Quels temps de chauffe et de repos ?

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Quels temps de chauffe et de repos ?

Messagede oni13 » 08 Août 2013, 11:39

Hello,

je n'ai pas trouvé d'infos précises concernant le respect du temps de chauffe pour les THP.
A part ce topic mais on parle ici du rodage, je demande en général.
(Je parle bien du temps de chauffe concernant le temps pendant lequel laisser tourner le moteur au point mort avant de le couper)

Je me fais insulter par un ami qui fait le mac avec sa M3 e92 qui laisse tourner au moins 2min à chaque fois, alors que si je le laisse 30sec c'est déjà bien... surtout par flemme en fait.
Quel est le temps minimum/recommandé?
Est-ce en fonction de la sollicitation du turbo?
Quels sont les risques? (court/long terme/probabilités)

Car je suis du genre à partir à 8h55 pour arriver à 9h00 au boulot à cause du réveil qui n'a pas sonné :cyp: et donc pas forcément le temps d'attendre 2min à contempler mon retard s'accumuler en plus du bras de mon chef qui prend de l'élan
Image.
oni13
Petit Félin
 
Messages: 66
Inscription: 04 Juin 2013, 09:24
Localisation: Marseille
Véhicule: 208 GTI gris shark


Re: THP : Temps de chauffe

Messagede Calimero » 08 Août 2013, 18:49

oni13 a écrit:(Je parle bien du temps de chauffe concernant le temps pendant lequel laisser tourner le moteur au point mort avant de le couper)

Du coup ce n'est pas un temps de chauffe mais plutôt le temps de repos avant coupure du moteur non ?

Généralement je laisse tourner quelques secondes (je n'ai jamais vraiment chronométré :oops: ), le temps de rassembler mes affaires et d'enfiler ma veste avant de sortir de la voiture ;)

Après si tu n'as pas sollicité le moteur comme un porc avant, il n'y a pas vraiment de raisons que ça pose un soucis... A mon avis, c'est surtout après une utilisation sportive qu'il vaut mieux laisser souffler un peu le moteur avant de le couper :)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
 
Messages: 10262
Inscription: 26 Février 2011, 14:05
Localisation: Pa(g)ris

Re: THP : Temps de chauffe

Messagede oni13 » 08 Août 2013, 18:55

Ben apparemment on appelle ça le temps de chauffe ^^.

C'est pas pour refroidir le moteur, mais une histoire d'entretien du turbo pour qu'il se calme, reprenne son rythme normal, ou pour faire circuler l'huile... enfin je sais pas justement xD.
Car justement moi aussi je le laisse quelques secondes juste pour pas faire le bourrin mais je me suis fais traiter de fou :p
oni13
Petit Félin
 
Messages: 66
Inscription: 04 Juin 2013, 09:24
Localisation: Marseille
Véhicule: 208 GTI gris shark

Re: THP : Temps de chauffe

Messagede yann2n » 09 Août 2013, 08:40

il me semble qu'il faille procéder au démarrage à froid, c'est à dire démarrer et attendre un peu avant de partir, ainsi qu'avant l'arrêt total du moteur après une utilisation prolongée. :unsure:
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: THP : Temps de chauffe

Messagede Juno » 09 Août 2013, 09:21

Oni13, si tu laisse tourner ton moteur au ralenti pendant 30 secondes t'es bon.
Ce qu'il faut c'est rouler calme avant de s'arrêter et pas faire une zone rouge juste avant de couper le moteur. Le but d'attendre s'est de faire descendre la vitesse de rotation de la turbine, ainsi que sa température. Une turbine à pleine charge çà peux atteindre plus de 100/150000 tr/min, donc inutile de dire que si tu coupe le moteur juste après avoir tirer sur le moteur, plus de pression d'huile, le turbo tourne sans lubrification, donc ferraille sur ferraille et c'est la fin ... Les paliers en prennent un coup, même chose si il est trop chaud, l'huile qui reste dans le palier va se cokéfier, et au prochain démarrage les particules vont user les portées des paliers qui finiront par prendre du jeu, et sur le long terme sa conduira à la casse du turbo. Par contre sur le turbo de la GTi, il doit aussi être refroidit par le circuit d'eau, il doit y avoir la pompe à eau qui tourne encore une 20aines de seconde après arrêt du moteur si je ne dit pas de bêtises, donc çà évite que l'escargot à la longue se fissure par la chaleur.

Pour ton pote avec sa m3 E92, si elle est stock, c'est un V8 atmo donc c'est complètement inutile d'attendre 2 minutes, juste le temps de se garer çà suffit.

Yann2n, pour le démarrage, juste le temps de démarrer le moteur et boucler la ceinture, l'huile a déjà fait le tour, donc inutile d'attendre sur place, par contre bien laisser chauffer le moteur en roulant en quinzaines de bornes avant de taper dedans, pour que l'huile soit bien chaude.
Avatar de l’utilisateur
Juno
Petit Félin
 
Messages: 89
Inscription: 02 Juillet 2013, 18:10
Véhicule: 208 GTI Blanc Banquise

Re: THP : Temps de chauffe

Messagede oni13 » 09 Août 2013, 09:58

Super merci pour les explications c'est ce que je voulais savoir ;)
oni13
Petit Félin
 
Messages: 66
Inscription: 04 Juin 2013, 09:24
Localisation: Marseille
Véhicule: 208 GTI gris shark


Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités