Questions techniques sur le turbo et Stop & Start

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Questions techniques sur le turbo et Stop & Start

Messagede philippe99 » 01 Mai 2013, 17:59

Bonjour à tous.
Question technique sur le Start&Stop

(1) je sais, pour travailler avec des collègues de SiemensIndustries, que l'on arrête pas "comme on veut" des machines tournantes, que ce soit de gros alternateurs de centrales EDF comme des turbos de voiture.
(2) je sais d'autre part que beaucoup de turbos de voitures sont "à paliers flottants", c.à.d que la pièce qui tourne (très vite, le rotor) "flotte" dans sa carcasse (le stator) grâce à un bain d'huile pulsé (par une pompe)

Si le moteur se coupe, le turbo est privé de son "bain de flottaison" et retombe (c'est le mot) sur son support. Ce qui n'est pas très bon à long terme. Ce qui explique pourquoi, après une longue route à vitesse rapide (autoroute par exemple), il est conseillé, lorsqu'on s'arrête, de laisser tourner le moteur une 10zaine de secondes avant de le couper, question de ramener à des vitesses réduites le turbo tout en continuant à le lubrifier efficacement.

D'où ma question: quelqu'un sait-il si pour des 208 avec Start&Stop, des précautions/technologies spéciales ont-été implémentées par Peugeot ?

Merci
philippe99
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Re: Turbo et Start&Stop [question technique]

Messagede Mogwaye » 01 Mai 2013, 18:11

d'où peut être la vitesse max de 20km/h pour le s&s ?
Marco


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Re: Turbo et Start&Stop [question technique]

Messagede philippe99 » 01 Mai 2013, 18:21

Sur ma 1.4ehdi, le s&s s'active en dessous des 10km/h.
Mais le problème est surtout après une vitesse soutenue (dans le temps et en km/h) de savoir si le turbo continue d'être lubrifié lorsque le s&s s'active.
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Re: Turbo et Start&Stop [question technique]

Messagede Mogwaye » 01 Mai 2013, 19:15

Entre le moment ou tu roules à vitesse soutenue et le palier des 12 km/h (BMP5) ou 20 km/h (BVM), ton turbo a le temps de se calmer !
Marco


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Re: Turbo et Start&Stop [question technique]

Messagede spirit54 » 05 Mai 2013, 22:10

Sauf si tu utilise ton frein moteur.. Ce n est pas la vitesse qui fait monter le turbo mais le régime moteur...
Donc en frein moteur le turbo prend des tours et donc pas très bon avec le start and stop...

Enfin ce n est que mon point de vue.. :)
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Re: Turbo et Start&Stop [question technique]

Messagede Mogwaye » 05 Mai 2013, 22:45

Je doute fort que le turbo ne souffle quand tu es en frein moteur, mais je me trompe peut être, il va falloir que je demande à mon pote mécano pour lever me doute.
Marco


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Re: Turbo et Start&Stop [question technique]

Messagede spirit54 » 05 Mai 2013, 23:16

Pour moi le régime moteur monte donc ça doute tourner.. Après je peux le tromper,je suis pas mécano mais comptable :P
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Re: Turbo et Start&Stop [question technique]

Messagede Mogwaye » 06 Mai 2013, 00:01

Je crois que ce sont les compresseurs mécaniques qui tournent ainsi...
Marco


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Re: Turbo et Start&Stop [question technique]

Messagede Matdu54 » 06 Mai 2013, 21:16

logiquement ce sont les gaz d'echappement qui font tournée la turbine du turbo donc plus le régime moteur est elever plus le turbo tourne vite que ca soit en accélération ou en deceleration
j'ai ma 208

verdict elle envoie du steak haché la lionne !

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Re: Turbo et Start&Stop [question technique]

Messagede Mogwaye » 06 Mai 2013, 21:18

Mais qui dit décélération (en frein moteur) dit pas de flux en échappement, donc pas de turbo !
Marco


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Re: Turbo et Start&Stop [question technique]

Messagede Matdu54 » 06 Mai 2013, 22:58

quoi qu'il arrive de l'air rentre dans les cylindre donc sort aussi du coup la turbine d'echappement tourne quand meme
si l'air ne sort plus dans ce cas ton moteur cale

même sans envoyer de gasoil dans la chambre de combustion le piston monte et descend donc se remplit et se re-vide d'air
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Re: Turbo et Start&Stop [question technique]

Messagede spirit54 » 07 Mai 2013, 13:07

Ton explication n'est pas la bonne mat car même au ralentit de l'air entre et sort... :cyp:
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Re: Turbo et Start&Stop [question technique]

Messagede Mogwaye » 07 Mai 2013, 15:30

Renseignements pris auprès d'un copain mécanicien, le turbo n'est pas alimenté en phase de décélération... l'air se situant dans les cylindres est dégagé en échappement sans passer par le turbo.
Marco


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Re: Turbo et Start&Stop [question technique]

Messagede Matdu54 » 08 Mai 2013, 12:38

si un mecano le dit alors
je dormirais moins con ce soir
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Re: Questions techniques sur le turbo et Stop & Start

Messagede midas22 » 21 Mai 2013, 20:20

Le turbo en phase de décélération n'est pas en charge, la soupape de régulation s'ouvre et donc le turbo n'est pas en pression, mais il tourne tout de même. Si il était en pression le moteur s’emballerait :D
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