Montage et démontage des roues

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Re: Montage et démontage des roues

Messagede movyca1964 » 09 Novembre 2015, 10:22

Nouvelle question bien pratique (non théorique)...
Je n'ai pas encore la voiture (208 GT Line en 17").
Je n'ai pas encore le pack "jantes+pneus hiver".
Je ne connais pas les spécifications des boulons qui seront fournis avec la voiture!
Mais j'ai déjà la clé dynamométrique ;-)

Quel couple de serrage en Nm, pour des jantes Alu?
Ou
où trouver l'info chez Peugeot ?
Merci bcp et bonne route !
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede asthalis » 09 Novembre 2015, 10:44

Bonne question... dont je n'ai pas la réponse, malheureusement :(
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede bs208 » 09 Novembre 2015, 16:00

Bonjour,
Pareil, je suis intéressé si quelqu'un a le couple de serrage pour les jantes alu et les jantes tôles. La température est encore haute mais d'ici la fin du mois il va falloir monter les roues hiver :)
Merci d'avance. :coucou:
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede bs208 » 21 Novembre 2015, 13:21

Je pense monter les roues hiver ce week end. Je vais donc serrer à 100Nm comme indiqué par didibur
viewtopic.php?f=38&t=7173&p=157878#p157878

Peugeot m'a remonté une roue arrière suite réparation du pneu à la clé dynamometrique.
A 100 et 115Nm réglé sur ma clé, j'ai toujours le clic en essayant de serrer un peu plus ... je ne sais pas à combien il les a mis ^o)
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Caclem » 21 Novembre 2015, 15:19

bs208 a écrit:A 100 et 115Nm réglé sur ma clé, j'ai toujours le clic en essayant de serrer un peu plus ... je ne sais pas à combien il les a mis ^o)


La plupart des garages ne se cassent pas la tête avec la clé dynamo pour serrer les roues, un coup de peteuse pneumatique et c'est réglé ;)
Je n'ai vu qu'un seul garage serrer les écrous à la clé, c'était une station de montage AlloPneu :)
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede bs208 » 21 Novembre 2015, 15:32

Caclem a écrit:
bs208 a écrit:A 100 et 115Nm réglé sur ma clé, j'ai toujours le clic en essayant de serrer un peu plus ... je ne sais pas à combien il les a mis ^o)


La plupart des garages ne se cassent pas la tête avec la clé dynamo pour serrer les roues, un coup de peteuse pneumatique et c'est réglé ;)
Je ne l'ai vu qu'un seul garage serrer les écrous à la clé, c'était en station de montage AlloPneu :)


J'étais derrière lui, donc il a sorti la clé dynamométrique :grin: par contre, il n'a pas dû la régler avant de s'en servir ... :cyp:
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede SunnyX » 06 Mars 2016, 18:57

Pour moi, des vis M12x125 en 10.9 ça donne 123Nm (vulgairement dit comme 12kg).
Ma péteuse pneumatique étant calibrée pour 8kg sous 6 Bars, ma péteuse électrique me donne grosso modo la même avec batterie chargée (sans s'acharner hein :)). Ensuite voiture posée (ou quelqu'un au frein sur chandelle), je finis avec la clef dyn à 10kg. Toujours avec serrage en croix...
Pour info, avec goujons et écrous des 207LW ou SpiderTHP (acier en resistance 12.9), de mémoire Peugeot Sport recommandait 12kg et on a jamais perdu de roue ni bousillé de goujons/écrous.
Bien sur serrer fort à la main est suffisant pour une voiture qui verra maxi 12 chgt de roues mais serrez à la clé dyn et ensuite refaites le avec une clef normale, vous verrez bien qu'à la main, ce n'est pas précis.
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede xid69 » 16 Décembre 2020, 15:57

Si on sert à la clé entre 80 et 110, finalement, sera-ce plus précis que de faire un serrage à la main ??
Je me demande à combien on peut serrer à la main ...
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Hugo » 16 Décembre 2020, 17:26

tu sert jusqu'a peu plus :cyp:

avec un cliqué de 30 de long, une fois que ça bouge plus c'est suffisament serré. Et encore je n'ai pas beaucoup de force
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede littlesk8 » 16 Décembre 2020, 23:03

xid69 a écrit:Si on sert à la clé entre 80 et 110, finalement, sera-ce plus précis que de faire un serrage à la main ??
Je me demande à combien on peut serrer à la main ...



salut,
bien sure que la clé dynamo est plus précise qu'a la main sinon elle ne servirait a rien ahah ^^
avec pas mal d’habitude et toujours le meme cliquet/clé tu peux arriver a t'approcher du couple désirer et le répéter mais sa sera jamais aussi précis qu'une clé dynamo dont c'est le but.

a combien on peut serrer a la main ? c'est a dire ? avec une clé dynamo c'est toi qui applique la force sur la clé pour obtenir le bon couple ... ?
Tu veux dire a quel couple max on peut faire un serrage a la main ? j'ai envie de dire infinie en fonction du bras de levier ^^
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede xid69 » 17 Décembre 2020, 14:41

Hugo a écrit:tu sert jusqu'a peu plus :cyp:

Justement, c'est fatiguant les 4 roues :cyp:
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede xid69 » 17 Décembre 2020, 14:46

littlesk8 a écrit:salut,
bien sure que la clé dynamo est plus précise qu'a la main sinon elle ne serirait a rien ahah ^^
avec pas mal d’habitude et toujours le meme cliquet/clé tu peux arrier a t'approcher du couple désirer et le répéter mais sa sera jamais aussi précis qu'un clé dynamo dont c'est le but.

a combien on peut serrer a la main ? c'est a dire ? avec une clé dynamo c'est toi qui applique la force sur la clé pour obtenir le bon couple ... ?
Tu veux dire a quel couple max on peut faire un serrage a la main ? j'ai envie de dire infinie en fonction du bras de levier ^^

Effectivement, ça dépend de pas mal de paramètres, surtout : force de la personne qui sert et longueur de l'outil utilisé.

Pour le couple à la clé, par contre, la réponse ci dessus n'était pas très claire, quelqu'un a la réponse ?
Certains parlent de 120 Nm, d'autre 80, entre les deux ça fait pas mal de différence !
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede littlesk8 » 17 Décembre 2020, 23:08

xid69 a écrit:Pour le couple à la clé, par contre, la réponse ci dessus n'était pas très claire, quelqu'un a la réponse ?
Certains parlent de 120 Nm, d'autre 80, entre les deux ça fait pas mal de différence !


ma réponse était pas claire x) ?

sinon pour le couple de serrage des roues en générale on dit qu'il faut moins de couple sur des jante alu que tole, genre 120 sur de la tole et 90 sur alu. Pour ma part c'est tout le monde a 110 N.m j'ai jamais perdu de roue encore ahah :cyp:
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede xid69 » 18 Décembre 2020, 12:13

Là c'est plus clair, merci ;)
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