Bonjour à tous,
Nous avons pris possession ce matin de notre 208 en finition Allure montée en jantes en 16".
Arrivé à la maison et après avoir regardé sur internet (un célèbre site de vente de pneus) et n'ayant pas trouvé mon bonheur, j'appelle Peugeot qui après que j'ai donné le numéro de série me dit que je ne peux pas mettre de pneus (vous l'aurez compris, il s'agit de roues hiver) montés sur jantes 15" sur mon véhicule, ce n'est pas possible.
J'appelle une autre agence de la même concession (il y en a plusieurs dans la région de Metz) et là on me dit que ce n'est pas recommandé car il y a un risque que l'étrier frotte sur la jante.
Donc d'un côté c'est interdit et de l'autre c'est déconseillé.
Que faire ? Je tente le coup malgré tout ?
Par ailleurs, j'ai vu sur l'un des sujets du forum que les boulons ne seraient pas les mêmes s'il s'agit de jantes alu ou en tôle. Quelle est la différence ?
J'ai un autre véhicule de marque allemande pour lequel j'ai 2 jeux de roues (18" en été et 16" en hiver, le tout vendu par la marque le jour où j'ai acheté cette voiture) et lorsque je fais mon changement de roues je mets les mêmes boulons.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur ces 2 points :
- roues en 15" interdites ou simplement déconseillées (sincèrement je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque que l'étrier ne frotte) ?
- boulons différents entre jantes alu et tôle ?
Merci par avance.
Une énième question sur les pneus hiver en jantes 15"
16 messages
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Re: Une énième question sur les pneus
Salut,
tu trouvera un tableau de correspondance pour les pneus hivers suivant, entre autres, la motorisation, en cherchant sur le forum.
pour les boulons, c'est pareil, déjà débattu, question de portée
je ne donne pas de détails volontairement pour éviter ce genre de topics qui parlent de choses abordées 40 fois, et qui "polluent" le forum.
PS: Tu devrait faire une préz un peu mieux si tu veux trouver de l'aide
tu trouvera un tableau de correspondance pour les pneus hivers suivant, entre autres, la motorisation, en cherchant sur le forum.
pour les boulons, c'est pareil, déjà débattu, question de portée
je ne donne pas de détails volontairement pour éviter ce genre de topics qui parlent de choses abordées 40 fois, et qui "polluent" le forum.
PS: Tu devrait faire une préz un peu mieux si tu veux trouver de l'aide
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE 406 Coupé HDi de 2002 Fiat Barchetta de 1997
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
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oolon31 - Modérateur
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Re: Une énième question sur les pneus
Pour les écrous, les modèles de jante PSA utilisent des écrous à portée plate, comme ceci :
C'est la rondelle qui vient en appui sur la jante pour la serrer.
Sur les jantes tôle, il faut des écrous à portée conique comme ça :
Sur les PSA c'est un passage obligé si tu mets des jantes tôles.
J'ai aussi une allemande et je mets les même écrous pour les jantes été et hiver, je comprends ta question
Pour ce qui est de pouvoir mettre des jantes en 15 sur ta 208, ça dépend de la motorisation et donc de la taille des freins
Mais comme tu as une Vti 82ch (cf ta présentation), je pense que ça ne posera pas de soucis, à confirmer par les pros
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Caclem - Félin
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Re: Une énième question sur les pneus
Merci à Caclem pour ces précisions au sujet des boulons.
Oolon31, je suis un grand garçon, j'avais effectivement fait une recherche sur le forum et pris connaissance des correspondances entre tailles de roues. Ma question a peut-être été mal posée, j'aurais dû demander si quelqu'un s'est déjà entendu dire par Peugeot qu'il était interdit de mettre des roues en 15 pouces.
Oolon31, je suis un grand garçon, j'avais effectivement fait une recherche sur le forum et pris connaissance des correspondances entre tailles de roues. Ma question a peut-être été mal posée, j'aurais dû demander si quelqu'un s'est déjà entendu dire par Peugeot qu'il était interdit de mettre des roues en 15 pouces.
- fanemi
- Nouveau
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Re: Une énième question sur les pneus
sur mon 2008 j'ai 4 michelin alpin 5 (neige) c'est ok j'ai juste enregistré la pression par le bouton détecteur de pression .pneus même monte que l'origine 195/60/16.
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mimi69460 - Nouveau
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Re: Une énième question sur les pneus
Salut fanemi,
J'ai posé la même question.
Si tu veux, tu peux regarder ce topique :
viewtopic.php?f=28&t=6630
Ma conclusion : j'ai fait le 29 novembre ce que tu proposes et ça marche sans problème.
C'est vrai, le problème des boulons est un peu surprenant, mais pas vraiment important.
En tout cas, j'ai 2 semaines d'avance et je roule beaucoup (et quelque peu allumé).
Si jamais ce choix de pneumatique se passe mal je ne manquerais pas de te le faire savoir (si je suis toujours en vie )
Bien à toi.
J'ai posé la même question.
Si tu veux, tu peux regarder ce topique :
viewtopic.php?f=28&t=6630
Ma conclusion : j'ai fait le 29 novembre ce que tu proposes et ça marche sans problème.
C'est vrai, le problème des boulons est un peu surprenant, mais pas vraiment important.
En tout cas, j'ai 2 semaines d'avance et je roule beaucoup (et quelque peu allumé).
Si jamais ce choix de pneumatique se passe mal je ne manquerais pas de te le faire savoir (si je suis toujours en vie )
Bien à toi.
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lamborghini - Petit Félin
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Re: Une énième question sur les pneus hiver en jantes 15"
Il me semblait que les goujons de roue PSA montés d'origine sur les jantes alus permettaient aussi le montage avec des jantes tôles :
- la rondelle plate sert d'appui pour les jantes alus,
- la partie conique du goujon sert pour les jantes toles.
Peut-être que je me trompe ?
- la rondelle plate sert d'appui pour les jantes alus,
- la partie conique du goujon sert pour les jantes toles.
Peut-être que je me trompe ?
- bomberos18
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Re: Une énième question sur les pneus hiver en jantes 15"
Oui, ça permet notamment de monter une roue de secours tôle
Mais c'est pas l'idéal car la rondelle ne sera plus serrée et sera donc folle (potentiellement ça fera du bruit)
Mais c'est pas l'idéal car la rondelle ne sera plus serrée et sera donc folle (potentiellement ça fera du bruit)
- beel1
- Petit Félin
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Re: Une énième question sur les pneus hiver en jantes 15"
Et pourquoi vouloir changer de jantes pour poser des pneus hiver ? Pourquoi ne pas les monter sur les jantes en 16". Si c'est par souci d'économie, c'est une économie qui risque de coûter cher (achat des jantes tôles, achat des pneus 15", risque d'abimer les freins et ne pas pouvoir le passer en garantie, réparer les freins, repayer des pneus en 16").
- H3doniste
- Petit Félin
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Re: Une énième question sur les pneus hiver en jantes 15"
Si la voiture est homologuée aussi en 15, et qu'il prends le bon équipement, je vois pas ce qui pourrait poser probleme?
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE 406 Coupé HDi de 2002 Fiat Barchetta de 1997
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oolon31 - Modérateur
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Re: Une énième question sur les pneus hiver en jantes 15"
H3doniste a écrit:Et pourquoi vouloir changer de jantes pour poser des pneus hiver ? Pourquoi ne pas les monter sur les jantes en 16". Si c'est par souci d'économie, c'est une économie qui risque de coûter cher (achat des jantes tôles, achat des pneus 15", risque d'abimer les freins et ne pas pouvoir le passer en garantie, réparer les freins, repayer des pneus en 16").
C'est pas top non plus de démonter et remonter des pneus, sauf si on est sur de les user en 1 hiver
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Caclem - Félin
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Re: Une énième question sur les pneus hiver en jantes 15"
L'hiver, ça dure un certain temps, ça fait changer 2 fois son train sur une année, il y a pire pour moi. Le coût est loin d'être terrible et pour les pneus, ça se stocke facilement. Pour moi, c'est juste le prix de la tranquillité.
- H3doniste
- Petit Félin
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Re: Une énième question sur les pneus hiver en jantes 15"
H3doniste a écrit:L'hiver, ça dure un certain temps, ça fait changer 2 fois son train sur une année, il y a pire pour moi. Le coût est loin d'être terrible et pour les pneus, ça se stocke facilement. Pour moi, c'est juste le prix de la tranquillité.
Je parlais de démonter et remonter les pneus en gardant les même jantes pour l'été et l'hiver
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Caclem - Félin
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Re: Une énième question sur les pneus hiver en jantes 15"
H3doniste a écrit:L'hiver, ça dure un certain temps, ça fait changer 2 fois son train sur une année, il y a pire pour moi. Le coût est loin d'être terrible et pour les pneus, ça se stocke facilement. Pour moi, c'est juste le prix de la tranquillité.
Personnellement, depuis 10-15 ans, je change les pneus (hiver - été) 6 fois par année.
C'est comme-ça en Belgique ... la météo l'impose.
Donc Caclem, si tu n'est pas du chud (euh ... sud je veux dire), il vaut mieux investir dans des jantes (tôles ou alu, selon le budget (tôles pour moi)).
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lamborghini - Petit Félin
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Re: Une énième question sur les pneus hiver en jantes 15"
lamborghini a écrit:Donc Caclem, si tu n'est pas du chud (euh ... sud je veux dire), il vaut mieux investir dans des jantes (tôles ou alu, selon le budget (tôles pour moi)).
C'est ce que j'ai fait, 4 jantes tôles sur le bon coin, c'est bien souvent le prix de 2 démontages/remontages
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Caclem - Félin
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Re: Une énième question sur les pneus hiver en jantes 15"
moi j'ai monté des jantes DOTZ alu 15 " sans aucun problème
- wjc
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