Quel type de volant moteur sur la GTi (THP 200) ?

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Quel type de volant moteur sur la GTi (THP 200) ?

Messagede authentikman » 30 Janvier 2013, 20:10

Bonjour,

Comme vous le savez tous, les problèmes des volants moteurs sont devenus monnaies courantes sur les véhicules modernes (depuis 2004). Surtout sur les diesels.

À chaque nouvel achat, je regarde les problèmes récurrents sur les modèles qui me plaisent et les problèmes de volants moteurs ont toujours été ma hantise.

Ayant acheté la GTi, je me demandais si le THP était sujet aux problèmes de volant moteur? Quel est le type de VM utilisé sur ce véhicule?

Merci pour vos infos. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
authentikman
Félin
 
Messages: 266
Inscription: 23 Janvier 2013, 12:25
Véhicule: Mercedes-Benz Classe A 220 CDI


Re: Quel type de volant moteur sur THP 200?

Messagede Mogwaye » 30 Janvier 2013, 20:35

Normalement les volants moteurs à problèmes sont les bi-masses qui équipent exclusivement les diesel. la technologie bi-masse est sensée gommer le gros des vibrations du moteur diesel.
Pour moi, tu n'as pas à t'inquiéter sur une GTI !
Marco


:208banquise:
Avatar de l’utilisateur
Mogwaye
Accro du lion
 
Messages: 2072
Inscription: 05 Octobre 2012, 22:18
Localisation: 57
Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise

Re: Quel type de volant moteur sur THP 200?

Messagede Matdu54 » 02 Février 2013, 23:46

Au pire tu foure un simple masse colle j'avais fait sur ma 307 :cyp:
j'ai ma 208

verdict elle envoie du steak haché la lionne !

4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....

Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du :cyp: et des frais en carrosserie ...
Avatar de l’utilisateur
Matdu54
Lionceau
 
Messages: 501
Inscription: 21 Juin 2012, 19:38
Localisation: TOUL
Véhicule: 208 1.6 ehdi 92

Re: Quel type de volant moteur sur THP 200?

Messagede authentikman » 03 Février 2013, 13:42

Matdu54 a écrit:Au pire tu foure un simple masse colle j'avais fait sur ma 307 :cyp:


On ne peut pas mettre un simple masse sur n'importe quelle voiture, surtout sur les dernières générations de moteurs diesel. Il existe en effet, des contraintes liées à la puissance du véhicule et à son couple. A partir de 110 cv cela devient beaucoup plus compliqué.

La meilleure solution pour les véhicules un peu plus anciens est l'installation d'un KIT4P de chez Valéo. Ce dernier remplace le volant moteur bi masse ET l'embrayage pour ne plus faire qu'une seule pièce. Pour l'avoir vu fonctionner sur une Ford Focus TDCI de 2006 (modèle fort sujet à ces pannes de volants bi masses), le résultat est extrêmement bluffant.

Espèrons que tout cela continue d'évoluer dans le bon sens.
Image
Avatar de l’utilisateur
authentikman
Félin
 
Messages: 266
Inscription: 23 Janvier 2013, 12:25
Véhicule: Mercedes-Benz Classe A 220 CDI

Re: Quel type de volant moteur sur THP 200?

Messagede Matdu54 » 03 Février 2013, 15:27

J'avais une 307 2.0hdi de 110 ch de 2002 ( ca fait beaucoup de chiffre :cyp:)
La saloperie de volant moteur a bouffer mon embrayage en meme temps qu'il partais en ruine
Mon frère ancien mecano peugeot pendant 15 ans me la changer par un simple masse plus emmerdé et apparemment meme en concession il m'était un simple pour ne plus etre enmerder par leur fiabilité digne d'une souris dans un enclos a chat
j'ai ma 208

verdict elle envoie du steak haché la lionne !

4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....

Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du :cyp: et des frais en carrosserie ...
Avatar de l’utilisateur
Matdu54
Lionceau
 
Messages: 501
Inscription: 21 Juin 2012, 19:38
Localisation: TOUL
Véhicule: 208 1.6 ehdi 92

Re: Quel type de volant moteur sur THP 200?

Messagede authentikman » 03 Février 2013, 19:30

Matdu54 a écrit:J'avais une 307 2.0hdi de 110 ch de 2002 ( ca fait beaucoup de chiffre :cyp:)
La saloperie de volant moteur a bouffer mon embrayage en meme temps qu'il partais en ruine
Mon frère ancien mecano peugeot pendant 15 ans me la changer par un simple masse plus emmerdé et apparemment meme en concession il m'était un simple pour ne plus etre enmerder par leur fiabilité digne d'une souris dans un enclos a chat


Les nouveaux mteurs diesel devenus de plus en plus puissants, le bi-masse permettait un meilleur confort de conduite et aussi moins de contraintes physiques sur le système mécanique se répercutant sur le vilebrequin et donc sur le reste de la mécanique.

Tu as eu de la chance car tu disposais d'un modèle de véhicule/moteur qui le permettait. En 2004, lorsque les problèmes de volant moteur sont apparus, certaines marques ont procédés à des changements de volants bi-masses par des simples masses mais ne pouvait le faire que si le système d'embrayage et la boîte de vitesse le permettaient et ce jusqu'à une puissance maximum de +- 85 Kw. Au delà, les vibrations et les contraintes physiques auraient été trop importantes pour pouvoir le faire.

Sans me tromper, je pense d'ailleurs que tu as du ressentir une importante différence entre ta 307 neuve (donc sans problèmes) et ta voiture reconditionnée avec un volant simple masse. Elle devait plus vibrer surtout à froid...
Image
Avatar de l’utilisateur
authentikman
Félin
 
Messages: 266
Inscription: 23 Janvier 2013, 12:25
Véhicule: Mercedes-Benz Classe A 220 CDI

Re: Quel type de volant moteur sur THP 200?

Messagede Matdu54 » 03 Février 2013, 19:32

Aucun vibrement suspect les probleme sont apparu avant 2004 vu que la mienne datai de 2002
j'ai ma 208

verdict elle envoie du steak haché la lionne !

4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....

Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du :cyp: et des frais en carrosserie ...
Avatar de l’utilisateur
Matdu54
Lionceau
 
Messages: 501
Inscription: 21 Juin 2012, 19:38
Localisation: TOUL
Véhicule: 208 1.6 ehdi 92


Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités