Rodage

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Re: Rodage

Messagede Lhyxis » 10 Avril 2014, 11:37

Petite question pour Pandaba du coup :

Est-ce que passer les rapports aux environs de 2500 tr/min de 500 à 1000 km puis 3000 tr/min de 1000 à 1500 km (moteur chaud bien évidemment) n'entraîne pas une sur consommation de carburant puisqu'on est en sur régime ?

Après c'est p'tre intéressant de faire 2 plein de plus sur son rodage et être peinard après !?
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Messagede therikudo » 10 Avril 2014, 15:23

Lhyxis a écrit:Est-ce que passer les rapports aux environs de 2500 tr/min de 500 à 1000 km puis 3000 tr/min de 1000 à 1500 km (moteur chaud bien évidemment) n'entraîne pas une sur consommation de carburant puisqu'on est en sur régime ?

Faut pas confondre régime non optimal et sur-régime.
Sur-régime c'est surtout quand tu dépasse la zone rouge.

Sur ta Hdi la Pmax est à 4000 et le limiteur à 4500. A 3000 tr/min t'es encore loin du sur-régime :oops:

Après au sujet de la consommation c'est sur que ça va consommer légèrement +
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Messagede Lhyxis » 10 Avril 2014, 15:29

Merci m'sieur !

(Dsl je découvre la méca autp ^^")
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Messagede Pandaba » 10 Avril 2014, 15:43

Lhyxis a écrit:Petite question pour Pandaba du coup :

Est-ce que passer les rapports aux environs de 2500 tr/min de 500 à 1000 km puis 3000 tr/min de 1000 à 1500 km (moteur chaud bien évidemment) n'entraîne pas une sur consommation de carburant puisqu'on est en sur régime ?

Après c'est p'tre intéressant de faire 2 plein de plus sur son rodage et être peinard après !?

Comme l'a dit therikudo, on est encore loin du sur-régime.
Il ne faut pas forcément passer toutes ses vitesses à 3000 trs/min, il s'agit plutôt de la limite supérieure à éviter de dépasser.

Ensuite, si tu écoutes les adorateurs de l'éco-conduite mal faite, ils vont te conseiller de passer tes vitesses à 1500 trs/min (ce qui est bas) et tu te retrouves du coup en sous-régime sur le rapport suivant. Et ça, c'est loin d'être bon pour le moteur.
En conduite normale, passer ses vitesses à 2500 trs/min me parait un bon compromis.
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Messagede Lhyxis » 10 Avril 2014, 16:40

Merci ! C'est noté =)
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Messagede Tioneb » 10 Avril 2014, 16:45

Et pour un THP ? :?
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Messagede Caclem » 10 Avril 2014, 20:56

Pandaba a écrit:Ensuite, si tu écoutes les adorateurs de l'éco-conduite mal faite, ils vont te conseiller de passer tes vitesses à 1500 trs/min (ce qui est bas) et tu te retrouves du coup en sous-régime sur le rapport suivant. Et ça, c'est loin d'être bon pour le moteur.


+1, on imagine pas la force que subit le vilebrequin quand on est en sous régime et que l'on fait forcer le moteur :oops:
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Messagede Mouf » 11 Avril 2014, 15:12

THP en rodage 2500 3000 je trouve sa bien et ensuite après 1000km augmenter peu a peu les tr/min et voila tout simplement ^^
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Messagede Tioneb » 11 Avril 2014, 16:41

Merci pour ta réponse Mouf ;)
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Messagede jolylorel » 11 Avril 2014, 18:12

Je me pose la question suivante:

J'avais lu que les moteurs des véhicules actuels étaient déjà rodés en usine et qu'il n'était plus nécessaire de le faire après la réception vu que déjà fait avant, mais je me rends compte, qu'il faut quand même le faire d'après tout ce que je lis sur cette conversation, pouvez-vous m'expliquer pourquoi faut-il encore le faire après la réception du véhicule dans les 0 à +/- 2000kms de route je crois mais je ne sais pas si c'est plus ou moins 2000 kilomètres de route??

D'avance merci pour vos réponses...
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Messagede wisdom » 11 Avril 2014, 19:33

En fait une éco conduite, à mon avis, peut constituer un bon rodage.
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Messagede Caclem » 12 Avril 2014, 10:37

wisdom a écrit:En fait une éco conduite, à mon avis, peut constituer un bon rodage.


Pas forcement ;)

Caclem a écrit:Pour un mazout par exemple, il faut bannir le rodage type : pas plus de 2000tr jusqu'à 1000km par exemple, c'est le meilleur moyen pour rendre un moteur complétement étouffé dans les tours.
L'important c'est de ne pas solliciter trop le moteur, modérer la pression sur la pédale d'accélérateur et ne jamais appuyer à fond, ne pas hésiter à monter jusqu'à 3000tr pour l'habituer aux régimes de rotation élevé ;)
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Messagede jolylorel » 20 Avril 2014, 22:20

Bonsoir à tous,

Est-il bon d'actionner le régulateur de vitesse durant le rodage car sur autoroute, je le règle à 120km/h mais je ne sais pas si je peux le faire durant la période de rodage?
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Messagede Pandaba » 20 Avril 2014, 22:47

jolylorel a écrit:Est-il bon d'actionner le régulateur de vitesse durant le rodage car sur autoroute, je le règle à 120km/h mais je ne sais pas si je peux le faire durant la période de rodage?

Pandaba a écrit:Change régulièrement de rapports lors du rodage (ne reste pas à un régime constant pendant plusieurs dizaines de km), évite de faire les 1000 premiers km sur l'autoroute au régulo quoi, évite de faire de la ville aussi, d'autant plus avec un diesel ... Évite donc d'utiliser le régulateur pendant la période de rodage.
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Messagede oxide » 29 Avril 2014, 00:25

jolylorel a écrit:Je me pose la question suivante:

J'avais lu que les moteurs des véhicules actuels étaient déjà rodés en usine et qu'il n'était plus nécessaire de le faire après la réception vu que déjà fait avant, mais je me rends compte, qu'il faut quand même le faire d'après tout ce que je lis sur cette conversation, pouvez-vous m'expliquer pourquoi faut-il encore le faire après la réception du véhicule dans les 0 à +/- 2000kms de route je crois mais je ne sais pas si c'est plus ou moins 2000 kilomètres de route??

D'avance merci pour vos réponses...


j'ai travaillé plusieurs années chez française de mécanique à douvrin et je peut d'assurer qu'absolument aucun moteur n'est rodé
tu croit qu'il vont laisser des milliers de moteurs tourner dans le vide pendant des heures et des heures ? beaucoup trop chère
t'imagine la place qu'il faudrait? le nombre de bancs? les milliers de litres de carburant et la pollution?
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Messagede oxide » 29 Avril 2014, 00:30

un pourcentage de moteur est démarré mais c'est pour s'assurer qu'il n'y a aucun probléme de fabrication
ils ne tourne pas plus de 5 min (1 moteur sur 10 pour le vti, 1 sur 3 pour le thp 155 et 175 et 100% pour le thp 200)
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Messagede Tioneb » 20 Mai 2014, 15:51

Petite question, selon vous pendant combien de kilomètres faut-il vraiment éviter l'autoroute ?

J'ai environ 350km à faire pour rentrer chez moi quand j'irai récupérer ma voiture, j'ai prévu d'éviter l'autoroute un max mais pendant combien de temps faut-il le faire dans l'idéal ?
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Messagede baddack » 20 Mai 2014, 16:50

l autoroute est une chose ,
mais bien plus mauvais encore que cela pendant le rodage , c est de faire tourner ton moteur a un régime fixe pendant plusieurs kilomètres !

si tu doit prendre l autoroute , ne t inquiet pas , évite juste de tenir un 130klms/h pendant 1h ;)
se que je te conseillerai et de faire fluctuer ta vitesse entre 110 et 135 klms/h si tu sort tout juste du garage avec et d alterner aussi la 5eme et la 6eme vitesses
ainsi tu rodera ton moteur sur différente plages du compte tour
:sol:
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Messagede Tioneb » 20 Mai 2014, 16:59

D'accord : )

Dans l'idée je comptais prendre les nationales afin d'avoir différentes phases, accélérations, freinages permettant ainsi de faire travailler freins, boite de vitesses et tout ce qui va avec.
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Messagede minupinu17 » 20 Mai 2014, 21:04

pour moi c'est une très bonne idée
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Messagede baddack » 20 Mai 2014, 21:20

c est sur c est encore le mieux
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Messagede Leced208 » 21 Mai 2014, 21:47

tu peux aussi brancher sur ton moteur une perceuse avec variateur dans ton garage :lol:
Non sans rire, il faut vraiment faire tout ca pour roder un moteur de voiture THP. Quand je pense au nombre de personnes qui vont acheter le e-thp dans quelques temps, il faut les prévenir !!
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Messagede KoRn_IcHoN » 22 Mai 2014, 08:00

Leced208 a écrit:tu peux aussi brancher sur ton moteur une perceuse avec variateur dans ton garage :lol:
Non sans rire, il faut vraiment faire tout ca pour roder un moteur de voiture THP. Quand je pense au nombre de personnes qui vont acheter le e-thp dans quelques temps, il faut les prévenir !!

Non il ne "faut" pas... Mais si tu veux que ton moteur soit en plein possession de ses moyens et qu'il ait une bonne fiabilité / longévité... C'est fortement conseillé de soigner son rodage.
Par contre perso quand je vois les 3000km annoncés par certains... Je suis plus partisant de: pas plus de mi-régime sur les premiers 500km, surtout sans mettre de charges (ça c'est super important). Puis à partir de 500km augmenter le régime de rotation max tous les 100km. En évitant les grosses et longues charges jusqu'à 1000km mais en commençant petit à petit à solliciter un peu plus le moteur. En suivant ça on arrive au régime max un peu après 1500km en gros... Et voilà.
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Messagede baddack » 24 Mai 2014, 11:52

Leced208 a écrit:tu peux aussi brancher sur ton moteur une perceuse avec variateur dans ton garage :lol:
Non sans rire, il faut vraiment faire tout ca pour roder un moteur de voiture THP. Quand je pense au nombre de personnes qui vont acheter le e-thp dans quelques temps, il faut les prévenir !!


chacun et libre de roder correctement sont moteur ou non ...
c est l’avenir qui dira qui a raison et tord :oops:

personnellement , même si je n est pas roder en respectant strictement et rigoureusement se que certain ici dise de respecter ( pas plus de X tour/minutes pendant 500klms , puis augmenter de tant, tout les temps de temps .. le vitesse moteur .. )
cela ne ma pas empêcher de prendre grand soins de l utilisation du moteur dans les premiers mois de sa vie !!!

le rodage ne prend finalement pas beaucoup de temps comparer a la vie de ta voiture , autant le faire sérieusement tu ne crois pas ?

pour ma part j ai pris soins de ne pas faire tourner le moteur trop vite au debut puis de ne pas faire des accélération violentent au début , et augmenter tout cela progressivement sur les 2000/3000 premier kilomètres
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Re: Rodage

Messagede sg1512 » 10 Juin 2014, 21:12

J'ai relu les 5 pages, difficile de tomber d'accord :unsure:
Pour un VTi 120 quel conseils pouvez-vous me donner ? Y-as t-il un régime moteur à ne pas trop dépasser au début ?
Actuellement je conduis un diesel sa risque d'être différent :)

Quant au trajet du retour une fois que je l'aurais récupéré, j'ai deux options passer par la ville mais risque que ce soit assez bouché ou alors prendre la rocade (l'autoroute quoi) pendant 20 km avec une partie a 130 puis 110, je sais qu'il faut éviter l'autoroute au début mais pour le peu que j'ai à faire sa peut aller ?

Merci :coucou:
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Re: Rodage

Messagede Dan14000 » 10 Juin 2014, 21:30

Ne dépasse pas 3000 tr/min, c'est suffisant pour bien rouler, ça te permettra de faire un rodage correct et en plus tu es dans la zone économique. Pour l'autoroute, à 130 Km/h, on est à 3750 tr/min donc pas terrible pour le rodage mais tu peux rester en dessous. ;)

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Re: Rodage

Messagede bs208 » 10 Juin 2014, 21:55

Pour l autoroute, j ai du faire une dizaine de kilomètres a 130. tant que tu montes doucement a la vitesse, sans taper dedans a fond et je venais de faire 40 kms donc moteur chaud, je ne pense pas qu il y a grand risque. :cyp:
Sinon, je passe mes vitesses en dessous de 3000 tr.min et des démarrages doux ;)
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Messagede jolylorel » 10 Juin 2014, 22:02

Et pour ma future "1,6 hdi 92cv"? Ca m'intéresse de savoir, merci beaucoup...
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Re: Rodage

Messagede sg1512 » 10 Juin 2014, 22:11

Dan14000 a écrit:Ne dépasse pas 3000 tr/min, c'est suffisant pour bien rouler, ça te permettra de faire un rodage correct et en plus tu es dans la zone économique. Pour l'autoroute, à 130 Km/h, on est à 3750 tr/min donc pas terrible pour le rodage mais tu peux rester en dessous. ;)

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bs208 a écrit:Pour l autoroute, j ai du faire une dizaine de kilomètres a 130. tant que tu montes doucement a la vitesse, sans taper dedans a fond et je venais de faire 40 kms donc moteur chaud, je ne pense pas qu il y a grand risque. :cyp:
Sinon, je passe mes vitesses en dessous de 3000 tr.min et des démarrages doux ;)


Merci pour vos réponses !

C'est 130 mais je peux me mettre à 110, y'en a plein qui le font, après le moteur sera tout juste chaud vu que la concession est à côté de l'entrée d'autoroute (enfin le VTi "chauffe vite" donc bon :cyp: ).
Par contre un régime mini à ne pas atteindre pour éviter d'être en sous régime (genre 1300-1500 ?) et de faire forcer le moteur ?
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Messagede bs208 » 10 Juin 2014, 22:39

c est au feeling. je passe mes vitesses quand l indicateur me le dit. je ne sais pas si il s affiche dans l autre sens quand il faut retrograder par contre car en sous regime (jamais vu jusqu a maintenant)
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