Bonjour à tous.
Question technique sur le Start&Stop
(1) je sais, pour travailler avec des collègues de SiemensIndustries, que l'on arrête pas "comme on veut" des machines tournantes, que ce soit de gros alternateurs de centrales EDF comme des turbos de voiture.
(2) je sais d'autre part que beaucoup de turbos de voitures sont "à paliers flottants", c.à.d que la pièce qui tourne (très vite, le rotor) "flotte" dans sa carcasse (le stator) grâce à un bain d'huile pulsé (par une pompe)
Si le moteur se coupe, le turbo est privé de son "bain de flottaison" et retombe (c'est le mot) sur son support. Ce qui n'est pas très bon à long terme. Ce qui explique pourquoi, après une longue route à vitesse rapide (autoroute par exemple), il est conseillé, lorsqu'on s'arrête, de laisser tourner le moteur une 10zaine de secondes avant de le couper, question de ramener à des vitesses réduites le turbo tout en continuant à le lubrifier efficacement.
D'où ma question: quelqu'un sait-il si pour des 208 avec Start&Stop, des précautions/technologies spéciales ont-été implémentées par Peugeot ?
Merci
Questions techniques sur le turbo et Stop & Start
15 messages
• Page 1 sur 1
- philippe99
- Nouveau
- Messages: 13
- Inscription: 31 Janvier 2013, 09:24
- Véhicule: 208 14 eHDI BMP5 [2013] 306 [98] Koleos Dci [2009]
Re: Turbo et Start&Stop [question technique]
d'où peut être la vitesse max de 20km/h pour le s&s ?
Marco
-
Mogwaye - Accro du lion
- Messages: 2072
- Inscription: 05 Octobre 2012, 22:18
- Localisation: 57
- Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise
Re: Turbo et Start&Stop [question technique]
Sur ma 1.4ehdi, le s&s s'active en dessous des 10km/h.
Mais le problème est surtout après une vitesse soutenue (dans le temps et en km/h) de savoir si le turbo continue d'être lubrifié lorsque le s&s s'active.
Mais le problème est surtout après une vitesse soutenue (dans le temps et en km/h) de savoir si le turbo continue d'être lubrifié lorsque le s&s s'active.
- philippe99
- Nouveau
- Messages: 13
- Inscription: 31 Janvier 2013, 09:24
- Véhicule: 208 14 eHDI BMP5 [2013] 306 [98] Koleos Dci [2009]
Re: Turbo et Start&Stop [question technique]
Entre le moment ou tu roules à vitesse soutenue et le palier des 12 km/h (BMP5) ou 20 km/h (BVM), ton turbo a le temps de se calmer !
Marco
-
Mogwaye - Accro du lion
- Messages: 2072
- Inscription: 05 Octobre 2012, 22:18
- Localisation: 57
- Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise
Re: Turbo et Start&Stop [question technique]
Sauf si tu utilise ton frein moteur.. Ce n est pas la vitesse qui fait monter le turbo mais le régime moteur...
Donc en frein moteur le turbo prend des tours et donc pas très bon avec le start and stop...
Enfin ce n est que mon point de vue..
Donc en frein moteur le turbo prend des tours et donc pas très bon avec le start and stop...
Enfin ce n est que mon point de vue..
208 XY JBL Icegrey 3P THP 156
208 Féline e-HDi 115 rouge Erythrée 3P
308 GT Line 1.2 Puretech 130 EAT6 Blanc nacrée
208 Féline e-HDi 115 rouge Erythrée 3P
308 GT Line 1.2 Puretech 130 EAT6 Blanc nacrée
- spirit54
- Lionceau
- Messages: 540
- Inscription: 20 Décembre 2012, 23:16
- Véhicule: 208 e-HDi 115 Rouge Erythree 3P - 206 2.0L HDi 90 noir 5P
Re: Turbo et Start&Stop [question technique]
Je doute fort que le turbo ne souffle quand tu es en frein moteur, mais je me trompe peut être, il va falloir que je demande à mon pote mécano pour lever me doute.
Marco
-
Mogwaye - Accro du lion
- Messages: 2072
- Inscription: 05 Octobre 2012, 22:18
- Localisation: 57
- Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise
Re: Turbo et Start&Stop [question technique]
Pour moi le régime moteur monte donc ça doute tourner.. Après je peux le tromper,je suis pas mécano mais comptable
208 XY JBL Icegrey 3P THP 156
208 Féline e-HDi 115 rouge Erythrée 3P
308 GT Line 1.2 Puretech 130 EAT6 Blanc nacrée
208 Féline e-HDi 115 rouge Erythrée 3P
308 GT Line 1.2 Puretech 130 EAT6 Blanc nacrée
- spirit54
- Lionceau
- Messages: 540
- Inscription: 20 Décembre 2012, 23:16
- Véhicule: 208 e-HDi 115 Rouge Erythree 3P - 206 2.0L HDi 90 noir 5P
Re: Turbo et Start&Stop [question technique]
Je crois que ce sont les compresseurs mécaniques qui tournent ainsi...
Marco
-
Mogwaye - Accro du lion
- Messages: 2072
- Inscription: 05 Octobre 2012, 22:18
- Localisation: 57
- Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise
Re: Turbo et Start&Stop [question technique]
logiquement ce sont les gaz d'echappement qui font tournée la turbine du turbo donc plus le régime moteur est elever plus le turbo tourne vite que ca soit en accélération ou en deceleration
j'ai ma 208
verdict elle envoie du steak haché la lionne !
4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....
Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du et des frais en carrosserie ...
verdict elle envoie du steak haché la lionne !
4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....
Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du et des frais en carrosserie ...
-
Matdu54 - Lionceau
- Messages: 501
- Inscription: 21 Juin 2012, 19:38
- Localisation: TOUL
- Véhicule: 208 1.6 ehdi 92
Re: Turbo et Start&Stop [question technique]
Mais qui dit décélération (en frein moteur) dit pas de flux en échappement, donc pas de turbo !
Marco
-
Mogwaye - Accro du lion
- Messages: 2072
- Inscription: 05 Octobre 2012, 22:18
- Localisation: 57
- Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise
Re: Turbo et Start&Stop [question technique]
quoi qu'il arrive de l'air rentre dans les cylindre donc sort aussi du coup la turbine d'echappement tourne quand meme
si l'air ne sort plus dans ce cas ton moteur cale
même sans envoyer de gasoil dans la chambre de combustion le piston monte et descend donc se remplit et se re-vide d'air
si l'air ne sort plus dans ce cas ton moteur cale
même sans envoyer de gasoil dans la chambre de combustion le piston monte et descend donc se remplit et se re-vide d'air
j'ai ma 208
verdict elle envoie du steak haché la lionne !
4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....
Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du et des frais en carrosserie ...
verdict elle envoie du steak haché la lionne !
4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....
Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du et des frais en carrosserie ...
-
Matdu54 - Lionceau
- Messages: 501
- Inscription: 21 Juin 2012, 19:38
- Localisation: TOUL
- Véhicule: 208 1.6 ehdi 92
Re: Turbo et Start&Stop [question technique]
Ton explication n'est pas la bonne mat car même au ralentit de l'air entre et sort...
208 XY JBL Icegrey 3P THP 156
208 Féline e-HDi 115 rouge Erythrée 3P
308 GT Line 1.2 Puretech 130 EAT6 Blanc nacrée
208 Féline e-HDi 115 rouge Erythrée 3P
308 GT Line 1.2 Puretech 130 EAT6 Blanc nacrée
- spirit54
- Lionceau
- Messages: 540
- Inscription: 20 Décembre 2012, 23:16
- Véhicule: 208 e-HDi 115 Rouge Erythree 3P - 206 2.0L HDi 90 noir 5P
Re: Turbo et Start&Stop [question technique]
Renseignements pris auprès d'un copain mécanicien, le turbo n'est pas alimenté en phase de décélération... l'air se situant dans les cylindres est dégagé en échappement sans passer par le turbo.
Marco
-
Mogwaye - Accro du lion
- Messages: 2072
- Inscription: 05 Octobre 2012, 22:18
- Localisation: 57
- Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise
Re: Turbo et Start&Stop [question technique]
si un mecano le dit alors
je dormirais moins con ce soir
je dormirais moins con ce soir
j'ai ma 208
verdict elle envoie du steak haché la lionne !
4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....
Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du et des frais en carrosserie ...
verdict elle envoie du steak haché la lionne !
4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....
Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du et des frais en carrosserie ...
-
Matdu54 - Lionceau
- Messages: 501
- Inscription: 21 Juin 2012, 19:38
- Localisation: TOUL
- Véhicule: 208 1.6 ehdi 92
Re: Questions techniques sur le turbo et Stop & Start
Le turbo en phase de décélération n'est pas en charge, la soupape de régulation s'ouvre et donc le turbo n'est pas en pression, mais il tourne tout de même. Si il était en pression le moteur s’emballerait
- midas22
- Nouveau
- Messages: 10
- Inscription: 24 Avril 2013, 21:00
- Véhicule: 208 GTi
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Technique et Mécanique 208
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités