Stop & Start, votre ressenti

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede T1T1 » 18 Mars 2015, 19:59

Je travaille avec et sur toute la région parisienne.
Sinon et surtout, j'attends toujours que le moteur se soit correctement initialisé avant de démarrer puis une fois démarrée j'attends 15-30 secondes avant de partir (un peu plus en hiver).
Comme dit plus haut, c'est le premier démarrage qui est critique pour le moteur.
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede Mirdyn » 20 Mars 2015, 00:58

44 000 bornes sur ma titine en un peu plus de 2 ans, et le SandS n'a aucun soucis ! Bon a part quelques redémarrage quand le chauffage/clim est a fond mais c'est classique.
Je tiens à precisé, que mes parents ont une megane avec cette techno, en essence, et bien le leurs est HORRIBLE ! redémarrage long et bruyant, ne parlons pas des vibration... Je finirais par l'Audi A5 de mon oncle, qui elle, a une stop and start tout simplement le plus inutile du monde, en plus des mêmes problèmes que la mégane, il faut être a l'arrêt COMPLET pour qu'il s'active ... Alors que sur ma 208 a 21KM/H il s'active :D
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede Caclem » 20 Mars 2015, 10:23

Mirdyn a écrit:Je finirais par l'Audi A5 de mon oncle, qui elle, a une stop and start tout simplement le plus inutile du monde, en plus des mêmes problèmes que la mégane, il faut être a l'arrêt COMPLET pour qu'il s'active ... Alors que sur ma 208 a 21KM/H il s'active :D


Il y a pas mal d'auto où il faut être à l'arrêt complet ;)
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede S2PV » 20 Mars 2015, 12:32

Après 35k km mon ressentit est un peu mitigé... J'ai encore du mal à comprendre quand il fonctionne et quand il ne fonctionne, exemple avec l'histoire du moteur froid, certains matins au bout de 1km au feu rouge le S&S s'active, d'autres non alors que le moteur n'a pas eu le temps de chauffer... Idem après 600km d'autoroute j'arrive à feu et le moteur ne se coupe pas, le voyant eco clignote, je ne comprend pas pourquoi^^
Concernant la réactivité du système rien à redire, je ne l'ai jamais pris en défaut.

Par contre un truc qui me chiffonne un peu plus c'est l'appel d'intensité que crée chaque re-démarrage, ca se voit particulièrement la nuit lorsque les phares sont allumés, une petite variation dans l'intensité d'éclairage est visible, du coup je me demande si à long terme cela n'est pas préjudiciable pour la durée de vie des ampoules ?
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede rastah » 20 Mars 2015, 23:45

S2PV a écrit:Après 35k km mon ressentit est un peu mitigé... J'ai encore du mal à comprendre quand il fonctionne et quand il ne fonctionne, exemple avec l'histoire du moteur froid, certains matins au bout de 1km au feu rouge le S&S s'active, d'autres non alors que le moteur n'a pas eu le temps de chauffer... Idem après 600km d'autoroute j'arrive à feu et le moteur ne se coupe pas, le voyant eco clignote, je ne comprend pas pourquoi^^
Concernant la réactivité du système rien à redire, je ne l'ai jamais pris en défaut.

Par contre un truc qui me chiffonne un peu plus c'est l'appel d'intensité que crée chaque re-démarrage, ca se voit particulièrement la nuit lorsque les phares sont allumés, une petite variation dans l'intensité d'éclairage est visible, du coup je me demande si à long terme cela n'est pas préjudiciable pour la durée de vie des ampoules ?


Bonsoir,

Le S&S est aussi désactivé pendant les régénérations du FAP.

:coucou:
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede step02 » 21 Mars 2015, 08:03

Je viens de changer la batterie sur ma 208 hdi... résultat des courses : 230€...j'adore ce stop and start :mad:
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede flash41 » 27 Avril 2015, 09:29

Le S&S on en a parlé récemment sur France Info: le bénéfice escompté est loin d'être réel dans les faits . les 0,4l de gagné sont très difficilement vérifiables.
De plus il était dit qu'une voiture au ralenti consomme très très peu , alors il faudrait rester dans un encombrement important pour y trouver un certain avantage
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede asthalis » 27 Avril 2015, 11:09

Rien de tel qu'un test pratique pour se faire une idée juste. L'une des premières choses que je ferai quand j'aurais ma 208 (fin juillet) sera un comparatif sur un plein complet dans les mêmes conditions, avec et sans le S&S (j'essaierai de noter la durée totale des coupures, il me semble que cette fonction est intégrée dans l'ODB des versions équipées du S&S). J'ai aussi prévu un long itinéraire sur route, là les interventions du S&S seront rares, pour mesurer le gain réel avec ma 207 (je me doute qu'il devrait être moins important qu'en ville).

Quant à la conso au ralenti, c'est un chiffre que les constructeurs donnent rarement et j'avoue que je ne le connais pas (quelques litres à l'heure ? 5l/h ?). Là, évidemment, on ne parle plus de litres/100 km car l'auto consomme sans avancer d'un centimètre donc a en théorie une conso infinie si on la rapporte à la distance :lol:
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede jccoss » 03 Juin 2015, 21:17

Salut, ayant travaillé dans une usine de fabrication de piston, le graphite qui est appliqué sur les pistons ne s'abime seulement au démarrage. :(

Donc au lieu de tenir 250000Km, je pense que l'on diminuer sa durée de vie d'au moins 50000km :cyp:
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede Freditane » 24 Juillet 2015, 12:20

flash41 a écrit:Le S&S on en a parlé récemment sur France Info: le bénéfice escompté est loin d'être réel dans les faits . les 0,4l de gagné sont très difficilement vérifiables.
De plus il était dit qu'une voiture au ralenti consomme très très peu , alors il faudrait rester dans un encombrement important pour y trouver un certain avantage


L'idée du S&S c'était pas de ne pas polluer à l'arrêt, plutôt ? Je ne savais pas que c'était prévu pour consommer moins, je croyais que c'était une question de pollution.
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede oolon31 » 24 Juillet 2015, 12:36

Logiquement, là où tu gagne le plus c'est dans les bouchons et aux feux rouges. Et contrairement à ce que dit Freditane, une voiture arrêtée moteur tournant tend a avoir une consommation infinie, puisque tu crame du carburant sans bouger.
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede Freditane » 24 Juillet 2015, 12:58

C'est logique que ça consomme plus moteur tournant qu'arrêté :p Ce que je voulais dire c'était par rapport à l'argument avancé pour la présence du S&S ;)
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede asthalis » 24 Juillet 2015, 13:34

Je participe au sujet que j'ai lancé, puisque je pratique le S&S depuis maintenant une semaine ^_^
Dans les faits, je trouve qu'il marche plutôt bien, je m'attendais à une remise en route un peu plus "chaotique" et vibrante, du fait qu'on parle ici d'un 3 cylindres, par définition plus acyclique qu'un classique "4 pattes". J'ai reparcouru les conditions dans lesquelles il n'est pas censé fonctionner et, apparemment, une température extérieure de plus de 35°C en fait partie, comme je l'ai constaté ces derniers jours. Le reste du temps, pas grand chose à redire, c'est discret et apparemment efficace. Je n'ai jamais été gêné au démarrage, le moteur répond présent sans retard quand on passe sa 1ère au feu vert.

La contre-partie, on s'en doutait un peu : une batterie "spéciale" capable d'encaisser des arrêts et démarrages nettement plus fréquents, donc forcément plus chère : comptez quand même 200€ au moment de la remplacer, autant dire 2 fois le prix d'une batterie classique :(
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede Dusson » 24 Juillet 2015, 15:40

Ce qui est drôle c'est que je le désactive quasiment tout le temps...

En été pour garder la clim en marche aux feux rouges et en hiver pour éviter de couper le moteur quand elle est encore froide.

Et si ça tenait qu'à moi je le désactiverais (à voir si possible par la BSI) parce qu'étant dans la mécanique je trouve pas ça top top pour le moteur...
Dernière édition par Dusson le 24 Juillet 2015, 17:41, édité 1 fois au total.
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede asthalis » 24 Juillet 2015, 16:31

De mon point de vue, je pense que ça ne risque pas grand-chose côté lubrification car une fois le premier démarrage passé, l'huile est déjà bien répartie partout. En revanche, c'est vrai que du côté de la distribution, la courroie se prend un max d'à-coups à chaque coupure/redémarrage. C'est un peu en repensant à tout ça (le 1.2 PureTech est encore jeune et Peugeot comme les utilisateurs manquent de recul sur sa fiabilité à long terme) que je ne vais pas me faire prier pour prendre un contrat de maintenance longue durée...
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede asthalis » 28 Août 2015, 14:14

Pour ce que j'ai pu voir durant le mois passé, parmi les restrictions du S&S, il ne coupe plus le moteur quand la température atteint ou dépasse les 35°C (le message "température inadaptée" apparaît si j'essaie de forcer sa remise en fonction). C'est pareil chez vous ?
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede Calimero » 28 Août 2015, 17:26

Oui c'est normal ;)
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede asthalis » 25 Septembre 2015, 10:05

Petit retour sur le stop & start sur mon PureTech 110.

A plusieurs reprises, j'ai eu le cas où le moteur ne se coupait au feu rouge après avoir fait plusieurs kilomètres, malgré l'immobilité de la voiture et ma boîte au point mort. Je précise qu'il ne faisait pas chaud, que mon thermomètre d'eau indiquait 90-95°C (température a priori normale), que ma clim était à l'arrêt et que mon stop & start n'était pas désactivé manuellement. Le voyant ECO a brièvement clignoté avant de s'éteindre (synonyme d'une défaillance selon le guide de la voiture) et le moteur a continué à tourner au ralenti.

Juste pour voir, j'ai débrayé puis embrayé une fois au point mort et le moteur a coupé juste après, avec l'allumage en continu du voyant ECO (le fonctionnement habituel du stop & start lorsqu'il n'est pas désactivé). Le moteur a systématiquement coupé quand j'ai renouvelé l'expérience à d'autres occasions.

Avez-vous déjà eu le cas du voyant ECO clignotant et du moteur qui refuse de couper malgré les conditions apparemment réunies pour le faire ? Est-ce qu'un débrayage dans ce cas a fait couper le moteur ?

Dans mon cas, je finis par me demander si le capteur de la pédale d'embrayage (qui normalement provoque la relance du moteur au moment de passer la 1ère) n'interprète pas mal sa position, en considérant parfois que je la garde enfoncée alors qu'elle ne l'est pas. Ce fonctionnement n'est pas permanent mais plutôt sporadique (disons un arrêt sur 10 ou sur 20).

Merci d'avance aux proprios de PureTech 110 de me dire comment ça se passe dans leur cas :coucou:
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede Ptitgimpy » 27 Septembre 2015, 12:34

Bonjour

Depuis quelques jours ma 208 e-hdi 92 me gratifie parfois de sonneries genre ding dong, au redémarrage après une arrêt du moteur par le stop & start.

Est ce que quelqu'un pourrait m'en donner la raison / signification ?

Merci d'avance
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede asthalis » 28 Septembre 2015, 14:00

Ptitgimpy a écrit:Bonjour

Depuis quelques jours ma 208 e-hdi 92 me gratifie parfois de sonneries genre ding dong, au redémarrage après une arrêt du moteur par le stop & start.

Est ce que quelqu'un pourrait m'en donner la raison / signification ?

Merci d'avance

Est-ce que tu débrayes bien à fond avant de mettre la 1ère ? Je me suis plusieurs fois fait prendre en flagrant délit de "fainéantise du pied gauche" par le SMEG qui met un message d'alerte et envoie une petite sonnerie.
Dans ton cas, aucun message à l'écran ?
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede twingaseb » 28 Septembre 2015, 15:18

asthalis a écrit: j'ai eu le cas où le moteur ne se coupait au feu rouge après avoir fait plusieurs kilomètres, malgré l'immobilité de la voiture et ma boîte au point mort. Je précise qu'il ne faisait pas chaud, que mon thermomètre d'eau indiquait 90-95°C (température a priori normale), que ma clim était à l'arrêt et que mon stop & start n'était pas désactivé manuellement. Le voyant ECO a brièvement clignoté avant de s'éteindre (synonyme d'une défaillance selon le guide de la voiture) et le moteur a continué à tourner au ralenti.



Hello j'ai déjà rencontré ton problème... pas encore vraiment analysé

par contre ayant la boite auto, le comportement est celui-ci,

je suis en mode auto, arrivé au feu rouge appuis sur le frein, le moteur se coupe
soit je reste sur le frein soit je me met en Neutre et je peux lâcher le frein le moteur reste coupé
une fois que je remet la boite en Départ le moteur repart
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede asthalis » 28 Septembre 2015, 16:05

Les fois où ton moteur a refusé de couper au feu rouge, tu étais sur le frein en Drive ou sur le Neutre ?
Sur la mienne, j'ai aussi remarqué que le Stop & Start se mettait en OFF si la température extérieure atteignait les 35°C, mais ça fait apparemment partie des quelques cas où le moteur n'est pas censé couper.
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede twingaseb » 28 Septembre 2015, 16:07

en drive niveau Boite et pédale de frein enclenchée
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede sawyer59 » 29 Septembre 2015, 20:14

moi j'ai tendance à l'enlever . mais c'est vrai que c'est dejà arrivé que le moteur fait "genre je vais couper" et puis non! avec le "eco" qui s'allume et s'eteint. je trouve ça bizarre. mes parents ont eu la meme chose avec leur 2008 . leur veudeur leur aurait dit que le stop & start et "intelligent" . foutaise ou non en tout cas j'ai pas analysé le truc .
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Re: Stop & Start, votre ressenti

Messagede toubab53 » 12 Novembre 2015, 20:10

Pour les ronds points,
j'ai trouvé une combine : pour redémarrer le moteur. donner un petit coup de volant, le stop ne fonctionnera plus jusqu'au prochain arrêt.

Plus besoin de déactiver manuellement le stop/start
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