Durée de vie d'un VTi ?

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Durée de vie d'un VTi ?

Messagede P208 » 29 Décembre 2013, 19:32

Bonsoir,

Je lance un sujet en ce qui concerne la durée de vie pour un moteur VTI ?!

Lorsqu'on regarde sur internet, c'est souvent le même discours :

"Un moteur diesel est plus fiable et plus costaud qu'un moteur essence..."

Les nouveaux moteurs "essence" sont-ils plus sensibles ou au contraire ?

Il est évident que ma question part du principe que le véhicule est à jour en entretien avec un kilométrage annuel entre 10 et 15 000 ;)

Merci et de bonne fête de fin d'année :sol:
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Re: Durée de vie d'un VTI ?!

Messagede stephlet » 29 Décembre 2013, 21:01

Changer un turbo, un embrayage sur un diesel actuel est tout à fait "normal". Sans compter la soupape EGR et la vanne papillon. Et puis le fameux Filtre à particules qui "encacate" (je reste poli) les propriétaires de HDI, DCI, TDI, Multijet, etc...

Honnêtement, un moteur essence atmosphérique n'est pas plus fiable ou moins fiable, mais les diesels ont régressé en durée de vie.

Je réside en Bretagne, et une auto doit pouvoir parcourir 300 000 km dans l'esprit des Bretons avant d'en changer. Et bien dans les petites annonces, je me suis aperçu que les forts kilométrages des diesels sont plus rares ou bien au prix de changements de nombreux organes cités plus haut.
Alors que pour les moteurs essence, cela ne varie pas.

Pour exemple, le 1.9 HDI 90, des kilométrages de plus de 500 000 km sont courants sur les 307 et 406.

Le 1.6 HDI 92, à partir de 250 000 km, les gens s'en défont.

Beaucoup de Volvo diesel en Bretagne : les séries 200, 700 et 900 atteignaient des kilométrages impressionnants... Les V70, ce n'est pas le même cas...

De la Renault Twingo (moteur Cléon fonte : essence) avec des kilométrages de 250 000 à 400 000 km sont légions.

Donc non, le moteur essence tient largement la comparaison en terme de résistance à l'usure.
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Re: Durée de vie d'un VTI ?!

Messagede Mouf » 30 Décembre 2013, 10:48

Tout a fait d'accord, si l'entretiens est bien fait tu peut facilement monter a plus de 300.000km sur une essence, le diesel et sa robustesse ne sont qu'une légende pour moi perso. Quand je regarde l'ancienne voiture de mon pere qui était a 260.000km en diesel et celle de ma mere en essence a environ 200.000, ben niveau entretien etc c'etait la meme chose, tu fait quelque frais sur les deux type de moteur, les pieces sont differentes comme le disait stephlet mais c'est kiff kiff pour moi ^^
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Re: Durée de vie d'un VTI ?!

Messagede Tenshi » 30 Décembre 2013, 11:38

J'aime bien la question :D

Ca montre bien que les gens commencent à se réveiller et à se poser des questions quant aux diesels.

Il faut savoir qu'un moteur atmosphérique est et reste la meilleure solution en durée qu'un moteur turbo. Car la premiére chose qui saute, c'est tout ce qui est attaché au turbo (si pas le turbo directement)
Plus on met d'éléctronique dans une voiture, moins elle résiste au temps aussi.

Donc le diesel turbo prend un sacré coup, mais bientôt, les moteurs essences turbo (avec FAP???) subiront le même sort. Donc le diesel sera à nouveau plus résistant.

On ne parlera plus de durée de 300 000km..Mais de 100 000 km d'ici là, les voitures tiendront 4 -5 ans sans plus. Nous sommes dans un monde de (sur)consommation. Pour des raisons écologique on parle de la consommation, mais que deviennent les voitures qui ne sont plus en circulation?
Idem pour les voitures hybrides, qui sont plus "écologique", avec batteries à recycler, à construire...

Bon, je finis le HS, et ma réponse est que le moteur VTi, comme les moteurs atmosphériques, ayant une conception plus simple, résistera plus que les nouveaux diesels (de plus en plus fragiles)
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Re: Durée de vie d'un VTI ?!

Messagede Mouf » 30 Décembre 2013, 14:00

Tenshi a écrit:J'aime bien la question :D

Ca montre bien que les gens commencent à se réveiller et à se poser des questions quant aux diesels.

Il faut savoir qu'un moteur atmosphérique est et reste la meilleure solution en durée qu'un moteur turbo. Car la premiére chose qui saute, c'est tout ce qui est attaché au turbo (si pas le turbo directement)
Plus on met d'éléctronique dans une voiture, moins elle résiste au temps aussi.

Donc le diesel turbo prend un sacré coup, mais bientôt, les moteurs essences turbo (avec FAP???) subiront le même sort. Donc le diesel sera à nouveau plus résistant.

On ne parlera plus de durée de 300 000km..Mais de 100 000 km d'ici là, les voitures tiendront 4 -5 ans sans plus. Nous sommes dans un monde de (sur)consommation. Pour des raisons écologique on parle de la consommation, mais que deviennent les voitures qui ne sont plus en circulation?
Idem pour les voitures hybrides, qui sont plus "écologique", avec batteries à recycler, à construire...

Bon, je finis le HS, et ma réponse est que le moteur VTi, comme les moteurs atmosphériques, ayant une conception plus simple, résistera plus que les nouveaux diesels (de plus en plus fragiles)

J'ai un moteur essence turbo (celui de la GTI) et il n'y a pas de FAP dessus si je ne m'abuse :P
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Re: Durée de vie d'un VTI ?!

Messagede Tenshi » 30 Décembre 2013, 14:51

Pour le moment, car il me semble avoir lu qu'il serait possible que les essences en soient équipés par la suite :oops:

Ici, je me portais dans le futur, car pour le moment, le cheval de bataille est le CO2 sur les diesels, qui a pris les plus grosses parts de marché. Mais qu'en sera-t'il quand ce sera l'essence?
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Re: Durée de vie d'un VTI ?!

Messagede stephlet » 30 Décembre 2013, 20:40

Disons que plus le rendement au litre de cylindrée augmente, moins la durée de vie des moteurs est importante.

Excepté les Vtec Honda qui sont hallucinants (plus de 8 000 tr/min pour la zone rouge) en terme de fiabilité :eek: . A se demander pourquoi Honda fabrique des capots sur leur voiture ? :D
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Re: Durée de vie d'un VTI ?!

Messagede Tenshi » 31 Décembre 2013, 13:25

stephlet a écrit:Disons que plus le rendement au litre de cylindrée augmente, moins la durée de vie des moteurs est importante.

Excepté les Vtec Honda qui sont hallucinants (plus de 8 000 tr/min pour la zone rouge) en terme de fiabilité :eek: . A se demander pourquoi Honda fabrique des capots sur leur voiture ? :D


:lol:

Edit : HS : Même les moteurs Vtec vont prendre un sacré coup : les moteurs turbo arrivent chez Honda aussi :cyp:
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Re: Durée de vie d'un VTI ?!

Messagede Dan14000 » 31 Décembre 2013, 14:26

Les filtres à particules sont réservés aux Diesel. Comme leur nom l'indique, ils arrêtent les particules émises par ces moteurs. Sur les Essences, on met un catalyseur pour supprimer les imbrulés. Ceci dit, des voix s'élèvent en ce moment, affirmant que les Essences émettent aussi des particules, alors... :(
En ce qui concerne la fiabilité des moteurs, j'ai eu une Golf GTD, donc turbo, dont j'avais poussé la pression à 1,2 bar (0,62 bar d'origine), j'avais aussi ajouté 500tr/min au régime moteur et malgré cela, j'ai emmené l'auto à 378000 km. Bon, c'est clair qu'avec un atmosphérique, on prend moins de risque. :coucou:
Dernière édition par Dan14000 le 31 Décembre 2013, 14:34, édité 1 fois au total.
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Re: Durée de vie d'un VTI ?!

Messagede didibur » 31 Décembre 2013, 14:28

Un moteur automobile dans son ensemble a généralement une durée de vie de 5'000 heures. Il y a de petites différences entre les marques et les carburants utilisés.
Certains on une durée de vie supérieur car il sont aussi conçus stationnaire, en particulier les diesels, notamment marines.
C'est le cas de certains motoristes, comme PSA avec les diesels. Je peu aussi citer le V8 Vortec de chez GM (essence), les Cummins du Minnesota, les Volvo 5 et 6 cylindres, et Fiat avec VM Motori.
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Re: Durée de vie d'un VTI ?!

Messagede didibur » 31 Décembre 2013, 14:31

Oui, c'est bien de préciser que une essence émet des particules, mais une électrique aussi...
L'usure des freins et des pneus émet de très fines particules cancérigènes :oops:
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Re: Durée de vie d'un VTI ?!

Messagede Dan14000 » 31 Décembre 2013, 14:37

Absolument, comme quoi on a pas fini d'en entendre parler :?
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Re: Durée de vie d'un VTI ?!

Messagede santonin » 30 Août 2014, 12:51

Dan14000 a écrit:Les filtres à particules sont réservés aux Diesel. Comme leur nom l'indique, ils arrêtent les particules émises par ces moteurs. Sur les Essences, on met un catalyseur pour supprimer les imbrulés. Ceci dit, des voix s'élèvent en ce moment, affirmant que les Essences émettent aussi des particules, alors... :(
En ce qui concerne la fiabilité des moteurs, j'ai eu une Golf GTD, donc turbo, dont j'avais poussé la pression à 1,2 bar (0,62 bar d'origine), j'avais aussi ajouté 500tr/min au régime moteur et malgré cela, j'ai emmené l'auto à 378000 km. Bon, c'est clair qu'avec un atmosphérique, on prend moins de risque. :coucou:


On parle en particulier de particules pour les moteur essence à injection directe (ex: les thp 110, 130... je cite ceux là, se sont les plus récents).
La future norme EURO 6.. qui imposera une diminution de l'émission de particules aussi sur les essences, fait qu'il pourra y avoir des FAP sur ce type de moteurs à l'avenir (d'autres solutions techniques pour restreindre l'émission de particules pourraient aussi exister...).
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Re: Durée de vie d'un VTi ?

Messagede oolon31 » 30 Août 2014, 13:08

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Re: Durée de vie d'un VTi ?

Messagede santonin » 30 Août 2014, 13:39

Bah, je n'ai pas eu à creuser bien profond... le sujet affleure.
Et puis, 8 mois ce n'est rien dans la durée de vie réelle d'un moteur.
Mais, merci quand même pour le trophée...
Allez, je suis d'accord : ce sujet de particules sur les moteurs essence à injection directe mériterait bien un ou plusieurs nouveaux sujets dans le forum !
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Re: Durée de vie d'un VTi ?

Messagede oolon31 » 30 Août 2014, 15:50

Dans la vie d'un moteur non, mais dans la vie d'un forum actif, 8 mois c'est long ;)
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