Montage et démontage des roues

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Montage et démontage des roues

Messagede Marcus » 03 Mai 2012, 17:40

:coucou:
Voici un petit topic pour ceux qui voudraient changer leurs roues (été, hiver), peindre leur étriers de frein, monter des cabochons de couleur, ou simplement nettoyer leur jantes !

Etant personnellement intéressé par des cabochons bleu virtuel, et éventuellement la peinture de mes étriers de frein, je serai amené à démonter et remonter mes roues, et je me posais une question, est ce que quelqu'un sait comment il faut régler la clef dynamométrique pour le serrage des écrous de roues ?
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Crevar » 03 Mai 2012, 18:22

Marcus a écrit:quelqu'un sait comment il faut régler la clef dynamométrique pour le serrage des écrous de roues ?


Tous dépend de ta clef dynamométrique par sa plage de couple. :oops:
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Marcus » 03 Mai 2012, 18:35

Justement j'en ai pas encore, ce que je voudrai savoir, c'est à combien de Nm il faut serrer les écrous ? Y a t'il un mécano dans la salle ?
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Crevar » 03 Mai 2012, 18:46

Si les écrous sont de classe 8.8 (Acier) en M12 (12mm) cela correspond à un couple de serrage de 80 Nm soit 8 DaN ;)
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Marcus » 03 Mai 2012, 19:23

Ok merci, reste plus qu'à savoir la classe et la taille des écrous maintenant ;)
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Crevar » 03 Mai 2012, 19:57

Je confirme le M12 et pour l'acier il y à de très forte chance que sa soit sa. Il faudrait faire le test de l'aimant.
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Marcus » 03 Mai 2012, 21:19

J'ai trouvé un barème assez complet, par contre est ce que le couple de serrage est le même sur jante alu et sur jante acier ?

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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Gaël » 03 Mai 2012, 22:31

Comprends rien a tout ca moi....LOL
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Crevar » 03 Mai 2012, 22:36

Gaël a écrit:Comprends rien a tout ca moi....LOL


La qualité correspond à la matière de l'acier, ex: zingué, inox etc
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Gaël » 03 Mai 2012, 22:37

clef dynamométrique

C'est quoi?? LoL
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede zekalimero » 03 Mai 2012, 22:38

C'est une clé pour laquelle tu peux régler ta force de serrage. Elle se déclenche dès que tu dépasses le chiffre (la force) réglé.

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ça ressemble à ça... pour le modèle facom, ça existe aussi en tournevis

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en détail le réglage possible

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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Crevar » 03 Mai 2012, 22:47

Pour info les premières clé dynamométrique coûte plus de 250 euros et monte très vite plus haut suivant les modelés et couple désirés.
Elle doit être étalonnée tout les an.
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Eric12 » 03 Mai 2012, 22:47

Un clé dynamométrique série 208, comme par hasard :D
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede zekalimero » 03 Mai 2012, 22:51

Eric12 a écrit:Un clé dynamométrique série 208, comme par hasard :D

Même pas fait exprès !!
Pour votre utilisation, ne prenez pas de clé de grande marque ! pour un usage occasionnel, ça n'en vaut pas la peine...

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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Crevar » 03 Mai 2012, 22:54

Mieux rien prendre qu'un réglage peu précis :cyp:
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede pierretesson » 03 Mai 2012, 23:28

la règle d'or :
"il faut serrer sans serrer tout en serrant !"
:cyp:
Ma 208 : viewtopic.php?f=35&t=1721
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Eric12 » 03 Mai 2012, 23:30

Mais en s’assurant que c'est bien serrer sinon c'est pas rassurant.
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede stof38 » 16 Mai 2012, 07:11

Moauis...ça va loin quand même de serrer les roues avec une clefs dynamo...
Perso, je donne quelques coups de pieds sur la croix jusqu'à entendre le fameux "cric,cric " qui signifie que c'est serré.
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede zekalimero » 16 Mai 2012, 10:25

Ce n'est pas que cela va loin, c'est comme ça que cela doit être fait normalement. Des bons pros le font comme ça et on a la force de serrage. Si on sert trop on peut avoir une rupture des goujons et un goujon cassé est un régal à extraire... hmmmm

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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Marcus » 16 Mai 2012, 19:16

stof38 a écrit:Moauis...ça va loin quand même de serrer les roues avec une clefs dynamo...
Perso, je donne quelques coups de pieds sur la croix jusqu'à entendre le fameux "cric,cric " qui signifie que c'est serré.

^o) oui c'est une façon comme une autre hein :lol:
Non mais plus sérieusement, si les garagistes se font chi... à utiliser une clé dynamométrique, c'est pas pour rien, c'est bien plus important qu'il n'y parait !
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede yann2n » 16 Mai 2012, 19:51

Oui et puis il y a sans doute une question de sécurité... C'est quand même primordial à ce niveau là
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede stof38 » 16 Mai 2012, 20:26

z'en voyez beaucoup des centres speedy, feux vert, norauto, euromaster et autre avec des clefs dynamo?
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Eric12 » 16 Mai 2012, 20:29

stof38 a écrit:z'en voyez beaucoup des centres speedy, feux vert, norauto, euromaster et autre avec des clefs dynamo?

Tous ceux ou j'ai été oui, démontage a la clé a choc et remontage a la clé dynamo.
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Conundrum » 16 Mai 2012, 20:31

stof38 a écrit:Moauis...ça va loin quand même de serrer les roues avec une clefs dynamo...
Perso, je donne quelques coups de pieds sur la croix jusqu'à entendre le fameux "cric,cric " qui signifie que c'est serré.

Non justement, c'est comme ça que ça devrait être fait à chaque fois ;)
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Marcus » 16 Mai 2012, 20:46

stof38 a écrit:z'en voyez beaucoup des centres speedy, feux vert, norauto, euromaster et autre avec des clefs dynamo?

Tous ceux qui font leur boulot correctement, après il y a ceux qui font trop vite, et où tu entends après qu'un client à perdu une roue sur la route en sortant du centre !
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Tenshi » 17 Mai 2012, 16:05

:+1:

Je connais deux personnes qui ont eu une petite surprise : Ils ont été changer leur pneus dans un garage. Par la suite, quand ils roulaient, ils entendaient un bruit et après vérification des roues...Une des roues étaient mal serrée et elle bougeait :oops:

Depuis, quand je peux, je change mes pneus moi-même ou je reste avec le garagiste jusqu'à ce qu'il ait fini. Je tiens pas à perdre la vie à cause d'un manque d'attention :vap:

Par contre, je n'ai pas de clés spécifiques, juste une clé en croix et je serre au max, mais sans aller jusqu'au "cric cric". Est-ce que les boulons des auto ne sont pas auto-serrant pour éviter les mauvaises surprises? :?
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede merlin171 » 21 Juillet 2013, 05:00

Ou peux t'en trouver le couple de serrage a appliquer sur nos belles roues ?
Si j'ai bien vu‚ les écrous sont de qualités 10.9. Ce qui donnerais un couple de 110 nm.
Une information claire de Mr Peugeot serait la bienvenue.
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede Juno » 23 Juillet 2013, 21:34

Généralement c'est 90Nm soit 9kg pour le serrage des roues. Attention quand çà commence à faire "cric, cric" c'est trop.
Autre chose qui peux paraitre bête, toujours faire le vissage en croisé et non les écrous les uns à la suite des autres pour équilibrer les forces appliquées à la roue.
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede merlin171 » 25 Juillet 2013, 11:03

Juno a écrit:Généralement c'est 90Nm soit 9kg pour le serrage des roues. Attention quand çà commence à faire "cric, cric" c'est trop.
Autre chose qui peux paraitre bête, toujours faire le vissage en croisé et non les écrous les uns à la suite des autres pour équilibrer les forces appliquées à la roue.



Merci pour la réponse.

C'est les valeurs que j'utilise aussi. Mais tant a utiliser une clé dynamométrique, j'aimerai bien avoir la valeur recommandé par Mr Peugeot :oops:
J'ai regardé dans le manuel, mais je n'ai rien trouvé. Et quand j'ai monté les écrous antivol, Mcguard recommande d'appliquer le couple recommandé par le constructeur. :cry:
Et moi, je ne veux que le meilleur pour ma belle... :lover:
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Re: Montage et démontage des roues

Messagede fenip2013 » 25 Novembre 2013, 09:09

Marcus a écrit:J'ai trouvé un barème assez complet, par contre est ce que le couple de serrage est le même sur jante alu et sur jante acier ?

Image

comment lire ce tableau ?
merci :unsure:
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