Rodage

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Re: Rodage

Messagede midas22 » 28 Avril 2013, 20:39

Etant mécano en agricole.( un moteur reste un moteur )
Nous et les constructeurs préconisont aux utilisateurs de roder leurs moteur en le faisant souffrir jusque dans ses derniers retranchement, mais il ne faut pas faire de sous régime!
le meilleur moyen c'est de roder le moteur dans les conditions dans lesquelles il va le plus être utilisé par la suite :)
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Re: Rodage

Messagede Forza » 01 Mai 2013, 11:44

Moi je compter faire les 500 premier km sans dépasser les 2.500tr/min, mais je n'y arrive pas (accélération pour prendre un rond point ou pour s'insérer sur autoroute...) de plus a 2.500tr/min en 5eme sur autoroute on est a 95km/h :cry:

Du coup pendant les 1.000 premier km je ne dépasserai pas les 3.000tr/min, les 1.000km suivant je ne dépasserai pas les 3.500tr/min...
Après ben je verrai ^_^
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Messagede Rastan » 02 Mai 2013, 11:11

Pour info, sur le site de Peugeot CH, ils conseillent, dans le principe d'éco-conduite, de faire le rodage. Ils n'en parlent pas plus que ça (la technique préconisée par eux aurait été appréciée :no: ).

Voici le lien : http://environnement.peugeot.ch/eco-conduite/
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Messagede Cedric_Nantes » 03 Mai 2013, 17:57

Rastan a écrit:Pour info, sur le site de Peugeot CH, ils conseillent, dans le principe d'éco-conduite, de faire le rodage. Ils n'en parlent pas plus que ça (la technique préconisée par eux aurait été appréciée :no: ).

Voici le lien : http://environnement.peugeot.ch/eco-conduite/


J'ai contacté le SAV pour avoir leur avis ;) Voici leur réponse :

"Par votre mail du 2 mai 2013, vous souhaitez avoir des informations concernant le rodage de votre véhicule Peugeot 208. Je vous informe que le rodage n'existe plus, par ailleurs il est juste préconisé de respecter les limites de vitesses les 1000 premiers kilomètres et pour votre sécurité pour tous les kilomètres suivant."

Je reste perplexe...
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Messagede yann2n » 04 Mai 2013, 09:41

Cedric_Nantes a écrit:par ailleurs il est juste préconisé de respecter les limites de vitesses les 1000 premiers kilomètres et pour votre sécurité pour tous les kilomètres suivant."


C'est juste magique ça... :vap: :cyp:

En gros après les 1000 ers kilomètres tu peux te lâcher et aller au-dessus des limitations de vitesses mais pour la sécurité ils préconisent quand même de respecter les limitations. Comme c'est gentil cette attention :cyp: :lol:
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Messagede Rastan » 05 Mai 2013, 00:04

"et pour votre sécurité pour tous les kilomètres suivant."

Je reste perplexe...[/quote]
"Et pour votre sécurité, prenez le bus" :cyp:
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Messagede Calimero » 06 Mai 2013, 04:26

Cedric_Nantes a écrit:C'est celle là... NE PAS ACHETER !

http://www.leboncoin.fr/voitures/461915667.htm?ca=6_s

En règle générale il vaut mieux éviter d'acheter ce genre de voitures d'essai, surtout celles qui reviennent des essais presse :cyp:
Pour info elles sont immatriculées CR-...-TE (MEC en mars 2013) et elles ont toutes pris bien cher :cyp:
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Messagede jeanpaul01fr » 21 Mai 2013, 09:23

Calimero a écrit:
Cedric_Nantes a écrit:C'est celle là... NE PAS ACHETER !

http://www.leboncoin.fr/voitures/461915667.htm?ca=6_s

En règle générale il vaut mieux éviter d'acheter ce genre de voitures d'essai, surtout celles qui reviennent des essais presse :cyp:
Pour info elles sont immatriculées CR-...-TE (MEC en mars 2013) et elles ont toutes pris bien cher :cyp:


Non, l'essentiel des essais presse a été immatriculé fin 2012, début 2013 et ont donc des numéros antérieurs à CC-
En pratique, elles ont porté des numéros commençant par BY- BZ- et CA-

Cela dit, le parc presse se renouvelle en permanence.... Il faut juste éviter les voitures des marchands d'occasions des alentours de Poissy...!!!
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Messagede Calimero » 21 Mai 2013, 11:03

On parlait des GTi et non des 208 Berline qui ont été immatriculées entre fin 2011 et début 2012 ;)
Après oui on n'est pas à l'abri d'un cas isolé, mais l'essentiel du parc presse des lancements est connu en tous cas ^_^
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Messagede soH » 21 Mai 2013, 14:47

quand j'ai récupéré ma 208 VTI le vendeur m'a dit " pas de vrai rodage nécessaire mais poussez un peu les vitesses au début"
effectivement c'es très clair !!
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Messagede Calimero » 22 Mai 2013, 11:03

:vap:
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Messagede Flo² » 22 Mai 2013, 14:05

soH a écrit:quand j'ai récupéré ma 208 VTI le vendeur m'a dit " pas de vrai rodage nécessaire mais poussez un peu les vitesses au début"
effectivement c'es très clair !!


Les vendeurs de voitures feraient parfois mieux de vendre des baguettes de pain, ils n'y comprennent souvent RIEN!
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Messagede yann2n » 22 Mai 2013, 14:41

Flo² a écrit:
soH a écrit:quand j'ai récupéré ma 208 VTI le vendeur m'a dit " pas de vrai rodage nécessaire mais poussez un peu les vitesses au début"
effectivement c'es très clair !!


Les vendeurs de voitures feraient parfois mieux de vendre des baguettes de pain, ils n'y comprennent souvent RIEN!


Là où c'est inquiétant c'est que ces mêmes vendeurs qui donnent ce genre de conseils vendent leur voiture collabo 6 mois après. On dit souvent "les voitures collabo sont bien traitées". C'est sûrement vrai pour l'aspect intérieur et extérieur mais concernant la mécanique on en est moins sûr. Et avec ce genre de discours c'est pas rassurant.
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Messagede Flo² » 22 Mai 2013, 14:55

yann2n a écrit:
Là où c'est inquiétant c'est que ces mêmes vendeurs qui donnent ce genre de conseils vendent leur voiture collabo 6 mois après. On dit souvent "les voitures collabo sont bien traitées". C'est sûrement vrai pour l'aspect intérieur et extérieur mais concernant la mécanique on en est moins sûr. Et avec ce genre de discours c'est pas rassurant.


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Re: Rodage

Messagede authentikman » 08 Juillet 2013, 22:07

Pendant la période de rodage et lors des démarrages à froid. Quelle est votre régi maxi sur le THP200 durant les 2-3 premiers kilomètres?
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Re: Rodage

Messagede Empé » 15 Octobre 2013, 23:29

Bonsoir à tous !

Je relance un peu le sujet car je vais bientôt recevoir ma 208 essence VTI 120 :lover:
Et, comme je n'ai jamais eu de voiture neuve, je suis un peu inquiet à propos du rodage. Après lecture des 4 pages du topic, vu que à 2 500tr/min, on est à 95km/h selon certains, comment procéder lorsqu'on a des trajets (pas forcément super longs) à faire sur autoroute tous les jours ? Parce qu'à 95km/h, je vais me faire doubler par les camions, à Marseille :lol:

Est-ce que, en cas de grand trajet (genre Marseille - Pyrénées) alors que la voiture n'a que 150 km (par exemple), et que prendre les nationales n'est pas vraiment envisageable (pour une question de durée de parcours), il est possible de rouler aux alentours des 120km/h en faisant des pauses régulières (toutes les 2h) et en variant les allures (entre 110 et 130km/h) ? J'veux dire par là, est-ce que ce genre de rodage resterait tout de même pertinent ?


merci pour votre aide ! :coucou:
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Re: Rodage

Messagede chonchitch » 21 Octobre 2013, 10:51

Bonjour a tous !

Quand vous dites qu'il ne faut pas faire de sous régime pendant le rodage, C'est a dire ? A partir de quel régime estime-t-on qu'on est en sous régime ?

Merci
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Re: Rodage

Messagede GreyWolf » 21 Octobre 2013, 18:44

chonchitch a écrit:Bonjour a tous !

Quand vous dites qu'il ne faut pas faire de sous régime pendant le rodage, C'est a dire ? A partir de quel régime estime-t-on qu'on est en sous régime ?

Merci

:coucou:
Quand tu sens que le moteur peine ou fait un bruit sourd sans arriver à accélérer c'est que tu es en sous régime.
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Re: Rodage

Messagede fab095 » 21 Octobre 2013, 19:08

Salut,

Je reçois ma première voiture neuve ce samedi et je pense faire ce genre de rodage avec mon 1.6 e-hdi 92 ch :

- de 0 à 1000 km : 2500 tours maxi
- de 1001 à 1500 km : 3000 tours maxi
- de 1501 à 2000 km : 3500 tours maxi

Pensez vous que c'est suffisant ?
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Re: Rodage

Messagede SnOwZz » 12 Novembre 2013, 14:20

Mon garage peugeot vient de me dire ce matin que le constructeur préconisait de monter dans les tours durant les 1000 premier km :eek:
Perso je continu de rouler en mode eco avec mon vti 82, en roulant a une moyenne de 2500trs, et en ne dépassant pas les 3000trs lors des accélérations. Il m'est arrivé de monté à 3500trs à chaud 3 fois pour doubler en 200km. Sur ces 200km, ma conso moyenne a baissé d'un litre environ déjà!
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Re: Rodage

Messagede chonchitch » 12 Novembre 2013, 15:04

On ne le saura jamais ... La vérité est ailleurs ! :lol:
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Re: Rodage

Messagede minupinu17 » 12 Novembre 2013, 15:11

en même temps si les garages y connaissaient quelque chose ça se saurait
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Rodage 1.6 e-hdi 92 ch, vos conseils...

Messagede jolylorel » 08 Avril 2014, 11:23

Bonjour à tous,

Je vais acquérir mon véhicule début mai et je me permet de vous demander vos avis concernant le rodage de ma nouvelle peugeot 208 1.6 e-hdi 92 ch?

J'ai demandé à un ami qui m'a donné son avis mais je ne sais pas si c'est le bon, je vous dis ce qu'il m'a dit tout en sachant qu'il n'est pas mécanicien ni concessionnaire:

Pour les 2000 premiers kilomètres:

Moteur froid le matin: Ne surtout pas monter dans les tours et changer vite de vitesses.

Moteur chaud: Exemple, au feu rouge, monter dans les tours avant de changer de vitesses pour qu'elle aie de bonnes reprises en accélération.

Après les 2000 premiers kilomètres, rouler normalement mais jamais monter dans les tours quand le moteur est froid...

Pouvez-vous me donner vos conseils, avis de ce que vous en pensez ou autres pour le rodage de mon 1.6 e-hdi 92 ch?

D'avance merci pour vos nombreuses réponses car je me pose la question de ce que les garagistes conseillent et c'est la première fois que je vais avoir une nouvelle voiture alors je voudrais vraiment bien m'y prendre pour là roder parfaitement car j'estime que le moteur est la pièce principale d'une voiture et qu'il faut bien l'entretenir également et surtout au début pour que la longévité et le fonctionnement soit nickel tout en ayant d'excellentes reprises en accélération sans l’endommager...
Dernière édition par Calimero le 08 Avril 2014, 14:14, édité 1 fois au total.
Raison: Topics fusionnés
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Re: Rodage 1.6 e-hdi 92 ch, vos conseils...

Messagede dede37 » 08 Avril 2014, 12:45

jolylorel a écrit:Moteur froid le matin: Ne surtout pas monter dans les tours et changer vite de vitesses.

Je suis pas totalement d'accord.. Ne pas monter trop dans les tours (au dessus de 3 000, OK, mais mettre la quatrième à 45/50 si elle est froide je pense pas que ça soit bon non plus :oops:
Il faut la laisser ronronner, te fier à l'indicateur de passage de rapport et après, ça s'entends aussi à l'oreille quand elle a besoin d'un changement de palier ;)

jolylorel a écrit:Moteur chaud: Exemple, au feu rouge, monter dans les tours avant de changer de vitesses pour qu'elle aie de bonnes reprises en accélération.

Qu'est ce que tu appelles monter dans les tours ?? Si c'est accélèrer rapidement en "burn" au feu, non ce n'est pas bon.. Il faut doser en effet pour ne pas qu'elle broute mais après, si tu sais conduire, tu démarres normalement d'après moi..

jolylorel a écrit:Après les 2000 premiers kilomètres, rouler normalement mais jamais monter dans les tours quand le moteur est froid...

Même après le rodage, c'est toujours ce qu'il faut faire.. Ménager au maximum la voiture lorsqu'elle est froide..

jolylorel a écrit:Pouvez-vous me donner vos conseils, avis de ce que vous en pensez ou autres pour le rodage de mon 1.6 e-hdi 92 ch?

Pour ma part, quand il fait froid, du négatif jusqu'à +10 degrés, je désactive le Stop & Start pour la laisser chauffer un maximum vu que je ne fais pas de gros trajets le matin.. Oui il est fait pour gérer ça tout seul, mais déjà, la voiture va se rallumer 5s après pour que tu es du chaud.. Donc l'intérêt est nul!

Et le plus important : ON NE TIRE PAS SUR LA VOITURE A FROID ! Rodage ou pas! C'est trèèèèès mauvais ! Tout le monde te le confirmera ici.. Il faut laisser chauffer un peu le tout.. Une petite dizaine de minute quand tu es dans le négatif +10 degrés, 5 minutes en été..

Voilà, on verra si les autres sont d'accord avec moi :coucou:
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Re: Rodage

Messagede Calimero » 08 Avril 2014, 14:15

:coucou:

J'ai fusionné ton topic car le sujet a déjà été abordé, je t'invite à relire les 4 pages précédentes ;)
Cali de Paris :zorro:

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Re: Rodage

Messagede Caclem » 08 Avril 2014, 19:07

Pour un mazout par exemple, il faut bannir le rodage type : pas plus de 2000tr jusqu'à 1000km par exemple, c'est le meilleur moyen pour rendre un moteur complétement étouffé dans les tours.
L'important c'est de ne pas solliciter trop le moteur, modérer la pression sur la pédale d'accélérateur et ne jamais appuyer à fond, ne pas hésiter à monter jusqu'à 3000tr pour l'habituer aux régimes de rotation élevé ;)
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Re: Rodage

Messagede Tioneb » 09 Avril 2014, 08:30

Est ce que le rodage d'un THP (156 en l'occurrence) diffère d'un atmo ?
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Re: Rodage

Messagede jolylorel » 09 Avril 2014, 10:23

Concernant ma peugeot 208 1,6 e-hdi 92ch:

1-er question:

Comme je fais des courts trajets le matin et le soir, uniquement de la ville en semaine, il vaut mieux alors que je coupe le "Stop & Start" car le moteur ne sera jamais chaud en ville la semaine?

2-ème question:

Pour moi acquérir une bonne accélération de 0-100km/h, de bonne reprises en cas de dépassement, comment puis-je rôder le véhicule à la réception, au début du rodage, uniquement quand le moteur est chaud, c-à-dire me concernant le week-end quand je fais de l'autoroute?
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Re: Rodage

Messagede Jeannot du 11 » 09 Avril 2014, 10:32

Bonjour Jolylorel .
L' explication de Padanba en page 3 , je la trouve très correcte ,
Pour le Stop et Start , si tu fait 30mn ou plus , tu peut le mettre vers 20 mn ( quand t° correcte ) pour te familiariser , en ville c' est son utilité et non l' autoroute sauf en cas de bouchon .
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Re: Rodage

Messagede Pandaba » 09 Avril 2014, 16:02

Jeannot du 11 a écrit:L' explication de Pandaba en page 3 , je la trouve très correcte

:merci:
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