Je faisais allusion à la pompe HP (haute pression) du THP 150 de la 207.
Sur le forum Féline 207, on voyait régulièrement revenir la question d'un éventuel problème sur cette pompe (ou sur la pompe basse pression) lorsque le moteur déconnait. Il me semble que ça affiche un message avec/sans témoin et/ou perte de puissance quand on tire beaucoup sur le moteur et/ou ralenti instable à froid (il me semble) et/ou tic-tic aux alentours de la pompe HP. Si le sujet t'intéresse je t'invite à faire un tour sur l'autre forum :
http://www.feline207.net/forum/search.p ... RechercherPar contre, je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour le moteur THP de la 208, qui même s'il a la même base doit avoir certaines pièces de fiabilisées.
Il y a en fait 2 pompes à essence sur le THP comparé au VTI (4 cylindres, le nouveau je ne connais pas) qui n'en a qu'une.
Voila comment ça marche sur les THP 150/155/175 de la 207 donc je pense qu'on peut dire également que c'est la même chose sur la 208 :
Il y a la pompe de gavage (pompe basse pression) qui se situe dans le réservoir d'essence avec le filtre à essence et la jauge de carburant (tout ça en un bloc). Son rôle est d'envoyer l'essence vers le compartiment moteur en maintenant une certaine pression assez faible de l'ordre de 5 bars. Ce bloc se change par le haut, il y a une trappe de visite sous le siège arrière gauche, mais il faut un outil spécial normalement. Tu entends nettement cette pompe rétablir la pression lorsque tu approches la clé du contact et/ou lorsque tu mets le contact.
Sur le VTI il y a aussi cette pompe bien qu'elle doit être un peu différente je suppose concernant la pression d'essence. Quand le moteur démarre je l'entends bien tourner et au bout de quelques secondes, on l'entend nettement qui accélère la cadence. On l'entend surtout porte conducteur ouverte sur l'arrière gauche.
Sur le THP, il y a donc en plus au bout de l'arbre à cames d'admission la pompe HP (haute pression) pour augmenter la pression sur la rampe d’admission entre 40 et 120 bars.
Si tu fais la recherche sur le forum 207, tu verras qu'il y a des posts qui parlent de problèmes avec la distribution et/ou la pompe HP mais il ne faut pas oublier que la pompe HP ne pourra pas faire son boulot correctement si la pompe BP déconne.
Voilà en gros comment ça fonctionne, j'ai fait exprès d'appuyer sur la pompe du réservoir pour te donner des indications concernant ton problème de bruit.
Je pense que si ton bruit provient de la pompe, tu dois l'entendre dès que tu mets le contact (enfin ça dure 2 secondes max, sauf si le moteur n'a pas tourné depuis plus d'une semaine).
Normalement, on entend pas de frottement mais un sifflement assez aigu.