Rodage
Re: Rodage
Etant mécano en agricole.( un moteur reste un moteur )
Nous et les constructeurs préconisont aux utilisateurs de roder leurs moteur en le faisant souffrir jusque dans ses derniers retranchement, mais il ne faut pas faire de sous régime!
le meilleur moyen c'est de roder le moteur dans les conditions dans lesquelles il va le plus être utilisé par la suite
Nous et les constructeurs préconisont aux utilisateurs de roder leurs moteur en le faisant souffrir jusque dans ses derniers retranchement, mais il ne faut pas faire de sous régime!
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- midas22
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Re: Rodage
Moi je compter faire les 500 premier km sans dépasser les 2.500tr/min, mais je n'y arrive pas (accélération pour prendre un rond point ou pour s'insérer sur autoroute...) de plus a 2.500tr/min en 5eme sur autoroute on est a 95km/h
Du coup pendant les 1.000 premier km je ne dépasserai pas les 3.000tr/min, les 1.000km suivant je ne dépasserai pas les 3.500tr/min...
Après ben je verrai
Du coup pendant les 1.000 premier km je ne dépasserai pas les 3.000tr/min, les 1.000km suivant je ne dépasserai pas les 3.500tr/min...
Après ben je verrai
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Forza - Petit Félin
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Re: Rodage
Pour info, sur le site de Peugeot CH, ils conseillent, dans le principe d'éco-conduite, de faire le rodage. Ils n'en parlent pas plus que ça (la technique préconisée par eux aurait été appréciée ).
Voici le lien : http://environnement.peugeot.ch/eco-conduite/
Voici le lien : http://environnement.peugeot.ch/eco-conduite/
- Rastan
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Re: Rodage
Rastan a écrit:Pour info, sur le site de Peugeot CH, ils conseillent, dans le principe d'éco-conduite, de faire le rodage. Ils n'en parlent pas plus que ça (la technique préconisée par eux aurait été appréciée ).
Voici le lien : http://environnement.peugeot.ch/eco-conduite/
J'ai contacté le SAV pour avoir leur avis Voici leur réponse :
"Par votre mail du 2 mai 2013, vous souhaitez avoir des informations concernant le rodage de votre véhicule Peugeot 208. Je vous informe que le rodage n'existe plus, par ailleurs il est juste préconisé de respecter les limites de vitesses les 1000 premiers kilomètres et pour votre sécurité pour tous les kilomètres suivant."
Je reste perplexe...
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Cedric_Nantes - Petit Félin
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Re: Rodage
Cedric_Nantes a écrit:par ailleurs il est juste préconisé de respecter les limites de vitesses les 1000 premiers kilomètres et pour votre sécurité pour tous les kilomètres suivant."
C'est juste magique ça...
En gros après les 1000 ers kilomètres tu peux te lâcher et aller au-dessus des limitations de vitesses mais pour la sécurité ils préconisent quand même de respecter les limitations. Comme c'est gentil cette attention
- yann2n
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Re: Rodage
"et pour votre sécurité pour tous les kilomètres suivant."
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"Et pour votre sécurité, prenez le bus"
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- Rastan
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Re: Rodage
Cedric_Nantes a écrit:C'est celle là... NE PAS ACHETER !
http://www.leboncoin.fr/voitures/461915667.htm?ca=6_s
En règle générale il vaut mieux éviter d'acheter ce genre de voitures d'essai, surtout celles qui reviennent des essais presse
Pour info elles sont immatriculées CR-...-TE (MEC en mars 2013) et elles ont toutes pris bien cher
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Rodage
Calimero a écrit:Cedric_Nantes a écrit:C'est celle là... NE PAS ACHETER !
http://www.leboncoin.fr/voitures/461915667.htm?ca=6_s
En règle générale il vaut mieux éviter d'acheter ce genre de voitures d'essai, surtout celles qui reviennent des essais presse
Pour info elles sont immatriculées CR-...-TE (MEC en mars 2013) et elles ont toutes pris bien cher
Non, l'essentiel des essais presse a été immatriculé fin 2012, début 2013 et ont donc des numéros antérieurs à CC-
En pratique, elles ont porté des numéros commençant par BY- BZ- et CA-
Cela dit, le parc presse se renouvelle en permanence.... Il faut juste éviter les voitures des marchands d'occasions des alentours de Poissy...!!!
Jean Paul
Mon blog : http://ca-coule-de-source.over-blog.com
208 Allure VTi120 Blossom Grey Urban Vintage TVP GPS
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Re: Rodage
On parlait des GTi et non des 208 Berline qui ont été immatriculées entre fin 2011 et début 2012
Après oui on n'est pas à l'abri d'un cas isolé, mais l'essentiel du parc presse des lancements est connu en tous cas
Après oui on n'est pas à l'abri d'un cas isolé, mais l'essentiel du parc presse des lancements est connu en tous cas
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Rodage
quand j'ai récupéré ma 208 VTI le vendeur m'a dit " pas de vrai rodage nécessaire mais poussez un peu les vitesses au début"
effectivement c'es très clair !!
effectivement c'es très clair !!
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Rodage
soH a écrit:quand j'ai récupéré ma 208 VTI le vendeur m'a dit " pas de vrai rodage nécessaire mais poussez un peu les vitesses au début"
effectivement c'es très clair !!
Les vendeurs de voitures feraient parfois mieux de vendre des baguettes de pain, ils n'y comprennent souvent RIEN!
- Flo²
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Re: Rodage
Flo² a écrit:soH a écrit:quand j'ai récupéré ma 208 VTI le vendeur m'a dit " pas de vrai rodage nécessaire mais poussez un peu les vitesses au début"
effectivement c'es très clair !!
Les vendeurs de voitures feraient parfois mieux de vendre des baguettes de pain, ils n'y comprennent souvent RIEN!
Là où c'est inquiétant c'est que ces mêmes vendeurs qui donnent ce genre de conseils vendent leur voiture collabo 6 mois après. On dit souvent "les voitures collabo sont bien traitées". C'est sûrement vrai pour l'aspect intérieur et extérieur mais concernant la mécanique on en est moins sûr. Et avec ce genre de discours c'est pas rassurant.
- yann2n
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Re: Rodage
yann2n a écrit:
Là où c'est inquiétant c'est que ces mêmes vendeurs qui donnent ce genre de conseils vendent leur voiture collabo 6 mois après. On dit souvent "les voitures collabo sont bien traitées". C'est sûrement vrai pour l'aspect intérieur et extérieur mais concernant la mécanique on en est moins sûr. Et avec ce genre de discours c'est pas rassurant.
+1
- Flo²
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Re: Rodage
Pendant la période de rodage et lors des démarrages à froid. Quelle est votre régi maxi sur le THP200 durant les 2-3 premiers kilomètres?
-
authentikman - Félin
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Re: Rodage
Bonsoir à tous !
Je relance un peu le sujet car je vais bientôt recevoir ma 208 essence VTI 120
Et, comme je n'ai jamais eu de voiture neuve, je suis un peu inquiet à propos du rodage. Après lecture des 4 pages du topic, vu que à 2 500tr/min, on est à 95km/h selon certains, comment procéder lorsqu'on a des trajets (pas forcément super longs) à faire sur autoroute tous les jours ? Parce qu'à 95km/h, je vais me faire doubler par les camions, à Marseille
Est-ce que, en cas de grand trajet (genre Marseille - Pyrénées) alors que la voiture n'a que 150 km (par exemple), et que prendre les nationales n'est pas vraiment envisageable (pour une question de durée de parcours), il est possible de rouler aux alentours des 120km/h en faisant des pauses régulières (toutes les 2h) et en variant les allures (entre 110 et 130km/h) ? J'veux dire par là, est-ce que ce genre de rodage resterait tout de même pertinent ?
merci pour votre aide !
Je relance un peu le sujet car je vais bientôt recevoir ma 208 essence VTI 120
Et, comme je n'ai jamais eu de voiture neuve, je suis un peu inquiet à propos du rodage. Après lecture des 4 pages du topic, vu que à 2 500tr/min, on est à 95km/h selon certains, comment procéder lorsqu'on a des trajets (pas forcément super longs) à faire sur autoroute tous les jours ? Parce qu'à 95km/h, je vais me faire doubler par les camions, à Marseille
Est-ce que, en cas de grand trajet (genre Marseille - Pyrénées) alors que la voiture n'a que 150 km (par exemple), et que prendre les nationales n'est pas vraiment envisageable (pour une question de durée de parcours), il est possible de rouler aux alentours des 120km/h en faisant des pauses régulières (toutes les 2h) et en variant les allures (entre 110 et 130km/h) ? J'veux dire par là, est-ce que ce genre de rodage resterait tout de même pertinent ?
merci pour votre aide !
Membre de la
- Empé
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Re: Rodage
Bonjour a tous !
Quand vous dites qu'il ne faut pas faire de sous régime pendant le rodage, C'est a dire ? A partir de quel régime estime-t-on qu'on est en sous régime ?
Merci
Quand vous dites qu'il ne faut pas faire de sous régime pendant le rodage, C'est a dire ? A partir de quel régime estime-t-on qu'on est en sous régime ?
Merci
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chonchitch - Lionceau
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Re: Rodage
chonchitch a écrit:Bonjour a tous !
Quand vous dites qu'il ne faut pas faire de sous régime pendant le rodage, C'est a dire ? A partir de quel régime estime-t-on qu'on est en sous régime ?
Merci
Quand tu sens que le moteur peine ou fait un bruit sourd sans arriver à accélérer c'est que tu es en sous régime.
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GreyWolf - Nouveau
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Re: Rodage
Salut,
Je reçois ma première voiture neuve ce samedi et je pense faire ce genre de rodage avec mon 1.6 e-hdi 92 ch :
- de 0 à 1000 km : 2500 tours maxi
- de 1001 à 1500 km : 3000 tours maxi
- de 1501 à 2000 km : 3500 tours maxi
Pensez vous que c'est suffisant ?
Je reçois ma première voiture neuve ce samedi et je pense faire ce genre de rodage avec mon 1.6 e-hdi 92 ch :
- de 0 à 1000 km : 2500 tours maxi
- de 1001 à 1500 km : 3000 tours maxi
- de 1501 à 2000 km : 3500 tours maxi
Pensez vous que c'est suffisant ?
- fab095
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Re: Rodage
Mon garage peugeot vient de me dire ce matin que le constructeur préconisait de monter dans les tours durant les 1000 premier km
Perso je continu de rouler en mode eco avec mon vti 82, en roulant a une moyenne de 2500trs, et en ne dépassant pas les 3000trs lors des accélérations. Il m'est arrivé de monté à 3500trs à chaud 3 fois pour doubler en 200km. Sur ces 200km, ma conso moyenne a baissé d'un litre environ déjà!
Perso je continu de rouler en mode eco avec mon vti 82, en roulant a une moyenne de 2500trs, et en ne dépassant pas les 3000trs lors des accélérations. Il m'est arrivé de monté à 3500trs à chaud 3 fois pour doubler en 200km. Sur ces 200km, ma conso moyenne a baissé d'un litre environ déjà!
- SnOwZz
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chonchitch - Lionceau
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Re: Rodage
en même temps si les garages y connaissaient quelque chose ça se saurait
- minupinu17
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Rodage 1.6 e-hdi 92 ch, vos conseils...
Bonjour à tous,
Je vais acquérir mon véhicule début mai et je me permet de vous demander vos avis concernant le rodage de ma nouvelle peugeot 208 1.6 e-hdi 92 ch?
J'ai demandé à un ami qui m'a donné son avis mais je ne sais pas si c'est le bon, je vous dis ce qu'il m'a dit tout en sachant qu'il n'est pas mécanicien ni concessionnaire:
Pour les 2000 premiers kilomètres:
Moteur froid le matin: Ne surtout pas monter dans les tours et changer vite de vitesses.
Moteur chaud: Exemple, au feu rouge, monter dans les tours avant de changer de vitesses pour qu'elle aie de bonnes reprises en accélération.
Après les 2000 premiers kilomètres, rouler normalement mais jamais monter dans les tours quand le moteur est froid...
Pouvez-vous me donner vos conseils, avis de ce que vous en pensez ou autres pour le rodage de mon 1.6 e-hdi 92 ch?
D'avance merci pour vos nombreuses réponses car je me pose la question de ce que les garagistes conseillent et c'est la première fois que je vais avoir une nouvelle voiture alors je voudrais vraiment bien m'y prendre pour là roder parfaitement car j'estime que le moteur est la pièce principale d'une voiture et qu'il faut bien l'entretenir également et surtout au début pour que la longévité et le fonctionnement soit nickel tout en ayant d'excellentes reprises en accélération sans l’endommager...
Je vais acquérir mon véhicule début mai et je me permet de vous demander vos avis concernant le rodage de ma nouvelle peugeot 208 1.6 e-hdi 92 ch?
J'ai demandé à un ami qui m'a donné son avis mais je ne sais pas si c'est le bon, je vous dis ce qu'il m'a dit tout en sachant qu'il n'est pas mécanicien ni concessionnaire:
Pour les 2000 premiers kilomètres:
Moteur froid le matin: Ne surtout pas monter dans les tours et changer vite de vitesses.
Moteur chaud: Exemple, au feu rouge, monter dans les tours avant de changer de vitesses pour qu'elle aie de bonnes reprises en accélération.
Après les 2000 premiers kilomètres, rouler normalement mais jamais monter dans les tours quand le moteur est froid...
Pouvez-vous me donner vos conseils, avis de ce que vous en pensez ou autres pour le rodage de mon 1.6 e-hdi 92 ch?
D'avance merci pour vos nombreuses réponses car je me pose la question de ce que les garagistes conseillent et c'est la première fois que je vais avoir une nouvelle voiture alors je voudrais vraiment bien m'y prendre pour là roder parfaitement car j'estime que le moteur est la pièce principale d'une voiture et qu'il faut bien l'entretenir également et surtout au début pour que la longévité et le fonctionnement soit nickel tout en ayant d'excellentes reprises en accélération sans l’endommager...
Dernière édition par Calimero le 08 Avril 2014, 14:14, édité 1 fois au total.
Raison: Topics fusionnés
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jolylorel - Petit Félin
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Re: Rodage 1.6 e-hdi 92 ch, vos conseils...
jolylorel a écrit:Moteur froid le matin: Ne surtout pas monter dans les tours et changer vite de vitesses.
Je suis pas totalement d'accord.. Ne pas monter trop dans les tours (au dessus de 3 000, OK, mais mettre la quatrième à 45/50 si elle est froide je pense pas que ça soit bon non plus
Il faut la laisser ronronner, te fier à l'indicateur de passage de rapport et après, ça s'entends aussi à l'oreille quand elle a besoin d'un changement de palier
jolylorel a écrit:Moteur chaud: Exemple, au feu rouge, monter dans les tours avant de changer de vitesses pour qu'elle aie de bonnes reprises en accélération.
Qu'est ce que tu appelles monter dans les tours ?? Si c'est accélèrer rapidement en "burn" au feu, non ce n'est pas bon.. Il faut doser en effet pour ne pas qu'elle broute mais après, si tu sais conduire, tu démarres normalement d'après moi..
jolylorel a écrit:Après les 2000 premiers kilomètres, rouler normalement mais jamais monter dans les tours quand le moteur est froid...
Même après le rodage, c'est toujours ce qu'il faut faire.. Ménager au maximum la voiture lorsqu'elle est froide..
jolylorel a écrit:Pouvez-vous me donner vos conseils, avis de ce que vous en pensez ou autres pour le rodage de mon 1.6 e-hdi 92 ch?
Pour ma part, quand il fait froid, du négatif jusqu'à +10 degrés, je désactive le Stop & Start pour la laisser chauffer un maximum vu que je ne fais pas de gros trajets le matin.. Oui il est fait pour gérer ça tout seul, mais déjà, la voiture va se rallumer 5s après pour que tu es du chaud.. Donc l'intérêt est nul!
Et le plus important : ON NE TIRE PAS SUR LA VOITURE A FROID ! Rodage ou pas! C'est trèèèèès mauvais ! Tout le monde te le confirmera ici.. Il faut laisser chauffer un peu le tout.. Une petite dizaine de minute quand tu es dans le négatif +10 degrés, 5 minutes en été..
Voilà, on verra si les autres sont d'accord avec moi
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dede37 - Park Assist
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Re: Rodage
J'ai fusionné ton topic car le sujet a déjà été abordé, je t'invite à relire les 4 pages précédentes
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Rodage
Pour un mazout par exemple, il faut bannir le rodage type : pas plus de 2000tr jusqu'à 1000km par exemple, c'est le meilleur moyen pour rendre un moteur complétement étouffé dans les tours.
L'important c'est de ne pas solliciter trop le moteur, modérer la pression sur la pédale d'accélérateur et ne jamais appuyer à fond, ne pas hésiter à monter jusqu'à 3000tr pour l'habituer aux régimes de rotation élevé
L'important c'est de ne pas solliciter trop le moteur, modérer la pression sur la pédale d'accélérateur et ne jamais appuyer à fond, ne pas hésiter à monter jusqu'à 3000tr pour l'habituer aux régimes de rotation élevé
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Caclem - Félin
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Re: Rodage
Est ce que le rodage d'un THP (156 en l'occurrence) diffère d'un atmo ?
L'ancienne : 208 XY THP 156 Blanc Perle Nacré
La nouvelle : Clio V TCE 130 EDC7 Noir Etoilé
208 :
Clio :
La nouvelle : Clio V TCE 130 EDC7 Noir Etoilé
208 :
Clio :
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Tioneb - Lionceau
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Re: Rodage
Concernant ma peugeot 208 1,6 e-hdi 92ch:
1-er question:
Comme je fais des courts trajets le matin et le soir, uniquement de la ville en semaine, il vaut mieux alors que je coupe le "Stop & Start" car le moteur ne sera jamais chaud en ville la semaine?
2-ème question:
Pour moi acquérir une bonne accélération de 0-100km/h, de bonne reprises en cas de dépassement, comment puis-je rôder le véhicule à la réception, au début du rodage, uniquement quand le moteur est chaud, c-à-dire me concernant le week-end quand je fais de l'autoroute?
1-er question:
Comme je fais des courts trajets le matin et le soir, uniquement de la ville en semaine, il vaut mieux alors que je coupe le "Stop & Start" car le moteur ne sera jamais chaud en ville la semaine?
2-ème question:
Pour moi acquérir une bonne accélération de 0-100km/h, de bonne reprises en cas de dépassement, comment puis-je rôder le véhicule à la réception, au début du rodage, uniquement quand le moteur est chaud, c-à-dire me concernant le week-end quand je fais de l'autoroute?
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jolylorel - Petit Félin
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Re: Rodage
Bonjour Jolylorel .
L' explication de Padanba en page 3 , je la trouve très correcte ,
Pour le Stop et Start , si tu fait 30mn ou plus , tu peut le mettre vers 20 mn ( quand t° correcte ) pour te familiariser , en ville c' est son utilité et non l' autoroute sauf en cas de bouchon .
L' explication de Padanba en page 3 , je la trouve très correcte ,
Pour le Stop et Start , si tu fait 30mn ou plus , tu peut le mettre vers 20 mn ( quand t° correcte ) pour te familiariser , en ville c' est son utilité et non l' autoroute sauf en cas de bouchon .
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Jeannot du 11 - Lionceau
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Re: Rodage
Jeannot du 11 a écrit:L' explication de Pandaba en page 3 , je la trouve très correcte
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Pandaba - Petit Félin
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