Moteur essence, injection directe et indirecte

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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte

Messagede yann2n » 05 Septembre 2013, 10:43

didibur a écrit::hs:
J'ai vu hier qu'un moteur neuf 3cyl. 1.2 est moitié mois chère que le 1.6 HDI
:vap:

Je met mes cou...es à couper pour la fiabilité du e-THP, je suis certain de la bonne durée de vie de ce moteur, par contre je doute plus sur la périphérie, injecteur, bobines, pompes HP etc... Dans un premier temps en tous cas.



Le moteur neuf 3 cylindres est moitié moins cher que le 1,6 HDi... Par contre je serais curieux de voir à combien ils vont mettre en vente un 2008 Féline Titane e-THP 130... Histoire de voir la différence avec un Féline Titane VTi 120... Pareil ce serait intéressant de voir si ce e-THP 130 coûte moins cher qu'un VTi 120 à produire et de combien...


Fais gaffe à tes c....es... J'ai préparé la machette... Tu prends de gros risques :lol:

Quand tu dis que tu doutes de la périphérie, à savoir les injecteurs, bobines, pompes HP... cela veut sous entendre quoi ? Que ce sont des éléments très fragiles et fréquemment sources de problèmes ? :unsure:
yann2n
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte.

Messagede Nono95 » 30 Mars 2014, 12:10

Bonjour à tous,
Bonjour GreyWolf,

Je remonte ce sujet, notamment pour cette remarque de juillet dernier :
GreyWolf a écrit:... sinon ça va mis à part sur le THP actuel la pompe à essence HP qui peut dérailler, ...


Peux-tu nous donner des précisions, sur ce souci, pour voir si je suis concerné (Thp 150, 14 mois, 14000 km) ?

Sur un autre fil de ce forum (viewtopic.php?f=36&t=5371), j'ai signalé un bruit de frottement qui est proche du réservoir mais je n'ai pas de retour sur cette question.

Peux-tu nous indiquer ici (ou sur le fil indiqué) comment cet incident se manifeste ?

Merci d'avance,
Bon vote et bon dimanche à tous,
Arnaud
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte

Messagede GreyWolf » 30 Mars 2014, 15:06

:coucou:

Je faisais allusion à la pompe HP (haute pression) du THP 150 de la 207.
Sur le forum Féline 207, on voyait régulièrement revenir la question d'un éventuel problème sur cette pompe (ou sur la pompe basse pression) lorsque le moteur déconnait. Il me semble que ça affiche un message avec/sans témoin et/ou perte de puissance quand on tire beaucoup sur le moteur et/ou ralenti instable à froid (il me semble) et/ou tic-tic aux alentours de la pompe HP. Si le sujet t'intéresse je t'invite à faire un tour sur l'autre forum :
http://www.feline207.net/forum/search.p ... Rechercher

Par contre, je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour le moteur THP de la 208, qui même s'il a la même base doit avoir certaines pièces de fiabilisées.

Il y a en fait 2 pompes à essence sur le THP comparé au VTI (4 cylindres, le nouveau je ne connais pas) qui n'en a qu'une.
Voila comment ça marche sur les THP 150/155/175 de la 207 donc je pense qu'on peut dire également que c'est la même chose sur la 208 :
Il y a la pompe de gavage (pompe basse pression) qui se situe dans le réservoir d'essence avec le filtre à essence et la jauge de carburant (tout ça en un bloc). Son rôle est d'envoyer l'essence vers le compartiment moteur en maintenant une certaine pression assez faible de l'ordre de 5 bars. Ce bloc se change par le haut, il y a une trappe de visite sous le siège arrière gauche, mais il faut un outil spécial normalement. Tu entends nettement cette pompe rétablir la pression lorsque tu approches la clé du contact et/ou lorsque tu mets le contact.
Sur le VTI il y a aussi cette pompe bien qu'elle doit être un peu différente je suppose concernant la pression d'essence. Quand le moteur démarre je l'entends bien tourner et au bout de quelques secondes, on l'entend nettement qui accélère la cadence. On l'entend surtout porte conducteur ouverte sur l'arrière gauche.

Sur le THP, il y a donc en plus au bout de l'arbre à cames d'admission la pompe HP (haute pression) pour augmenter la pression sur la rampe d’admission entre 40 et 120 bars.

Si tu fais la recherche sur le forum 207, tu verras qu'il y a des posts qui parlent de problèmes avec la distribution et/ou la pompe HP mais il ne faut pas oublier que la pompe HP ne pourra pas faire son boulot correctement si la pompe BP déconne.

Voilà en gros comment ça fonctionne, j'ai fait exprès d'appuyer sur la pompe du réservoir pour te donner des indications concernant ton problème de bruit.
Je pense que si ton bruit provient de la pompe, tu dois l'entendre dès que tu mets le contact (enfin ça dure 2 secondes max, sauf si le moteur n'a pas tourné depuis plus d'une semaine).
Normalement, on entend pas de frottement mais un sifflement assez aigu.
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte

Messagede Nono95 » 30 Mars 2014, 23:00

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup GreyWolf, pour tes explications précises et plutôt claires pour moi qui ne suis pas spécialiste.

Ainsi, c'est ma pompe basse pression que j'entends. Mais le bruit est continu, pendant tout le temps que le moteur est en marche, pas uniquement pendant les premières secondes.
j'avais vu ton intervention, tu as bien répondu à ma question, il est donc probable que j'ai un problème. Mais je n'aime pas dupliquer les fils de discussions, donc je continuerai sur le fil initial.

Merci encore,
Arnaud
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte

Messagede GreyWolf » 31 Mars 2014, 19:31

Nono95 a écrit: Mais le bruit est continu, pendant tout le temps que le moteur est en marche, pas uniquement pendant les premières secondes.


:coucou:
de rien
Petite précision : si tu mets le contact, la pompe se met en route et se coupe tant que tu ne démarres pas le moteur.
Après si le moteur tourne, oui, elle fonctionne en permanence.
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte

Messagede Nono95 » 01 Avril 2014, 12:13

Oui, merci GreyWolf pour cette précision supplémentaire.

C'est bien ça, un bruit, plutôt un déclic, au moment où je mets le contact, ça je l'entendais avant.
Puis un autre, lorsque je mets en route, comme un souffle.
Celui-ci, je ne l'entendais pas avant, il devait probablement exister, mais moins fort ... maintenant, je n'entends plus que lui !

Je vais attendre, voir s'il s'amplifie ... mais je ne roule pas beaucoup, en ce moment...

à suivre,
Merci,
Arnaud
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Re: Moteur essence, injection directe et indirecte

Messagede Fabrice » 06 Avril 2014, 22:33

bonjour

Pour information, une publication de la JSAE (SAE du Japon) : la vue des nouveaux moteurs essences par Mazda en decembre 2013

www.jsae.or.jp/e07pub/yearbook_e/docu/1 ... ngines.pdf

les 2 points importants sont a la fin :

- les particules sont principalement liées a la technologie : les moteurs a injection directe essence (Style EB2T) produisent des particules et, ces moteurs vont être soumis comme les diesel a des réglementations sur les émissions de particules, et donc certainement sous peu a des contrôles techniques adaptés ...que n auront pas les injections indirectes(style EB0 et EB2)

- chp 5.1 : la publication nous apprend que les injection directes essences ne souffrent pas seulement comme tout essence du cliquetis , mais , du fait même de la technologie d injection sont aussi a meme de souffrir d auto allumage de la charge. ce phénomène ne ne passe pas par un point chaud de surface ( cliquetis) mais au contraire au milieu de la charge air essence . L article precise qu il y a beaucoups d inconnues autour de ce phenomenes , mais que les particules d huiles en suspoention semblent en etre la cause . l article penche pour une etude de l oxydation des huile sous forme de spray


Avis perso : l huile va rentrer dans le moteur de 3 manières :
- par la respiration des gaz de carter ( majoritaire).
- par les fuite du joint de turbo cote compresseur
- par les queues de soupapes

Conseils perso aux EB2T:
prenez le temps de chauffer et de refroidir la mécanique ( fuites turbo et queues de soupapes)
limitez la hauteur d huile dans le carter pour diminuer le blow by
ne megottez pas sur le changement de filtre sur le circuit de blow by ....

Bonne soirée

Fabrice


- par le film d huile
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