[OFFICIEL] Boîte automatique Peugeot EAT6
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Re: Boîte EAT6 (sur 1.2, 110cv)
@twingaseb : je vais contacter Peugeot pour demander une 'participation' sur le nombre de 208 (et autres) en EAT6 vendues grâce à nous
GTLine EAT6,1.2L,110cv,bleu virtuel,5portes,pack safecity ,nav,détect.arr,caméra de recul accoudoir, roue secours en alliage 17",toit pano.
133000km-commence à consommer de l'huile...
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movyca1964 - Félin
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Re: Avis sur la boîte auto EAT6
Bonjour,
En mode sport merci de nous indiquer à quelle vitesse environ (en tr/min) le boîte rétrograde.
Comment fais-tu pour avoir du frein moteur ?
twingaseb a écrit:Oui bouton sport
Et mode séquentiel sur le levier de vitesse
Oui très sastisfait sauf certain rétrogradage pour économiser les plaquettes de freins que j'ai l'habitude avec ma c5 tourer en jouant avec le freins moteur.
La c'est plus compliquer ya du frein moteur mais le rétrogradage n'est pas possible au dessus de 1500tr donc freinage .....
En mode sport merci de nous indiquer à quelle vitesse environ (en tr/min) le boîte rétrograde.
Comment fais-tu pour avoir du frein moteur ?
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
Jean-Pierre.
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JPL69 - Nouveau
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Le frein moteur, tu peux déjà en récupérer en mode manuel
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options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
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asthalis - Féline Addict
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Alors pour le bouton derrière la pédale oui la boite rétrograde même de plusieurs rapport et si vous rester appuyé la boite passera la vitesse au rupteur (6100tr/min) j'ai eu le coup une seule fois et je ne le ferais plus.
- jccoss
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Pour ne pas embrouiller ceux qui n'ont pas pratiqué ce type de boîte, précisons que ce n'est pas un bouton mais plutôt un "point de résistance" dans la course de la pédale.
C'est le même principe que pour forcer le dépassement de la vitesse programmée lorsqu'on se sert du limiteur.
Cela existe je pense sur toutes les boites auto ou robotisées depuis un bon moment maintenant.
Je n'ai pas encore pratiqué au quotidien l'EAT6 mais l'absence des palettes au volant (sur les 208/2008, qui n'ont pas la chance des 308) est quand même dommage pour pouvoir profiter d'un confort et d'un contrôle total ...et enlever à mes yeux tout intérêt à une boite manuelle
Le petit geste supplémentaire pour basculer le levier à gauche avant de faire +/- n'est pas grand'chose mais bon, quand on a besoin de réagir au quart de seconde sans avoir à lâcher le volant, les palettes c'est cool.
Et que Peugeot ne vienne pas nous sortir une excuse économique ou technique puisque les palettes sont bien proposées sur 208/2008 avec la boîte BMP/ETG ...serait-ce l'aveu que celle-ci est tellement mal gérée que le passage en manuel est souvent indispensable ?
Enfin, pour répondre à une question, le passage du mode automatique au manuel est possible à tout moment et la boîte passera d'elle-même un rapport adapté en cas de sur- ou sous-régime.
Ce qui est bien désormais, c'est qu'on peut trouver assez facilement des véhicules avec l'EAT6 à l'essai dans le réseau : quel changement par rapport à il y a ne serait-ce que 5 ans
C'est le même principe que pour forcer le dépassement de la vitesse programmée lorsqu'on se sert du limiteur.
Cela existe je pense sur toutes les boites auto ou robotisées depuis un bon moment maintenant.
Je n'ai pas encore pratiqué au quotidien l'EAT6 mais l'absence des palettes au volant (sur les 208/2008, qui n'ont pas la chance des 308) est quand même dommage pour pouvoir profiter d'un confort et d'un contrôle total ...et enlever à mes yeux tout intérêt à une boite manuelle
Le petit geste supplémentaire pour basculer le levier à gauche avant de faire +/- n'est pas grand'chose mais bon, quand on a besoin de réagir au quart de seconde sans avoir à lâcher le volant, les palettes c'est cool.
Et que Peugeot ne vienne pas nous sortir une excuse économique ou technique puisque les palettes sont bien proposées sur 208/2008 avec la boîte BMP/ETG ...serait-ce l'aveu que celle-ci est tellement mal gérée que le passage en manuel est souvent indispensable ?
Enfin, pour répondre à une question, le passage du mode automatique au manuel est possible à tout moment et la boîte passera d'elle-même un rapport adapté en cas de sur- ou sous-régime.
Ce qui est bien désormais, c'est qu'on peut trouver assez facilement des véhicules avec l'EAT6 à l'essai dans le réseau : quel changement par rapport à il y a ne serait-ce que 5 ans
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hf38 - Petit Félin
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Modérément vrai : ma concession a mis un certain temps, voire un temps certain avant de pouvoir mettre la main sur une 208 avec l'EAT6 pour m'en faire faire l'essai avant de rédiger le bon de commande !hf38 a écrit:Ce qui est bien désormais, c'est qu'on peut trouver assez facilement des véhicules avec l'EAT6 à l'essai dans le réseau : quel changement par rapport à il y a ne serait-ce que 5 ans
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bb8 - Petit Félin
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Je regrette aussi les palettes....
Deuxième regret : la conso.... je passe beaucoup plus souvent à la pompe qu'avec ma précédente voiture (Golf 1.9, DSG6)...
Pour le reste, que du bonheur !!
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movyca1964 - Félin
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
movyca1964 a écrit:Je regrette aussi les palettes....
Deuxième regret : la conso.... je passe beaucoup plus souvent à la pompe qu'avec ma précédente voiture (Golf 1.9, DSG6)...
Pour le reste, que du bonheur !!
Golf 1.9 ? si c'était une TDI, tu compares une diesel et une essence donc pas étonnant.
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asthalis - Féline Addict
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
asthalis a écrit:movyca1964 a écrit:Je regrette aussi les palettes....
Deuxième regret : la conso.... je passe beaucoup plus souvent à la pompe qu'avec ma précédente voiture (Golf 1.9, DSG6)...
Pour le reste, que du bonheur !!
Golf 1.9 ? si c'était une TDI, tu compares une diesel et une essence donc pas étonnant.
Je sais, je sais, je savais avant de changer
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movyca1964 - Félin
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
...et un réservoir de 55L avec un de 50L ?
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hf38 - Petit Félin
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Ce serait sûrement plus instructif de comparer la conso d'une PureTech 110 EAT6 avec celle d'une VTI 120 BVA, s'il y en a sur le forum...
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asthalis - Féline Addict
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
asthalis a écrit:Ce serait sûrement plus instructif de comparer la conso d'une PureTech 110 EAT6 avec celle d'une VTI 120 BVA, s'il y en a sur le forum...
Ma tante a une VTI120 BVA : bien 9l en ville
Mon beau-père à le 1.6 BVA sur sa c3... entre 9 et 10l en ville (que de la ville, et petits trajets)
je ne cherchais pas à être instructif!
Dernière édition par movyca1964 le 16 Février 2016, 11:48, édité 1 fois au total.
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movyca1964 - Félin
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
hf38 a écrit:...et un réservoir de 55L avec un de 50L ?
Exact aussi
Je disais, enfin j'écrivais juste que je passe plus (+) souvent à la pompe.
Mais j'y gagne en plaisir de conduire
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movyca1964 - Félin
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Pourrais-tu être plus précis en ce qui concerne ta consommation en donnant quelques chiffres et en précisant le type de parcours ?
-
Benoit-J - Petit Félin
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Benoit-J a écrit:Pourrais-tu être plus précis en ce qui concerne ta consommation en donnant quelques chiffres et en précisant le type de parcours ?
La voiture a 4500km.
Sur les 3000 derniers km, moyenne de 7.1l et 53 km/h (j'ai été en Allemagne 2x!).
Pour le moment, mi-ville, mi autoroute (Bruxelles et alentours).
Je reste assez calme sur l'accélérateur...
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movyca1964 - Félin
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
movyca1964 a écrit:Benoit-J a écrit:Pourrais-tu être plus précis en ce qui concerne ta consommation en donnant quelques chiffres et en précisant le type de parcours ?
La voiture a 4500km.
Sur les 3000 derniers km, moyenne de 7.1l et 53 km/h (j'ai été en Allemagne 2x!).
Pour le moment, mi-ville, mi autoroute (Bruxelles et alentours).
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J'ai un collègue qui a une DS3 sans boite auto et il consomme autant que toi donc t'a consommation et très bonne.
- jccoss
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Re: Avis sur la boîte auto EAT6
Ce cliché a la vie dure apparemment...Bill a écrit:Donc si je comprends bien ou entre les lignes, c'est pour une conduite peinard tranquille sans recherches de performances.
Sincèrement, je suis convaincu qu'à motorisation identique, une auto équipée de cette boîte EAT tiendra parfaitement le rythme, voire mieux, qu'une autre équipée de la boîte manuelle.
Même dans le cas d'une conduite très "sportive" (et même sans les palettes !), je serais prêt à parier que le changement de rapport en basculant brièvement en mode séquentiel se fait plus rapidement qu'un débrayage->changement de rapport->embrayage sur la boîte manuelle.
Et en termes de reprises, lorsqu'il s'agit par exemple d'écraser l'accélérateur pour un dépassement rapide, le tout sans toucher au levier, la boîte manuelle doit être proprement larguée
Mais ça n'est vrai que depuis que ces boîtes auto se sont affranchies de ces patinages interminables façon CVT, pour ne pas dire Variomatic
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hf38 - Petit Félin
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Re: Avis sur la boîte auto EAT6
hf38 a écrit:Et en termes de reprises, lorsqu'il s'agit par exemple d'écraser l'accélérateur pour un dépassement rapide, le tout sans toucher au levier, la boîte manuelle doit être proprement larguée
C'est justement là l'un des 2 principaux avantages d'une boîte automatique avec celui de ne plus avoir à manipuler un levier : la boîte rétrograde pour toi et se place sur le rapport le plus efficace pour relancer l'auto. Sur une boîte manuelle, soit tu restes sur un rapport élevé (4ème, 5ème) et l'automatique te largue soit tu décides de rétrograder aussi mais ta manoeuvre "à la main" sera de toutes façons moins rapide que le kickdown d'une (bonne) boîte auto... et tu te retrouveras là aussi derrière !
Au passage, si certains constructeurs (allemands pour la plupart mais Peugeot aussi) ne proposent plus de boîte manuelle dans leur gamme au-delà d'un certain niveau de puissance, c'est parce qu'une boîte auto passe plus facilement un couple important et que leurs boîtes manuelles sont plus vite limitées en couple max à transmettre. C'est par exemple le cas de la 308 GT, qui reste en boîte manuelle pour la version essence (285 Nm) mais qui a une boîte auto imposée pour la variante HDi 180 (400 Nm). La BV6 actuelle de la 308 GTI (330 Nm) ne doit pas être loin du couple maxi qu'elle peut passer.
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asthalis - Féline Addict
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Concernant la consommation j'avais une c3 1.6 bva4 et en ville avec de petite distance ma moyenne ODB était 10.8L/100. Avec l'eat6 je suis à 7.7 pour exactement la même utilisation. Honnêtement par rapport à la bva4 l'eat6 est beaucoup plus punchy un régal.
Juillet 2015 -> Février 2016 : 208 GT LINE PurTech 110 EAT6 Ice Silver
Mars 2016 : 208 Feline PurTech 110 EAT6 Gris Shark
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naifos - Petit Félin
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Bonjours.
Je ne possède ma 208 110EAT6 que depuis une semaine mais force est de constater que la boite est un régal.
Une exception toutefois.
Etant que gros psychopathe du régulateur de vitesse, ( Oui en effet lui et son pote le limiteur sont quasiment tout le temps actif dans mes voitures ) j'ai eu une désagréable surprise avec.
Je m'explique.
Hier, alors que je roulais à 90km/h au régulateur dans une portion limité à 90 sur autoroute, vient une belle descente. J'ai pensé comme dans toutes mes Peugeot précédentes que le poids de la voiture aller lui faire dépasser la vitesse limite et être obligé de freiner pour maintenir ma vitesse.
Et bien là non. Grosse surprise ! Vers 95 km/h boum deux rapports en moins ( de 6 à 4 ), le compte tour qui fait un bon et une sensation pas vraiment agréable au volant ( mouvement de la tête en avant des occupants) puis une fois la vitesse revenue à 90 km/h elle repasse en 6ème sans passer par la casse 5.
Maintenant je sais que lors d'une descente assez raide sur autoroute, je coupe le régulateur.
Mise à part ça, que du bonheur.
Je ne possède ma 208 110EAT6 que depuis une semaine mais force est de constater que la boite est un régal.
Une exception toutefois.
Etant que gros psychopathe du régulateur de vitesse, ( Oui en effet lui et son pote le limiteur sont quasiment tout le temps actif dans mes voitures ) j'ai eu une désagréable surprise avec.
Je m'explique.
Hier, alors que je roulais à 90km/h au régulateur dans une portion limité à 90 sur autoroute, vient une belle descente. J'ai pensé comme dans toutes mes Peugeot précédentes que le poids de la voiture aller lui faire dépasser la vitesse limite et être obligé de freiner pour maintenir ma vitesse.
Et bien là non. Grosse surprise ! Vers 95 km/h boum deux rapports en moins ( de 6 à 4 ), le compte tour qui fait un bon et une sensation pas vraiment agréable au volant ( mouvement de la tête en avant des occupants) puis une fois la vitesse revenue à 90 km/h elle repasse en 6ème sans passer par la casse 5.
Maintenant je sais que lors d'une descente assez raide sur autoroute, je coupe le régulateur.
Mise à part ça, que du bonheur.
Peugeotiste dans l'âme.
505 SR - 305 GRD - 205 SR - 306 XS - 205 rallye - 206 Rolland Garros - 207 HDI - 308 HDI - 206 + - 207 CC - 208 Allure.
505 SR - 305 GRD - 205 SR - 306 XS - 205 rallye - 206 Rolland Garros - 207 HDI - 308 HDI - 206 + - 207 CC - 208 Allure.
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brutus780 - Nouveau
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Intéressant témoignage... Ta boîte était en mode normal ou en "S" ?
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asthalis - Féline Addict
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
asthalis a écrit:Intéressant témoignage... Ta boîte était en mode normal ou en "S" ?
En mode normal.
J'essaierai le mode sport un peut plus tard.
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brutus780 - Nouveau
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
J'en déduis donc que bien que le régulateur de vitesse de la 208 ne soit pas "Adaptatif", le fait d'avoir une EAT6 le rend indirectement adaptatif au terrain.
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brutus780 - Nouveau
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Toujours pas de reproche à faire à la boîte EAT6 de mon côté
Certes, en mode D les rapports passent assez tôt au niveau du régime ce qui renforce encore le sentiment de conduire "à la diesel", mais d'une part le moteur est capable de l'assumer compte-tenu de son couple et d'autre part la recherche de l'économie est bien l'objectif de ce mode.
Sinon, à l'opposé, j'ai profité d'un aller-retour en montagne au ski le week-end dernier pour tester la conduite en mode "full" manuel.
Eh bien, c'est franchement positif par rapport à une boîte méca : pas d'à-coups même sans prendre bien soin de soulager l'accélérateur. Aucun sentiment de patinage excessif qui nuirait à la réactivité. Et des passages de rapport plus rapides qu'une boite méca, le tout avec juste une pichenette sur le levier vers l'avant ou l'arrière.
Le top du top, ça serait vraiment les palettes. Bon sang, je digère toujours pas que Peugeot les propose sur la boite ETG et pas l'EAT6. Il y a vraiment des markéteurs nuisibles quelque part Même pas eu l'idée de les mettre sur les nouvelles GT-Line ?
En bref, je ne vois toujours aucun argument qui me fasse regretter d'avoir choisi cette transmission, même avec des velléités de conduite sportive à l'occasion.
Difficile d'estimer le surplus de conso sans que ce soit le même conducteur et dans les mêmes conditions. Disons que si c'était +0,5L/100, ça ne me ferait sûrement pas changer d'avis vu l'agrément de l'EAT6
Ah si, allez, histoire de chercher la petite bête : en cas de forte remise des gaz à basse vitesse, par exemple si besoin de se dégager fissa d'un rond-point, le rétrogradage via le kick-down conjugué à l'arrivée en force du couple avec le turbo qui se met à souffler fort finit par dépasser la limite d'adhérence des pneus. Quelques cirages de roue imprévus donc mais c'est vraiment des cas spécifiques.
Certes, en mode D les rapports passent assez tôt au niveau du régime ce qui renforce encore le sentiment de conduire "à la diesel", mais d'une part le moteur est capable de l'assumer compte-tenu de son couple et d'autre part la recherche de l'économie est bien l'objectif de ce mode.
Sinon, à l'opposé, j'ai profité d'un aller-retour en montagne au ski le week-end dernier pour tester la conduite en mode "full" manuel.
Eh bien, c'est franchement positif par rapport à une boîte méca : pas d'à-coups même sans prendre bien soin de soulager l'accélérateur. Aucun sentiment de patinage excessif qui nuirait à la réactivité. Et des passages de rapport plus rapides qu'une boite méca, le tout avec juste une pichenette sur le levier vers l'avant ou l'arrière.
Le top du top, ça serait vraiment les palettes. Bon sang, je digère toujours pas que Peugeot les propose sur la boite ETG et pas l'EAT6. Il y a vraiment des markéteurs nuisibles quelque part Même pas eu l'idée de les mettre sur les nouvelles GT-Line ?
En bref, je ne vois toujours aucun argument qui me fasse regretter d'avoir choisi cette transmission, même avec des velléités de conduite sportive à l'occasion.
Difficile d'estimer le surplus de conso sans que ce soit le même conducteur et dans les mêmes conditions. Disons que si c'était +0,5L/100, ça ne me ferait sûrement pas changer d'avis vu l'agrément de l'EAT6
Ah si, allez, histoire de chercher la petite bête : en cas de forte remise des gaz à basse vitesse, par exemple si besoin de se dégager fissa d'un rond-point, le rétrogradage via le kick-down conjugué à l'arrivée en force du couple avec le turbo qui se met à souffler fort finit par dépasser la limite d'adhérence des pneus. Quelques cirages de roue imprévus donc mais c'est vraiment des cas spécifiques.
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hf38 - Petit Félin
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
La vache! J'ai couper la clim, je suis passer de 7,9l/100 à 7l/100.
- jccoss
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
C'est le défaut de la clim, ça fait consommer un peu plus.
Après l'autre défaut c'est avec un petit moteur c'est le cruel manque de pêche quand celle-ci est en marche.
J'ai conduis une 206 avec un 1.4HDi 70Cv, ben là la différence se sentait .
ad512
Après l'autre défaut c'est avec un petit moteur c'est le cruel manque de pêche quand celle-ci est en marche.
J'ai conduis une 206 avec un 1.4HDi 70Cv, ben là la différence se sentait .
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ad512 - Petit Félin
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
D'accord avec hf 38. L'Eat6 est une bonne boîte et son mariage avec le Puretech est réussi. Je regrette aussi l'absence de palettes qui ne sont même pas proposées en option.
Et je redis que le passage du 5ème rapport au sixième me parait parfois un peu laborieux.
Et je redis que le passage du 5ème rapport au sixième me parait parfois un peu laborieux.
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Benoit-J - Petit Félin
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Tiens, je viens aussi d'expérimenter le rétrogradage sous régulateur : passage de 6 en 4 pour freiner la voiture et repassage directement en 6 dès que la pente le permet.
Je n'ai pas trouvé l'à-coup dérangeant, mais c'est vrai que ça surprend vu que ça n'est pas courant sur les boites auto. En tout cas ça permet de limiter le risque de survitesse juste en face d'une boite à images
Par contre, lorsque le régulateur n'est pas enclenché, mieux vaut oublier le mode D dans les zones de montée/descente : j'ai un peu mal pour le moteur à le sentir forcer à 2.000 trs en montée même s'il arrive à maintenir la vitesse grâce au turbo ; et en descente, le rétrogradage est vraiment trop tardif pour fournir un frein moteur efficace. Donc passer en mode S ou rétrograder via le mode manuel (très agréable ceci dit).
Et alors question reprise, ça se confirme : un bon coup de kick-down et on a vraiment des dépassements éclair avec ce moteur et cette boîte EAT6 ; le conducteur d'une Audi A6 a semblé étonné de se faire déposer par cette "petite" 2008 au début d'un raidillon.
Je n'ai pas trouvé l'à-coup dérangeant, mais c'est vrai que ça surprend vu que ça n'est pas courant sur les boites auto. En tout cas ça permet de limiter le risque de survitesse juste en face d'une boite à images
Par contre, lorsque le régulateur n'est pas enclenché, mieux vaut oublier le mode D dans les zones de montée/descente : j'ai un peu mal pour le moteur à le sentir forcer à 2.000 trs en montée même s'il arrive à maintenir la vitesse grâce au turbo ; et en descente, le rétrogradage est vraiment trop tardif pour fournir un frein moteur efficace. Donc passer en mode S ou rétrograder via le mode manuel (très agréable ceci dit).
Et alors question reprise, ça se confirme : un bon coup de kick-down et on a vraiment des dépassements éclair avec ce moteur et cette boîte EAT6 ; le conducteur d'une Audi A6 a semblé étonné de se faire déposer par cette "petite" 2008 au début d'un raidillon.
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hf38 - Petit Félin
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
hf38 a écrit:Tiens, je viens aussi d'expérimenter le rétrogradage sous régulateur : passage de 6 en 4 pour freiner la voiture et repassage directement en 6 dès que la pente le permet.
Je n'ai pas trouvé l'à-coup dérangeant, mais c'est vrai que ça surprend vu que ça n'est pas courant sur les boites auto. En tout cas ça permet de limiter le risque de survitesse juste en face d'une boite à images
Par contre, lorsque le régulateur n'est pas enclenché, mieux vaut oublier le mode D dans les zones de montée/descente : j'ai un peu mal pour le moteur à le sentir forcer à 2.000 trs en montée même s'il arrive à maintenir la vitesse grâce au turbo ; et en descente, le rétrogradage est vraiment trop tardif pour fournir un frein moteur efficace. Donc passer en mode S ou rétrograder via le mode manuel (très agréable ceci dit).
Et alors question reprise, ça se confirme : un bon coup de kick-down et on a vraiment des dépassements éclair avec ce moteur et cette boîte EAT6 ; le conducteur d'une Audi A6 a semblé étonné de se faire déposer par cette "petite" 2008 au début d'un raidillon.
Je déterre un peu le topic mais je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication à laisser le moteur travailler à 2000 tr/mn dans ces conditions : il est pratiquement sur son pic de couple et n'importe quel moteur devient un peu plus bruyant quand il "insiste" pour maintenir la vitesse de l'auto en côte une fois le régulateur enclenché.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
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asthalis - Féline Addict
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Petite info relevé sur un forum, le pourquoi du comment de ne pas passer en N à l'arrêt :
Suite à une discussion avec un technicien ZF en IdF, j'ai compris pourquoi il était déconseillé de passer en N au feu ou dans les bouchons sur les boites auto classiques.
Explication donnée: l'huile travaille en fluidité et en pression. Sur les 3 premiers rapports, c'est la seule pression de l'huile qui entraîne le changement de vitesse. Quand le levier est mis sur neutre, toute la pression de l'huile retombe. Au passage en D au redémarrage, la pression met du temps à remonter et les rapports 1,2 et 3 ne disposent pas d'assez de pression d'huile pour s'opérer sans forcer. Selon lui, 2000 passages de D N D suffisent pour abîmer la boîte. La position N ne doit être utilisée (moteur tournant) que pour déplacer manuellement un véhicule sur quelques mètres.
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