Comment brancher les pinces lorsque la batterie est HS ?

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Comment brancher les pinces lorsque la batterie est HS ?

Messagede allena » 09 Juillet 2013, 18:18

Hello

Je ne sais pas si le sujet à déjà été traité

Mais j'ai une question là-dessus :

En prévision ( j'espère que non ) d'une batterie qui ne marche plus et qu'il faut redémarrer la voiture avec des pinces , le + est bien indiqué mais est-ce que le (-) c'est celui qui est de l'autre côté car je trouve qu'il n'y a pas assez de prises pour les pinces

Et sinon j'entends parler d'un point de masse mais qu'est-ce que c'est ?

Je suis novice en mécanique et aussi une fille qui cherche à se démerder avec une bagnole
allena
Nouveau
 
Messages: 41
Inscription: 20 Avril 2013, 15:50
Véhicule: 208 Feline e-hdi 92ch bleu virtuel


Re: Batterie 208

Messagede Pic-sou » 09 Juillet 2013, 19:54

Le chassis représente le point de masse majeur du système électrique d'une automobile.

Un point de carrosserie peut faire l'affaire, si possible interne et non externe, car moins couvert de peinture et vernis, donc plus conducteur.
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Batterie 208

Messagede didibur » 10 Juillet 2013, 20:39

Une partie métalique du moteur est une bonne masse pour mettre ton câble négatif, car le démarreur y est directement fixé et lui utilise la majeur partie du courant lors du démarrage.
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: Batterie 208

Messagede allena » 11 Juillet 2013, 13:21

Merci à tous les deux
Mais j'espère que ça ne m'arrivera pas

Je touche du bois
allena
Nouveau
 
Messages: 41
Inscription: 20 Avril 2013, 15:50
Véhicule: 208 Feline e-hdi 92ch bleu virtuel

Re: Comment brancher les pinces lorsque la batterie est HS ?

Messagede jeanpaul01fr » 25 Septembre 2013, 22:53

Bonsoir !
Attention, il y a quelques précautions à observer aussi...

D'abord, connecter le premier câble aux deux moins, ou sur un point métallique non peint du moteur.
Ensuite, connecter le plus de la batterie à plat et aller brancher le fil sur le plus de la bonne batterie. Il y aura surement quelques petites étincelles...

Démarrer la voiture en panne.

Puis, débrancher dans le sens inverse, câble par câble et non pas batterie par batterie... D'abord le Plus côté batterie OK, puis le Plus batterie à plat, et ensuite les Moins.

C'est le meilleur moyen d'éviter tout risque d'accident.
Jean Paul

Mon blog : http://ca-coule-de-source.over-blog.com

208 Allure VTi120 Blossom Grey Urban Vintage TVP GPS
BMW Z4 3.0
YAMAHA XMAX 125
jeanpaul01fr
Petit Félin
 
Messages: 76
Inscription: 09 Octobre 2012, 14:04
Localisation: MERIGNAC 33700
Véhicule: 208 Allure VTi120 _ BMW Z4 30i _ YAMAHA XMAX 125

Re: Comment brancher les pinces lorsque la batterie est HS ?

Messagede Jeannot du 11 » 26 Septembre 2013, 07:32

Laisse tourner la voiture au ralenti qui te sers à démarrer la voiture en panne .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: Comment brancher les pinces lorsque la batterie est HS ?

Messagede Dan14000 » 05 Octobre 2013, 15:43

Désolé de te contredire Jean-paul01fr, mais il faut brancher d'abord le +. En fait, un courant électrique, c'est un déplacement d'électron du - vers le +
Si le - n'est pas branché, tu peux faire ce que tu veux, même relier le + à une partie métallique! ;) rien ne se passera. En branchant d'abord le-, tu permets aux électrons de circuler et c'est ce qui se passera si tu touches accidentellement une partie métallique en branchant le +, et là, j'te dis pas les étincelles :( , tu risques de faire fondre la borne et la clé peut même rester collée dessus :cry: d'ailleurs, tu le dis toi même, il risque d'y avoir des étincelles :coucou:
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Dan14000
Félin
 
Messages: 319
Inscription: 01 Octobre 2013, 16:31
Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6

Re: Comment brancher les pinces lorsque la batterie est HS ?

Messagede didibur » 08 Octobre 2013, 15:47

^o)
Bon, rien n'est faux, mais le plus important est de prendre des précautions vis-à-vis de chaque batterie et respectivement les pôles de celle-ci. Le négatif est toujours* relié à la caisse du véhicule, donc il n'y a pas de précautions particulières à prendre, si ce n'est qu'il ne faut pas laisser le câble toucher des parties mobiles du moteur... Pour le positif, c'est de ne toucher rien d'autre que la borne du véhicule en panne en premier et de venir sur le véhicule en marche de l'autre ensuite et de débrancher en sens inverse.
Si l'on branche le négatif (masse) du véhicule dépanneur sur le positif du véhicule en panne il ne se passera rien si le le deuxième câble n'est pas branché, car le circuit n'est pas fermé.
Si l'on branche le câble positif en premier, et que l'on touche une partie métalique de ce même véhicule c'est l'effet incandescent !
Le manuel de la 208 P. 175 explique avec un dessin comment faire, forcément l'inverse de ce que j'ai expliqué.
*nos chère amis anglais ne font pas toujours comme nous !
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91


Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités