bonjour,
en cherchant des infos sur la conception du moteur puretech, j'ai trouvé cette vidéo intéressante
https://youtu.be/1RSVaL-905g
moteur puretech (video)
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Re: moteur puretech (video)
Merci, mais je crois que beaucoup de monde la connait déjà ici
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
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asthalis - Féline Addict
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Re: moteur puretech (video)
Je découvre la 208, et j'avais pensé utile de partager la vidéo sur le forum, bref...désolé
Je me posais la question à propos de l'arbre d'équilibrage qui avait été remplacé par un volant moteur bi-masse, si tu as des infos, çà m'intéresse.
Sur la vidéo à 1m40, si je ne me trompe pas il s"agit bien de cette pièce...
Je me posais la question à propos de l'arbre d'équilibrage qui avait été remplacé par un volant moteur bi-masse, si tu as des infos, çà m'intéresse.
Sur la vidéo à 1m40, si je ne me trompe pas il s"agit bien de cette pièce...
- woodyblackdog
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Re: moteur puretech (video)
C'est bien l'arbre d'équilibrage que tu vois à 1mn40. Il est présent sur tous les PureTech 1.2 (atmo et turbo) mais pas sur le 1.0. Le volant moteur n'a rien à voir, il est monté en bout de vilebrequin et seule la version 1.2 130ch a un volant bimasse, les autres se contentant d'un volant simple.
Le principe de l'arbre d'équilibrage est de créer un effort vertical opposé à celui généré par les forces d'inertie du 2ème ordre de l'ensemble pistons/bielles pour limiter les vibrations de l'ensemble. Ce dispositif semble très efficace sur les PureTech 1.2 mais je ne sais pas ce que donne un 1.0 sans lui au niveau des vibrations...
Le principe de l'arbre d'équilibrage est de créer un effort vertical opposé à celui généré par les forces d'inertie du 2ème ordre de l'ensemble pistons/bielles pour limiter les vibrations de l'ensemble. Ce dispositif semble très efficace sur les PureTech 1.2 mais je ne sais pas ce que donne un 1.0 sans lui au niveau des vibrations...
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asthalis - Féline Addict
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Re: moteur puretech (video)
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ce moteur avant de me décider et de signer le bon de commande mais les divers avis sur le forum me rassurent quant à l'agrément de ce 3 pattes. On entend souvent parler des problèmes de vibrations sur ce type de moteur et j'avais lu un article (http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 23386.html) ou on parle de modification technique sur le puretech de 82cv. Voilà pourquoi je m'interrogeais...
En tout cas tu as l'air satisfait de ta 208 et c'est un plaisir de te lire.
En tout cas tu as l'air satisfait de ta 208 et c'est un plaisir de te lire.
- woodyblackdog
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Re: moteur puretech (video)
En termes de 3 cylindres et de vibrations, je peux au moins te parler de 2 moteurs sur des autos que je conduis : le PureTech 110 de ma propre 208 et le 0.9 TCe (90ch) qui équipe la Sandero de ma compagne. Hormis l'écart (important mais logique) de performances, le niveau de vibrations est sans équivalent, en particulier au ralenti où il n'y a pas de différence notable entre mon 3 cylindres actuel et mon précédent 4 cylindres, déjà très discret de ce côté-là.
Je n'ai pas essayé le 0.9 TCe dans d'autres modèles Renault comme la Clio ou le Captur mais, à ma connaissance, il fait l'impasse sur l'arbre d'équilibrage et, en pratique, ça se sent, surtout au ralenti ou en forte accélération, il y a pas mal de fourmillements dans le volant et ce n'est pas très agréable.
Je n'ai pas essayé le 0.9 TCe dans d'autres modèles Renault comme la Clio ou le Captur mais, à ma connaissance, il fait l'impasse sur l'arbre d'équilibrage et, en pratique, ça se sent, surtout au ralenti ou en forte accélération, il y a pas mal de fourmillements dans le volant et ce n'est pas très agréable.
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asthalis - Féline Addict
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