Climatisation : HFO-1234yf

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Climatisation : HFO-1234yf

Messagede didibur » 27 Juillet 2013, 12:04

Quel gaz réfrigérant est utilisé dans la 208 ?
Volkswagen utilisera du R744, alors que Mercedes se voit refuser l'homologation dans certains pays pour la non-conformité du gaz réfrigérant !
69% des constructeurs mondial l'adopte : http://www.epa.gov/cpd/mac/HFO1234YF%20 ... 0GROUP.ppt
Copy and paste Wiki :
HFO-1234yf est le premier d'une nouvelle classe de réfrigérants à potentiel de déplétion ozonique (ODP) nul et potentiel de réchauffement global (PRG) réduit. Son PRG est de 46, soit 335 fois moins que le R-134a utilisé aujourd'hui et dont il est un candidat de substitution7 (mais toujours 4 fois supérieur au CO2 autre candidat sous le nom de R-744). Sa durée de vie atmosphérique est en outre 400 fois plus courte. Il a été développé pour répondre aux exigences de la directive européenne 2006/40/EC qui entre en effet en 2011 et qui impose que toute nouvelle voiture vendue en Europe utilise un réfrigérant pour sa climatisation avec un PRG inférieur à 1508.
Présentant des propriétés proches du R-134a, il semble avoir été préféré aux autres candidats, son utilisation n'ayant que peu de répercussions sur les chaînes de production ou la conception des véhicules. Son coût est aussi le moins élevé des différents candidats, même si son coût initial est plus élevé que celui du R-134a. Ce produit est aussi jugé suffisamment inoffensif pour être utilisé dans les garages, même s'il nécessite un changement d'équipement en raison de son inflammabilité. Il pose aussi des problèmes de compatibilité avec les lubrifiants actuellement utilisés avec le R-134a.
Peu après la confirmation des fabricants que l'HFO-1234yf serait utilisé en remplacement du R-134a comme réfrigérant dans les système de climatisation auto, Honeywell et DuPont ont annoncé qu'ils allaient construire ensemble une unité de production de HFO-1234yf6 qui est à présent opérationnelle. Même si d'autres entreprises ont assuré pourvoir produire et vendre le HFO-1234yf, Honeywell et DuPont détiennent la majorité des brevets concernant HFO-1234yf6.
Le 23 juillet 2010, General Motors a annoncé qu'il allait utiliser le HFO-1234yf à partir de 2013 pour ses modèles Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac vendus aux États-Unis.
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91


Re: Climatisation : HFO-1234yf

Messagede littlesk8 » 26 Avril 2021, 14:15

salut, je répond car je cherchais aussi et je n'ai pas eu de réponse facilement. Sur les site de pieces quand tu regardes les condenseur il y a noté un coup r134A un coup r1234yf pour le meme condenseur meme voiture (208)...
Je sais que sur certainne voiture il y a plusieurs montage possible, en générale se qui fait la diff entre les 2 gaz dans le system de clim c'est le compresseur, pas le condenseur... Normalement la norme de gaz qui doit etre injecté est noté sur le compresseur.

ici j'ai trouver un tableau montrant le type et la quantité de gaz injecté dans chaque voiture. PSA est en R134A et la 208 aussi donc. A priori tout le temps ce gaz sur nos 208 pas de montage différent
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208


Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités