tant que moteur un peu moins "poussé" dans son développement que le 1.2 130ch avec ce que ça peut entraîner de positif côté fiabilité ? Sur le papier, les accélérations du 1.2 sont un peu en retrait mais les reprises assez nettement meilleures (le surplus de couple, sans doute), avec la même boîte 6 et un étagement sans doute proche.
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
J'ai testé les deux sur une configuration quasi identique (Puretech 130 vs THP 125 sur la 308 Allure, toutes deux en BVM6), et le Puretech était un peu trop "nerveux" à bas régime à mon goût (trop de couple tue le couple) là où le THP était souple à souhait, en ville cela fait une grosse différence Heureusement le Puretech 130 peut être équipé d'une boîte auto EAT6 qui permet de mieux maîtriser la cavalerie...
Sinon je n'ai pas trouvé d'énormes différences en termes de reprises, mais c'est peut être que je n'ai jamais fait de "80 à 120 sur l'avant dernier (ou le dernier) rapport" Ce genre d'exercice me paraît tellement improbable... Le 0 à 100 km/h est bien plus parlant, et sur ce point le THP 125 fait même 0,7 secondes de mieux
Au niveau de la conso, malgré des chiffres homologués favorables aux 3 cylindres, en pratique c'est les 1.6 THP qui s'en sortent le mieux en ayant une conso identique, si ce n'est meilleure
Sinon je n'ai pas trouvé d'énormes différences en termes de reprises, mais c'est peut être que je n'ai jamais fait de "80 à 120 sur l'avant dernier (ou le dernier) rapport" Ce genre d'exercice me paraît tellement improbable... Le 0 à 100 km/h est bien plus parlant, et sur ce point le THP 125 fait même 0,7 secondes de mieux
Au niveau de la conso, malgré des chiffres homologués favorables aux 3 cylindres, en pratique c'est les 1.6 THP qui s'en sortent le mieux en ayant une conso identique, si ce n'est meilleure
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
C'est clair que les chiffres de conso annoncés du 1.2 sont quand même un peu "suspects". Si je parviens à gagner 1l/100 par rapport à mon VTI actuel dans des conditions identiques, je m'estimerai déjà heureux... même si j'espère un peu plus
Quant à la pertinence des chiffres de performances, pour moi le 0 à 100 km/h est reproductible dans la vie réelle en redémarrant comme un dingue depuis le péage et... c'est à peu près tout ! Disons qu'il dégage une première hiérarchie. Mais les reprises sont beaucoup plus représentatives pour moi au quotidien (dépassements, conduite un peu "paresseuse" en bas du compte-tours, etc.) et ce ne sont pas toujours les modèles les plus nerveux sur un 1000m départ arrêté qui sont les plus souples, loin s'en faut.
Après, les attentes ne sont pas les mêmes chez tout le monde et je comprends très bien ça
Quant à la pertinence des chiffres de performances, pour moi le 0 à 100 km/h est reproductible dans la vie réelle en redémarrant comme un dingue depuis le péage et... c'est à peu près tout ! Disons qu'il dégage une première hiérarchie. Mais les reprises sont beaucoup plus représentatives pour moi au quotidien (dépassements, conduite un peu "paresseuse" en bas du compte-tours, etc.) et ce ne sont pas toujours les modèles les plus nerveux sur un 1000m départ arrêté qui sont les plus souples, loin s'en faut.
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
Ce que je voulais dire, c'est qu'on n'accélère pas à partir de 80 km/h en 5è pour aller chercher les 120 km/h, et encore moins en 6è... A moins de vouloir y passer 3 heures et de surconsommer bêtement du carburant pour rien Ce qui ne m'a jamais permis de juger une réelle différence entre ces deux mesures
Peut-être qu'un 70 à 90 sur le 4è rapport ou un 90 à 110 sur le 5è rapport aurait été plus cohérent, et surtout plus représentatif d'une situation que l'on peut rencontrer dans la vie réelle
Peut-être qu'un 70 à 90 sur le 4è rapport ou un 90 à 110 sur le 5è rapport aurait été plus cohérent, et surtout plus représentatif d'une situation que l'on peut rencontrer dans la vie réelle
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
C'est sûr mais n'oublie pas que tu t'adresses à quelqu'un qui n'a jamais eu l'occasion de piloter longuement une boîte 6
Sur ma 207 VTI, il m'arrive de garder assez longuement la 5ème si la route est dégagée car elle est relativement courte par rapport à ce qu'on trouve souvent aujourd'hui sur des modèles à essence. J'ai pu m'en apercevoir de façon criante en la comparant à celle d'une Sandero 0.9l 90ch, censée avoir des performances proches. Sur route, et malgré le couple du turbo, j'ai eu bien du mal à trouver des occasions de passer cette satanée 5ème ! Bien sûr, la 6ème de la plupart des modèles qui en sont équipés est souvent un rapport "autoroutier" dont il ne faut rien espérer lors d'un dépassement, par exemple. Mais ce serait dommage de revenir pour des raisons d'économie de "vraies" boîtes 5 aux "4+1" d'antan, que l'on avait tant critiquées sur nombre de BMW et de Mercedes
Pour avoir "mesuré" une RC qui était un peu une caricature de boîte 5 courte (sa vitesse de pointe était limitée par le rupteur sur la 5ème ), j'ai pu me convaincre que c'était une auto explosive sur tous les rapports, en particulier le 5ème, face à des monstres nettement plus puissants qu'elle. Aujourd'hui, même certaines GTI à boîte 6 atteignent leut vitesse de pointe à fond de 5, et quelquefois encore loin de la zone rouge...
Sur ma 207 VTI, il m'arrive de garder assez longuement la 5ème si la route est dégagée car elle est relativement courte par rapport à ce qu'on trouve souvent aujourd'hui sur des modèles à essence. J'ai pu m'en apercevoir de façon criante en la comparant à celle d'une Sandero 0.9l 90ch, censée avoir des performances proches. Sur route, et malgré le couple du turbo, j'ai eu bien du mal à trouver des occasions de passer cette satanée 5ème ! Bien sûr, la 6ème de la plupart des modèles qui en sont équipés est souvent un rapport "autoroutier" dont il ne faut rien espérer lors d'un dépassement, par exemple. Mais ce serait dommage de revenir pour des raisons d'économie de "vraies" boîtes 5 aux "4+1" d'antan, que l'on avait tant critiquées sur nombre de BMW et de Mercedes
Pour avoir "mesuré" une RC qui était un peu une caricature de boîte 5 courte (sa vitesse de pointe était limitée par le rupteur sur la 5ème ), j'ai pu me convaincre que c'était une auto explosive sur tous les rapports, en particulier le 5ème, face à des monstres nettement plus puissants qu'elle. Aujourd'hui, même certaines GTI à boîte 6 atteignent leut vitesse de pointe à fond de 5, et quelquefois encore loin de la zone rouge...
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
La boîte 6 de PSA a un étagement un peu plus long que la boîte 5, cela ne change pas radicalement de tes habitudes car il faut savoir que la 6è ne sert pas à grand chose mis à part sur l'autoroute (au delà de 110 km/h)
Quant à ces histoires de chiffres, généralement à 80 km/h je suis en 4è (sauf si je sais que c'est la vitesse maxi et que je veux stabiliser, cf feu le périphérique parisien à 80, alors à ce moment je passe en 5è), donc si j'ai besoin de reprises pour faire rapidement un 80-120, je l'entame plus souvent sur le 4è rapport En pratique je n'ai trouvé à aucun moment les reprises laborieuses en passant d'un moteur à l'autre, c'est l'agrément global que je retiens
Quant à ces histoires de chiffres, généralement à 80 km/h je suis en 4è (sauf si je sais que c'est la vitesse maxi et que je veux stabiliser, cf feu le périphérique parisien à 80, alors à ce moment je passe en 5è), donc si j'ai besoin de reprises pour faire rapidement un 80-120, je l'entame plus souvent sur le 4è rapport En pratique je n'ai trouvé à aucun moment les reprises laborieuses en passant d'un moteur à l'autre, c'est l'agrément global que je retiens
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
Je pense que la comparaison 1.2l 130 et 1.6l 125 n'est pas faisable sur le 0-100 km/h.
Le 1.6 est un moteur bridé en vrai, alors que le 1.2 est un moteur sous norme euro6 qui pousse à des rejets plus faible etc.
C'est comme ci on comparait les vieux 1.6 vti et le 1.6 vti sous normes euro5. Le 0-100 km/h est plus long pour celui sous normes euro5 alors qu'ils ont la même puissance.
Pour la conduite du 1.2l, j'ai pas trouvé qu'elle partait au quart de tour. C'est une question d'habitude.
Par compte j'aimerai bien voir la conso du 1.6l sur un même parcours. Une conso égale ou moindre me laisse perplexe pour celui ci (même ci je l'ai jamais conduite).
Bon maintenant c'est plus possible mais bon.
Le 1.6 est un moteur bridé en vrai, alors que le 1.2 est un moteur sous norme euro6 qui pousse à des rejets plus faible etc.
C'est comme ci on comparait les vieux 1.6 vti et le 1.6 vti sous normes euro5. Le 0-100 km/h est plus long pour celui sous normes euro5 alors qu'ils ont la même puissance.
Pour la conduite du 1.2l, j'ai pas trouvé qu'elle partait au quart de tour. C'est une question d'habitude.
Par compte j'aimerai bien voir la conso du 1.6l sur un même parcours. Une conso égale ou moindre me laisse perplexe pour celui ci (même ci je l'ai jamais conduite).
Bon maintenant c'est plus possible mais bon.
- kael
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
A propos du 1.2 PureTech 110, mes calculs et des chiffres aperçus dans le dernier Auto-Journal (essai d'une 2008 avec ce moteur) concordent : l'étagement de la boîte est clairement allongé par rapport à celui du VTI 120, en raison des moindres régimes atteints et de la recherche d'économie de carburant.
En pratique, malgré les (seulement) 5 rapports, la 5ème développerait 42.5 km/h pour 1000 tr/mn, ce qui correspond à la longueur de la 6ème sur une 208 GTI et s'approche de la très longue 6ème (46.5 km/h pour 1000 tr/mn) des anciens THP 156. En pratique, ça nous donne un peu plus de 3000 tr/mn à 130 km/h sur la 5ème et une vitesse maxi théorique atteinte à 4500 tr/mn (si c'est sur la 5ème, ce dont je doute un peu) ou 5600 tr/mn (si c'est sur la 4ème). Sur un petit modèle simplifié dont je me sers, l'auto atteindrait des vitesses de pointe pratiquement identiques sur les 2 derniers rapports.
Malgré cet étagement plutôt long, l'Auto-Journal avait l'air très positif sur les ressources du 3 cylindres turbo, en léger recul sur un 1000m départ arrêté par rapport à l'ex-VTI 120 mais plusieurs secondes devant sur toutes les valeurs de reprises, avec un agrément de conduite apparemment très supérieur. Sachant que la 208 pèse un peu moins lourd que la 2008 à moteur égal, j'ai plus que jamais hâte d'être livré !
En pratique, malgré les (seulement) 5 rapports, la 5ème développerait 42.5 km/h pour 1000 tr/mn, ce qui correspond à la longueur de la 6ème sur une 208 GTI et s'approche de la très longue 6ème (46.5 km/h pour 1000 tr/mn) des anciens THP 156. En pratique, ça nous donne un peu plus de 3000 tr/mn à 130 km/h sur la 5ème et une vitesse maxi théorique atteinte à 4500 tr/mn (si c'est sur la 5ème, ce dont je doute un peu) ou 5600 tr/mn (si c'est sur la 4ème). Sur un petit modèle simplifié dont je me sers, l'auto atteindrait des vitesses de pointe pratiquement identiques sur les 2 derniers rapports.
Malgré cet étagement plutôt long, l'Auto-Journal avait l'air très positif sur les ressources du 3 cylindres turbo, en léger recul sur un 1000m départ arrêté par rapport à l'ex-VTI 120 mais plusieurs secondes devant sur toutes les valeurs de reprises, avec un agrément de conduite apparemment très supérieur. Sachant que la 208 pèse un peu moins lourd que la 2008 à moteur égal, j'ai plus que jamais hâte d'être livré !
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asthalis - Féline Addict
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
Voilà de quoi donner un meilleur aperçu du Puretech 110 sur une compacte , la 208 et la C3 étant très proches sur bien des points.
http://www.caradisiac.com/Essai-Citroen ... xtor=AD-20
J'ai encore plus hâte de recevoir la mienne
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
Le 3008 équipé du 1.2 130 est juste extraordinaire (bien entendu ce n'est pas un 2.0l) mais remplace à mes yeux avantageusement le THP 156 grâce à la mécanique moins lourde.
Je vais suivre l'évolution de consommation de cette nouvelle motorisation
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
Alors là mieux que l'essai de la C3 , on sait à quoi s'en tenir maintenant
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 37385.html
C'est du tout bon apparemment !
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- Chomp730
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
La 2008 étant une grosse 208, je ne me fais aucun soucis pour celle ci Le seul vrai soucis que j'ai pu constater sur 2008 et 308 équipées du PureTech 110, c'est cette boîte 5 accrocheuse que l'on se traîne depuis de trop nombreuses années chez PSA
Essai Peugeot 2008 – 1.2 PureTech 110 : crossover à trois pattes
Hâte de la tester avec l'EAT6
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
En plus chez l'Argus ils ont eu le bon goût d'illustrer l'article avec une 208 en Ice Silver
- Chomp730
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
Calimero a écrit:depuis de trop nombreuses années chez PSA
Le grand-père à Mathusalem l'a mise au point
L'AX inaugure le moteur TU et la boîte MA en 1986...
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
Sur le 1.2 110 c'est une boîte BE4, pas une MA4... mais la série des BE4 n'est pas toute jeune non plus, c'est sûr
Cette boîte est de la famille des BV5 qui équipaient les premières 207 THP
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
Par contre l'essai de nos amis grands bretons est plus mitigé , justement il matraque pas mal la boite 5 dont parlait Asthalis.
http://www.autocar.co.uk/car-review/peu ... 110-review
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- Chomp730
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
asthalis a écrit:Sur le 1.2 110 c'est une boîte BE4
C'est juste, la MA ne supporte que 160Nm.
C'est une BE3 1989 (marche arrière en bas à droite) améliorée
TU https://youtu.be/p_5Wr2TLpAg
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didibur - Modérateur
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
Le EB2DT est élu moteur de l'année 2015 dans la catégorie 1l à 1.4l
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didibur - Modérateur
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
De retour de concession pour entretien , j'interroge mon mécano attitré habituel qui m'annonce que depuis son lancement il n'a eu aucun retour mécanique concernant le 3 cylindres VTI 82 . J'espère qu'il dit vrai
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flash41 - Lionceau
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Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
flash41 a écrit:De retour de concession pour entretien , j'interroge mon mécano attitré habituel qui m'annonce que depuis son lancement il n'a eu aucun retour mécanique concernant le 3 cylindres VTI 82 . J'espère qu'il dit vrai
Aucun ? Il n'a pas entendu parler du rappel d'une certaine série pour jeu anormal du vilebrequin ? Etrange qu'il soit passé au travers, c'était un rappel tout ce qu'il y a d'officiel.
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asthalis - Féline Addict
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Re: [OFFICIEL] Moteurs essence sur 208: Génération EB
Et depuis, y a t-il eu de nouveaux problèmes ?
Côté courroie, y en a-t-il qui ont déjà eu à changer ?
Côté courroie, y en a-t-il qui ont déjà eu à changer ?
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
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