Rodage

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Re: Le rodage !

Messagede Azoot » 20 Juillet 2012, 23:35

Calimero a écrit:Je vois bien les employés de Peugeot rouler 1000 km dans les allées du parking de l'usine pour roder des voitures neuves :lol: :D

ça peut-être un bon boulot :lolpan:
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Re: Le rodage !

Messagede Vince007 » 09 Août 2012, 23:16

Bon bein je viens de lire ces 3 pages consacrées au rodage et ... je suis pas beaucoup plus avancé ... ^o) Pas de consensus visiblement ...

Je trouve juste étonnant qu'il n'y ait pas (visiblement) de consignes faites par le constructeur à ce sujet, qui me paraît capital quand même !

D'un côté certaines personnes de chez Peugeot qui disent que le rodage ne sert à rien alors que d'autres, toujours de chez Peugeot, semblent certifier que, justement, tous les moteurs sont rodés à l'usine ... qui voit clair dans tout ça ?

En même temps, s'ils font faire 1000 ou 1500 km à toutes les autos, on sait maintenant pourquoi les délais de livraison sont ce qu'ils sont :D :

En fait, la voiture est construite 2 jours, mais il faut ajouter 2 mois de rodage, et à faible vitesse vu que 10 000 voitures sont déjà en train de tourner en rond autour de l'usine .... :D :D hihi
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Re: Le rodage !

Messagede Vince007 » 09 Août 2012, 23:20

Caclem a écrit:Évitez de dépasser 60% du régime maxi jusqu'a 500 km.


Et d'ailleurs c'est combien le régime maxi du Hdi 115 ??
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Re: Le rodage !

Messagede Pandaba » 09 Août 2012, 23:35

Vince007 a écrit:Je trouve juste étonnant qu'il n'y ait pas (visiblement) de consignes faites par le constructeur à ce sujet, qui me paraît capital quand même !

C'est normalement indiqué dans le manuel d'utilisation.

Pour ma part, je peux bien expliquer ma méthode. :D
Loin de moi la prétention de dire que c'est la meilleure, la moins préoccupante et la moins contraignante.
Mais elle semble fonctionner plutôt pas mal, aucune consommation d'huile par la suite, moteur qui délivre la puissance dont il est capable, etc.

Les moteurs sont "pré rodés" en usine, les pièces sont mieux usinées, mais les moteurs ne sont absolument pas rodés à la livraison. :oops:

Si le rodage n'est pas effectué de façon soigneuse et progressive, il va y avoir des arrachements de matières à cause de frottements (il faut bien que toute la mécanique "se mette bien en place" ), ce qui va engendrer une usure prématurée (piston, cylindres...) avec les conséquences que tu peux imaginer (comme la conso d'huile et une usure prématurée).

Sur un diesel, passe tes rapports vers 2200tr/min pendant les 500 premiers km. Mais attention à ne pas trop rouler en sous-régime en vitesse constante (en dessous de 1800tr/min).
Les 500 prochains km, tu passes tes rapports aux environ de 2500tr/min, puis 3000tr/min vers 1500 km (moteur chaud). Moteur froid, il vaut mieux éviter de dépasser 2200/2500tr/min.
Au bout de 2000km, tu peux commencer à pousser (moteur chaud encore évidemment) mais progressivement, sans brusquer le moteur !
Change régulièrement de rapports lors du rodage (ne reste pas à un régime constant pendant plusieurs dizaines de km), évite de faire les 1000 premiers km sur l'autoroute au régulo quoi, évite de faire de la ville aussi, d'autant plus avec un diesel ... Évite donc d'utiliser le régulateur pendant la période de rodage.
Laisse bien le moteur monter en température avant de pousser un peu les rapports, un moteur n'est pas "chaud" après 5km ! :P
Il faut être particulièrement doux avec la boite de vitesse, elles souvent souvent un peu accrocheuse au début.

Une légère baisse de conso se fera sentir après la première vidange.
Un bon rodage permet de lisser et d'adapter les pièces les unes avec les autres.
Mais il faut tout de même éviter les longs trajets à régime constant, faire varier souvent le régime pour que l'ensemble se mette bien en place.
"Tout se rode" avec +/- de circonspection, même les plaquettes de freins, les pneus, etc ...

Vérifie ton niveau d'huile de temps en temps aussi.

Voilà pour ma part, ce que je peux dire du rodage des motorisations actuelles. ;)
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Re: Le rodage !

Messagede Vince007 » 10 Août 2012, 01:03

Pandaba a écrit:Voilà pour ma part, ce que je peux dire du rodage des motorisations actuelles. ;)


ça me semble cohérent ... et, comme je ne l'ai pas encore, que dit le manuel ?
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Re: Le rodage !

Messagede pierretesson » 10 Août 2012, 03:31

Ya jamais eu d'étude précise sur le sujet
Ce qui veut dire que chacun peut dire ce qu'il veut finalement ya jamais rien de fiable...
C'est un débat sans fin
Pour ma part je fais rien du tout j'ai l'habitude en éco conduite d'accélérer jusqu'à 2000 ou 2300 rapidement
Des fois je tape dedans jusqu'à 4000 des fois je ralenti à 60 en 5 ème mon niveau d'huile as jamais baisé sur toutes mes voiture
Et j'amais eu de problème ni surconsomé
Jamais eu un seul souci mécanique...

Le manuel est en ligne sur le.net
Ma 208 : viewtopic.php?f=35&t=1721
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Re: Le rodage !

Messagede Calimero » 10 Août 2012, 10:23

Vince007 a écrit:ça me semble cohérent ... et, comme je ne l'ai pas encore, que dit le manuel ?

:search:

http://www.feline208.net/dossiers/peuge ... entations/
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Re: Le rodage !

Messagede Félin115 » 14 Août 2012, 14:54

Pandaba a écrit:Un bon rodage permet de lisser et d'adapter les pièces les unes avec les autres.
Mais il faut tout de même éviter les longs trajets à régime constant, faire varier souvent le régime pour que l'ensemble se mette bien en place.
"Tout se rode" avec +/- de circonspection, même les plaquettes de freins, les pneus, etc ...
Vérifie ton niveau d'huile de temps en temps aussi.


Voilà pourquoi je fais une vidange d'après-rodage, vers 2500, 3000kms, pour justement évacuer toutes ces particules de pièces... ;)
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Re: Le rodage !

Messagede adlapinou » 31 Août 2012, 21:53

Je suis le seul a trouver ça bizarre qu'il fasse faire un rodage encore a notre époque et pour le prix :eek:
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Re: Le rodage !

Messagede Calimero » 31 Août 2012, 22:23

Et pourtant... Plus la mécanique coûte cher, plus il faut la traiter avec soin ;)
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Re: Le rodage !

Messagede adlapinou » 31 Août 2012, 23:22

Dite moi pas qu'il faut un rodage sur la veyron :lol2:
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Re: Le rodage !

Messagede adlapinou » 31 Août 2012, 23:23

pas plus de 3000tr :lmfao:
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Re: Le rodage !

Messagede jeanpaul01fr » 16 Octobre 2012, 10:42

Evidemment qu'un rodage est nécessaire.
Il suffit d'avoir quelques notions d'usinage et de mécanique pour comprendre que plusieurs pièces en mouvement doivent s'user progressivement et que les états de surface doivent être parfait pour limiter consommations de carburant et d'huile. De même, les températures de fonctionnement ne sont pas les mêmes au début de la vie du moteur que lorsqu'il est rodé.

Certes, ce n'est pas aussi fondamental qu'il y a quelques décennies, mais le rodage restera d'actualité tant qu'il y aura des pièces métalliques en mouvement dans un moteur...!!!
Quant à la personne qui disait qu'il n'y avait pas d'études, c'est faux, il y en a. Mais beaucoup moins que de légendes urbaines qui chantent que les moteurs sont rodés en usine...

Et je serais même tenté de dire qu'avec tous ces moteurs HDI, DCI et compagnie, qui ont des rendements au litre supérieurs à ceux des moteurs essence, la fiabilité et la durabilité n'est plus du tout la même qu'avant et que là, le rodage s'impose encore plus qu'avec un moteur essence atmosphérique..
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Re: Le rodage !

Messagede Alex51 » 27 Octobre 2012, 13:56

Le rodage vaste question à croire ou pas.
Mais en tout cas il y a une chose de sure, c'est que vos moteur on déjà vu les 5000tr:min pendant quelque minute avant d'être livré sur les chaines de montages pour vérifier étanchéité, performances ect.. Peugeot ne reçoit pas 1000 moteurs avec seulement 5 de testé sur le lot, c'est un organe trop important du véhicule.

De toute façon on ne pourras jamais savoir si c'est bénéfique ou pas vu qu'il y a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte. Le moteur mais tout se qui a autour comme la boite, la clim et accessoires ect...

Mais perso j'en fais quand même dans le sens ou je monte aussi doucement dans les tours pour ne pas brusquer la mécanique.
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Re: Le rodage !

Messagede Cisco » 22 Novembre 2012, 16:32

Bonjour à tous,
le sujet n'est plus trop alimenté, mais comme j'ai glané quelques infos, je vous les livre:

-J'ai pris contact avec 2 concessions Peugeot (grande banlieue de Paris) qui m'ont dit que le rodage en tant que tel n'était plus de mise et qu'aucune vidange n'était prévue en fin de période (1500 km par exemple). Certes il faut y aller progressivement, mais chaque moteur subit semble-t-il des tests en réel.

-J'ai pris ensuite contact avec Peugeot France, tant qu'à faire, qui m'a donné la même réponse.

Pour qu'un concessionnaire te dise que la visite après "rodage" n'est pas prévue et qu'il n'y a donc pas à la faire, c'est que ça doit être un peu vrai ^_^

A voir...

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Re: Le rodage !

Messagede gone » 23 Novembre 2012, 07:41

De toute façon un mauvais rodage ne se verra pas de suite, sauf par la consommation excessive d'huile.
Puis il faut bien se dire que c'est vendeur de dire qu'il n'y a pas de rodage, les clients aiment la facilité, ne pas se prendre la tête.
Ca fait plus sérieux de dire aux clients : nos moteurs sont testés en usine ...
Aucun moteur n'est testé de quoi que ce soit, hormis à la fabrication de celui-ci où on fait un test d'étanchéité à très haut régime. Maintenant un moteur nu à 6000 tours ne subit pas du tout les mêmes contraintes physiques qu'un moteur qui doit entrainer plus d'une tonne. D'où la nécessité d'un bon rodage ;)
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Re: Le rodage !

Messagede Cisco » 23 Novembre 2012, 18:50

Tout à fait, j'en ai fait un (c'est toujours en cours d'ailleurs ^_^ )

Je me demandais toutefois l'utilité d'une vidange à 1500 km par exemple, qui à la faire soi-même (et le filtre ?)

Merci.
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Re: Le rodage !

Messagede gone » 24 Novembre 2012, 11:41

Cisco a écrit:Tout à fait, j'en ai fait un (c'est toujours en cours d'ailleurs ^_^ )

Je me demandais toutefois l'utilité d'une vidange à 1500 km par exemple, qui à la faire soi-même (et le filtre ?)

Merci.


Franchement aucune de nos jours.
La qualité de l'huile et l'usinage des pièces a énormément progressé. Les moteurs à la fabrication sont démarrés, poussés à fond puis vidangés.
L'essentiel des impuretés est ainsi jeté. Pour le restant, le filtre à huile fera son boulot sans souci jusqu'à la vidange des 20000kms ;)
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Re: Le rodage !

Messagede DicePok7 » 25 Novembre 2012, 13:47

Le gars qui ma donné les clefs de ma Féline et qui m'a fait le tour du véhicule en m'expliquant les divers fonctionnalités m'a conseillé de ne pas dépasser les 3500t durant 2000 kms.
:208banquise:
Pack cuir et roue de secours

Commande: 06/10/2012
Reçu: 23/11/2012
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Re: Le rodage !

Messagede jeanpaul01fr » 29 Novembre 2012, 18:17

C'est ce que j'ai toujours fait et j'ai toujours eu des moteurs qui fonctionnaient parfaitement sans consommer la moindre goutte d'huile....
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Re: Le rodage !

Messagede Khalysson » 23 Février 2013, 14:02

Rodage et Conspiration! On nous dit pas tout...
Moi perso je ne le fait pas mais je tire pas dessus non plus.
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Re: Le rodage !

Messagede authentikman » 27 Février 2013, 12:28

Petite question concernant le rodage:

J'ai acheté ma voiture à 135 kms de chez moi dont 80 kms autoroute.

le garage étant situé à 35 kms de la montée d'autoroute pour le chemin du retour.

Est-ce un mauvais parcours pour le rodage?

Que me conseillez-vous?
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Re: Le rodage !

Messagede Mogwaye » 28 Février 2013, 16:29

Ne rentres pas chez toi ! :-D

Ne t'inquiètes pas, ta voiture va tenir le coup ! Mes premiers 50 km étaient de la montagne, et la 208 est toujours là !
Marco


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Re: Le rodage !

Messagede authentikman » 28 Février 2013, 17:13

Mogwaye a écrit:Ne rentres pas chez toi ! :-D

Ne t'inquiètes pas, ta voiture va tenir le coup ! Mes premiers 50 km étaient de la montagne, et la 208 est toujours là !


Là oui, elle sera là et toujours là mais ce que je ne veux pas, c'est qu'elle bouffe de l'huile. J'ai horreur de cela.
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Re: Rodage

Messagede Greg-25 » 18 Avril 2013, 20:26

Sur mes Véhicules je procède ainsi, les mille premier kilomètres pas audessus de 2000tr, et après tous les 250-300 km je rajoute 500tr tout en gardant une conduite souple sans faire forcé le véhicule, et je fini par une vidange au alentour de 4000-5000 km ^^
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Re: Rodage

Messagede Cedric_Nantes » 18 Avril 2013, 21:08

Greg-25 a écrit:Sur mes Véhicules je procède ainsi, les mille premier kilomètres pas audessus de 2000tr, et après tous les 250-300 km je rajoute 500tr tout en gardant une conduite souple sans faire forcé le véhicule, et je fini par une vidange au alentour de 4000-5000 km ^^


Il faudrait que tu expliques ça à mon garage Peugeot. Ils ont testé la 208 GTI reçue en concession, direct à fond sur les routes de campagnes (175-180km/h) en poussant bien les rapports... le gars était content de me dire ça :eek: Je ne suis pas sur qu'un moteur neuf aime ce genre de traitement...
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Re: Rodage

Messagede Nomad1210 » 18 Avril 2013, 21:10

Bonsoir à tous et à toutes,

Voila dans un peu plus d'un mois je vais recevoir ma précieuse 208 GTI et j'aurais aimé savoir la marche à suivre pour faire un bon rodage à savoir durant combien de km ne pas dépassé tant de tours ou tel vitesse j'aimerais vraiment bien faire les choses :)
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Re: Rodage

Messagede Greg-25 » 18 Avril 2013, 21:51

Cedric_Nantes a écrit:
Greg-25 a écrit:Sur mes Véhicules je procède ainsi, les mille premier kilomètres pas audessus de 2000tr, et après tous les 250-300 km je rajoute 500tr tout en gardant une conduite souple sans faire forcé le véhicule, et je fini par une vidange au alentour de 4000-5000 km ^^


Il faudrait que tu expliques ça à mon garage Peugeot. Ils ont testé la 208 GTI reçue en concession, direct à fond sur les routes de campagnes (175-180km/h) en poussant bien les rapports... le gars était content de me dire ça :eek: Je ne suis pas sur qu'un moteur neuf aime ce genre de traitement...


C'est Clair!!! et je n'arrive toujours pas à comprendre leur raisonnement..., et de plus à quoi ça sert, car personnellement je trouve qu'il faut que l'auto ce libère. J'arrive actuellement à 2000 km au compteur de ma Thp et je ressent seulement un mieux aux niveau des monter en régime ma-fois je suis peut être fou, mais mes 2 thp (Ds3 et 208) que j'ai eu en ma possession ont réagit pareil...
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Re: Rodage

Messagede Catercyclar » 20 Avril 2013, 18:06

Sympa et intéressant ce sujet!
Mais pour ma part, je constate surtout que ma conduite au quotidien correspond déjà parfaitement à un rythme de rodage... :D
Ca devrais donc pas être bien compliqué!



PS : pour la Veyron, elle est livrée rôdée. Comme pour les avions ou les trains, elle subit quelques centaines (miliers?) de km sur circuit avec le pilote officiel qui fait toutes les verifications. Le compteur est ensuite remis à zéro pour la livraison. ;)
Ha béh oui! Elle est montée à la main, on est donc proche de l'artisanat! L'erreur de montage est possible. Simplement elle a plus de chances d'être corrigée avant livraison.
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Re: Rodage

Messagede Cedric_Nantes » 28 Avril 2013, 00:22

Cedric_Nantes a écrit:
Greg-25 a écrit:Sur mes Véhicules je procède ainsi, les mille premier kilomètres pas audessus de 2000tr, et après tous les 250-300 km je rajoute 500tr tout en gardant une conduite souple sans faire forcé le véhicule, et je fini par une vidange au alentour de 4000-5000 km ^^


Il faudrait que tu expliques ça à mon garage Peugeot. Ils ont testé la 208 GTI reçue en concession, direct à fond sur les routes de campagnes (175-180km/h) en poussant bien les rapports... le gars était content de me dire ça :eek: Je ne suis pas sur qu'un moteur neuf aime ce genre de traitement...


C'est celle là... NE PAS ACHETER !

http://www.leboncoin.fr/voitures/461915667.htm?ca=6_s
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