usure plaquette de frein

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Re: usure plaquette de frein

Messagede Matdu54 » 24 Avril 2015, 20:22

HDI145cv a écrit:
Matdu54 a écrit:je vais suivre l’évolution de mes disque plaquette je pars en vacance en juin je regarderais apres sa

Si tu résistes au grincement :D Personnellement je tiens pas, surtout avec les longs trajets


vu que je ne freine pas j'entendrais aucun grincement ^^

après si il y a un pépin pendant les vacance je commande sur le net et change sur place ( vacance chez ma soeur )
j'ai ma 208

verdict elle envoie du steak haché la lionne !

4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....

Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du :cyp: et des frais en carrosserie ...
Avatar de l’utilisateur
Matdu54
Lionceau
 
Messages: 501
Inscription: 21 Juin 2012, 19:38
Localisation: TOUL
Véhicule: 208 1.6 ehdi 92


Re: usure plaquette de frein

Messagede Wilx » 25 Avril 2015, 12:50

Bonjour
Le liquide de freins qui baisse dans le récipient est un bonne indicateur d'usure des plaquettes et disques !!!!
A contrôler de temps en temps;
Wilx
Petit Félin
 
Messages: 107
Inscription: 04 Décembre 2014, 13:59
Véhicule: 208 allure 3p 120cv rouge noir

Re: usure plaquette de frein

Messagede Matdu54 » 29 Octobre 2016, 00:33

j'ai changer l'ensemble disque et plaquette de frein a 95 000 km
le bruit aura eu raison de moi !
remplacer par du brembo on verra sur la duré
en tous cas entre les 60 000 km et les 95 000 km l'usure des plaquette n'aura pas évoluer ou alors peut être 1 mm et encore mais bon une fois lancer au temps tout changer une bonne fois pour toute
j'ai ma 208

verdict elle envoie du steak haché la lionne !

4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....

Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du :cyp: et des frais en carrosserie ...
Avatar de l’utilisateur
Matdu54
Lionceau
 
Messages: 501
Inscription: 21 Juin 2012, 19:38
Localisation: TOUL
Véhicule: 208 1.6 ehdi 92

Re: usure plaquette de frein

Messagede mike-j » 20 Novembre 2016, 22:03

bonjour

je crois que j'ai le même souci, à 45000 km les plaquettes sont usées a moitié
mais le disque lui arrive en fin de vie, il ressemble a celui de Matdu54 avec une différence d'épaisseur proche du millimètre entre le pourtour et la zone d'usure

je précise que je viens d'acheter la voiture d'occasion il y a 3 semaines
le vendeur m'a fourni les factures des 2 révisions du véhicule faite chez un agent Peugeot
et sur la dernière figurait en bas la mention " disques et plaquettes avant à remplacer" et je l'ai vu un peu tard

je remplacerai le tout moi-même mais j'ai une question:

il existe sur Os..o trois modèles de disques, qualité origine, haute teneur en carbone ou traité anticorrosion

l'acier a haute teneur en carbone étant normalement plus dur, est-ce qu'il tiendrait plus longtemps

et pour les plaquettes, quelle marque a la réputation de fabriquer des plaquettes tendres
mike-j
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 10 Novembre 2016, 20:40
Véhicule: 208 e-HDI 92 Allure

Re: usure plaquette de frein

Messagede Matdu54 » 21 Novembre 2016, 01:10

perso pour la qualité j'ai pensé direct brembo après je suis pas un expert pour te répondre sur les caractéristique des plaquettes
Après nous n'avons pas des voitures de course et le but premier et de freiner pour s’arrêter sans emplafonner celui devant nous

donc perso je pense pas que la haute teneur en carbonne ou autre truc joue vraiment pour le coup c'est plus du marketing sauf si tu fait du circuit .. mais avec une hdi ...

par contre pour avoir disque et plaquette a changer a 45 000 km soit il y a un gros défaut soit seulement de la route de montagne ou alors un mec qui conduit pied sur le frein a 100 000 j'avais de quoi faire le double je pense sans trop de soucis

juste un conseil par contre pour le changement achète bien une douille torx pour deviser le disque de frein c'est quasiment impossible avec une clef
et perso pour le désolidariser de la voiture le marteau na rien fait il y a fallu que je revisse les vis pour forcer le disque a tomber
j'ai ma 208

verdict elle envoie du steak haché la lionne !

4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....

Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du :cyp: et des frais en carrosserie ...
Avatar de l’utilisateur
Matdu54
Lionceau
 
Messages: 501
Inscription: 21 Juin 2012, 19:38
Localisation: TOUL
Véhicule: 208 1.6 ehdi 92

Re: usure plaquette de frein

Messagede mike-j » 21 Novembre 2016, 19:20

Merci du conseil pour le démontage, c'est bon j'ai les douilles qu'il faut

a 45000km c'est le garage qui préconise de remplacer le tout, comme ça ils ont du travail mais à mon avis ce n'est pas urgent
je pense arriver au moins a 60000-70000 avant de tout changer, je verrai ça d'ici l'année prochaine ou même plus tard

Pour les trois modèles de disques qui existent au niveau du prix il n'y a pas un grand écart
je pensais seulement que l'acier au carbone serait peut-être moins sensible a l'usure

pour les plaquettes si quelqu'un a des retours si les différentes marques je suis preneur
mike-j
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 10 Novembre 2016, 20:40
Véhicule: 208 e-HDI 92 Allure

Re: usure plaquette de frein

Messagede oolon31 » 21 Novembre 2016, 19:46

Salut,
Pour les faibles écarts de prix, que se soit sur du Brembo ou du TRW marques que je consomme, j'ai toujours pris les versions a haute teneur en carbone (Coated chez Brembo).
Tu peux éviter sans soucis les Brembo MAX, Zimmerman Sport et autres disques "hautes perfs", je pense pas que tu en ai l'utilité et ça bouffe les plaquettes...

Dans la mesure du possible, je prends soit Brembo soit TRW, jamais eu de soucis :)
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Avatar de l’utilisateur
oolon31
Modérateur
 
Messages: 1828
Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
Localisation: Владивосток
Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Re: usure plaquette de frein

Messagede Pic-sou » 21 Novembre 2016, 20:36

Toutes ces marques ce valent, elles ont le même cahier des charges ;)
C'est plutôt la façon d'utiliser les freins qu'il faut regarder..
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: usure plaquette de frein

Messagede oolon31 » 21 Novembre 2016, 20:56

Je me souviens d'il y a quelques années, sur un A+, ils avaient comparé les plaquettes "haut de gamme", des milieu de gamme et des 1er prix a pas cher de marques inconnus (chinoiseries), la différence était flagrante entre les chinoises et les autres, clairement il faut y mettre un minimum le prix ;)
Pour le cahier des charges, je suis d'accord qu'il y a un minimum de qualité a respecter, mais pas un maxi, et les Brembo/Ferrodo/TRW étaient légèrement devant les milieu de gamme.
Après chacun fait ce qu'il veux, mais comme pour les pneus par exemple, c'est pas plus mal de mettre quelques € de plus, c'est la sécurité ;)
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Avatar de l’utilisateur
oolon31
Modérateur
 
Messages: 1828
Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
Localisation: Владивосток
Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Re: usure plaquette de frein

Messagede SMINO » 14 Août 2018, 18:11

USURE IRRÉGULIÈRE DES PLAQUETTES ARRIÈRES
Suite à qq bruits de frottement, ces derniers jours, j'ai entrepris le démontage, d'abord ARR G, puis droit.
Voiture achetée d'occasion en janvier dernier à 60000, totalise maintenant 67000 km
je suis surpris que le garage Peugeot ayant fait la révision des 50000, ne soit pas intervenu?
les plaquettes extérieures sont peu usées, il reste 55 mm
les garnitures neuves sont à 108mm (+ le support feraille)
mais les intérieures sont au bout, le ressort de la plaquette intérieure commence à frotter le bord du disque,
à gauche comme à droite même problème, les plaquettes intérieures se sont usée 50% + vite que les extérieures?
Je pense que peut-être l'étrier ne coulisse pas assez librement, ce qui crée une usure irrégulière?
Bref, est-ce un problème connu chez Peugeot?
j'ai commencé à rentrer délicatement le piston avec un serre joint + petite pince adéquate, ça le fait
à chaque coup de pince, il faut resserrer le serre-joint
à gauche comme à droite, pour rentrer les pistons, j'ai tourner dans le sens des aiguilles de montre?
Habituellement, je me fourni chez Osc....com
Mais la voiture étant sur cales, j'ai dû faire au + vite, près de chez moi.
Chez Ro..y, j'ai pris du Ferrodo, il n'y avait que ça.
Ces garnitures sont bien bizautées pour éviter les bruits au rodage
J'ai bien graisser les colonnettes, mais elles n'étaient pas sèches du tout,
j'ai contrôlé l'épaisseur des disques, cote NEUVE 9mm, cote MINI 7 mm, les miens sont à 8,7mm
après essai, tout va bien, plus de bruit de frottement, et ça freine (rôdage)
SMINO
Nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 30 Avril 2018, 21:13
Véhicule: 2008 BLUE HDI 120 CROSSWAY 2016

Précédente

Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités