Rodage

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Re: Rodage

Messagede asthalis » 15 Mars 2015, 21:03

Lulu06 a écrit:Je compte faire le rodage en suivant le compte-tour.
Mais pfiou, tellement d'avis différents !!

Personnellement, voilà comment je m'y suis pris pour roder le mien sur ma 207, sachant que ma puissance max est à 6000, mon couple max à 4000 et ma zone rouge à 6500 (pratiquement les mêmes régimes sur un VTI 120) : pas plus de 3500 tr/mn au départ en évitant les longs trajets à régime constant (plutôt de la route que de l'autoroute, donc) et j'ai décalé de 500 tr/mn ma limite supérieure tous les 500 kilomètres en essayant de balayer toute la fourchette (route plate, route de montagne, quelques accélérations un peu plus musclées de temps en temps). Finalement, à 3000 km, j'ai poussé la 4ème jusqu'à la zone rouge, qu'elle n'a eu aucun mal à accrocher grâce à son étagement suffisamment court.

Aujourd'hui, dans ma conduite de tous les jours, je peux parfaitement rouler à 2500 tr/mn au régulateur en 5e sur une route plate peu fréquentée ou pousser le moteur jusqu'à 5000 tr/mn en attaquant un peu sur une route de montagne sinueuse. L'essentiel quand tu utilises un moteur, c'est de savoir où se situe son pic de couple et avoir une idée de comment il se comporte au-dessous de ce régime (pour la souplesse) et au-dessus (conserve-t-il suffisamment de "pêche" au sommet du compte-tours pour se sortir d'une situation "tendue" comme un dépassement un peu limite ou fait-il seulement plus de bruit ?).
Dernière édition par asthalis le 15 Mars 2015, 21:10, édité 1 fois au total.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise


Re: Rodage

Messagede Lulu06 » 15 Mars 2015, 21:09

asthalis a écrit:
Lulu06 a écrit:Je compte faire le rodage en suivant le compte-tour.
Mais pfiou, tellement d'avis différents !!

Personnellement, voilà comment je m'y suis pris pour roder le mien sur ma 207, sachant que ma puissance max est à 6000, mon couple max à 4000 et ma zone rouge à 6500 (pratiquement les mêmes régimes sur un VTI 120) : pas plus de 3500 tr/mn au départ en évitant les longs trajets à régime constant (plutôt de la route que de l'autoroute, donc) et j'ai décalé de 500 tr/mn ma limite supérieure tous les 500 kilomètres en essayant de balayer toute la fourchette (route plate, route de montagne, quelques accélérations un peu plus musclées de temps en temps). Finalement, à 3000 km, j'ai poussé la 4ème jusqu'à la zone rouge, qu'elle n'a eu aucun mal à accrocher grâce à son étagement suffisamment court.

Aujourd'hui, dans ma conduite de tous les jours, je peux parfaitement rouler à 2500 tr/mn au régulateur en 5e sur une route plate peu fréquentée ou pousser le moteur jusqu'à 5000 tr/mn en attaquant un peu sur une route de montagne sinueuse.


Merci pour ces conseils :)
Peugeot 208 Féline VTi 120 Dark Blue 5 p
Lulu06
Petit Félin
 
Messages: 130
Inscription: 18 Janvier 2015, 17:14
Véhicule: 208 Feline VTi 120 Dark Blue

Re: Rodage

Messagede huskel » 05 Juillet 2015, 14:43

Bonjour à tous,
N'ayant pas ou peu lu d'informations concernant le rodage des nouveaux puretech je viens glaner quelques infos.

Étant donné que ce sont des moteurs turbocompressés auriez-vous des conseils à me donner qui diffèrent de ce qui a déjà été dis sur les 7 pages ?

J'avais prévu de rouler sur les premiers 1000kms en passant les rapport après que le turbo ce soit enclenché (de mémoire il s'active à 1750 trs/mn sur le 110) et donc passer les rapport vers 2500 trs/mn.
Vous en pensez quoi ?

Sinon au quotidien je dois faire 6km aller et autant retour mais à chaque fois avec de grosses côtes bien pêchu, dois-je trouver un parcours alternatif sans côtes ou cela n'a aucune incidence sur le rodage ?
huskel
Nouveau
 
Messages: 48
Inscription: 24 Juin 2015, 19:10
Véhicule: 2008 Allure gris Artense - option GPS

Re: Rodage

Messagede asthalis » 05 Juillet 2015, 15:29

Je n'ai pas encore eu la chance de conduire un 1.2 PureTech 110 mais il paraît que le couple est déjà abondant à bas régime donc si tu as l'habitude de conduire des diesels, tu ne devrais pas être trop dépaysé, surtout que la boîte est étagée plutôt long. En revanche, tu peux aller chercher les 3000 tr/mn d'entrée, ça ne lui fera pas de mal (la puissance max est quand même 2500 tr/mn plus haut).

Pour le turbo, comme cela a déjà été dit, ne pas hésiter à laisser tourner le moteur quelques dizaines de secondes au ralenti avant de couper après un trajet. Cela dit, avec 6 ou 7 km, ton moteur n'aura peut-être même pas le temps d'atteindre sa température idéale de fonctionnement.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Rodage

Messagede huskel » 05 Juillet 2015, 16:05

D'accord, et aux niveau des côtes, tu en penses quoi pendant le rodage, il vaut mieux éviter ou cela n'a pas d'importance ?
huskel
Nouveau
 
Messages: 48
Inscription: 24 Juin 2015, 19:10
Véhicule: 2008 Allure gris Artense - option GPS

Re: Le rodage !

Messagede asthalis » 05 Juillet 2015, 16:18

grisouille a écrit:Ok merci pour vos réponses

Donc je résume, pas de problème mais je ne tape pas dans les tours (pas dépasser 2500t/min) et j'essaie de varier ma vitesse pour varier les tours

Avec une HDi92, tu rouleras aux alentours de 125 km/h à 2500 tr/mn en 5ème ;)

Pour les côtes, je dirais que ça ne doit pas jouer beaucoup, il suffit d'être sur la bonne vitesse pour éviter les sous-régimes, c'est tout.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Rodage

Messagede hkow » 30 Septembre 2015, 16:00

Cela me parrait vraiment farfelu ces histoires de rodages.. ^o)
surtout que certains on l'air de pousser le vice un peu loin..

Je tiens a vous rappeler que les premières faiblesses des voitures, hors faiblesse mécanique bien connu, provienne généralement du châssis, et des éléments consommables, qui se changent.

Un moteur est fait pour tenir vraiment longtemps, et bien souvent, quand une voiture est dites morte, c'est rarement a cause d'un moteur mort !

Ensuite, faire 2000km en rodage, alors que ça représente même pas 10% de la vie du moteur, et penser que ça va avoir une répercussions, ça me parait bizzare aussi..

En compétition, je viens bien, histoire de vraiment avoir le maximum de performance a 0.50ch près, et aussi car les moteurs ne sont pas utilisé longtemps, et donc qu'il faut avoir le "meilleur" du moteur rapidement.

Par contre, il y a un phénomène mécanique dit de rodage dans tout partie ou il y a un cycle mecanique entre plusieurs pieces, cest a dire qu'au debut les pieces vont devoir se roder avant detre a leur efficacité maximal. Mais, cela a bien evoluer depuis les moteurs qui sont agé de 20ans, je pense qu'il est inutile de se rendre parano avec des limitations de tours etc.. :sol:

Suffit de rouler de manière normale, cest sur si vous faites 2000km a 6000tr/min, ca plaira pas au moteur mais, que ce soit en debut de vie ou non, cela ne sera pas bon et causera une usure prématurée !

Bref, on lit vraiment de tout a propos de ce sujet, des "témoignages" meme, qui ne sont représentatif de rien, des comparaison dénués de sens :oops:

(exemple: il le font dans la compétition auto donc cest forcement utile !!)

ahbon ? avez vous les memes contraites d'utilisation qu'en competition ? ^o)
dans ce cas, en competition automobile on utilise que de l'huile premium, des embrayages specifiques, etc.. vous le faite sur votre voiture ? :lol:

Bref, rien ne sert de se prendre la tete, ce n'est que mon avis, suffit juste de rouler de la meme maniere que l'on souhaite rouler le reste de la vie du vhicule.

puis, de toute maniere en condition normale, il est rare de passer ces vitesses au delas de 3500 tr/min hein, hormis grosse acceleration, mais cela represente peu face a l'utilisation courante totale d'un vehicule !
Enfin, en lisant les conseils, on a limpression que une fois que le rodage est fini tout le monde va rouler a 5000tr/min en permanance etc.. :D


Et surtout, quand on voit la plupart des vehicules d'occasions toute marque confondu, et la majorité du soins des proprietaires apporter a l'entretien physique et mecanique de leur vehicule,
j'ai plutot envie de dire la priorité sur l'ensemble de la vie d'un moteur c'est l'entretien courant, plutot que le rodage.
En tout cas un mauvais entretien aura de grosses repercutions connu, alors qu'un non rodage, hormis des "on dit" rien de concret !
(les vieux moteurs, peut etre, mais aujourd'hui, ca vaut vraiment pas la peine de focaliser la dessus)

PEACE ! et vive les 208 :lover:
Dernière édition par hkow le 30 Septembre 2015, 17:07, édité 1 fois au total.
Image
style 5 portes 82ch puretech Perla Nera depuis mars 2017
Avatar de l’utilisateur
hkow
Petit Félin
 
Messages: 68
Inscription: 26 Septembre 2015, 20:03
Véhicule: 208 Restylee

Re: Rodage

Messagede asthalis » 30 Septembre 2015, 16:14

Un avis parmi d'autres, en effet...
Je suis d'accord sur le fait que le rodage puisse se limiter pour certains à rouler comme d'habitude. Mais je doute que soit le cas de la majorité. Honnêtement, qui utilise 100% de la plage de régime de son moteur au quotidien ? Et il suffit de tendre l'oreille dans la rue pour s'apercevoir que certains conducteurs se complaisent dans un sous ou sur-régime chronique... parfois sans le savoir ! Pas l'idéal pour un moteur....
Tout dépend évidemment du soin qu'on veut y mettre aussi, pas forcément pour les chevaux gagnés ou perdus mais pour un fonctionnenent plus doux et plus homogène. Un moteur constamment cravaché ou étouffé ne réagira pas pareil dans le temps.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Rodage

Messagede hkow » 30 Septembre 2015, 17:03

Oui pour le sous regime je suis daccord ! Mais rodage ou non cest pas forcement bon !
Mais ce qui m'epate le plus cest certains qui prennent les arguments qui etait necessaire aux moteurs qui date de 20ans ! (présence de petits morceaux dans l'huile aux premiers kilometres par exemple, etc..)

Les techniques ont bien evolués depuis :)
Comme le texte dans les premieres pages qui parle de ne pas utiliser d'huile synthetique de qualité pour eviter un glacage, c'est plus d'actualité non plus
Et je travaille dailleurs avec mon paternel a PSA ou sont fabriqué les fameux moteurs EB "puretech" donc si vraiment certains reste buté, je peux toujours me renseigné plus en profondeur :p


En bref je suis daccord qu'il faut rester dans certains plage pas de sous regime de facon exessive et pareil pour "sur-regime"'
-> ce qui pour moi est logique, et ce tout au long de l'utilisation de mon vehicule, ca sapelle juste respecter son vehicule (autant le moteur que les autres organes)
et lors des premiers kilometre eviter de trop taper dedans surtout a froid

mais hormis ca pas besoin de se prendre la tete plus que nécessaire et de psychoté :sol:
Image
style 5 portes 82ch puretech Perla Nera depuis mars 2017
Avatar de l’utilisateur
hkow
Petit Félin
 
Messages: 68
Inscription: 26 Septembre 2015, 20:03
Véhicule: 208 Restylee

Re: Rodage

Messagede movyca1964 » 30 Septembre 2015, 17:27

et le rodage en marche arrière, on en a parlé?

ok, je sors !!

Plus sérieusement, même n'étant pas dans le moteur, je pense qu'il faut y aller 'cool' au début.... comme avec les femmes (??)
GTLine EAT6,1.2L,110cv,bleu virtuel,5portes,pack safecity ,nav,détect.arr,caméra de recul accoudoir, roue secours en alliage 17",toit pano.
133000km-commence à consommer de l'huile...
Avatar de l’utilisateur
movyca1964
Félin
 
Messages: 432
Inscription: 02 Septembre 2015, 09:45
Localisation: Bruxelles (1150)
Véhicule: Peugeot 208 GT Line

Re: Rodage

Messagede twingaseb » 30 Septembre 2015, 17:31

Oui moi j'irai pas au 4000km je pense pas

mais 2000km tout doux c'est quand même faisable et je pense pas mal pour le moteur
Avatar de l’utilisateur
twingaseb
Lionceau
 
Messages: 898
Inscription: 26 Mai 2015, 13:29
Localisation: Val D'oise
Véhicule: Livree 208 GT line EAT6 pureTech 110 noir Perla Nera

Re: Rodage

Messagede hkow » 30 Septembre 2015, 17:34

movyca1964 a écrit:et le rodage en marche arrière, on en a parlé?

ok, je sors !!

Plus sérieusement, même n'étant pas dans le moteur, je pense qu'il faut y aller 'cool' au début.... comme avec les femmes (??)


:lol: :lol: marche arriere ! j'y avais pas pensé

Oui le moteur comme avec les femmes, gentil au debut, si on veut taper dedans tout de suite, ca risque de poser soucis :D
(oups :lover: )
Image
style 5 portes 82ch puretech Perla Nera depuis mars 2017
Avatar de l’utilisateur
hkow
Petit Félin
 
Messages: 68
Inscription: 26 Septembre 2015, 20:03
Véhicule: 208 Restylee

Re: Rodage

Messagede hkow » 30 Septembre 2015, 17:35

twingaseb a écrit:Oui moi j'irai pas au 4000km je pense pas

mais 2000km tout doux c'est quand même faisable et je pense pas mal pour le moteur


Oui faut y aller tranquil quoi :) mais limite dans les premières page il te pondaient des formules pour savoir les tours minutes a ne pas franchir etc.. :vap:
Image
style 5 portes 82ch puretech Perla Nera depuis mars 2017
Avatar de l’utilisateur
hkow
Petit Félin
 
Messages: 68
Inscription: 26 Septembre 2015, 20:03
Véhicule: 208 Restylee

Re: Rodage

Messagede twingaseb » 30 Septembre 2015, 17:48

Après ta voiture t'appartient lol chacun fait comme il veux on va dire.
Mais c'est vrai que ce moteur à un gros problème

on a envie de taper dedans tout de suite
Et c'est pas bien
Avatar de l’utilisateur
twingaseb
Lionceau
 
Messages: 898
Inscription: 26 Mai 2015, 13:29
Localisation: Val D'oise
Véhicule: Livree 208 GT line EAT6 pureTech 110 noir Perla Nera

Re: Rodage

Messagede bs208 » 30 Septembre 2015, 18:03

movyca1964 a écrit:et le rodage en marche arrière, on en a parlé?

ok, je sors !!

Plus sérieusement, même n'étant pas dans le moteur, je pense qu'il faut y aller 'cool' au début.... comme avec les femmes (??)


J'ai fait le rodage en marche arrière à 6000 tr/min. Même avec ça, tu te fais klaxonner sur l'autoroute :lol:

Ce qu'il ne faut surtout pas oublier, c'est de bien laisser le moteur chauffer avant de monter dans les tours (c'est valable toute la durée de vie de la voiture), éviter d'aller trop haut et trop rapidement dans les premiers milliers de kilomètres . histoire d'avoir une usure normale des freins, embrayage, pneus, boîte ... tous les organes de la voiture, et as que le moteur.

Le truc à éviter c'est de monter à 6000 tr juste après le premier démarrage de la journée, faire patiner l'embrayage, gros burn et vitesse à fond jusqu'au stop du parking, en montant sur les freins à la dernière minute :cyp: :P
Et après la monter sur le camion, pour la livraison vers la concession :lol:
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1725
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

Re: Rodage

Messagede asthalis » 30 Septembre 2015, 19:19

twingaseb a écrit:Après ta voiture t'appartient lol chacun fait comme il veux on va dire.
Mais c'est vrai que ce moteur à un gros problème
on a envie de taper dedans tout de suite
Et c'est pas bien

Eh oui, il est assez pousse-au-crime, il faut dire ce qui est ^_^
D'ailleurs, je ne me savais pas si patient, je crois que la visite au rupteur est pour très bientôt :lol:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Rodage

Messagede Tom83 » 03 Mars 2017, 16:58

Bonjour,

Je reviens sur le rodage bon en même temps c'est le sujet du topic :p

j'ai pas encore commandé ma 208 mais j'essaye d'avoir un max d'info pour entretenir ma futur bête de course *o*

Donc voilà, je compte la chercher en Italie et j'habite sur Toulon donc pas extrêmement loin mais j'avais entendu dire que l'autoroute ne roder pas le moteur car la vitesse étais constante.
C'est grâve si je prends l'autoroute? sinon je compte peut être m'arrêter toute les 30 minutes et boire un café dans un air de repos pour laisser ma 208 se reposer ?

j'attends vos conseils avec impatiences ^^

merci
Les belles voitures vous attirent la jalousie des médiocres, le mépris des intellectuels et la pitié des âmes éveillées. Alias: enitsuj /uoscip
Avatar de l’utilisateur
Tom83
Petit Félin
 
Messages: 74
Inscription: 16 Février 2017, 10:01
Véhicule: Peugeot 106i 60cv vers 208 GT Line Ice Silver 110ch Commande

Re: Rodage

Messagede asthalis » 03 Mars 2017, 18:03

Rester à un régime constant pendant le rodage, ça ne tuera pas ton moteur mais ça ne va pas trop l'entraîner à fonctionner sur une large plage de régime, or c'est encore comme ça que les choses se passent le mieux, idem pour la boîte. Si tu tombes sur une autoroute déserte, tu vas te caler à 130 et ton PureTech ronronnera à 3000 tr/mn sur sa 5ème. Si tu n'es pas plus pressé que ça, prend plutôt la route les premiers temps. Avec la multiplication des ronds-points et des feux, tu seras obligé de changer assez souvent ton allure et ta boîte en profitera aussi.

Quant aux haltes, rien de nécessaire pour le moteur (il faut plutôt voir pour le conducteur !). Tant que sa température reste dans les clous, que tu ne le pousses pas durablement près de la zone rouge (enfin bon, pas franchement conseillé en rodage de toutes façons...) et qu'il lui reste assez d'huile et d'essence pour tourner, tu peux l'utiliser non-stop, ce n'est pas lui qui fatiguera le premier ^_^
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Rodage

Messagede Tom83 » 04 Mars 2017, 02:24

Merci pour ta réponse ^^

En faite je sais pas ou se trouve le concessionnaire car j'ai pas passé commande et l'information sera divulger après avoir donné le mandat (virement pour la confirmation de commande) Sinon je peux faire moitier autoroute / route ?

Je penser faire du 110 et 130 km en alternance ^^

je veux vraiment bien l'entretenir c'est pour ça.
ça fait tellement d'années que j'ai voulu la 208 alors que maintenant je vais bientôt l'avoir je veux que tu biens pour ma tuture ! (^_^)
Les belles voitures vous attirent la jalousie des médiocres, le mépris des intellectuels et la pitié des âmes éveillées. Alias: enitsuj /uoscip
Avatar de l’utilisateur
Tom83
Petit Félin
 
Messages: 74
Inscription: 16 Février 2017, 10:01
Véhicule: Peugeot 106i 60cv vers 208 GT Line Ice Silver 110ch Commande

Re: Rodage

Messagede oolon31 » 04 Mars 2017, 10:00

A mon avis te pose pas trop de questions tant que tu n'a pas passé commande, comme je t'ai dis, va voir un Peugeot en France, il pourra peut-être s'aligner et tu n'aura même pas a réfléchir a ton retour d'Italie (Donc des frais d'essence et de péage en moins hein ;) ).
http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=7686#p154048
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Avatar de l’utilisateur
oolon31
Modérateur
 
Messages: 1828
Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
Localisation: Владивосток
Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Re: Rodage

Messagede Tom83 » 04 Mars 2017, 10:20

Salut,

C'est se que j'ai fais, je suis aller hier ^^

il c'est aligné sur 18500€ avec juste l'option JBL + Radar recul... (avec reprise de ma 106...)

j'ai le devis je pourrais vous le faire montrer :/

j'ai calculé côté budget essence + péage 150€ (et je suis large je crois) car je suis de Toulon.

Pour aller en Italie je pense faire ça :

Train Toulon => Nice ( ~5€ Aller) Nice - Italie (entre 30-50€ je crois que ça fera moins chère) = ~55€ / TRAJET ALLER
Italie -Toulon 192 km durée : 02h30 : Péage + essence = 37,84 €. / TRAJET RETOUR

Je pense que je serais bien en dessous de 90€ /ALLER-RETOUR je trouve ça vraiment correct surtout que 'jai que 200km à parcourir ^^
Les belles voitures vous attirent la jalousie des médiocres, le mépris des intellectuels et la pitié des âmes éveillées. Alias: enitsuj /uoscip
Avatar de l’utilisateur
Tom83
Petit Félin
 
Messages: 74
Inscription: 16 Février 2017, 10:01
Véhicule: Peugeot 106i 60cv vers 208 GT Line Ice Silver 110ch Commande

Re: Rodage

Messagede guil22 » 04 Mars 2017, 11:14

Sur autoroute, tu peux aussi faire des variations de régimes avec les aires de repos...
Avatar de l’utilisateur
guil22
Félin
 
Messages: 340
Inscription: 02 Août 2016, 15:05
Véhicule: 2008 puretech 110Cv BMV5

Re: Rodage

Messagede Tom83 » 04 Mars 2017, 18:20

comment ça ? faire ses tours de parking ? xD

merci ^_^

mais c'est pas suffisant ? sinon apres avoir rouler 200km-300km pour rentrer chez moi je peux faire le rodage dans ma ville ?
Les belles voitures vous attirent la jalousie des médiocres, le mépris des intellectuels et la pitié des âmes éveillées. Alias: enitsuj /uoscip
Avatar de l’utilisateur
Tom83
Petit Félin
 
Messages: 74
Inscription: 16 Février 2017, 10:01
Véhicule: Peugeot 106i 60cv vers 208 GT Line Ice Silver 110ch Commande

Re: Rodage

Messagede guil22 » 04 Mars 2017, 19:32

En passant par les aires de repos, tu rétrogrades, tu freines et tu réaccélères...

Mais rassure-toi, le moteur n'est pas en sucre et un rodage, c'est rouler normalement (sans aller en pleine charge) et 300km d'autoroute, c'est rien.
Avatar de l’utilisateur
guil22
Félin
 
Messages: 340
Inscription: 02 Août 2016, 15:05
Véhicule: 2008 puretech 110Cv BMV5

Re: Rodage

Messagede bs208 » 04 Mars 2017, 19:49

Oui, et il aura vu pire sur les parcs de stockage, montées/descentes des wagons/camions de transport :cyp:
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1725
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

Re: Rodage

Messagede Ragnar the one » 28 Décembre 2017, 23:00

Bonsoir à tous
Étant nouveau ici je ne sais où trop poster.
Je vous explique tout.
Voila ma 208 1.2 puretech 82a actuellement 219 km au compteur je fais attention au rodage cependant en fin d'après midi en rentrant des courses j'ai du gazer un peu lors d'un démarrage en cote alors que je venais de demmarer apres un arret d'environ 45min je ne pense pas avoir depasser les 3500 tours minute mais je suis inquiet a l'idée d'avoir endommagé quelque chose a ce moment là. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Ragnar the one
Petit Félin
 
Messages: 74
Inscription: 28 Décembre 2017, 21:53
Véhicule: 208 1.2 puretech 82 rouge rubi

Re: Rodage

Messagede Hugo » 29 Décembre 2017, 01:05

C'est sur que c'est pas le mieux a faire, mais ne t’inquiète pas il n'a rien!
Il y en a qui mette le contact, démarre le moteur, et accélère direct et partent comme des pressés de la vie...

Tant que tu nous tape pas un 4000tr et plus tout le temps sa sera bon ;)
Cantonne toi a 2500tr max ;)
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Rodage

Messagede Caclem » 29 Décembre 2017, 01:12

Hugo a écrit:C'est sur que c'est pas le mieux a faire, mais ne t’inquiète pas il n'a rien!
Il y en a qui mette le contact, démarre le moteur, et accélère direct et partent comme des pressés de la vie...

Tant que tu nous tape pas un 4000tr et plus tout le temps sa sera bon ;)
Cantonne toi a 2500tr max ;)


Euh, 2500tr pour un essence, en rodage, c'est très peu, pour un diesel je veux bien mais pour essence ça sera plus 3000/3500tr ;)
Avatar de l’utilisateur
Caclem
Félin
 
Messages: 333
Inscription: 06 Novembre 2011, 19:23
Localisation: Nord Lille
Véhicule: 308 GT 205

Re: Rodage

Messagede Ragnar the one » 29 Décembre 2017, 01:17

Merci ca me rassure un peu je fais super gaffe mais bon venant d'une 206 1.4 hdi sur le plat sava mais en cote bonjour la galere surtout quand on te colle au cul derriere. 2500tr ca correspond a peu pres a l'indicateur de changement de rapport si je ne me trompe pas.
Ragnar the one
Petit Félin
 
Messages: 74
Inscription: 28 Décembre 2017, 21:53
Véhicule: 208 1.2 puretech 82 rouge rubi

Re: Rodage

Messagede Hugo » 29 Décembre 2017, 01:37

Sur le seul essence que j'ai roulé, soit un puretech 110, c'est 2500tr le passage de rapport préconisé, et je faisait ainsi et sa allait tout bien!
Donc je dirait 2500, 3000tr grand max ^^

Et sur diesel, c'est 2000/2200tr en rodage, et grand maximum 2500tr
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités