Rodage

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Re: Rodage

Messagede sg1512 » 10 Juin 2014, 22:54

Ok,oui après ce sera une question d'habitude, il va falloir que je me réhabitue à conduire un essence ;)
Non il ne donne pas d'indication pour rétrograder juste pour passer les vitesses.
:208alu: 208 Allure 5 P Gris Aluminium 1.6 VTi 120
Roue de secours + Aide au stationnement arrière
Reçu le 16/06/2014
Avatar de l’utilisateur
sg1512
Petit Félin
 
Messages: 78
Inscription: 17 Avril 2014, 18:51
Localisation: Picardie
Véhicule: 208 1.6 VTi Allure


Re: Rodage

Messagede jolylorel » 28 Juillet 2014, 17:57

Bonsoir à tous :coucou:

J'ai une question à vous poser car je n'ai pas tout lu mais je suppose que pendant la période de rodage, il ne faut pas utiliser le "stop/start" et le "régulateur de vitesse" sur ma future 1,6 hdi 92cv?

Et aussi combien de kilomètres au total pour le rodage du véhicule dans l'idéal?
Image
Avatar de l’utilisateur
jolylorel
Petit Félin
 
Messages: 182
Inscription: 25 Mars 2014, 22:38
Localisation: Belgique

Re: Rodage

Messagede LaurentCollot » 29 Juillet 2014, 13:26

Le stop&start, j'en sais rien.

Par contre, le régulateur, tu peux y aller. Ce système remplace juste ton pied sur l'accélérateur, donc, aucune risque.
Tant qu'il est pas réglé à 100 alors que t'es en 3è, ça va...
--------------
Laurent
208 THP 155 Feline
LaurentCollot
Nouveau
 
Messages: 32
Inscription: 28 Juillet 2014, 18:43
Véhicule: 208 THP 155 Feline

Re: Rodage

Messagede LaurentCollot » 29 Juillet 2014, 16:35

Le rodage, c'est vraiment un sujet vaste.

1- Il y a autant d'informations différentes que d'endroits où on cherche.
2- A part pour le début du rodage (élimination des copeaux et compagnie), il n'y a jamais d'explication mécanique précise qui justifie les procédures décrites (température, usure, ....)

Exemple :
Tant de % du régime moteur pendant X km, puis ensuite un peu plus en allant doucement dans les hauts régimes pour qu'il "s'habitue" à prendre des tours. :eek:
Ben derrière cette phrase, s'il y a une explication mécanique qui tient la route, j'aimerais la connaitre... :sol:

Ce qu'on sait et qui est sur, c'est qu'au début il y a un rodage à faire pour "adapter" les pièces les unes aux autres. Difficile de dire dans quelle mesure la vitesse moteur rentre en ligne de compte (je pense qu'il y a un lien avec la température). Ce qui est sur, c'est qu'il faut éviter les fortes charges pour ne pas "orienter" l'usure et ovaliser la chambre. Ensuite, une fois que c'est bien lisse, ben... Qu'est-ce qu'on attend (mécaniquement parlant) ?

Autre chose, toujours d'un point de vue méca, je ne vois pas pourquoi le fait de rouler tranquille pendant tout le rodage va "étouffer le moteur", à moins que quelque chose se bouche. Pour n'importe quel élément mécanique de liaison (roulement, coussinet, etc...) une vitesse constante peut très bien faire un bon rodage.

Tant que personne aura fouillé aussi loin, on aura toujours les mêmes discussions sans justif. C'est dommage.

Bon, faut avoir le temps de chercher, je suis d'accord.
--------------
Laurent
208 THP 155 Feline
LaurentCollot
Nouveau
 
Messages: 32
Inscription: 28 Juillet 2014, 18:43
Véhicule: 208 THP 155 Feline

Re: Rodage

Messagede Pandaba » 29 Juillet 2014, 18:07

LaurentCollot a écrit:Par contre, le régulateur, tu peux y aller. Ce système remplace juste ton pied sur l'accélérateur, donc, aucune risque.
Tant qu'il est pas réglé à 100 alors que t'es en 3è, ça va...


Pandaba a écrit:Change régulièrement de rapports lors du rodage (ne reste pas à un régime constant pendant plusieurs dizaines de km), évite de faire les 1000 premiers km sur l'autoroute au régulo quoi, évite de faire de la ville aussi, d'autant plus avec un diesel ... Évite donc d'utiliser le régulateur pendant la période de rodage.

http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Rod ... oiture.php
"Changer souvent de vitesse. Il est fortement conseillé de varier les régimes moteurs pendant toute cette phase. Ainsi votre moteur apprendra à connaître sa plage d’utilisation et les variations du régime moteur.
Le rodage par autoroute n’est pas très conseillé."

viewtopic.php?f=23&t=458#p17197
"Sur une voiture tout se rode, pas seulement le moteur. Il est indispensable d'éviter les longs trajets à vitesse constante pendant les débuts : la boite, l'embrayage et la transmission ne seraient pas sollicités. De plus, un fonctionnement trop linéaire peut amener un glaçage des cylindres. Il faut souvent faire varier le régime moteur, ceci facilite le processus d'ajustement des pièces, mais il ne faut toutefois pas trop tirer sur le moteur."

http://www.citoyensdelaroute.fr/article ... necessaire
"Faites varier le régime du moteur. Durant les 1.000 premiers kilomètres, évitez les longs trajets à vitesse constante qui ne sollicitent ni la boîte de vitesses, ni l’embrayage. Ces éléments ont aussi besoin d’être rodés. Evitez donc l’autoroute et préférez des petites routes qui vous permettront de faire varier le régime moteur."

Pour faire sérieusement un rodage, le régulateur est à éviter. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pandaba
Petit Félin
 
Messages: 162
Inscription: 27 Mars 2012, 15:57

Re: Rodage

Messagede Jeannot du 11 » 29 Juillet 2014, 18:25

Une notice ( une autre ) sur le rodage pris sur le tintin net .

http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Rod ... oiture.php
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: Rodage

Messagede Pandaba » 29 Juillet 2014, 21:56

C'est le lien que j'ai posté dans mon message juste au-dessus...
Avatar de l’utilisateur
Pandaba
Petit Félin
 
Messages: 162
Inscription: 27 Mars 2012, 15:57

Re: Rodage

Messagede jolylorel » 29 Juillet 2014, 22:03

Merci beaucoup pour ces liens, c'est vraiment très intéressant! :bien:

Par contre je n'ai pas de réponse pour le "stop/start" qui arrête le moteur quand on est à un feu rouge ou embouteillage, faut-il le désactiver pendant le rodage??

Et aussi pas eu de réponse pour combien de kilomètres au total pour la période de rodage??

Merci beaucoup pour votre aide :bise:
Image
Avatar de l’utilisateur
jolylorel
Petit Félin
 
Messages: 182
Inscription: 25 Mars 2014, 22:38
Localisation: Belgique

Re: Rodage

Messagede Jeannot du 11 » 30 Juillet 2014, 08:05

Oui Pandaba , j' ai mis le même en faisant vite , pris dans mes favoris et envoyé sur le site sans vérif. , l' erreur est j' en ai 3 en favori , voila l' autre .

https://www.caaquebec.com/nc/fr/sur-la- ... de-rodage/
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: Rodage

Messagede LaurentCollot » 30 Juillet 2014, 08:28

Pandaba a écrit:
LaurentCollot a écrit:Par contre, le régulateur, tu peux y aller. Ce système remplace juste ton pied sur l'accélérateur, donc, aucune risque.
Tant qu'il est pas réglé à 100 alors que t'es en 3è, ça va...


Pandaba a écrit:Change régulièrement de rapports lors du rodage (ne reste pas à un régime constant pendant plusieurs dizaines de km), évite de faire les 1000 premiers km sur l'autoroute au régulo quoi, évite de faire de la ville aussi, d'autant plus avec un diesel ... Évite donc d'utiliser le régulateur pendant la période de rodage.


Pour faire sérieusement un rodage, le régulateur est à éviter. :oops:


Ce que je voulais dire c'est que si un jour il a 20 bornes à faire sur une nationale à 90, il peut le mettre, ça va pas avoir d'incidence.
Je n'ai pas dit qu'il pouvait le garder bloqué à 100 pendant 3000 km.

C'est pas parce qu'il est prescrit de varier les régime qu'il faut faire du yoyo constamment et passer de 50 à 100 km 10 fois de suite pendant chaque kilomètre ! Le rodage ne dois pas empêcher de conduire normalement.

L'article sur "citoyendelaroute.fr" est très bien. Je ne pense pas qu'il y ai besoin de grand chose de plus.
Note: le conseil "laisser le temps à l’huile de « monter » dans le moteur." est valable aussi après le rodage évidemment.
--------------
Laurent
208 THP 155 Feline
LaurentCollot
Nouveau
 
Messages: 32
Inscription: 28 Juillet 2014, 18:43
Véhicule: 208 THP 155 Feline

Re: Rodage

Messagede Pandaba » 30 Juillet 2014, 18:46

LaurentCollot a écrit:Ce que je voulais dire c'est que si un jour il a 20 bornes à faire sur une nationale à 90, il peut le mettre, ça va pas avoir d'incidence.
Je n'ai pas dit qu'il pouvait le garder bloqué à 100 pendant 3000 km.

C'est pas parce qu'il est prescrit de varier les régime qu'il faut faire du yoyo constamment et passer de 50 à 100 km 10 fois de suite pendant chaque kilomètre ! Le rodage ne dois pas empêcher de conduire normalement.

On est d'accord mais à aucun moment tu n'as parlé de variation de régime. C'est une chose importante à mentionner à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Pandaba
Petit Félin
 
Messages: 162
Inscription: 27 Mars 2012, 15:57

Re: Rodage

Messagede jolylorel » 05 Août 2014, 17:46

Bonsoir à tous :coucou:

Je me pose la question à savoir si je veux apporter de la puissance au moteur, à mes accélérations, comment dois-je m'y prendre au rodage pour pouvoir l'acquérir?? car je veux bien là rôder calmement mais je ne veux pas non plus qu'elle soit trop "lente en accélérations" mais bien au contraire, qu'elle soit nerveuse à souhait ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
jolylorel
Petit Félin
 
Messages: 182
Inscription: 25 Mars 2014, 22:38
Localisation: Belgique

Re: Rodage

Messagede Pandaba » 05 Août 2014, 18:04

viewtopic.php?f=23&t=458&start=90#p124966
J'ai tout mis en page 3. Un rodage progressif avec respect de la mécanique permettra à ton moteur de se libérer progressivement et complètement.
Avatar de l’utilisateur
Pandaba
Petit Félin
 
Messages: 162
Inscription: 27 Mars 2012, 15:57

Re: Rodage

Messagede jolylorel » 30 Août 2014, 00:05

Bonsoir à tous, :coucou:

On dit de ne pas faire d'autoroute au début avec la véhicule.Comme je viens de là recevoir, je dois absolument prendre l'autoroute demain alors je pense faire varier les régimes en étant à 120 km/h en cinquièmes et en descendant de temps en temps à - de 90km/h en quatrième, même en étant sur autoroute et en variant le régime et les vitesses pour passer en cinquième à 90 pour atteindre les 120 de temps à autre, je ne sait pas si c'est bien mais je pense faire comme ça car je suis dans l'obligation de prendre l'autoroute dès le début, je n'ai pas d'autre solution, ça m’embête mais c'est comme ça...N'hésitez pas à me donner vos avis, merci beaucoup :coucou:
Image
Avatar de l’utilisateur
jolylorel
Petit Félin
 
Messages: 182
Inscription: 25 Mars 2014, 22:38
Localisation: Belgique

Re: Rodage

Messagede jolylorel » 30 Août 2014, 20:53

Bonsoir à tous, :coucou:

Dites moi, est-ce que vous respectez bien le changement de vitesse affiché sur le tableau de bord :eek: , pour info, je possède une 1,6 e-HDI 92cv? Pour les possesseurs de ce moteur, vous changer de vitesse à combien de t/minutes sur le compte-tours? perso, vers les 2250 +/- , par contre, j'ai lu que 2500 ou maximum 3000, ça aller mais l'afficheur me mets bien avant sur le tableau de bord...

D'avance merci pour vos réponses.
Image
Avatar de l’utilisateur
jolylorel
Petit Félin
 
Messages: 182
Inscription: 25 Mars 2014, 22:38
Localisation: Belgique

Re: Rodage

Messagede Caclem » 30 Août 2014, 23:02

jolylorel a écrit:Bonsoir à tous, :coucou:

Dites moi, est-ce que vous respectez bien le changement de vitesse affiché sur le tableau de bord :eek: , pour info, je possède une 1,6 e-HDI 92cv? Pour les possesseurs de ce moteur, vous changer de vitesse à combien de t/minutes sur le compte-tours? perso, vers les 2250 +/- , par contre, j'ai lu que 2500 ou maximum 3000, ça aller mais l'afficheur me mets bien avant sur le tableau de bord...

D'avance merci pour vos réponses.


Ça dépend de la pression exercée sur l'accélérateur, si tu accélères à fond, il te demandera de passer la vitesse entre 3500 et 4000. A l'inverse, si tu n'appuies pas à fond, il te demandera de la passer plus tôt ;)
Avatar de l’utilisateur
Caclem
Félin
 
Messages: 333
Inscription: 06 Novembre 2011, 19:23
Localisation: Nord Lille
Véhicule: 308 GT 205

Re: Rodage

Messagede LaurentCollot » 26 Septembre 2014, 16:50

Bon, après 6 pages très intéressantes sur le rodage sans aucune justification mécanique, quelques pistes de réflexion sur les pièces en mouvement dans un moteur, composées essentiellement d'acier.

Le rodage consiste à enlever un peu de matière à certaines pièces car, chaque pièce étant usinée à des cotes précises (et de plus en plus précises au fil des années), elles ne sont toutefois pas ajustées les unes avec les autres.
- Avant rodage, il y a plus de contraintes dans le moteur, dues à des frottements eux-mêmes provoqués par des défaut d'ajustement dans un moteur neuf (ce que le rodage doit corriger).
- C'est une configuration que l'on retrouve à froid et pendant la chauffe du moteur car les masses des pièces entraînent des temps de montée en température différentes. Ce à quoi il faut ajouter les températures de fluides qui jouent également un rôle. Bref, les pièces ne sont pas toutes dilatées de la même façon.

Dans ces 2 cas, il faut être soft avec les demandes de couple car le moteur est déjà en contrainte supérieure au fonctionnement normal ! Une surcontrainte provoque une usure accélérée, et supérieure, et provoque une augmentation des jeux entre pièces, et donc, des fuites.

Les hauts régimes augmentent les vitesses des pièces entre elles, ce qui, par le biais des frottements, font varier localement la température et l'usure, même quand le moteur est rodé. C'est logique. C'est pareil sur les moteurs de course, mis à part qu'on ne leur demande pas de durer 240 000 km. Quand on fait ça pendant le rodage, évidemment, ça s'associe aux contraintes déjà existantes (cf ajustements).

Autres infos :
- "faire varier les régimes pendant le rodage" n'est associé à aucune justification mécanique et à priori, ce n'est pas très bon mécaniquement parlant. L'idéal pour un moteur serait de rester toute sa vie au même régime.
- "habituer le moteur à prendre des tours" non plus. Un moteur, n'a pas de mémoire au sens mécanique du terme. On ne peut pas "habituer" la mécanique à quoi que ce soit. Les pièces n'ont pas de mémoire non plus, par contre, une fois usées, elles le restent.

Conclusion : mieux vaut un rodage régulier en limitant tout simplement le régime à un maximum. (C'est dans le manuel d'utilisation je crois). Bon évidemment, en respectant les principes de circulation et de civisme ;)
Sur des voitures de série, on peut s'amuser mais il faut garder à l'esprit que quel que soit son rodage, un moteur s'usera toujours moins à régime constant que lorsqu'on s'amuse avec. C'est comme ça.
Il faut accepter les principes de la mécanique. On peut jouer, mais ça coûte.

Je ne sais pas si c'est très clair tout ça. ^o)
--------------
Laurent
208 THP 155 Feline
LaurentCollot
Nouveau
 
Messages: 32
Inscription: 28 Juillet 2014, 18:43
Véhicule: 208 THP 155 Feline

Re: Rodage

Messagede paulo106 » 27 Septembre 2014, 01:54

Salut à tous. Merci pour tous ces conseils. Je vois que les avis ne sont pas unanimes, mais dans la plus grande proportion des messages envoyés, je me rends compte que le rodage est important.
J'ai 1600 kms au compteur et j'ai essayé de respecter au plus prés ces conseils.
De mon expérience antérieure avec une 106 achetée neuve avec 10 kms, je me souviens que j'avais detecté beaucoup de bruits et grincements dans les premiers kms.
Je roulais pépére pour essayer de faire un rodage au mieux.
Le vendeur avait fait un essai avec moi et je suis resté perplexe quand je l'ai vu accelerer et pousser des vitesses. Il m'a donc conseillé de rouler plus energique et d'accelerer un peu plus.
Pour ce qui est des bruits, ils ont disparu rapidement et ma 106 est restée trés energique. Je ne sais pas si j'ai fais au mieux mais c'était une essence moteur 1124 cm3 5vitesses et je ne pouvais pas me plaindre. Je viens de la quitter pour ma nouvelle 208.
Elle avait 210 000 kms au compteur.
Avatar de l’utilisateur
paulo106
Petit Félin
 
Messages: 52
Inscription: 26 Septembre 2014, 18:36
Localisation: Portugal
Véhicule: Peugeot 208 Active 1.4 HDI Juillet 2014

Re: Rodage

Messagede asthalis » 10 Octobre 2014, 12:45

Je mets un petit bémol à ce que j'ai lu un peu plus haut : dire qu'un moteur s'usera moins à régime constant est loin d'être une vérité. Si on vise un rodage efficace, rien n'interdit (et c'est même conseillé) de changer fréquemment de régime de façon progressive, de manière à explorer tout le "spectre" du compte-tours. Au début, on se limitera à un maxi assez éloigné de la zone rouge (dans mon cas, je plafonnais à 3500 tr/mn sur mon 1.4 VTI les premiers milliers de kilomètres et je suis monté progressivement jusqu'aux 6500 tr/mn du rupteur).

Le but est d'habituer le moteur à tourner à tous les régimes. En restant calé sur un régime précis, les pièces vont se roder d'une certaine façon, qui conviendra à ce régime précis mais sera inadaptée à tous les autres, d'où d'éventuelles vibrations parasites et un rendement qui ne sera pas optimal. En caricaturant, on constate qu'un moteur trop longtemps utilisé à bas-régime a plus de mal à se "réveiller" le jour où on décide de voir ce qu'il a dans le ventre un peu plus haut dans les tours. A l'inverse, un moteur trop souvent mené à la cravache aura tendance après rodage à se retrouver "creux" en bas. Aujourd'hui, avec la généralisation des turbos, le couple est généralement abondant à tous les régimes, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'un rodage en bonne et due forme est inutile.

Ce qu'il faut surtout retenir (malgré ce que racontent certains vendeurs en concession), c'est que TOUT mécanisme se rode, à partir du moment où il fait intervenir des pièces mobiles et donc des surfaces en contact qui frottent les unes sur les autres.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Rodage

Messagede Fabrice » 06 Décembre 2014, 23:34

Bonjour

Je vais a nouveau faire de la pub pour auto-innovations.com (dans lequel je ne suis pas impliqué, rassurez vous), mais j 'estime que les 55 euro d'abonnement annuel sont très largement amortis par la qualité des articles et dossiers qui nous sortent des croyances opaques à travers des explications techniques "accessibilisées". Ce mois ci, il y a un article sur les frottements des moteurs et surtout sur les techniques de pierrage et de traitement de surface des chemises.

Et dans l'article il est précisé que Ricardo(une boite réputée d'ingénierie anglaise) estime que sur les moteurs automobiles neufs ayant eut un pierrage en plateau (une des solutions pour les cylindres en fonte), les frottements diminuent de 5% à 4000 tr/min après 20 à 40 heures de fonctionnement, soit l'équivalent de 2000 à 3000 km.

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Rodage

Messagede Lulu06 » 15 Mars 2015, 16:34

Bon, j'ai tout lu, mais je ne sais pas trop ce que je dois retenir pour un bon rodage ....
Une conduite "normale" et ne pas dépasser 3000 tours jusqu'à 5000 km ?
Peugeot 208 Féline VTi 120 Dark Blue 5 p
Lulu06
Petit Félin
 
Messages: 130
Inscription: 18 Janvier 2015, 17:14
Véhicule: 208 Feline VTi 120 Dark Blue

Re: Rodage

Messagede Jeannot du 11 » 15 Mars 2015, 16:46

Moi avec un VTi 120 , je suis à 1200 km et je n' ai pas dépasser les 3000 t / mn je change les vitesses à 2500 t / mn quand j' ai le signal arrive au tableau de bord ( sur mon modèle ), je vais y rester jusqu' à 3000 km , ensuite 3000 / 3500 t / mn jusqu' à 5000 km et après je vais me libérer progressivement , c' est peut être un rodage à la pépé , je n' ai jamais eu de problème moteur avec mes anciennes .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: Rodage

Messagede Lulu06 » 15 Mars 2015, 16:54

Si c'est mieux d'en passer par là, je me mettrai en mode mémé pendant quelques temps :P
Mais bon, finalement c'est un peu le comportement que j'avais adopté avec la 107 au début ....
Peugeot 208 Féline VTi 120 Dark Blue 5 p
Lulu06
Petit Félin
 
Messages: 130
Inscription: 18 Janvier 2015, 17:14
Véhicule: 208 Feline VTi 120 Dark Blue

Re: Rodage

Messagede Jeannot du 11 » 15 Mars 2015, 17:01

J' oubliais je la prive d' autoroute , jusqu' à 3000 km , le WE prochain Narbonne - Avignon A R par la nationale ce sera plus long , c' est pas grave .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: Rodage

Messagede Lulu06 » 15 Mars 2015, 17:04

C'est ça qui va être le plus dur ..... :(
Peugeot 208 Féline VTi 120 Dark Blue 5 p
Lulu06
Petit Félin
 
Messages: 130
Inscription: 18 Janvier 2015, 17:14
Véhicule: 208 Feline VTi 120 Dark Blue

Re: Rodage

Messagede Leced208 » 15 Mars 2015, 18:07

Jeannot du 11 a écrit:Moi avec un VTi 120 , je suis à 1200 km et je n' ai pas dépasser les 3000 t / mn je change les vitesses à 2500 t / mn quand j' ai le signal arrive au tableau de bord ( sur mon modèle ), je vais y rester jusqu' à 3000 km , ensuite 3000 / 3500 t / mn jusqu' à 5000 km et après je vais me libérer progressivement , c' est peut être un rodage à la pépé , je n' ai jamais eu de problème moteur avec mes anciennes .


C'est un peu du n'importe quoi de se référer au signal qui t'incite à changer de vitesse (flèche avec rapport à changer sur le tableau de bord), ces paramètres se règlent au bon vouloir du chauffeur par l'intermédiaire du SMEG. Je me trompe peut être. Mai je me souviens que ces paramètres je les ai réglés moi meme quand j'ai acheté la voiture.
Leced
Leced208
Lionceau
 
Messages: 565
Inscription: 30 Octobre 2012, 12:56
Véhicule: Peugeot 208 1.6 GTi

Re: Rodage

Messagede Jeannot du 11 » 15 Mars 2015, 18:11

Sur le 2008 c' est le réglage qu' il y avait d' origine et c' est un peu avant 2500 t / mn , c' est pour ça que j' ai donné les tours mn et éventuellement la flèche dans mon cas . De toutes façons ça c' était au début , j' en suis à l' oreille maintenant et je suis bon en vérifiant de temps en temps et bien sur je suis pas au tour prés .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: Rodage

Messagede asthalis » 15 Mars 2015, 20:50

La meilleur outil pour gérer ses changements de vitesse, c'est encore... le compte-tours ! Il ne faut pas perdre d'idée que la fameuse "flèche" suit une logique purement "écologique", ce qui veut dire en pratique que si on veut avoir un minimum de couple en réserve (pour doubler par exemple), il ne faut pas hésiter à dépasser un peu voire franchement le régime à partir duquel l'ordi conseille de passer la vitesse du dessus. Ca ne fera pas de mal au moteur, en particulier si c'est un atmosphérique (je pense aux 3 VTI de la gamme actuelle).

Beaucoup de gens pas trop portés sur la mécanique se plaignent que leur moteur à essence est "creux en bas". Le problème, c'est que ce qu'ils appellent "en bas" ne correspond souvent qu'à la moitié de la plage de régimes qu'ils pourraient utiliser ! Je ne dis pas qu'il faut flirter en permanence avec la zone rouge mais prendre 4500 voire 5000 r/mn de temps en temps avec un VTI, ce n'est pas ça qui va tuer le moteur, ça l'aidera même à respirer un peu mieux sur le long terme. Pour rappel, un VTI 120 atteint son couple max à 4250 tr/mn et je suis sûr que certains propriétaires ne l'ont jamais monté à ce régime. Personnellement, j'ai "exploré" celui de ma 207 (le 1.4 VTI de 95ch) du régime de ralenti jusqu'à la zone rouge, où il régule très tranquillement, sans le moindre à-coup, à 6500 tr/mn. Ce genre de test se fait sur un moteur déjà rodé et chaud, il va sans dire...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Rodage

Messagede Jeannot du 11 » 15 Mars 2015, 20:55

Oui Asthalis , nous parlions d' une voiture neuve dans ces premiers km à roder .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: Rodage

Messagede Lulu06 » 15 Mars 2015, 20:57

Je compte faire le rodage en suivant le compte-tour.
Mais pfiou, tellement d'avis différents !!
Peugeot 208 Féline VTi 120 Dark Blue 5 p
Lulu06
Petit Félin
 
Messages: 130
Inscription: 18 Janvier 2015, 17:14
Véhicule: 208 Feline VTi 120 Dark Blue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité