[208] Démonter le pulseur d'air

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

[208] Démonter le pulseur d'air

Messagede Maximus » 13 Juin 2015, 15:54

Salut,

j'ai été amené à remplacer mon pulseur d'air sur Peugeot 208 avec clim auto bi-zones.
Voici les étapes qui m'ont permis de réaliser l'opération sans avoir à démonter toute la planche de bord.

Avant de commencer, quelques infos:
    Le pulseur d'air est le moteur permettant d'envoyer l'air dans l'habitacle (chauffage et clim).
    Il est situé à l'intérieur du véhicule, en gros derrière l'écran du SMEG.
    Toutes les opérations sont réalisées dans l'habitacle, coté conducteur.
    La procédure de démontage que je vous présente permet de le remplacer, mais il n'y a vraiment pas de place superflue. Si vous ne vous sentez pas de le faire, faites le faire par un professionnel.


1- Démonter les caches coté conducteur:
Image


2- Démonter l'arbre de direction:
Repérer la position du volant avant pour pouvoir le remettre dans la même position (ce serait ballot que les roues soient tournées lorsque le volant est droit au remontage...).
Le coincer entre les pédales d'embrayage et de frein (nécessite d'appuyer sur le frein, donc moteur tournant c'est plus facile). C'est pourquoi il vaut mieux démonter la pédale d'accélérateur après... (pas comme sur la photo).
Image


3- Démonter la pédale d'accélérateur:
Une fois le connecteur de la pédale démonté, si vous mettez le contact, un défaut apparaîtra sur le tableau de bord.
Si ça arrive, il ne faut pas s'inquiéter, ce défaut disparaîtra lorsque la pédale sera à nouveau branchée. Mais je ne sais pas si l'information de défaut reste stockée quelque part dans le calculateur. Si j'avais su, je ne l'aurai pas fait ;)

3 boulons et un connecteur électrique sont à démonter:
Image


4- Démonter le capteur de température et les connecteurs électriques:
Le capteur de température se démonte en lui faisant faire un quart de tour dans le sens anti-horaire.
Image


5- Faire de la place !!!
Le manque de place est le principal problème pour cette opération.
Donc il faut dégager le maximum de choses.

Démonter un boîtier électrique:
Délisser la vis.
Appuyer sur la languette (voir photo).
Tourner d'un quart de tour dans le sens anti-horaire.
Image


Scotcher tous les fils électriques qui traînent sur le coté pour qu'ils ne nous gênent pas.


6- Démonter le pulseur:
Pour le sortir de son emplacement, il faut en même temps:
    Appuyer sur une languette de plastique en haut (caché derrière le connecteur du pulseur).
    Le tourner d'1/8 de tour dans le sens anti-horraire.
    Sortir délicatement le pulseur.
Éviter de s’énerver, il doit passer, mais c'est vraiment juste !
Image




Bon, et bien maintenant, il ne vous reste plus qu'à répéter toutes les étapes dans le sens inverse pour remonter votre nouveau pulseur.
Maximus
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 13 Juin 2015, 14:46
Véhicule: 208 1.6 e-HDI 92


Re: [208] Démonter le pulseur d'air

Messagede didibur » 13 Juin 2015, 17:36

:bien: Et je rajouterai que 207 c'est identique.
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: [208] Démonter le pulseur d'air

Messagede Maximus » 11 Janvier 2019, 01:16

Suite à une demande, je re-post les images
(j'ai une erreur quand je veux éditer mon post)

1-
Image

2-
Image

3-
Image

4-
Image

5-
Image

6-
Image
Maximus
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 13 Juin 2015, 14:46
Véhicule: 208 1.6 e-HDI 92

Re: [208] Démonter le pulseur d'air

Messagede Lionel » 08 Juillet 2019, 10:09

Bonjour,

Lorsque j'ai pris ma 208 hier j'ai lancé la clim en "fast". Au bout de 2 minutes j'ai entendu un gros bruit métallique de quelque chose qui casse dans l'habitacle au niveau de la ventilation centrale. Et depuis j'entends un gros bruit lorsque la ventilation souffle avec ou sans la clim et qui augmente en fonction de la puissance de souffle. Je ressens également une forte vibration au niveau de la partie basse au centre de l'habitacle.
Serait-ce le souffleur qui a rendu l'âme ? Sachant que ça souffle toujours mais pas autant qu'avant... :( :( :( :cry: :cry: :cry:
Lionel
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 08 Juillet 2019, 09:40
Véhicule: 208 Feline 1.6 HDI Fap 115


Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités