Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

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Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

Messagede Brunol59 » 26 Novembre 2015, 12:10

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je viens d’acquérir une 208 GT line bluehdi 100.
Je suis très peu satisfait de ses performances et je voulais savoir si vous avez les mêmes impressions.
Je trouve qu'il faut pousser les rapports pour avoir une puissance convenable, par exemple je dois passer la 5ème à 110 Km/h.
Mais une fois en 5ème, c'est la croix et la bannière pour monter jusque 130 Km/h.
Je voulu pousser un peu mais pareil très peu de réponse du moteur ou alors très lentement.
J'avais plus de patate avec ma 207 HDI 92 cv.
Qu'en pensez-vous ?
C'est le moteur qui veut ça ou y a t-il un problème ?

Merci !
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Re: Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

Messagede Pic-sou » 26 Novembre 2015, 12:24

:coucou:

Pourquoi ne pas être parti sur le 120 ? :bah:
Ton HDi 100 n'a aucun problème, le 100 est un excellent compromis consommation polyvalence agrément de conduite, tandis que le 120 avec sa boite 6 et son couple plus élevé procure de meilleures sensations.
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Re: Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

Messagede Brunol59 » 26 Novembre 2015, 12:27

Je pensais que de passer d'un 92 cv à 100 cv j'aurais un peu plus de puissance...
Ce qui n'est pas le cas.
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Re: Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

Messagede Pic-sou » 26 Novembre 2015, 12:28

Mais as tu essayé le véhicule avant de l'acheter ? ^o)
Tu ne t'en est pas rendu compte ? :bah:
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Re: Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

Messagede Brunol59 » 26 Novembre 2015, 12:31

Non je n'ai pas essayé...
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Re: Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

Messagede asthalis » 26 Novembre 2015, 12:45

Dommage, c'est un peu le B-A-BA pour ne pas être déçu...

Sur le papier, le HDI 100 devrait marcher au moins aussi bien que le 92. Je n'ai pas les chiffres de l'étagement de boîte du 100 mais il y a des chances que Peugeot ait encore allongé la transmission pour grignoter des grammes de CO2. La 92 tirait près de 50 km/h pour 1000 tr/mn en 5ème, peut-être que la 100 tire encore plus long.

Personnellement, je n'ai pas entendu dire spécialement du mal de la 100 par rapport à la 92 à bas régime, tu es peut-être tombé sur une version pas très en forme. Après, on peut aussi être trompé par un modèle mieux insonorisé ou par une boîte allongée, il n'y a que le chrono qui est objectif pour mesurer une différence de performance.
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Re: Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

Messagede Pic-sou » 26 Novembre 2015, 12:49

:eek: :eek: :eek: :vap: :vap:

Tu achètes une voiture sans l'essayé ?? Tu aimes le risque :oops:

Alors pour faire avancer un peu le Schmilblick, le 120 a plus une connotation " sportive ", je dirais dynamique plutôt, tandis que le 100 est plus orienté vers l'économie. Les deux sont vraiment différent et n'apporte pas le même agrément de conduite. Essaye de passer dans une concession Peugeot pour essayer le 120 et je pense qu'en rentrant chez toi, tu mettra en vente ton 100 :mdr:
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Re: Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

Messagede bs208 » 26 Novembre 2015, 12:59

Pour avoir conduit le bluehdi 100 sur 2008 pendant 1 mois et 3000 kms, je l'ai trouvé à l'aise (autoroute, montagne). Donc pas de raison qu'il aille moins bien sur une 208 plus légère.

Par contre, il est vrai que la boîte est extrêmement longue, il ne faut pas passer les rapports rapidement. Mais c'est de plus en plus la norme pour satisfaire les exigences de contrôle pollution. Attends un peu, le temps de changer tes habitudes de conduite et voir si tu t'y habitues ou pas.
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Re: Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

Messagede Caclem » 27 Novembre 2015, 18:58

Autre question, tu as combien de km au compteur ?
Le moteur atteint sa souplesse et sa puissance optimum après quelques milliers de km ;)
Enfin, à 110km/h, le moteur tourne à quelle vitesse ?
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Re: Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

Messagede Leced208 » 27 Novembre 2015, 19:40

Pic-sou a écrit::eek: :eek: :eek: :vap: :vap:

Tu achètes une voiture sans l'essayé ?? Tu aimes le risque :oops:

Alors pour faire avancer un peu le Schmilblick, le 120 a plus une connotation " sportive ", je dirais dynamique plutôt, tandis que le 100 est plus orienté vers l'économie. Les deux sont vraiment différent et n'apporte pas le même agrément de conduite. Essaye de passer dans une concession Peugeot pour essayer le 120 et je pense qu'en rentrant chez toi, tu mettra en vente ton 100 :mdr:


Attention, c'est pas toujours facile d'essayer le moteur que l'on souhaite avoir dans sa nouvelle voiture. Le véhicule que l'on veut acheter peut être à l'essai mais avec le moteur ue l'on veut ... ca fait un sacré alignement de planète ça !
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Re: Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

Messagede Pic-sou » 28 Novembre 2015, 13:55

Je comprends bien, mais on achète pas une baguette de pain en faisant l'acquisition d'une auto :)
IL faut prendre son temps voilà tout, son temps de faire plusieurs concessions et trouver le bon moteur, la bonne boite sur le bon modèle. Après la finition effectivement, ca n'a peut d'importance si elle est présente.
Le problème aujourd'hui, c'est que les gens sont de vrais gosses attendant Noël, ils ne peuvent pas attendre et se jettent tête baissée :bah:
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Re: Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

Messagede Leced208 » 28 Novembre 2015, 16:18

Mouais ... je reste quand meme sur l'idée que les concessionnaires ne mettent pas à dispo assez de véhicules d'essai.
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Re: Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

Messagede didibur » 28 Novembre 2015, 20:39

Le concessionnaire qui souhaite vendre une voiture fera le nécessaire pour mettre à disposition ce que l'on souhaite acheter.
Sinon il suffit de tourner les talons ^_^ il y a pleins d'autres voitures de demo à essayer ailleurs.
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Re: Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

Messagede pinz » 04 Décembre 2015, 19:54

Bonjour à tous


Pour alimenter un peu ce sujet , je viens d'essayer une 208 HDI 100cv , et j'ai été agréablement surpris par cette motorisation :16:

Je n'ai pas trouvé que la boite de vitesses avait des rapports longs , comme j'ai pu le lire sur un essai d'un journaliste automobile ...

Amicalement ;)
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Re: Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

Messagede asthalis » 05 Décembre 2015, 15:04

De toutes façons, un diesel aura toujours des rapports réglés plus longs qu'une essence, car sa puissance max est attente à un régime inférieur. Donc, à puissance égale, les vitesses atteintes étant sensiblement les mêmes, le diesel a forcément des rapports plus longs, c'est mathématique. Beaucoup de journalistes font un raccourci un peu rapide à propos de ça et voudraient toujours des boîtes plus courtes. Si on pousse la caricature, une 208 GTI pourrait être encore plus réactive avec une boîte ultra-courte, mais elle plafonnerait peut-être à 130 km/h au rupteur !

J'ai par exemple lu à propos du PureTech 110 "le problème avec cette boîte longue est qu'il faut systématiquement rétrograder pour relancer la voiture". Je n'ai pas l'impression d'avoir conduit la même auto... En 5ème sur ce 3 cylindres, on n'est pas loin de la faculté de reprise de certaines GTI d'il y a 10 ans à peine. Bref, les journalistes ne sont jamais contents :oops:
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Re: Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

Messagede Fabrice » 17 Janvier 2016, 10:45

Bonjour
http://www.zeperfs.com/duel4336-4337.htm
Ce sont les ancienne version mais l'ancien HDI 92 avait le même couple que l'actuel HDI 75 et l'ancien HDI 115 avait le même couple que l'actuel HDI 120 .
Et en reprise dans la gamme de vitesse usuelle le HDI 92 mettait la pâtée au HDI 115.

Il n'y a pas de secret : la puissance c'est le couple multiplié par le régime de rotation.

Si a la même vitesse sur le même rapport un moteur fait 10% de couple en plus mais traine une boite 10% plus longue , il développera la même puissance et aura dés facto la même accélération. Sauf que celui qui tire long obligera a basse vitesse a jouer du levier de vitesse.

Si tu veux un moteur sympa à tenir en cinquième entre 60 et 110 km/h, il n'y a pas photo, c'est le HDI 75 qu'il faut. C'est un diesel a l'ancienne, gros couple en bas, pas de régime de rotation rapide (moins d 'usure) et surtout accolé a une boite courte.

Chacun notera que les documentations constructeurs (et les sites spécialisés) ne mentionnent plus les temps en reprise. Et pour cause, si l'on corrélait les prix des véhicule à la performance au quotidien (les reprises), et non à la puissance, il serait difficile de les vendre plus cher.

La HDI 75 monte à 170 km/h. Pour faire avancer une 208 a cette vitesse la il faut développer quasi 75 ch . donc elle est à V max à plein régime
La 100 monte à 187 km/h donc il lui faut 94 ch à V max.
La 120 monte à 190 km/h et utilise donc 98 ch à V max.

Sans la boite longue, le 120 permettrait certainement d'atteindre 205 km/h, et dans tous les cas ne se ferait pas taper par le VTI 110 qui, comme tout essence a un boite moins longue.
Ce calcul simpliste montre que la 120 tire bcp plus long que la 100 pour une différence en reprise sur le dernier rapport qui sera pour le moins tenue a cause de l'allongement de pont

Le Vmax et le chiffre sur la malle est une chose. L'utilisation au quotidien en est une autre.

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Re: Question pour les possesseurs du Bluehdi 100

Messagede asthalis » 17 Janvier 2016, 12:37

Le couple et l'étagement de boîte sont effectivement les 2 ingrédients à regarder de près pour comparer les performances. Le 1000m est une première indication, mais il n'est parlant (à la rigueur, car on ne démarre jamais pied au plancher en pratique) que dans une seule situation : en repartant d'un péage ! Tout le reste du temps, ce sont les reprises qui sont la clé de l'agrément de conduite, ce qui nous évite de nous battre avec la boîte pour obtenir de bonnes relances.

Même du temps de la 207, les mesures que j'avais effectuées ne m'avaient pas permis de définir une hiérarchie claire entre une HDI 90 et une HDI 110. Les 2 versions étaient pourtant équipées de la même BVM5 avec le même étagement. Bref, autant le 90 était performant pour sa puissance, autant le 110 ne justifiait pas son surcoût. Si j'ai choisi le Puretech 110, c'est précisément parce que, bien que moins puissant que l'ancien VTI 120 sur le papier, il développe un couple nettement meilleur qui lui fait creuser l'écart en souplesse, tout en étant plus sobre.

Peugeot indique bien des valeurs de reprises dans ses synthèses techniques (elles sont dispo sur le site et c'est très instructif) mais ce n'est pas le genre de données qu'on trouve sur les documents "grand public", évidemment...
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