[OFFICIEL] Carburant Superéthanol E85

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Re: Carburant E85

Messagede 33ced » 18 Mai 2018, 15:36

Squall a écrit:Reprogrammation moteur en stage 1, E85 est toujours bien supporté avec plus de 28.000km au E85 aucun problème que ça soit bougie, agrémentée, huile ou autres le moteur est très propre ( analyzer avec un amis qui possède un endoscope )

résultat ? moteur plus propre que l’utilisation de l’essence ( SP95/SP98) aucune usure que ça soit sur les soupapes, injecteurs et pistons/chambres à combustion).

je demanderai faire une nouvelle inspection pour les 60.000 :)


Bonjour tu as fait ou t’a reprog car il y en a qui n’ont pas encore l’infacace pour le calculateur?
Et puis tu as fait un stage1+éthanol ou simplement stage1?
Merci
Dernière édition par 33ced le 18 Mai 2018, 15:40, édité 1 fois au total.
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Re: Carburant E85

Messagede 33ced » 18 Mai 2018, 15:39

Savez vous comment sont calculez les consommation? Car je ne trouve jamais la même conso quand je calcule à la main quand je fait mon plein? Je roule en 70% E85 30% sp98).
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Re: Carburant E85

Messagede asthalis » 18 Mai 2018, 16:23

J'imagine qu'il doit y avoir un algorithme interne qui prend en compte le débit de carburant théorique dans les injecteurs.
Apparemment, comme je le disais dans un autre sujet, il n'est pas hyper-performant car j'ai régulièrement des consos sous-estimées de presque 10%...
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Re: Carburant E85

Messagede Pic-sou » 18 Mai 2018, 19:08

Pic-sou a écrit:33ced, merci de présenter votre véhicule dans la section " Ma Peugeot 2008 ".

33CED, dernier avertissement !
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Re: Carburant E85

Messagede LoVerMaKi » 18 Mai 2018, 20:18

asthalis a écrit:J'imagine qu'il doit y avoir un algorithme interne qui prend en compte le débit de carburant théorique dans les injecteurs.
Apparemment, comme je le disais dans un autre sujet, il n'est pas hyper-performant car j'ai régulièrement des consos sous-estimées de presque 10%...


Exacte, grosse différence entre l'appli / l'ODB / le réel
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Re: Carburant E85

Messagede Squall » 19 Mai 2018, 00:14

33ced a écrit:
Squall a écrit:Reprogrammation moteur en stage 1, E85 est toujours bien supporté avec plus de 28.000km au E85 aucun problème que ça soit bougie, agrémentée, huile ou autres le moteur est très propre ( analyzer avec un amis qui possède un endoscope )

résultat ? moteur plus propre que l’utilisation de l’essence ( SP95/SP98) aucune usure que ça soit sur les soupapes, injecteurs et pistons/chambres à combustion).

je demanderai faire une nouvelle inspection pour les 60.000 :)


Bonjour tu as fait ou t’a reprog car il y en a qui n’ont pas encore l’infacace pour le calculateur?
Et puis tu as fait un stage1+éthanol ou simplement stage1?
Merci


Bonjour,

j’ai fais juste un stage 1 mais pas encore de reprogrammation pure au e85 peut être que je passerai chez biomotors pour homologation et avoir un boîtier pour augmenter l’avance sur l’injection mais pour l’insyan sur nos deux 208 ( 82cv et 110ch (138 maintenant) ont roule a 70% E85 ) le 82 ch est ma deuxième 208 style.
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Re: Carburant E85

Messagede Westyle » 16 Juin 2018, 20:58

Hello, :coucou:
alors j'ai roulé plus de 100.000km avec du E85 sur une 307 phase II (2.0L 141ch moteur EW10A). jamais eu le moindre soucis...hormis la pompe à eau qui a laché, mais aucun lien de cause à effet.
elle totalise aujourd'hui 235.000km et roule encore parfaitement.

forcement, la 208 y a eu droit.
j'ai commencé avec les même dosages que la 307, à savoir 70% (j'avais une anomalie sur l'ODB au delà sur la 307)...puis je suis monté petit à petit, jusqu'à atteindre...100%.
aucuns voyants, RAS pour le moment.

juste deux choses à savoir à 100% :
- à froid, ça demarre sans le moindre soucis mais très "creux" les deux premiers kilomètres (identique sur la 307)
- conso moyenne sur l'ODB faussée : ça m'indique 5.5L/100 mais je suis plus entre 6.5 et 7L/100 d'après mes calculs (surconsommation normale).

grosso modo : 35€ plein (0.69€ L) avec une autonomie de 650km environ...soit 0.054€/km
pour du 80% de nationale et 20% ville.


Moteur 1.2 82ch.
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Re: Carburant E85

Messagede LoVerMaKi » 19 Juin 2018, 09:43

Hello Westyle,

Sur le puretech 110 à 75 trou d'accélération + voyant moteur mélange pauvre.
Je te rejoint sur l'indication faussée de l'ODB qui m’annonçait 5.0L100 à 5.5L/100 alors que le réel était de 8l/100 puis finir a 6.5/7.0L100 en fin de plein.

J'ai trouvé que le mélange e10-e85 à raison de 50/50 voir 60(sp)/50 donnais des valeurs ODB cohérente. j'ai débuté à 7.2/100 et maintenant je suis a 6.5/100. En mesurant mon carburant restant, c'est tout à fait cohérent.
Je vous tiendrai au courant à la fin du plein.
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Re: Carburant E85

Messagede Westyle » 19 Juin 2018, 20:40

:coucou:

Je ferai des essais demain matin pour le trou que tu mentionnes, mais j'ai pas eu sensation de cela.
c'est très instable les premiers kilomètres, au niveau du ralenti et de l'accélération, mais ça me faisait ça aussi sur la 307.
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Re: Carburant E85

Messagede LoVerMaKi » 20 Juin 2018, 09:09

il t'a fallu combien de temps pour que ton erreur mélange trop pauvre disparaisse sur ton 82?
car sur mon 110, quand j'arrive au palier des 75% le message apparait mais ne part pas temps que je n'ai pas rajouter suffisemment de sp pour compenser.
tu roules a 100% e85 depuis combien de temps sur ton 82 ?
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Re: Carburant E85

Messagede Westyle » 20 Juin 2018, 20:32

:coucou:
j'ai jamais eu un quelquonque message d'erreur sur la 208.
pour le moment, j'en suis à un plein et demi à 100%.
derrière, je dois avoir 8 pleins avec dosage progressif (70-75-80-85...)
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Re: Carburant E85

Messagede Pic-sou » 20 Juin 2018, 20:41

Des pleins de 100% d'E85, sans kit Flex Fuel ?
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Re: Carburant E85

Messagede Westyle » 20 Juin 2018, 20:45

oui
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Re: Carburant E85

Messagede Pic-sou » 20 Juin 2018, 23:25

Rdv dans qq temps au garage.. bientôt un joli voyant SAM + STOP :oops:

Ca commence à arriver avec cette mode "du pas cher" de faire des pleins au E85. Dernier client en date, 15000km en E85 et 4800€ de réparations !
La prochaine fois il réfléchira, à toujours vouloir grappiller qq pièces par ci par là, il a tout gagné finalement :cyp:
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Re: Carburant E85

Messagede Westyle » 21 Juin 2018, 22:18

:coucou:
Il serait peut être intéressant de connaitre le véhicule incriminé, ainsi que la motorisation et les travaux dessus.
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Re: Carburant E85

Messagede Pic-sou » 22 Juin 2018, 00:02

C'était un EB2 sur 2008 avec remplacement complet allumage, injection, soupapes, chambre ... Ce n'était pas la première et surement pas la dernière vu que les gens font n'importe quoi avec leurs autos. Il y a des cas de casse du bloc, puisque la gestion moteur n'arrive pas à enrichir suffisamment, donc le moteur tourne avec une combustion trop pauvre et là c'est la surchauffe dans la chambre de combustion.
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Re: Carburant E85

Messagede LoVerMaKi » 22 Juin 2018, 12:41

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Re: Carburant E85

Messagede Kirok » 05 Octobre 2018, 00:37

Bonjour à tous,

J'e possède une 208 depuis maintenant 3 ans et elle à roulé exclusivement au SP98 Exelium de Total. Avant je ne trouvé pas l'intérêt de prendre du SP95 à la place du SP98 pour une différence de 5€ par plein. Oui mais voila je viens de découvrir le E85 grâce a un collègue de travail. J'ai fais une petite recherche et j'ai une stations à coté de chez moi qui fait du E85 pour 0.498€/L à Leclerc Seclin.

Le ratio est complètement différent 3L E85 = 1L SP95 actuellement 1.55€ chez moi et 1.60€ pour le SP98.

Je vais maintenant parler de mon collègue, il possède une 208 1.0 68ch VTI et roule sans kits ou reprog.
Mon collègue à roulé 20000 kilométre à 50% E85/SP95 et 6000 en 100% E85, au bout de ça sont voyant moteur s'est allumé. Il viens de sortir du garage avec les bougies complètement noir/hs et sûrement une sonde défectueuse résultat environs 350€ de facture (il vont aussi vidé la cuve pour remettre du SP95).

Ma question et la suivante :
Est-ce que l'usure pré maturer des partie vital de la voiture aurait pu être évité en installant un kit ou une reprog ?
Est-ce que on doit faire des entretiens spéciaux ou plus souvent du au E85 ?
Est-ce les reprog E85 sont plus efficaces que les boîtiers ?

Je vais encore avoir la voiture environs 3 ans avant de la remplacer et je roule environs 15000 kilomètre à l'année.

J'ai très envie de faire des économie grâce au carburant malin, mais si c'est pour détruire ma voiture ça sert pas a à grand chose. Merci pour vos réponse. :)
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Re: Carburant E85

Messagede didibur » 06 Octobre 2018, 13:19

Il faut s’assurer que les travaux de modification sont sérieux à fin de préserver la garantie du constructeur.
La liste des carburants autorisés sur les modèles Peugeot sont indiqués dans la notice d’utilisations.
:sorcier:
Les moteurs essence de dernière génération acceptent du E5 et E10 selon la nouvelle réglementation ;)
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Re: Carburant E85

Messagede bs208 » 06 Octobre 2018, 13:56

didibur a écrit:Il faut s’assurer que les travaux de modification sont sérieux à fin de préserver la garantie du constructeur.
La liste des carburants autorisés sur les modèles Peugeot sont indiqués dans la notice d’utilisations.
:sorcier:
Les moteurs essence de dernière génération acceptent du E5 et E10 selon la nouvelle réglementation ;)


C'est marrant ce que peugeot indique dans le manuel du puretech 225 ... :D
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Re: Carburant E85

Messagede didibur » 06 Octobre 2018, 17:06

Pas faux :lol: mais ça c’est la page 170 :) deux pages plus loin c’est écrit noire sur blanc ;)
Compatibilité des carburants
Carburant utilisé pour les moteurs essence
Les moteurs essence sont compatibles avec les biocarburants conformes aux standards actuels et futurs européens pouvant être distribués à la pompe.


Évidemment que pour certains moteurs, c’est conseillé, le minimum d’éthanol possible. Mais sa reste "compatible" :oops:
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Re: Carburant E85

Messagede Kirok » 08 Octobre 2018, 20:56

Ca réponds pas très bien à ma question, mais cela veut dire tout de même que c'est a mes risques et périls XD.

Merci bien :)
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Re: Carburant E85

Messagede f2b » 29 Octobre 2018, 14:30

Bonjour,

Je viens poster ici, même si je n'ai pas vraiment d'informations à vous apporter, car j'envisage de faire boire de l'alcool à mon 1.2 VTi 82ch (EB2) de 2012 (dans les mois / années à venir, je ne suis pas pressé).
Malheureusement, il est difficile de trouver des infos fiables quant à cette possibilité : on peut lire à peu près tout et son contraire et surtout beaucoup d'avis subjectifs et manquant de recul, donc pas forcément très représentatifs et fiables.

Je viens donc à la pêche aux infos. Mais aux infos concrètes.

Première question un peu bête et pas forcément très importante, quelqu'un sait-il pourquoi sur le site de PSA Powertrain, le lien du moteur EB2 (en 60 kW) renvoie vers la fiche du EB2 FA Flex Fuel ? Y a-t-il une fiche pour l'EB2 82ch normal ?

Autre question du même genre : on vient de voir que la version FlexFuel de l'EB2 était l'EB2 FA. Dans ce cas, quelle est la différence avec l'EB2 FF trouvé ICI (youtube) ? Ça n'a pas énormément de rapport avec le fait de faire tourner nos moulins essence avec de l'E85, mais voir ces différentes dénominations a éveillé ma curiosité.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.
Concrètement, quelles sont les pièces qui changent entre un EB2 essence et un EB2 Flex Fuel ?

On lit souvent sur internet que l'éthanol est corrosif, d'où la nécessité d'utiliser des matériaux plus résistants sur les véhicules Flex Fuel, mais en réalité, y a-t-il, encore une fois, des différences entre les deux ? Parce que si l'éthanol abîme effectivement les matériaux avec lesquels il est en contact, n'est-ce pas indépendant de la quantité présente ? La voiture roulant à l'E24 ne va-t-elle pas subir les même attaques que celle roulant à l'E85 ?
(Petite précision, je dis cela car dans le manuel de ma voiture il est indiqué que je peux rouler à l'E24.)


Pic-sou a écrit:C'était un EB2 sur 2008 avec remplacement complet allumage, injection, soupapes, chambre ... Ce n'était pas la première et surement pas la dernière vu que les gens font n'importe quoi avec leurs autos. Il y a des cas de casse du bloc, puisque la gestion moteur n'arrive pas à enrichir suffisamment, donc le moteur tourne avec une combustion trop pauvre et là c'est la surchauffe dans la chambre de combustion.

Si le mélange est pauvre au point d'abîmer le moteur (voire de le casser), j'imagine que le voyant moteur doit être allumé depuis un petit moment non ? En tout cas c'est son rôle.
Et on est tous d'accord ici pour dire que si le voyant s'allume il faut diminuer la quantité d'éthanol.

Bon voilà, si quelqu'un a les connaissances ou ressources nécessaires pour répondre à ces quelques questions, ce serait vraiment utile, et pour le coup ça ferait pas mal avancer le débat, en tout cas en ce qui concerne ce moteur en particulier.
Parce que quand même, même en faisant 50/50 ça représenterait une économie non négligeable... et dire que j'ai failli prendre un diesel :oops: Mais si c'est pour ruiner ce moteur qui est réputé comme étant pas mal fiable...
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Re: Carburant E85

Messagede Squall » 29 Octobre 2018, 17:18

Malheureusement, il est difficile de trouver des infos fiables quant à cette possibilité

j’espère que tu rigoles quand tu dis et que tu as fait un minimum de recherches avant.

il y a même un sujet qui a été créer exprès pour E85
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Re: Carburant E85

Messagede 33ced » 03 Novembre 2018, 00:37

Squall a écrit:
Squall a écrit:Reprogrammation moteur en stage 1, E85 est toujours bien supporté avec plus de 28.000km au E85 aucun problème que ça soit bougie, agrémentée, huile ou autres le moteur est très propre ( analyzer avec un amis qui possède un endoscope )

résultat ? moteur plus propre que l’utilisation de l’essence ( SP95/SP98) aucune usure que ça soit sur les soupapes, injecteurs et pistons/chambres à combustion).

je demanderai faire une nouvelle inspection pour les 60.000 :)


Bonjour,

j’ai fais juste un stage 1 mais pas encore de reprogrammation pure au e85 peut être que je passerai chez biomotors pour homologation et avoir un boîtier pour augmenter l’avance sur l’injection mais pour l’insyan sur nos deux 208 ( 82cv et 110ch (138 maintenant) ont roule a 70% E85 ) le 82 ch est ma deuxième 208 style.


Bonjour, retour d’experience

Avec mon 2008 1,2 l 110cv je viens de rouler 1 an et parcouru 20000kms avec 70% d’E85: aucun PB, moyenne de 7,5l/100kms réelle, routes à 50 et 80 km/h.
Je viens de la faire reprogrammer en stage 1 et 100% E85: 140cv et courbes puissance et couple lissées, car celle d’origine présentaient des creux à 3500 tours/min. Meilleurs sensations.

À bientôt
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Re: Carburant E85

Messagede LoVerMaKi » 06 Novembre 2018, 13:46

Salut, tu l'as reprogrammé où?
Peux tu nous montrer les courbes?
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Re: Carburant E85

Messagede Pavillon Noir » 15 Janvier 2019, 21:37

hello, j'ai entendu sur une émission spécialisée (RMC le dimanche matin) qu'il n'est pas conseillé de passer à l’éthanol pour les voiture qui bouffent de l'huile. Hors, la 208 elle en consomme régulièrement! Le risque est donc un encrassement moteur. qu'en est-il donc pour cette peugeot 208???
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Re: Carburant E85

Messagede Pavillon Noir » 17 Janvier 2019, 16:18

je viens d'appeler BIOMOTORS qui montent les kits homologués E85 et effectivement, ils m'ont confirmés que la peugeut 208 1.2L 82ch puretech n'est pas compatible avec le E85 car ce moteur consomme trop d'huile :cry: pour ma prochaine voiture, je me renseignerai avant de l'acheter pour en trouver une compatible!
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Re: Carburant E85

Messagede Jéjé » 17 Janvier 2019, 16:56

Si ce carburant est toujours intéressant, financièrement parlant, d'ici là. Car je pense que les prix vont flamber si cela continue à se démocratiser ;).
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Re: Carburant E85

Messagede Jéjé » 17 Janvier 2019, 16:56

Si ce carburant est toujours intéressant, financièrement parlant, d'ici là. Car je pense que les prix vont flamber si cela continue à se démocratiser ;).
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