Perso, il y a longtemps que je m'intéresse à la conduite éco, un peu par obligation puisque j'étais formateur conduite en poids lourds. (pendant 29 ans)
Sur certains sites, on trouve des méthodes en contradiction avec ce que j'enseignais, et ce que tous les formateurs poids lourds enseignent encore aujourd'hui. les transporteurs n'accepteraient pas une méthode qui ne fonctionnerait pas, il y a trop d'enjeux. Une entreprise de 50 véhicules pouvait à la fin de l'année s'acheter un tracteur neuf avec les économies réalisées!
Accélérer franchement de façon systématique pour être dans la zone la plus économique peut se comprendre, il y a une certaine logique puisque c'est là que les chevaux sont les moins gourmands, mais il y a un hic, c'est qu'on en mobilise beaucoup plus.
Etant plutôt ouvert à tout, j'ai essayé de le faire avec ma VTi 120 sur un plein, mais j'ai arrêté avant, de 6,5l, j'étais passé à 7,2l!
Regarde Skidrow et quelques autres, en roulant très bas dans les tours, il est à 5,5l, ça se passe de commentaires.
Non, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, les constructeurs ont adapté leurs mécaniques, la gestion électronique fait que le ratio air/carburant est maitrisé quelque soit le régime, maintenant, c'est à nous de nous adapter.
Je trouve que les mécaniques d'aujourd'hui sont géniales, on a la possibilité d'économiser en roulant Pépère, mais on peut aussi se faire plaisir en grimpant dans les tours. chacun y trouve son compte.
"Mieux maîtriser sa consommation"
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Re: "Mieux maîtriser sa consommation"
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
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Dan14000 - Félin
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Re: "Mieux maîtriser sa consommation"
Je me suis livré à un petit calcul pour démontrer l'intérêt de rouler à un régime bas.
Voir ci-dessous.
Voir ci-dessous.
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
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Dan14000 - Félin
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Re: "Mieux maîtriser sa consommation"
A quelle vitesse ?
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Calimero - DiCCtateur
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Re: "Mieux maîtriser sa consommation"
C'est assez juste, car le rendement d'un moteur essence est le meilleur à pleine charge, même si la condensation de l'essence (+ à pleine charge) sur les parois des cylindres favorise les pertes thermiques.
Aussi, Idéalement il faut utiliser le maximum du couple moteur et au régime le plus bas pour diminuer la quantité de mélange (air-essence) utilisé.
Le meilleur exemple est la 2cv sur l'autoroute, elle n'est pas encore égalée en thermes de consommations.
700kg à 120 km/h avec 20kw pied au plancher, avec un couple qui culmine à 5000t/min
Aussi, Idéalement il faut utiliser le maximum du couple moteur et au régime le plus bas pour diminuer la quantité de mélange (air-essence) utilisé.
Le meilleur exemple est la 2cv sur l'autoroute, elle n'est pas encore égalée en thermes de consommations.
700kg à 120 km/h avec 20kw pied au plancher, avec un couple qui culmine à 5000t/min
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didibur - Modérateur
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Re: "Mieux maîtriser sa consommation"
Ce n'est pas une question de vitesse Cali. Le but est de faire comprendre qu'avec un rapport élevé, on a un régime bas qui nécessite un couple plus important, ce qui nous emmène vers la zone de rendement max.
Après, pour faire des calculs plus adaptés à la 208, j'aurai besoin des graphiques correspondants, mais je n'en ai pas trouvé
Ah la deudeuche sur autoroute, ça devait être quelque chose et dans les montagnes suisse aussi.
Après, pour faire des calculs plus adaptés à la 208, j'aurai besoin des graphiques correspondants, mais je n'en ai pas trouvé
Ah la deudeuche sur autoroute, ça devait être quelque chose et dans les montagnes suisse aussi.
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Dan14000 - Félin
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Re: "Mieux maîtriser sa consommation"
J'avais bien compris, mais ce qui m'interpelle ce sont les "épingles" où il est indiqué "5ème, 4ème, 3ème", d'où ma question sur la vitesse, car le régime varie... En 3ème tu n'es pas à 5000 tr/min par exemple si tu roules à 30
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Calimero - DiCCtateur
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Re: "Mieux maîtriser sa consommation"
Pour faire plaisir à Cali, un exemple concret.
http://hpics.li/bee477e
http://hpics.li/592a324
http://hpics.li/46d5dde
http://hpics.li/bee477e
http://hpics.li/592a324
http://hpics.li/46d5dde
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Dan14000 - Félin
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Calimero - DiCCtateur
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Re: "Mieux maîtriser sa consommation"
Voilà une émission de la télévision Suisse, qui peut vous intéresser, ils parlent des consommations normalisées européennes qui ne sont pas représentatives pour l'utilisateur.
http://www.rts.ch/emissions/abe/5566081 ... t-pas.html
http://www.rts.ch/emissions/abe/5566081 ... t-pas.html
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didibur - Modérateur
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Re: "Mieux maîtriser sa consommation"
C'est clair que le test avec le cycle NEDC n'est pas suffisamment réaliste. le test en lui même est peu contraignant. Ceci dit, il sera difficile d'avoir des valeurs proches de la réalité, il faudrait par exemple incorporer un démarrage à froid, beaucoup plus gourmand! Et il n'y a pas une réalité mais une multitude, pratiquement autant que de conducteurs, chacun a son tempérament, qui peut varier d'une journée à l'autre, nos circuits sont tous différents aussi.
J'ai bien aimé la petite dame qui se promène dans une espèce de limousine tout en parlant des grosses voitures lourdes et polluantes!!
J'ai bien aimé la petite dame qui se promène dans une espèce de limousine tout en parlant des grosses voitures lourdes et polluantes!!
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Dan14000 - Félin
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- Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6
Re: "Mieux maîtriser sa consommation"
Le but de ces essais normés est de pouvoir faire des comparaisons entre modèles , et ne jamais se dire << je vais consommer pareil >> , c' est impossible , dans la vie de tous les jours de se trouver dans leurs conditions en continue , autour d' 1 l de plus dans la réalité .
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Jeannot du 11 - Lionceau
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- Véhicule: 2008
Re: "Mieux maîtriser sa consommation"
Oui, mais il est difficile de comparer des véhicules entre eux quand on voit les différences entre les valeurs du test et la consommation relevées par l'ADAC. Ça varie de quelques % à 25 pour la VTi82 ou la Clio4. Quand au CO², on a quand même des différences de plus de 50% !!!
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Dan14000 - Félin
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- Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6
Re: "Mieux maîtriser sa consommation"
Oui, mais on ne dispose que de ça avant l' achat de la voiture et notre essais réel .
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Jeannot du 11 - Lionceau
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- Véhicule: 2008
Re: "Mieux maîtriser sa consommation"
C'est clair que pour la consommation, il vaut mieux se renseigner auprès d'un possesseur du même modèle. Encore qu'il aura tendance à la diminuer pour prouver qu'il ne s'est pas trompé.
Un autre exemple de rendement qui présente plusieurs intérêts. Vitesse stabilisée à 90 Km/h sur une pente de 10%
http://hpics.li/15e752d
http://hpics.li/cc5e48d
Un autre exemple de rendement qui présente plusieurs intérêts. Vitesse stabilisée à 90 Km/h sur une pente de 10%
http://hpics.li/15e752d
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Dan14000 - Félin
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- Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6
Re: "Mieux maîtriser sa consommation"
Encore un petit calcul pour bien comprendre la consommation instantanée, la consommation lors d'une phase d'accélération et celle qui suffit à maintenir une allure.
Bon courage.
http://hpics.li/7605f42
http://hpics.li/3b08119
Bon courage.
http://hpics.li/7605f42
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Dan14000 - Félin
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- Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6
Re: "Mieux maîtriser sa consommation"
Personnellement, je trouve qu'une valeur de conso moyenne annoncée sur un plein ne signifie rien tant qu'elle n'est pas complétée de la vitesse moyenne. Loin devant le régime moteur et la vitesse pure, c'est bien l'accélération qui est la plus grande consommatrice de carburant. En mode "100% ville", il est facile de tomber à des vitesses moyennes de 25 km/h, voire moins. Et c'est bien dans ces conditions (collection de feux rouges, circulation en accordéon, nombreuses accélérations en 1ère) qu'un moteur consomme le plus.
Sur ma 207 1.4 VTI, que je suis de près depuis le premier jour, j'ai balayé un éventail de consommation très large sur un plein, avec des extrêmes (vérifiés et pas affichés par l'ODB, car les écarts peuvent être importants) de 5.3l/100 (route de nuit en mode "super-éco") à 10.2l/100 (hiver froid en pleine ville, avec dégivrage prolongé le matin avant de prendre la route). Pour les vitesses moyennes sur un plein, ça allait de 113 km/h (quasi-100% autoroute) à... 21 km/h (100% ville, au pire moment de l'année).
En moyenne, je suis à 7.7l/100 sur 80000 km à une moyenne (en grande partie urbaine) de 36 km/h. Aujourd'hui, ce n'est pas très glorieux face à la concurrence même si ma 207 a des "circonstances atténuantes" : quelques kilos en trop (plus de 1200 kg mesurés au dernier contrôle technique) et une boîte tirant relativement court (la plus courte de la gamme, tous moteurs confondus). Sur ces 2 derniers points, j'attends beaucoup de ma future 208 THP 110...
Sur ma 207 1.4 VTI, que je suis de près depuis le premier jour, j'ai balayé un éventail de consommation très large sur un plein, avec des extrêmes (vérifiés et pas affichés par l'ODB, car les écarts peuvent être importants) de 5.3l/100 (route de nuit en mode "super-éco") à 10.2l/100 (hiver froid en pleine ville, avec dégivrage prolongé le matin avant de prendre la route). Pour les vitesses moyennes sur un plein, ça allait de 113 km/h (quasi-100% autoroute) à... 21 km/h (100% ville, au pire moment de l'année).
En moyenne, je suis à 7.7l/100 sur 80000 km à une moyenne (en grande partie urbaine) de 36 km/h. Aujourd'hui, ce n'est pas très glorieux face à la concurrence même si ma 207 a des "circonstances atténuantes" : quelques kilos en trop (plus de 1200 kg mesurés au dernier contrôle technique) et une boîte tirant relativement court (la plus courte de la gamme, tous moteurs confondus). Sur ces 2 derniers points, j'attends beaucoup de ma future 208 THP 110...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
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asthalis - Féline Addict
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- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: "Mieux maîtriser sa consommation"
Pour consommer moins, un conseil :
- quand vous vous en servez pas, démontez la gallerie
- vérifiez souvent vos pressions de pneus
- Sur grand trajet, surgonflez (un peu, 0.3 bar, pas plus), ça réduit la résistance au roulement.
Perso, la mienne est tout le temps à +0.3 bar (je fais un mixte route / ville / autoroute et je vais pas changer sans arrêt).
Pour une conduite quotidienne, y a encore largement assez d'adhérence. Je précise au cas où on commencerait à me parler de chronos et de passage en courbe .
Sur autoroute, à 130, je suis à 6.5 l/100 km au régulateur.
- quand vous vous en servez pas, démontez la gallerie
- vérifiez souvent vos pressions de pneus
- Sur grand trajet, surgonflez (un peu, 0.3 bar, pas plus), ça réduit la résistance au roulement.
Perso, la mienne est tout le temps à +0.3 bar (je fais un mixte route / ville / autoroute et je vais pas changer sans arrêt).
Pour une conduite quotidienne, y a encore largement assez d'adhérence. Je précise au cas où on commencerait à me parler de chronos et de passage en courbe .
Sur autoroute, à 130, je suis à 6.5 l/100 km au régulateur.
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Laurent
208 THP 155 Feline
Laurent
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- LaurentCollot
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