[OFFICIEL] Carburant Superéthanol E85

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

[OFFICIEL] Carburant Superéthanol E85

Messagede Fabrice » 04 Janvier 2015, 11:46

Bonjour

Depuis l’achat de la voiture il y a un an, je la prédestinais a rouler au E85. J'ai roulé 1 an au SP95 pour avoir une base de comparaison. Depuis deux mois, elle mange de l’alcool, pas encore pur, mais je pense qu’il est temps d’en parler.

L’E85 a en réalité 3 compositions : 85% éthanol et 15 % de SP en été ; 75% d’éthanol en intersaison et 65% en hivers (visiblement pour mettre plus de SP qui permet l’incorporation de plus de butane pour les démarrages a froid)

Rouler à l’éthanol pose le problème du dosage par les injecteurs qui doivent envoyer environ 20% de plus de carburant, un élément généralement restrictif. Généralement il convient de poser un kit flexfuel ( de 100 à 500€) . Mais j’ai fait le pari que la 1.0 peut s’adapter sans kit. En effet, à travers la service box, il apparait que les injecteurs du 1.0 sont exactement ceux du 1.2. Donc les pièces physiques de la ligne d’alimentation en carburant sont dimensionnés pour débiter 20% de plus (pour un moteurs de 20% supérieur de cylindrée, donnant 20% de plus de puissance donc consommant a pleine charge 20% de plus) ; reste à savoir si le boitier électronique va accepter une telle dérive (la est ma véritable interrogation). C’est dans cet optique que nous jeté notre dévolu sur le 1.0 plutôt que le 1.2 a peine 300 € plus cher à l’époque. [ a noter que la 1.4 moteur EP3 a elle aussi des injecteur "large" puisque ce sont les mêmes que le 1.6 EP6]

L’E85 offre a la fois une alternative économique, d'achat et d 'usage, au diesel (+1300 € pour le 1,4 HDI) et au GPL (2500 € d’installation) puisque les couts fixes (achat, assurance, contrôle technique GPL…) du modèle essence injection indirecte sont bien moins élevés, les couts variables (carburant, pneu, entretien …) sont légèrement plus faible, et les coûts de casse aléatoire (pompe a injection, injecteur, rouille de réservoir…) sont vraisemblablement nuls. Au niveau du cout carburant (a la date de début du test, ceux-ci ayant variés depuis…), avec le SP95 a 1,52 , GO a 1,24 GPL a 0,8 et éthanol à 0,85, mes calculs faisaient que le gasoil et l E85 donnait environ 53 €/ 1000 km, le GPL environ 58€/1000 km et le SP à 80€/1000 km, il y a quelques mois... Aujourd’hui le gasoil a vu son prix tomber a 44 €/ 1000 km alors que l’E85 et le GPL sont à 50/51€/ 1000 km et l’essence a 62€/ 1000 km. Reste a parler du problème d’autonomie. En gasoil on peut atteindre les 1050 km, 900 km en essence, 700 km en E85 et 550 km en GPL ( cas de la 1.4 LPG en Italie). La notice véhicule de la 208 indique la capacité du véhicule de rouler au SP- E24, donc a 25% d’éthanol dans l’essence. Donc les circuits sont préparés pour l’éthanol car chimiquement pour les plastiques, qu’il y ait 25% ou 75% ne change rien. Ma seule crainte est dans le bloc de récupération des vapeurs du réservoir en été…

Aujourd’hui la 208 roule a 50% de SP95 et 50 % de E85 ( entre 75 et 65% d’éthanol), soit entre 32 et 38% d’éthanol sans problème (ni allumage de voyant ni problème de démarrage). Au prochain demi plein (pour garder de la marge pour du SP95 si l’opération se passe mal), elle passera directement au E85 (en vérité du 65% puisque nous sommes désormais en hivers)

Peu d’info sont actuellement trouvable sur le net, sauf la trace d’une 208 ethanolée est une 1.0 en date du 29 septembre roulant eu E85 à 100% .
http://www.super-ethanol.fr/test_e85/marque/tri-date/marque-Peugeot.html

Reste le coté pratique : il est déconseillé de passer trop rapidement du Sp au E85( et vice versa). Les injections travaillent continuellement selon deux adaptations : une adaptation temps court et une adaptation temps long. Au regard de ce que j’ai pu lire, c’est la réponse temps long qui peut poser des problèmes et générer un allumage de défaut d’injection.

A lire, un document de 2007 (8 ans déjà ) :
http://turbo-moteurs.cnam.fr//publications/pdf/conference2_2007.pdf

Pour info : il y a une 508 1.6 VTI 120 (EP6) avec boitier d’adaptation qui est à vendre sur le bon coin. 100 MKM au E 85 et elle va visiblement très bien
http://www.leboncoin.fr/voitures/747246329.htm

Dernier soucis : avoir pour l’E85 une station a prix compétitif a proximité !
http://www.prix-carburants.gouv.fr/

La suite dans quelques pleins ....

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim


Re: Carburant E85

Messagede didibur » 04 Janvier 2015, 16:35

Bonjour,
Je ne vois aucuns problèmes à rouler à l'E85 avec un moteur essence injection indirecte.
Le témoin antipollution sera le premier à se manifester si cette utilisation n'est pas compatible :oops:

Aux USA, les carburants alternatifs sont plus utilisés qu'ici. Beaucoup de moteurs fonctionnent indifféremment avec un fort mélange d'éthanol. J'ai pu comparer à l'utilisation un V8 4.7, le résultat est un comportement assez semblable, avec une surconsommation de 25% et une petit tendance à chauffer plus.
Pour les motoneiges, sur lesquels j'ai pas mal d'expérience, l'utilisation de carburant à l'éthanol est sans aucun effet ! A condition d'avoir changé une résistance près de la boîte à fusible.
Sur les voitures à carburateur, l'utilisation de l'éthanol à 85% est possible en remplacent le gicleur. Par précaution, les tuyaux caoutchouc seront remplacés aussi. Un petit réglage de l'allumage est conseillé.

J'ai constaté au Brésil, l'utilisation de l'éthanol comme carburant à 100% (l'odeur dans les rues :lol: ) est aussi courant que le diesel en Europe, mais les calculateurs moteurs sont calibrés autrement, aussi un petit réservoir d'essence sous le capot permet des démarrages à froid sans problèmes, mais ils disparaissent aussi maintenant comme sur la 208 avec un nouveau moteur Flexstart.
Le moteur TU5JP4 qui développe 110ch chez nous sur la (206-307) fait 115ch à l'essence et 122ch à l'éthanol.

Avec tous ceci ...Hips... :drink: n'abusez pas personnellement de cachaça ...Hips...
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: Carburant E85

Messagede Fabrice » 04 Janvier 2015, 19:05

Bonjour

Merci de partager tes expériences...mondiales ;)
A nos cancer particulés du poumon, les brésiliens répondent par la cirrhose. Ainsi va la mondialisation ou chacun cultive sa spécialité...
Merci pour les info sur le TU5JP4 (qui fut aussi le moteur de la 308 bioflex vendu il y a quelques année) devenu depuis peu EC5 ... Il est par ailleurs étonnant que les constructeurs fassent le choix d 'injecter de l'essence a froid alors que des systèmes de chauffe d 'air existent maintenant sur le marché (montage optionnel sur les poids lourds pour les départs sous -15 degrés)

Suite a ton message je suis allé voir le site de Peugeot Brésil . Si le 1.6 TU5JP4 passe a la sauce éthanol, le THP lui est resté a l'essence ...

C'est quoi cette résistance sur les motoneiges? un réchauffeur de carburant ?

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Carburant E85

Messagede didibur » 04 Janvier 2015, 21:47

Cette résistance, en la tournant dans sa prise, permet de ponter le calculateur d'allumage en mode éthanol.
A ma connaissance, il n'est pas nécessaire de réchauffer le carburant éthanol.
L'essence est nécessaire sur les anciens systèmes pour démarrer le moteur, quelque soit la température.
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: Carburant E85

Messagede Fabrice » 11 Janvier 2015, 16:11

Bonjour

Merci de cette précision qui nous éclaire sur d'autres pratiques.
J ai cherché sur le net le fameux Flexstart dont tu nous parlais ci avant. J'ai trouvé un produit de ce nom chez Bosch, et destiné a l'usage justement de l’éthanol en automobile. Le concept est on ne peut plus simple : l’éthanol se vaporise très mal a froid générant des problèmes de démarrage.Bosch le réchauffe.
La solution apporté par Bosch est simple: la rampe de carburant au ras de l'injecteur incorpore 4 bougies de préchauffage (pilotées comme par un relai et analogues a celles des vieux diesel, pas les bougies crayon fines actuelles) . Le démarrage du véhicule se fait comme avec un vieux diesel, il faut attendre un signal de fin de préchauffage, parfois sonore, indiquant que le véhicule est apte a démarrer

La vidéo brésilienne du système:
https://www.youtube.com/watch?v=yS5Za2DIGV0

La 208 roule toujours a 50% de E85 sans le SP95 sans allumage de voyant d'injection. Sur un Lyon Valence a 110 fait au SP95 5 à 5,3 , elle fait actuellement du 5,8 l/100 (chiffres à ne pas prendre à la lettre). Je ne sais pas si l'injection a fini de dériver , mais si tel est la cas , la surconsommation instantanée à vitesse constante (régulateur) est flagrante a haute vitesse (110) mais plus difficile à voir à vitesse réduite (50), le tout en 5ieme. Cette après midi elle a eut droit de nouveau à 20 l de E85, soit 15 euro, ce qui doit entrainer un mélange a environ 70% de E85 et sur 25 km rien à signaler.

Des que j 'ai le temps, je branche l'outil diagnostic pour voir si des erreur sont apparues.et surtout je vais voir comment elle démarre a froid négatif.

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Carburant E85

Messagede didibur » 11 Janvier 2015, 17:41

Merci pour ces infos :coucou:
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: Carburant E85

Messagede sylvain_r_59 » 14 Janvier 2015, 16:34

je vais suivre tes test avec attention!
Je nourris mon citroen C8 3.0 V6 à l'éthanol sans problème et sans modif mais avec un moteur "à l'ancienne"

Je n'ai pas encore osé sur la 208 je vais attendre de passé les 5000km pour essayé...
sylvain_r_59
Nouveau
 
Messages: 35
Inscription: 14 Octobre 2014, 15:43
Véhicule: 208 like 1.0 pure tech

Re: Carburant E85

Messagede didibur » 14 Janvier 2015, 20:18

Le moteur 1.0 EB n'a rein de plus que le V6 ES9 ^_^
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: Carburant E85

Messagede Fabrice » 23 Janvier 2015, 18:40

Bonjour

Retour à 50% E85 (automne) et 50% SP: donc certainement autour de 40% d’éthanol.

L'idée est de suivre l’évolution à L'ELM327 des facteurs de correction moteur .
moteur tiède a l’arrêt, on a ça
http://f.paille.free.fr/208/0KMH.png

A 50km/h au régulateur :
http://f.paille.free.fr/208/50KMH.png

moteur chaud a l’arrêt :
http://f.paille.free.fr/208/0KMHB.png

Pas de message d 'erreur .
A noter :
que nombre des citrons 1.6 VTI et 1.4 Vti tournent aussi avec de l'E 85 sans kit .
au regard de mes lectures, il semble que 80% d'E85 été ( donc certainement 65% d’éthanol comme dans le E85 hivers )soit l'optimum économique entre le cout kilométrique et la fréquence des passages a la pompe
Vraisemblablement que le taux de compression trop bas ne permet pas à fort taux d 'éthanol de profiter des bienfaits du carburants en terme d'octane, on dégrade donc l'octane (inutilisé) a coup de SP qui lui est plus énergétique au litre ( conclusion personnelle)
Prochaine étape, repasser au SP 95 car j 'ai omis de faire un blanc avec les mesures moteur dans des conditions normales .

Les injecteurs des moteurs EB sont des bosch EV6 P SE (P connecteur plastique, S longueur Standart et E double spray) 125 g/ min d heptane sous 3 bars ( Soit environ 180 ml/ min ). Bosch donne ses injecteur EV6 comme résistant a 100% d’éthanol , même si sur certains documents la marque précise qu'il est en mesure de fournir des versions spéciales flexfuel avec moins de fuite et une linéarité étendue ...

La ligne carburant ne m’inquiétè pas vu qu 'elle est annoncée sur le livret de bord comme apte au SP95 E24...

je suis toujours à la recherche de données sur le module de pompage ! J 'ai vu beaucoup de modules PSA chez Pierburg mais pas celui de la 208. A noter que l'on voit une quasi constante chez ce producteur: pour PSA, les HDI sont gavé a 2,5 bars , les essences à injection directes le sont a 3,5 bars et les 1.6 THP le sont à 5 bars !

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Carburant E85

Messagede Fabrice » 03 Février 2015, 06:19

Bonjour

Pour info les doc italiennes des 208, 301 et des dernières 308 (donc avec les THP 3 et 4 cylindres à injection directes essences) portent parfois le sigle SP95 E24 ( donc 24% d’éthanol) mais toutes précisent a chaque fois en petits caractères:

I motori benzina sono perfettamente compatibili con i biocarburanti benzina di tipo E10 o E24
(contenenti il 10%o il 24% di etanolo),conformi alle norme europee EN 228 e EN 15376.

Une mention que les documentations françaises ont malencontreusement oubliées ...

Pour ceux qui en doutent, les doc de tous les pays sont accessibles via Service Box...

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Carburant E85

Messagede Jeannot du 11 » 03 Février 2015, 07:08

Traduction du message en Italien .
Les moteurs à essence sont parfaitement compatibles avec le type de biocarburants essence E10 ou E24
(contenant 10% ou 24% d'éthanol), conforme à la norme EN 228 et EN 15376.
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: Carburant E85

Messagede Fabrice » 13 Février 2015, 09:17

Bonjour

55% d’éthanol avec des trajets De 15 km . Ras pas de voyant et les facteur d'injection temps long (LTFT) a dérivé mais est loin d 'être en butée. Le premier démarrage après le passage de 40 à 55 % par -4°C fut un peu chaotique ! le moteur s'est bien élancé au premier coup mais il est retombé une seconde à 500 tr/ min avant de se reprendre. Les autres démarrages depuis sont parfaits. A noter que j 'ai fait un suivi des facteurs moteurs au roulage après un départ froid (- 4°C). la chauffe moteur est impressionnante sur ce moteur qui chauffe en partie par les gaz d’échappement (la culasse fait office de collecteur). Sans gaz ou au ralenti , y compris au roulage , et la montée en température s’arrête nette. Typiquement , en suivant la montée en température, il suffit de regarder la pente pour savoir la position de la pédale d'accélérateur.

A noter que la température moteur peut varier de 80 à 91 degrés (au ralenti a chaud 83 à 85 degres) sans que la température de liquide de refroidissement au tableau de bord ne bouge...

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Carburant E85

Messagede sylvain_r_59 » 13 Février 2015, 10:34

et la surconso?
pasque le gain à 55% et d'environ 10€ / plein
sylvain_r_59
Nouveau
 
Messages: 35
Inscription: 14 Octobre 2014, 15:43
Véhicule: 208 like 1.0 pure tech

Re: Carburant E85

Messagede Fabrice » 13 Février 2015, 23:31

Bonjour
C'est trop tôt pour avoir du recul . Je n'ai que la route de mon travail (14 km, fait toujours dans les mêmes conditions de roulage, quand la pluie, le vent et le froid ne s'en mêlent pas) pour évaluer la conso sur un parcours type toujours identique. je dirais de +3 à + 9 % en passant de 4,2l/4,4 l à 4,7/ 4,8 l/100 km à 55 % d’éthanol.

La tendance est à l'augmentation, mais je ne peux pas encore la quantifier sérieusement.
Il me faudra plusieurs pleins a composition constante pour trouver une vraie tendance . D'autant que la viscosité de l'E85 est le double sur SP, la valeur de l'econometre n'est peut être pas la plus judicieuse ( puisqu'elle se base sur un temps d'injection...et sur une pression donnée d'une pompe elle aussi sensible a la viscosité ...).
Oui la conso augmente,oui le cout kilométrique baisse, non l'injection ne me met pas de message d 'erreur . Mais aller plus loin nécessite de rouler ...
Au regard des innombrables tests déjà réalisés par les contributeurs sur le net sur tous types de moteurs, le moteur se comporte comme attendu .. 85% d'E85 vont certainement donner de +10 à +15% ...

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Carburant E85

Messagede Fabrice » 19 Février 2015, 20:32

Bonjour

Citroën vient de sortir au Brésil une C4... 1.6 THP flex qui donne 166 ch en essence ( peut être pour ne pas dire 165!), et 174 à l’éthanol.

http://revistaautoesporte.globo.com/Analises/noticia/2015/01/avaliacao-citroen-c4-lounge-exclusive-thp-flex.html

A noter qu l'adaptation a due être réalisée car ce que les brésiliens appellent un flexfuel, c'est un véhicule roulant au E100. Ce produit a une caractéristique foncièrement différente du E85 Européen: jusqu'à 4,9% en volume d 'eau ! Il existe donc chez PSA une pompe HP et des injecteurs capable de tenir a l'eau .

Désormais c'est l'EB, annoncé des sa mise en production comme voué a tourner à l’éthanol, qui pourrait être le prochain moteur psa au Brésil

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Carburant E85

Messagede Fabrice » 24 Février 2015, 21:21

bonjour

Jeannot du 11 a écrit:Traduction du message en Italien .
Les moteurs à essence sont parfaitement compatibles avec le type de biocarburants essence E10 ou E24
(contenant 10% ou 24% d'éthanol), conforme à la norme EN 228 et EN 15376.


plus dur a traduire ...la suédoise... qui dit la même chose.

A noter que la doc suédoise de la 508 elle aussi dit la même chose: 24% d'ethanol (Alors que sa version italienne se borne au SP95E10). Or la 508 n'a droit qu'au EP6 atmosphérique et a l'EP6DT a injection directe ...A chacun d'en tirer ses propres conclusions ...

Je t’épargne la russe et l'ukrainiennes qui disent la même choses( un fait rare en ce moment) pour les moteurs essences jusqu'au THP 200: SP95E24.

Je crois que j 'ai fait le tour d'Europe de ces documentations a géométries variables ...

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Carburant E85

Messagede Fabrice » 08 Mars 2015, 17:18

Bonjour
Depuis 2 mois ma picoleuse continue à sa saouler.
toujours a 85% de E85 hivers (65% d’éthanol) et 15 % de sp95. Aucune odeur de l'huile autre que l'odeur de cramé habituelle.
Prochaine étape 100% E85

Constatations faites avec le lecteur ODB à 55% d’éthanol (85% de E85).

De manière synthétique on peut dire que ce moteur, dont la culasse fait office de tubulure d 'échappement, ne chauffe qu'a l’accélérateur. Typiquement moteur au ralenti (y compris au feu rouge aprés 5 km de roulage), la température, prise sur la culasse ne bouge pas d'un degrés sur une minute. Il semble de plus y avoir trois grands caps de consommation instantanée.
- sous les 70 degrés d'afficheur de bord. la conso instantanée explose (mode starter).
- entre 70 et 90 degrés la conso instantanée se calme beaucoup tout en restant plus élevée qu'a l'ordinaire (mise en action du catalyseur je pense) .
- au-delà de 90 degrés a l'afficheur de bord la conso atteint quasi sa conso instantanée finale (cata chaud).
- a 94 degrés depuis 5 minutes il me semble que la conso instantanée retrouve les valeurs attendues .(bloc, huile et cata chaud ?)

ceux qui veulent en savoir plus techniquement , ma déviation du LTFT est la (augmentation du temps d 'injection en %)
http://f.paille.free.fr/208/ltft.JPG.
Ceux qui souhaitent se lancer , je les invite a chercher sur le net avec le terme Ceyal, vous trouverez des explications posées

A noter que 94°C à l'afficheur donnent 84 sur le capteur de culasse . De même le véhicule a une seconde vitesse sur le lecteur ODB qui est 3 km/h moins élevée que la vitesse de l'afficheur de bord (87 pour 90, 106 pour 110). Dés que j'ai le temps je sors le GPS datalogger pour vérifier la véracité de chacune.

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Carburant E85

Messagede didibur » 08 Mars 2015, 21:30

:ok:
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: Carburant E85

Messagede Fabrice » 23 Mars 2015, 19:18

Bonjour
Bientôt un trimestre et l'auto roule toujours . A 65% d’éthanol dans le réservoir, composition du E85 hivers...
je vais stabiliser un temps la composition du carburant a 60-65% environ d’éthanol pour pouvoir réaliser des mesures sérieuses de consommation.

A noter qu'il a fallut du temps pour que le calculateur s'y habitue . Certes l'adaptation primaire est rapide , mais jusqu'ici le ralenti oscillait . Avec du roulage et la remontée de température, il apparait que j'ai enfin un ralenti stable ...et comme il fait doux, les injecteurs ne font plus de bruit a froid...Je pense que le calculateur a besoin de quelques pleins pour se caler avec des pleins a composition quasi constante ...

L'arrivée du temps doux est vraiment un atout pour l’éthanol...

Je sais que changer de carburant induit des craintes, surtout quand le véhicule induit des sacrifices financier. Mais il n'y a pas de sorcellerie, il faut y aller avec un peu de méthodologie et cela n'a rien de compliqué. Si il y a des Lyonnais intéressés de la voir de prés, je suis partant pour passer une petite heure un dimanche matin avec ceux qui seraient tentés par l'aventure. Car le pire des problème avec l’éthanol carburant, c'est à mon sens de se retrouver seul....

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Carburant E85

Messagede loico » 24 Mars 2015, 10:43

Il n'y a pas des masses de commentaires, mais sache que je te lis de près, et je suis certain qu'un tas d'autre curieux le font également. Continues le bon boulot !
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: Carburant E85

Messagede didibur » 24 Mars 2015, 21:57

Je lit aussi très attentivement. ^_^
Ma réflexion et la suivante.
Il y a la possibilité de forcer l'apprentissage du calculateur moteur via l'outil diagnostique, pour des raisons diverses en après vente. Comme lors du remplacement d'une pompe d'injection par exemple, pour des raison de précision, et donc de variation de débit, un apprentissage automatique doit être effectué pour éviter des réactions étranges du moteur où des désagréments pour le client où encore, l'allumage du témoin diagnostique antipollution.
Il serait intéressant de fair le plein directement avec le mélange essence-éthanol et de faire l'apprentissage moteur, pour une transition immédiate.
^o)
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: Carburant E85

Messagede chonchitch » 27 Mars 2015, 10:53

Moi aussi :)
Peugeot 208 XY THP 156 => :lover: Choupette :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
chonchitch
Lionceau
 
Messages: 531
Inscription: 16 Octobre 2013, 15:09
Véhicule: Peugeot 208 XY THP 156

Re: Carburant E85

Messagede Gachdel » 10 Mai 2015, 17:54

Bonjour à tous,

Personne n'a encore tenté de rouler au E85 (50 ou 75%) avec un moteur 1.2L?
Gachdel
Nouveau
 
Messages: 26
Inscription: 27 Mars 2015, 18:16
Véhicule: Peugeot 208 Style 2014

Re: Carburant E85

Messagede bidochon 91 » 15 Janvier 2016, 10:59

Moi aussi je lis "silencieusement" régulièrement...
J'ai 2 citroen C3 et Xsara avec moteur 1.6 110cv : pas de problème avec E85 60% et SP95 40% l'été. L'hiver je reviens à 100% SP95
J'ai aussi une nouvelle 2008 puretech 1.2 130cv neuve.... j'attends une peu pour les essais cet été.
bidochon 91
Nouveau
 
Messages: 11
Inscription: 14 Janvier 2016, 12:43
Véhicule: 2008

Re: Carburant E85

Messagede bidochon 91 » 15 Janvier 2016, 11:11

Je rajoute également que comme didibur j'ai testé sur un V8 4.6, mustang de 2007 que je possède depuis 4 ans.
Pas de problème de fonctionnement, ni d'allumage du témoin, avec 40% E85 et 60% SP95.
Mais la différence de prix et le kilométrage modeste (+ les 2 pompes pour le plein... 2 fois cartes CB code etc....) fait que je suis revenu au SP95 simplement (et pas SP95 E10).
bidochon 91
Nouveau
 
Messages: 11
Inscription: 14 Janvier 2016, 12:43
Véhicule: 2008

Re: Carburant E85

Messagede Fabrice » 17 Janvier 2016, 06:08

Bonjour

J’ai continué depuis un an les tests passant de l’essence au E85 directement et vice versa, de manière parfois abrupte, suite à un conseil de Didibur.

Le véhicule a maintenant 30 mois et 20 MKM, utilisé sur des trajets courts (14 km max/ démarrage), alimenté au E85 depuis 18 mois et le moteur n’a pas cassé. Aucune alerte par l’indicateur MIL, ni par lecture des codes électroniques.

Pour synthétiser l’engin rencontre deux grands problèmes avec le E85 pur :

- la stabilisation après démarrage : Après être monté au démarrage à 2000tr/ min (compteur) le moteur redescend pour chercher son ralenti. Et la, surtout avec l’E85 hivers et sous 0°C, il faut rester dans le véhicule car le moteur cogne très fort sans toutefois caler. Flagrant après le plein de E85 en venant du SP, le problème s’atténue après quelques km mais ne s’évacue pas. A noter que l'eb0 n'a pas l'amplification de régularité a bas régime apporté par le système d'équilibrage de couple (masse contre rotative); je ne sais donc pas si l'EB2 subirait le même problème.

- des trous a l’accélération tant a froid qu’a chaud, bien plus marqués avec le E85 hivers et par temps froid et humide . Et les accélérations pleine charge avec un moteur atmosphérique de 1 l de cylindrée sont quand même un impératif de sécurité. Pour les dieseleux, l’effet est celui d’une vanne EGR qui bloque, mais sans la fumée derrière.

Le véhicule monte en température plus lentement sous E85. A un feu situé à 4 km de roulage a 50 km/h (5ieme au régulateur) quasi sans arrêt, le véhicule arrive à 90 °C sous SP et à 80°C ou moins sous E85.

Surconsommation de 20 à 25% au E85, comme prévu, ce qui fait que 1 € de E85 Mélange 75-25 rend le service de 1,3 € de SP95 en ce moment (1,5 € l’an passé). Au regard du kilométrage, rien de transcendant non plus, puisque cela paye la révision. Bruler de l’éthanol se fait par conviction, au regard de la misère humaine qu’apporte le pétrole, et par nécessité budgétaire : le gain est réduit, mais le risque de panne couteuse est évacué ! A ce niveau de taille de véhicule, je ne reprendrais plus de diesel.

Le véhicule tournera désormais soit au SP95 si Mme fait le plein, soit à 75% E85-25% SP, sans période d’adaptation qui n’apporte rien. Le 75/25 est selon moi la limite pour conserver en toute saison des accélérations acceptables, sachant que notre entrée d’autoroute est en montée, courte, sans possibilité d’élan et bien chargée en poids lourd. Qui plus est ce mélange permettra de conserver une autonomie acceptable (15% de surconso visé).

Je reste intimement persuadé que l’E85 nécessite trois détails pour être fonctionnel à l’état pur sur le moteur EB:
- un réchauffeur de carburant au plus prés des injecteurs. C’est ce que fait le système Flex de Bosch en Amérique du Sud
- une prise d’air soit chauffé électriquement (comme sur les poids lourd), soit reprise autour du catalyseur avec un modulateur thermique (comme les ancien véhicules a carburateur).
- une légère reprogrammation du démarrage.

A noter que je n’ai pas regardé les bougies, leur remplacement étant prévu a 4 ans ou 60 MKM. Mais rien sur le web n’alerte quand a une usure anormale des bougies avec l’E85.

Quand au danger que représente l’E85 pour l’huile, mon avis est que la condensation a froid dans le carter représente au contraire un avantage puisque l’éthanol a un point d’ébullition très bas (78°C) et part préférentiellement avec de l’eau (d’où l’alcool à 95%). Pour avoir reniflé l’huile avant la dernière vidange, olfactivement je n’en ai pas trouvé de trace.

Personnellement j’étais depuis 2 mois en train de m’interroger sur l’achat d’un Renault Trafic neuf pour faire des week-ends en famille. Au regard de ce que je viens d’apprendre sur le niveau de pollution du 1.6 DCI (pas d’option essence), j’attends désormais avec impatience de voir sur Peugeot sortira le Traveller en mars avec un EB2DT passé au E85 … Si rien ne sort, je ferais une grosse économie.

A noter, bien que ce ne soit pas le sujet, que pour mon vieux diesel DTI (injection mécanique pilotée électroniquement avec une pompe Bosch) , j'ai suivi des conseils du net avec 45 ml d 'acétone par plein de 45 l. Après 3 pleins la vanne EGR a coincé 2 à 3 fois, le moteur a eut de gros coups de mou avec un drôle de bruit( calamine décollée dans l'admission ?) mais depuis plus de problème! Il a retrouvé de l'onctuosité du neuf! Et la non plus le moteur n'a toujours pas cassé .

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Carburant E85

Messagede fure » 17 Janvier 2016, 11:53

Merci pour tes contributions Fabrice :coucou:
Avatar de l’utilisateur
fure
Petit Félin
 
Messages: 85
Inscription: 04 Avril 2012, 20:23
Véhicule: 208 Allure 1.2 VTi TVP+JBL

Re: Carburant E85

Messagede didibur » 19 Janvier 2016, 14:02

Bien reçu :coucou:
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: Carburant E85

Messagede Teddy » 20 Février 2016, 00:16

Bonjour ,

je viens d'acquerir ma 208 like avec le EB0 3 pattes 1l 68 ch , penses tu qu'il est possible de l'habituer a rouler mi98 mi e85 ? et une fois rodage finis etre sur du e85 a part entiere ? pas de soucis sur les sieges de soupapes et guide ? Merci de ton post que j'ai lu et je suis vraiment intéressé c'est du bon reportage :D
Teddy
Nouveau
 
Messages: 18
Inscription: 03 Décembre 2015, 21:31
Véhicule: Peugeot 208 Like

Re: Carburant E85

Messagede Teddy » 26 Février 2016, 23:24

bonsoir ,

je suis vraiment intéressé , pas de retour d'utilisateurs ?

Cordialement , Teddy , 208 like et 309 gti .
Teddy
Nouveau
 
Messages: 18
Inscription: 03 Décembre 2015, 21:31
Véhicule: Peugeot 208 Like

Suivante

Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité