Test de consommation du moteur au ralenti

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Test de consommation du moteur au ralenti

Messagede Fabrice » 25 Septembre 2014, 22:32

Bonjour

j ai réalisé en mai un test simple pour évaluer la conso de la voiture. Suivant un lien vers une thèse que j ai déjà posté ici, la consommation au ralenti de l EB 0 aurait due être de 0,25 l/h....

La méthode est simple. Je prends la voiture et je roule 25 km pour être sûr que le moulin est chaud et la batterie chargée.
5 km avant le point d arrêt je remets l économètre a zéro.

A l arrêt je mets le frein à main et je déclenche le chrono. Je note le temps à chaque changement de 0,1 l/100km de conso moyenne durant 5 min.
Je peux donc avec le kilométrage a l économètre tracer la conso en litre en fonction du temps. Eh bien sur j ai une pente de droite qui me donne la consommation horaire...A noter pour les habitués que pour les 3 cas qui vont suivre, j ai un coefficient de régression de 0,99 (les points sont bien alignés sur la droite).

ralenti, tout coupé sauf les feux diurnes (ampoules) : 0,403 l/h

Ralenti tout coupe avec clim (manuelle) et ventilation a 3 (Pas de recirculation) : 0,764 l/h

Ralenti tout coupé et ampoules de feu diurnes débranchés: 0,382 l/h

Dans ce dernier cas, on peut estimer que le moteur n a plus besoin d alimenter environ 45W
On peut en déduire une consommation spécifique pour le circuit électrique au ralenti : 350 g/Kw.h

Si le thésard a écrit une consommation de 0,25 l/h du moteur au ralenti, il y a tout lieu de le croire . Donc la consommation entre 0,25 l/h et 0,403 l/h vient, au ralenti de la consommation des organes automobiles de bord (pour info l auto n a toujours pas de radio).
Au bilan, il y aurait donc de l ordre de 325w de consommation électrique au ralenti tout coupé

Plus surprenant si on estime que le véhicule va vivre 4000 h (200 000km), en estimant le cas le plus défavorable ou il va les faire au ralenti, en estimant les LED de feux diurne a 6W, les dites LED économiseront 73l, soit 1l tous les 2750 km. En estimant un rendement moyen de 300 g/Kw.h (certainement une valeur approchante quand on roule), c est 1l tous les 3250 km... Les feux diurnes a ampoule coute 0,7% du carburant consommé.

Merci de ne pas tout prendre au pied de la lettre, les chiffres sont la pour donner uniquement une tendance, un moyen d appréciation.
Bonne soirée

Fabrice

PS: pour info , au roulage , j ai mesure une consommation des consommateurs de bord (électricité, électronique ABS , direction électrique,et certainement l allumage et la pompe a essence, sans radio, le tout a travers le rendement de l alternateur, et bien sur des courroies en tout genre, clim alternateur) de l ordre de 0,75 l/100 km et, le passage de pneu C (EP45) a Pneu B (GY Efficientgrip perf en 15) est estimable a 0,17 l l/100 km par tonne.
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim


Re: Test de consommation du moteur au ralenti

Messagede asthalis » 29 Septembre 2014, 17:22

Intéressant, tout ça ;)
Je me suis souvent posé la question de la conso horaire réelle d'un moteur au ralenti. J'ai bien vu passer quelques chiffres mais j'ai toujours l'impression que cette conso est volontairement sous-évaluée par les constructeurs. En tous cas, ce n'est jamais agréable de tomber sur un feu rouge qui s'éternise en sortant d'une station après avoir remis son ordi à zéro : on peut suivre en direct la grimpette de la conso moyenne après ce "saut de puce" !
C'est là où on se dit que le stop & start prend tout son intérêt en ville :)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: Test de consommation du moteur au ralenti

Messagede Fabrice » 22 Novembre 2014, 13:03

Salut

Puisque personne ne l'a tenté sur les diesels, j'ai trouvé quelques info sur le site américain Ecomoder: le forum de ceux qui bricolent leur auto pour battre des records de consommation.

http://ecomodder.com/forum/showthread.php/hows-your-idle-just-some-idle-blabbing-12806.html

le moteur est un 1.6 HDI 16V 110 ch de 2005 en Pologne (mesures en 2010)

Moteur chaud, le propriétaire trouve une conso de ralenti de 0,52 l/h en statique et de 0,6 l/h au roulage, le ralenti passant de 740 tr: min a l’arrêt a 820 au roulage ; écart certainement pour garder l assistance de direction ( pompe électro hydraulique a l’époque, alors que nous avons désormais une assistance purement électrique) et l alimentation des équipements de sécurité.
Plus étonnant, l appui sur la pédale de frein augmente la conso de 10% en statique(effet pompe a vide et feux (55W), soit légèrement plus que ce que coute les deux diurnes sur mon essence .
Attention résultat sans FAP et pas avec une 8V .

Personnellement je m attendais a moins que cela ....

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Test de consommation du moteur au ralenti

Messagede didibur » 22 Novembre 2014, 15:02

:coucou: C'est intéressant ;)

0.25l/h, je pense que c'est pour un moteur au banc sans agrégats.
Les 325W sont énorme, même si la direction assistée électrique est assez gourmande, et les ventilateurs* de refroidissements aussi.
Ce qui fait aussi fausser ce résultat, est à mon avis le fait que le moteur doit entraîner la boîte de vitesse**. La courroie qui entraînent l'alternateur et la clim même à vide prend de l'énergie.

* ne fonctionnent rarement en roulant à bonne allure et ont tendance à s'enclencher à chaque arrêt.
** point mort/embrayage relâché lors du test ?

En atelier mécanique, on indique aux clients une consommation approximative d'un litre par heure en utilisation normale avec climatisation et feux allumés. Quelque-soit la mécanique où le carburant dans une fourchette de 1 à 2l de cylindrée.

Il y a eu un grand débat ici en Suisse, lors de la mise en application de la loi qui oblige tous les véhicules à rouler avec les feux allumés même de jours.
Il y a une très nette surconsommation de carburant, les automobilistes se sont empressé d'acheté des kit de feux diurnes à led qui coûtent 100 balles.
Pourtant ce n'est en aucuns cas rentable malgré la consommation d'essence et de diesel.
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: Test de consommation du moteur au ralenti

Messagede Fabrice » 23 Novembre 2014, 11:50

Bonjour Didibur.

Tes remarques sont pertinentes. Sur mon test , l'embrayage était relâché donc l'arbre primaire de boite tournait.
300W reste un ordre de grandeur en supputant sur le rendement moteur et alternateur . La direction a assistance électrique est donnée pour des pointes a 60 A soit plus de 800 W sous 14,4V . J imagine qu au ralenti elle est dans un état stationnaire en attente de boulot et donc que sa puissance est a un seuil bas pour permettre une réactivité immédiate. L idéal serait de mettre un ampèremètre...

J ai cherché sur le net mais je n ai actuellement aucun article probant . Les directions électro-hydrauliques diminuaient leur pression a l'arrêt par diminution du régime de la pompe , et il est possible que les directions électriques fonctionnent selon le même principe (si elle ne ressent pas de contrainte, elle reste en attente). Je suis tombé a plusieurs reprise sur une valeur seuil de 8A, ce qui ferait une centaine de watt a l arrêt mais pas dans des articles pouvant être considéré comme de référence...J imagine que nos véhicules ne doivent pas avoir sur la direction des aimants permanents ( l'alternateur n en a déjà pas ) ce qui oblige a avoir un courant d induction pour créer le champ magnétique ...Tout ceci est pure spéculation, si je trouve un truc , je repasse...

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Test de consommation du moteur au ralenti

Messagede asthalis » 23 Novembre 2014, 15:08

Pour avoir une estimation pratique, il suffit d'un test simple : en sortant d'une station service avec l'ODB remis à zéro, faire une distance suffisante pour avoir une conso moyenne affichée réaliste (disons 5 à 10 km) puis laisser tourner le moteur au ralenti en relevant la nouvelle conso moyenne affichée après 5 minutes d'arrêt. Ensuite, il ne reste plus qu'une règle de 3 à faire ;)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense


Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités